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[VotreAvis] Podmic sur enregistreur numérique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 1 Mars 2023.

  1. DC4416

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    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques





    Le podmic m'a été conseillé mais pour les raisons évoquées précédemment, ça ne fait pas l'affaire.
    Avec le DR40x, j'ai un cravate filaire en omni, j'ai fait mes trois premières ITW avec.

    Pour rappeler mes contraintes:
    -Budget limité (autoproduction)
    - ITWS sur le terrain, en intérieur.
    - Intervenants non habitués à des itws
    - ITWS longues (1h30 environ, je coupe mes réponses au montage), statiques, assis, autour d'une table.
    Les ITWS sont des récits intimes, longs,difficile de demander à des personnes de rester totalement statiques, c'est pour cela que j'ai choisi le micro cravate.
    J'ai besoin aussi d'un micro pour enregistrer ma voix off (je n'ai pas de studio), d'où le choix du podmic

    Le soucis de l'omni est qu'il capte quand même les sons ambiants.
    Je pensais peut être à un cravate cardioide en filaire, plus directif mais aussi plus risqué si l'intervenant bouge trop la tête ?
    https://www.bax-shop.fr/micro-cravate/samson-lm7x-micro-cravate

    C'est une piste intéressante, je ne sais pas si tenir le micro à la mai pendant 1h30 est gérable. De plus, ça implique un rapprochement physique avec l'intervenant (autre avantage du cravate filaire, il permet une distance physique).

    Je sais qu'il n'y a pas de dispositif idéal, j'essaie simplement de trouver le meilleur compromis.

    Je vais relire les précédents posts..
     
  2. giroudf

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    "les sons ambiants", tu filmes toujours au meme endroit ou c'est sur place chez le sujet.
    c'est sur que si tu fais l'interview dans une cafeteria ou un bistrot , c'est pas ideal.
    la eventuellement il y a des trucs chez nvidia qui font des miracles au montage.
    c'est vrai que pour que les gens se confient, vaudrait mieux trouver un endroit ou il n'y a pas de sons ambiants, et preferrer le fauteuil confortable a la table et chaise. (comme chez le psy), de preference un tissu (pour le bruit)
    [​IMG]
     
  3. DC4416

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    J'enregistre sur place chez le sujet ou à proximité (je ne fais que du son, pas de caméra),. J'envoie auparavant un mail et on en rediscute avant l'ITW pour trouver le meilleur lieu (pas de frigo, de VMC, pas de pièce qui résonne, il faut une table, un lieu plutôt confortable. Idem pour la tenue vestimentaire, je demande à l'intervenant d'éviter les pulls, plutôt chemise ou gilet à fermeture éclair pour fixation du micro etc etc). Le lieu peut être aussi un appart prêté pour l'occasion. En tout cas, jamais de lieu public,de café ou d'extérieur, toujours un lieu clos.
     
  4. homero

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    Une serviette éponge sur la table et par dessus l'enregistreur ou le micro ... de nombreux entretiens ont été réalisés comme cela.
     
  5. DC4416

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    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Mettre une serviette par dessus le micro ?

    Qu'en pensez vous ?
     
  6. homero

    So

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    L'enregistreur posé sur la serviette pour faire amortisseur et atténuer éventuellement des réflexions fâcheuses quoique parfois une surface lisse et plane ça peut se révéler utile, les micros travaillant en PZM (micro à effet de surface) mais à mon avis peu adapté à ce que tu veux faire..

    Le Microphone - Pierre VOYARD

    Le cravate cardio si l'on a que ça peut convenir car il y a peu de chance pour que le client se tourne ailleurs que vers son interlocuteur.
     
    #36 homero, 7 Mars 2023
    Dernière édition: 7 Mars 2023
  7. DC4416

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    Tu parlais de ce dispositif doublé d'un micro cravate. Cette technique a un nom?
    Tu as déjà essayé ?

    Je dois positionner ce micro en contre-plongée, à 1 mètre de distance ? comment faire si le personnage est assis à une table ?
    Même s'il n'y a pas de table, une personne assise sur canapé, à 1 mètre de distance en contre plongée, ça signifie grosso modo que le micro doit être au sol ?
    je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication, désolé.
     
  8. giroudf

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    le micro tu le mets comme tu veux, faut juste qu'il soit assez près , 1m , 1m 50 c'est le max
    en general on met un micro en hauteur ou en bas, parce que 1) il est pas dansle champ de la cam (ca s'applique pas a toi, mais quand meme, quand on voit pas le micro, on l'oublie mieux )
    2) un micro qui vise droit, en general il attrape aussi ce qui se passe derriere la source, donc viser a 45 degrés vers le plafond ou vers le sol, ca peut aider a pas chopper ce qui passe par le fenetre ou derriere une porte par exemple (ou l'horloge posée sur la commode derriere le gars)

    après , sur une table c'est un cas special, parce qu'il y des micros spécialisés pour ca et c'est bien pratique. (PZM)
    on les reconnait parce qu'en general c'est des micros tres plat.
    mais bon idealement il ne faut pas utiliser la table (verres, papier, les coudes dessus, table branlante) parce qu'on risque de chopper pas mal de trucs qui ne devraient pas etre sur l'enregistrement.
    Pour une table de cuisine par exemple, je preferrerai un petit trepied a cote de la table avec un shotgun
    [​IMG]

    avoir plusieurs micros c'est pas un probleme, surtout pour de la voix dans un interview.
    On oublie les problemes de phases que se posent avec des instruments de musique par exemple.
     
    #38 giroudf, 7 Mars 2023
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  9. DC4416

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    Je comprends mieux, merci.
    Au montage, on ne switche pas entre la prise cravate et le shotgun j'imagine ? On mixe les deux pistes pour en faire une piste mono ?

    Quelqu'un a déjà testé ce dispositif de cravate et de shotgun ? Des pièges à éviter?

    Le shotgun peut il faire office de micro pour enregistrer une voix off ?

    Au final, mieux vaut utiliser un cravate omni + shotgun ou un seul cravate plus directif genre cardio ?
     
  10. homero

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    Faire simple surtout sur une situation elle-même simple et lorsqu'on débute
     
  11. giroudf

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    tu fais avec deux micros seulement dans le cas ou l'enregistrement doit etre bon du premier coup.
    Tu vas pas forcement utiliser les deux canaux, mais suppose que ca se passe mal avec le micro cravatte (frottements frequents), tu peux te rattraper sur le shotgun, meme si il est qualitativement moins bon.
    Tu peux aussi vouloir melanger les deux si par exemple chaque micro a un spectre tres different.
    un micro cravatte tire sur les basses, alors qu'un shotgun c'est le contraire, ca manque en general de basse. en mixant les deux canaux, ca peut donner un bon resultat.
    si il y a trop de distance entre les deux micros,il peut y avoir un petit echo, mais ca peut se rattraper au montage. On dit aussi qu'une legere reverb dans la voix augment la comprehensibilite, donc quelques milisecondes, ca peut pas faire de mal.
     
  12. DC4416

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    Ceinture et bretelle, ça me va tout à fait !
    Si le micro est éloigné d'un mètre environ, ce n'est pas la même chose que d'avoir un micro à quelques centimètres, la personne est plus libre de ses mouvements, merci beaucoup @giroudf :bravo:
     
  13. giroudf

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    oui , 1m ca fait 3 milisecondes (a 2.91sec par Km) , donc ca ne s'entend quasi pas.
    Et il y a meme des chance avec un micro sans fil digital que le son du sans fil arrive apres celui du shotgun dans l'enregistreur. Par exemple le G1 A2 a un delai de 12.5 ms ce qui correspond a une distance de 4 metres
     
  14. DC4416

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    Bon à savoir, merci
    Pour le rattrapage de l'écho au montage, Première peut faire le job ?
     
  15. giroudf

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    oui , tu bascules les unites de montage en mode audio.
    Mais franchement je pense pas que tu en auras besoin, perso quand je fais du multicam et que j'aligne deux videos, j'ai en general moins d'une image (au 50ieme ca fait max 20 milisecondes) ca s'entend pas.

    De toute facon t'as pas a te prendre la tete, tu fais tes tests (chez toi) et tu juges par toi-meme.
    Si ca va pas tu reviens te plaindre ici et on essaie de trouver une solution.
    Encore une fois, pour une table essaies de ne pas poser le micro dessus, mets le a cote sur un pied.
    Si le micro n'est pas dans l'axe de la source (qui va probablement te regarder), c'est pas grave.
    Dans ce cas tu compenses en mettant le cravatte legerement de l'autre cote. Comme ca si la gars tourne la tete, soit il regarde le shotgun (et c'est bon), soit il tourne la tete du cote du cravatte (et c'est bon aussi).
     
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