module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pocket et stabilité

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par pouipouic, 22 Mai 2015.

  1. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je cherche toujours la caméra nomade la plus adaptée à ma vie et à mon oeuvre (!) et à ce titre, je regarde la BM pocket
    notamment je m'interroge sur la stabilité de l'image.

    La caméra n'est pas stabilisé, seules certaines optiques, le sont pour elles... Du coup comment en faire justement une caméra nomade qui puisse être sortie rapidement sans devoir se glisser dans une cage ou autre grip.

    Une poignée suffit-elle à stabiliser l'image ?

    Quelles sont vos solutions ? et votre avis sur l'absence de stabilisation

    Merci
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu souhaites concilier stab' et nomadisme ? La Pocket est la cam' à ne PAS prendre !
    C'est une excellente/surprenante cam' de cinoche.
    C'est une éprouvante/contraignante cam' tout court.

    Du genre :

    Utilisée à maintes reprises dans une cage Retroflex (pas la pire !), avec le Lumix 12-35 : la stab' décroche à mort.
    En outre, même avec un Rode Videomic Pro, le son ne sera jamais jouasse.
    Et t'iras pas loin sans support V-mount, les petits accus ne tiennent pas 40 min.

    Va falloir plancher sur le manuel du GH4 ou de la PXW-X70 si tu comptes cocher tes cases.
     
  3. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse lucide d'autant qu'elle vient d'un enthousiaste !

    Je vais donc me tourner plus précisément vers le GH4 .

    J'avais, (je sors du sujet) aussi vaguement caressé l'idée d'une camera construite en articulant une BlackMagic Mini (sortie en juillet) et un enregistreur/écran (atomos)... Est-ce que quelqu'un y a pensé déjà ?

    Bon week-end
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Voire remplacer l'Atomos par celui-ci : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicvideoassist

    [​IMG]
     
  5. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et l'image donne l'impression d'un truc possiblement intéressant : écran plus grand (5", Hd) que sur la pocket, maniabilité, discrétion etc...

    Mais sans doute un gros zoom et tout fout le camp et quid aussi de cette stabilité
     
  6. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance sur précédente réponse

    Car la configuration retroflex (enfin le rétro en moins car j'aime pas trop) c'est-à-dire viewfinder + poignée est un peu ce que je recherche (le côté point and shoot)

    Peux-tu me dire ce que tu entendais par "la stab' décroche à mort" : avec quel type de mouvement et quel effet ?

    Merci
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, tu peux obtenir une config' similaire avec un Zacuto Z-finder + un pistol grip JJC bon marché.
    Cependant, excepté le Z-finder, l'ensemble ne sera pas aussi robuste (et design) que le kit Retroflex.

    Concernant la stab : des accrochages -> décrochages réguliers sur un acteur qui se déplaçait lentement.
    Des tremblements fréquents lors de gros plans fixes saisis en caméra portée.
    D'une manière générale, ça passe.. mais cela reste archi-minimaliste pour un jeu de focales aussi courtes !
    12-35 mm = 36-105 mm sur une cible S16.. pas de quoi se vautrer ainsi, normalement.

    PS : J'ai suivi tes inquiétudes quant à ladite netteté "excessive" du GH4.
    Si ton ressenti persiste même en mode Full HD (car rien ne t'oblige à rusher en 4K), la Pocket te fera du mal..
    C'est un cran au-dessus !
     
  8. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    Tu mentionnes un 12-35, j'imagine que c'est le G_X Vario de Panasonic, normalement stabilisé

    Il me semblait que tu étais plus enthousiaste parce que là entre la stabilité et le piqué excessif, la Pocket en prend pour son grade.

    Alors je ne connais pas les conditions de production mais ici, nous avons un bel exemple il me semble de l'image de la Pocket. Je ne vois pas de piqué excessif.

    Bon je continue mon ping pong Pocket/GH4 et d'ici la fin de la partie, le monde aura changé...

    Cordialement



    https://vimeo.com/128170554
     
    #8 pouipouic, 26 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mon enthousiasme se porte bien Pouipouic.
    Du moins lorsque l'on prend la Pocket pour ce qu'elle est : une caméra de cinéma.
    Avec tout ce que cette discipline implique.

    Reste que je suis un solitaire, inconditionnel de l'ergonomie, de l'autonomie, de la lumière naturelle..
    Et un gros flemmard !
    Déjà que ça m'emmerde de trimballer le sac, faut pas que le matos s'y mette !

    Configurée pour crapahuter (VF + Videomic + ND vario), la Pocket me pose trois problèmes : autonomie, audio et stab'.
    Le GH4 : aucun !

    Par contre :
    Ne signifie pas que je la perçois de cette même façon.
    J'adore la rugosité CineD du GH4 comme le foisonnant ProRes de la Pocket.
    Deux rendus différents mais racés !
    En outre, je n'ai jamais pu blairer celui des DSLR Canon : trop mou, trop contrasté, trop flatteur, trop flou.

    Vu ton cahier des charges : GH4.. à ce prix, c'est un sans faute !
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. k4yce

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis posé les même question que toi, sauf que personnellement le RAW est ultra important pour moi, bien plus que la stabilité ou la qualité audio... (jamais utilisé le prores)

    Du coup au final la BM est moins cher, plus petite et produit un format qui permet une qualité d'étalonnage non négligeable pour ce tarif... (et c'est la seule)

    Avec un peux de pratique t'arrive a faire des images propre avec un objectif stabilisé (même avec des petits zoom type reportage)

    En mode road trip à l'arrache ca donne ca (2eme fois que j'utilise la camera pas de Zfinder hors de prix, tu active le peaking et tu peux ten sortir facilement dans 90% des cas, il est plutot bien fait) :

    J'ai tout testé, courir avec, filmer dans le noir, au soleil, contre jour...

    https://youtu.be/84JSgauqHtw

    :good:
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    "le propriétaire du contenu n'a pas rendu la vidéo disponible sur les mobiles".

    Sympa pour les matous qui n'ont que ça pour aller pêcher dans l'web..
     
  12. k4yce

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etrange elle est censé être "disponible sur toutes les plateformes" selon Youtube.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca marche sur mon smartphone Androïd en tout cas !
     
  14. pouipouic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces contributions

    @k4yce : il me semble qu'aucun de tes plans ne dépasse 2" donc difficile de juger de la stabilité de la camera à ce rythme là.

    Cela dit, puisque je continue à être dans l'hésitation perpetuelle (cet après-midi même j'étais prêt à franchir le pas d'un coup d'un seul pour me libérer de cette valse à 3 temps), j'ai vu des vidéos très acceptables (recherche google par ex BMPCC handheld) d'une Pocket à main levée...

    Chaque fois que je la compare à un GH4, je trouve l'image incomparablement plus belle... Même sans un rig de folie-
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien reçu K4yce & Homero, je retenterai le coup un peu plus tard.
    Pas moyen de se taper un débit respectable avant 1h du mat' par chez moi (Free + Note 3).
    Le rig influe sur l'ergonomie et l'autonomie, aucunement sur la qualité de l'image.
    Une fois de plus, leur rendu respectif diffère l'un de l'autre.

    Pour caricaturer (sans aller jusqu'à me faire buter) :

    Léger contraste et "grain" (+ faible PdC) -> GH4
    Douceur et détails fins (+ post-prod 10-bit étendue) -> Pocket

    Choisis ton poison... Sans trop te fier aux illusions gogoles.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous