module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PMW-350 une cam d'épaule XDCAM-EX, nlle EX1, nlles SxS 2x moins chères

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Sébastien Gaillard, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Merci pour toutes ces précisions. J'avais une DSR 500 "à l'époque" (2000-2005) et j'avoue qu'une vraie épaulière à ce niveau de prix en HD m'a beaucoup manqué.
    J'en ai souvent rêvé et Sony s'est finalement décidé à la faire.
    La perspective de pouvoir télécharger les rushes tournés par Sony pendant le SATIS est alléchante, c'est le moins qu"on puisse dire.
    Encore merci pour cette réponse éclair malgré l'heure tardive en métropole (je suis à la Martinique).

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    PMW 350 est à 18 000 € sans objectif ... on se demande où Sony veut positionner ce camescope en 1920x1080 4.2.0 35 Mbs SxS face à Panasonic ...

D'autant que pour légèrement plus, la PDW 800 en 1920x1080 4.2.2 50 Mbs XDCAM fait nettement mieux et largement plus que la PMW 350 !!!

++

3. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Ton légèrement plus, c'est 2 fois le prix de la 350 avec objectif. ;-)

4. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Heuuuu ... C'est 18500 HT avec optique. La 700 : 25 000 HT Et la F800 coute quasi le double : 35 000 HT ...
    Mais c'est vrai que l'enregistrement est plutot faible, face à l'AVC intra 1920*1080 - 100 Mbit/s 422 de Panasonic.
    D'autant que si je ne m'abuse les XDCAM EX tournent en 1440*1080 et non 1920.
    Ensuite : 420 - 35 Mbits/s - Mpeg2 ....

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... oui, c'est sûr mais là on passe de l'opel ASTRA à une BMW Série 5 ... ;)

en fait ...
    => débit 25 Mbps = 1440 x 1080 420 8 bits
    => débit 35 Mbs = 1920 x 1080 420 8 bits

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    ;-) STEF je ne vois strictement aucun intérêt à utiliser le mode 25Mb/s avec cette machine ....
    Je te confirme que la dynamique de cette 350 était étonnante.
    D'accord, le cadreur était particulièrement "velus" , d'ailleurs Sony n' a pas du confier son unique Proto d'avant Satis au premier venu.
    Il a filmé en PP Ciné4, 25p, joué avec les hypergamma ( pas de détails) ...et surtout m'a t'il expliqué, il a modifié un réglage standard qui affecte 70% de ???? à une partie de l'image qu'il a ramené à 30% ?!!
    Je voudrais bien me souvenir du paramètre avec lequel il a fait "joujou"
    Bertrand :jap:

7. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Certes mais c'est quand même une Astra OPC. ;-)
    La 350 nous (ma bourse et moi) convient parfaitement.:D

PS : Stef & Bertrand en ligne à cette heure tardive.
    Vous ne dormez donc jamais les gars! :confused:

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je laisse ça aux humains ^^ :approb::approb:
    il fait quel temps chez toi en ce moment ? :)

9. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Beau comme d'hab et doux dehors. La période fin octobre-début février est la meilleure de l'année car il fait beau et frais. La 350 va se régaler surtout si une belle "plante" se trouve dans le cadre. :D

10. redstone

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut il me dire si l'achat de la PMW350 sans l'objectif est intéressant ou non.
    Je dispose de 2 objectifs SD 2/3" de qualité 1xFUJINON et 1xCANON tous les 2 avec doubleur.
    Je me pose vraiment la question de savoir s'il est plus intéressant d'acheter la 350 avec le cailloux de base, ou d'utiliser mes objectifs SD 16/9.

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un objectifs HD à + de 20K€...
    J'ai déjà une EX3 dont je suis absolument ravi, et cette année j'ai très souvent travaillé avec 2 voir 4 EX3 pour des reportages. Le workflow a été génial et aucun pb sur plus de 22 week-end intenses.
    Comme je suis maintenant tenu par ce workflow, quitte à acheter une nouvelle caméra, la 350 m'a vraiment séduit au Satis.

Si je suis d'accord avec toutes les remarques sur le papier des avantages du 4:2:2, il faut avoir les moyens de ses ambitions et là ce n'est plus dans mes budgets. Sur le terrain le XDCam EX est génial et avec une bonne post-prod en 4:2:2, c'est parfait pour mes projets.
    les budgets ne sont pas aussi terribles que cela : 16500€ht pour PMW-350L (sans objectif), et 18500€ HT€ HT pour la PMW-350K (avec l'objectif de base).
    On est quand même avec une caméra 2/3" et non 1/3".
    J'ai peur que pour 2000€, SONY ne propose pas quelque chose de TOP.

Par avances merci de vos remarques ou conseils avisés.

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oula, ça chaume pas ici. Deux jours de salon et hop, j'ai deux pages à lire et à répondre !

Alors pour résumer les rushes du Satis : les caméras nous ont été confiées à moi et Forest la semaine qui précédait le Satis. Bien qu'au courant depuis un certain temps, nous avions interdiction de communiquer dessus et croyez moi, ce n'étais pas l'envie qui m'en manquais, surtout quand j'ai vu dans un fil voisin le scepticisme ambiant quand au lancement d'un caméscope EX d'épaule, je me suis vraiment mordue la langue ;-)

De manière générale j'ai pris en charge la fabrication des images avec la EX1-R et Forest avec la EX-350, même si sur de nombreuses images on s'est échangé les caméras.

Au niveau détails techniques, la EX1R était presque tout le temps réglée en 25p avec le gamma Cine4 avec un matriçage standard. Le but était de produire des images visibles directement, sans besoin de post-production donc espace de couleur normalisé et gris moyen à 50%.
    Sur la EX350 il y a les courbes HyperGamma, plus puissantes que la courbe cine4, c'est la courbe HG3, scalée sur 109% qui a été choisie, avec également un matriçage standard (REC.709) afin d'être naturellement colorée et contrastée sans devoir passer par la case étalonnage.
    Ce que tu relatais Bertrand c'est simplement le fonctionnement de Hyper gamma : les 700% de dynamique sont ramenés au 109% du niveau de sortie, ce n'est pas un réglage, simplement le choix de la courbe.

Pour ce qui est des réglages avancés, ils se résumaient principalement à l'utilisation du shutter, du mode slow&quick motion et de quelques bidouilles visuelles comme du multimatriçage, du lowkey saturation et même deux plans avec du vmodulation pour la forme (ils ne sont pas très beaux mais c'était pour illustrer les outils). Il ne faut pas croire qu'elles ont été très travaillées sur la caméra, de nombreux plans étaient vraiment on ne peut plus droits et il n'étaient pas mauvais pour autant.

Sur les deux caméras, il y a quand même eu pas mal d'images faites en 50i, surtout sur la 350, mais paradoxalement ce sont celles qui ont été rendues le mieux lors de la projection, la faute à la Connectique HDMI utilisée sur le prototype de moniteur que Sony nous avait prêté : le 25p était diffusé en 540p alors que les 50i l'était en1080i. Chez moi ce n'était pas le cas, au contraire même en HDMI les images 25p étaient toujours plus nettes que les images 50i donc vous n'avez pas eu de chance (en dehors d'êtres parmis les rares privilégiés à être invités ;-)).

Quoi qu'il en soit, même si les EX en 1/2" font des images prodigieuses, la EX350 en 2/3" a vraiment encore monté le niveau. Elles est moins bruyante (mais il faut pour ça ne pas oublier d'activer le Noise Supress dans les menus) et la différence en termes de dynamique et de sensibilité est très nette. Les images ont des couleurs plus profondes, tiennent largement plus en hautes lumière.
    La sensibilité est telle qu'elle s'est presque montrée problématique : en pleine lumière, bien qu'on soit en automne avec le filtre ND4 on devait bosser avec un diaph oscillant entre F13 et F16, soit quasiment fermé. En plein été ou sous d'autres latitudes je suis sure que ça va même poser problème, de plus les objectifs HD n'aiment pas trop fonctionner au delà de F/8, valeur à partir de laquelle la diffraction commence à se voir.

Il faudra peut être que Sony se mette un jour à monter des filtres ND 1/128 sur la roue porte filtre s'ils continuent sur cette voie ;) je propose qu'on fasse un petit sondage à ce sujet mais avec de telles sensibilité ça me parait vraiment une bonne idée, manière de pouvoir tourner à F/5.6 en plein soleil quoi, le top du top.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    ;-) Bonsoir Alice
    Encore une fois navré de ne pas t'avoir saluée..
    Dis donc ce qui serait super c'est de pouvoir avoir accès à quelques clips ..
    "mon choix" serait ceux des planches ( ou tu as failli te faire bousculer ..!!!)
    C'est là que la 350 creuse vraiment l'écart en terme de dynamique versus l'EX1 ...
    Anna peut elle autoriser? ..d'autant que Nayla est en charge d'instaurer une communication SONY plus "utile" !!! .. chouette comme première initiative de sa part.
    Michel peut il (doit il) entrer dans la danse pour appuyer ?
    As tu l'autorisation de communiquer sur l'objectif ( Canon je crois ) utilisé pour ces prises? ce n'est pas totalement neutre non plus.
    Quid avec l'objectif standard.
    Bertrand :jap:

#42 bcauchy, 26 Octobre 2009
    Dernière édition: 26 Octobre 2009
  13. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alice, pas Odile :p
    C'est dommage qu'on n'ai pas été présentés, c'est vrai, il n'y avait pas énormément de monde, mais c'est passé très vite je trouve, j'ai raté plein de personnes aussi.

Les images on en fait ce qu'on veut et évidement la rédaction d'un test pour le repaire est en cours. Elles seront rajoutées au test mais comme ça pèse 5 Go il va falloir trouver un moyen de communiquer ça, on va demander à Michel s'il a de quoi héberger ça.

Pour les objos, on nous a prêté un Canon et un Fujinon

Le Canon était un zoom HDGC Full Servo, un KJ16x7.7 quelque chose avec si je me souviens bien la fonction ALAC qui supprime les abérations chromatiques. Il était bien mais sans plus, les zooms HDGC pompent énormément et celui-là n'échappait pas à cette règle. De plus on a eu quelques soucis avec le doubleur qui était inutilisable, l'iris se mettant à s'emballer et à osciller frénétiquement entre f/1.6 et f/2.0 quelque soit le programme d'exposition, manuel ou auto.

Le Fujinon par contre était une pure merveille : 12x4.5, un super grand angle, avec doubleur, presque aucun pompage et un excellent piqué, vraiment somptueux à utiliser. Les images dans le bol avec les skateurs ont été faites justement avec ce caillou, ça rends super bien.

Pour ce qui est de l'objectif du kit je ne peux pas en parler car on n'a pas pu le tester mais Alister Chapman a eu la chance de l'avoir et il a rapporté de très bonnes nouvelles : Le zoom est autofocus, il ne pompe pas du tout (zero pompage grace aux servos intégrés), ne fait pas d'abérations chromatiques grâce à la fonction ALAC, bref, tous les gros défauts d'une optique économique ne sont pas là. Un test poussé mériterais d'être fait pour connaître son pouvoir de résolution, au centre et dans les angles, mais d'expérience je sais que les gens remarquent moins une perte de piqué aux bords de l'image qu'une grosse frange colorée sur une fenêtre ou la chevelure d'une personne, donc pour le prix c'est vraiment une aubaine. Je n'arrive d'ailleurs pas à croire que Fujinon manufacture une optique 2/3" HD, Servo/Autofocus, ALAC pour 2000 euros, ça ne me surprendrais pas que Sony prenne en charge une partie du prix pour rendre le caméscope éligible aux bourses de moins de 20 000 euros, ce qui est normalement tout juste le prix d'un objectif HD 2/3".

Pour les conclusions définitives sur ce point, il faudra vraiment attendre le test in situ, qui arrivera tôt ou tard (par nous j'espère).

Pour tes objos redstone, il suffira chez le distributeur qui te la vendra de tester rapidement sur une mire tes objos SD ainsi que l'objo Fujinon du kit, tu verra bien si ça marche. Ça te prendra 10 minutes maxi, j'espère que tu mettra au moins ce temps avant d'acheter ;-)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    "..Alice, pas Odile .."

Décidemment ..!!! c'est corrigé ..
    Ce type de packs se pratique beaucoup ( dont en Photo) "je " n'ai aucune inquiétude sur la marge de Sony sur l'ensemble "même si que" il compense un peu.
    Industriel, je connais les prix "sortie d'usine" le coefficient appliqué dessus tenant compte de tout ( dont les marges des distributeurs ) le SAV, la R&D ....les profits prévisionnels..etc... .ET... les coûts de siège...!!! .
    Pour l'objectif standard ..c'est une sacré bonne nouvelle.....
    Tu va sourire mais cette caméra me tente ...c' est absolument déraisonnable ..
    A propos j'ai en tête 18500 € mais HT ou TTC ?!!
    Bertrand

15. RDA

RDA

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Allez Bertrand, fais comme moi, laisse-toi tenter. ;-)
    Après tout, la peste soit de l'avarice et des avaricieux! :D

PS : EX3 bientôt en vente dans l'île aux fleurs.

Chargement...

Partager cette page