module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PMW-150 : Changer la fréquence d'image

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par tuxfanou, 11 Août 2013.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    Si il y a une grosse différence de "rendu"

;-) Breaux tout d'abord on laisse tomber le "p" et le "i"

25 c'est ( la Palice) 25 images en une seconde et 50 c'est bien le double..

imagine cela en mode rafale en photo....et imagine que le sujet que tu photographies bouge devant toi ...
    Imagine encore que c'est toi qui bouge l'appareil durant cette seconde ..

"il me semble":rolleyes: qu'avec 25 pièces tu obtiendras un rendu moins précis ...qu'avec 50 ...

Donc ..donc ...il y aura comme du flou dans les mouvements et comme des trainées dans les suivies ...

Si on ajoute maintenant le "p" et le "i" ...

Si nos cibles ne bougent pas trop ... 25 images "p"leines peuvent être plus mieux que 50 images "i"intermédaires

Bien entendu le "top" c'est bien le 50p

Personnellement je filme pratiquement toujours en 50i quand il n'y a pas de deuxième chance

Bertrand :jap:

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Je reviens sur le mode 25p ou 50p (50i) car dire que l'un est meilleur que l'autre, pour moi tout ça n'est que du placébo parce que je n'ai jamais vu de différence !

Du placébo car on y croit tellement qu'on est sûr d'avoir fait le bon réglage !

Dans les 2 cas le flou apparait soit image par image soit dans les panoramiques, avec une image saccédée.

C'est exactement comme en photographie ou on ne descendait jamais en dessous de 1/25e avec un objectif 50 mn

La bonne règle était de mettre une vitesse qui ne soit jamais inférieure à l'objectif.

Par exemple avec un 50 mn la vitesse minimum doit-être de 1/50e avec un 135 mn vitesse égale ou supérieure à 1/250e ...

Alors imaginez ici avec notre caméra qui filme tout au mieux en 1/50e (50p) il est bien évident qu'en mode grand angle ça ira, mais à fond de zoom c'est la catastrophe !

Le cinéma c'est du 1/24 mais la technique est différente avec ses 24 images complètes au lieu de 50 images progressives en vidéo ?

Avez-vous déjà essayé de faire une capture d'image de votre vidéo ? faut avancer image par image pour en avoir une nette !

C'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent post, seul le 1/100e est idéal, moins de flou et l'image sera moins saccadée ... évidement si on a assez de lumière !

50p, 50i, 25p : quel balayage choisir en vidéo ? - Focus Numérique

Pour conclure, à défaut d'avoir le 50p, le 50i s'en sortira mieux dans les mouvements panoramiques.

#17 breaux, 19 Août 2013
    Dernière édition: 20 Août 2013
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pourquoi "tout au mieux en 1/50" en 50P ?:perplexe:

Tu peux bien mettre l'obturateur à des vitesses supérieures si tu le souhaites. D'ailleurs, en 50P, il sera plutôt conseillé de le mettre au 1/100.

Mis à part la cadence d'image (dans ton exemple), la technique de l'image argentique et de l'image vidéo progressive est rigoureusement identique. Une image progressive est une image complète, comme en argentique. Elle est différente avec de l'entrelacé qui,lui, est propre à la vidéo.

Ben oui, et heureusement d'ailleurs. Un film vidéo n'est pas une prise de vues photographique en rafale.

La fluidité du mouvement va dépendre de deux choses :

- La définition temporelle qui est conditionnée par la cadence d'images (ou de trames dans le cas de l'entrelacé).

- Le flou de mouvement qui va fluidifier celui-ci. C'est pourquoi en vidéo (ou en film argentique) dès qu'il y a mouvement, il y a flou de mouvement. Le bon compromis étant d'utiliser un temps de pose correspondant à deux fois la cadence d'image (d'où ma remarque précédente pour le 50P au 1/100).

C'est la fameuse règle de l'obturateur à 180° utilisée par les opérateurs ciné sur les caméras argentiques à obturateur rotatif.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Chose que j'ai oublié de faire sur mon dernier plan slow-mo, tourné en 720p50 au 1/50. Même si c’est loin d’être dégueu, je ne n’aime pas trop ce flou de mouvement. Prochaine fois: 1/100!
    Ceci dit, qu'elle est le shutter idéal si tu décides de tourner/monter/exporter en vitesse normale 50p (je sais, c'est très rare puisque à ma connaissance, très très peu de machine diffuse en 50p)

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour ce niveau de prix le PMW-200 n'a pas de 50p !!
    Seul le petit NX70E l'a !

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

juste pour info, ma "petite" EA-50 fait le 50p à 28 Mb/s et a un inverseur 50/60i
    extrait du mode d'emploi :

Michel...

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour Antonin

La règle de réglage de l'obturateur que j'ai évoquée plus haut s'applique à une utilisation en cadence normale tout au long de la chaine. Ce sera donc du 1/100 de seconde.

Bon, tu peux toujours aller un peu au dessus mais il va falloir faire attention car, outre des saccades (peu présentent en 50P), tu risques d'avoir sur certains mouvements un effet désagréable et peu naturel que l'on qualifie de "stroboscopique" pour imager.

Un exemple que j'ai donné de nombreuses fois et qui permet de bien visualiser le phénomène :

Tu filmes un jet d'eau décoratif comme on peut en rencontrer dans un jardin public. En respectant la règle des 180°, le jet d'eau va avoir un mouvement "filé" tel que tu le perçois à l'oeil nu. Mais au fur et à mesure que tu vas réduire le temps de pose, tu vas observer un déplacement de gouttelettes de plus en plus nettes, comme des petites billes de verres séparées les unes des autres car tu n'as plus de flou de mouvement. Et ce mouvement n'est plus du tout naturel par rapport à ce que l'on perçoit "en vrai".

Par contre, s'il s'agit d'observer image par image le mouvement de l'eau dans ses moindres détails, là il faut avoir un temps de pose très court. Mais ce n'est plus de la vidéo... ;-)

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a toujours un balayage en vidéo ; qu'il soit "progressif" ou "entrelacé" ; à la capture (CMOS) comme à la diffusion ; ce qui n'est pas le cas en pellicule.

#23 progressif, 22 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2013
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Et pourtant...

En pellicule, à la projection, il y a même un double balayage pour éviter le scintillement ! :laugh:

En vidéo progressive tu as une apparition complète de l'image sur un balayage, nous sommes d'accord.

Mais en argentique, ton image n'apparait pas d'un seul coup d'un seul. Elle va elle aussi apparaitre au cours du balayage de l'obturateur rotatif et ceci deux fois de suite.

A la prise de vue, pareil. L'obturateur rotatif fait défiler une ouverture (c'est le fameux angle d'ouverture de l'obturateur) qui défile devant la pellicule pour l'impressionner par balayage, justement.

Donc, même si les deux technologies sont très éloignées, évidemment, leur principe et résultats sont très proches quant aux résultats. C'est d'ailleurs pourquoi on trouve encore l'appellation "obturateur à 180°" sur certaines machines vidéo alors que l'on n'a évidemment plus un obturateur mécanique.

10. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip... tu pousses l'analogie un peu loin je trouve ; la rotation d'un obturateur devant la pellicule n'a pas grand chose à voir avec le "rolling shutter" du CMOS ; à la limite, le "global shutter" du CCD se rapprocherait un peu plus de la captation pellicule ; il y a même un obturateur mécanique sur la Pénélope je crois ; là on rejoint la captation pellicule, en effet.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous