module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Plusieurs questions à propos du drone et de la photo

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par laclys77, 12 Juillet 2015.

  1. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! :hello:

    Alors voila, je suis intermittent depuis presque 3 ans et j'ai 22 ans.
    Je suis un passionné d'image et adore tout ceux qui rejoins l'art dans un film.. mais aussi la photographie !

    et voilà depuis quelques temps déjà je tente de me former pour devenir opérateur steadicam (j'ai un flycam C5 avec nikon d800 chez moi et je m'entraîne avec même si j'ai bien conscience que ce n'est pas EXACTEMENT pareil qu'un steadicam pro...

    mais voila beaucoup de gens du métier m'ont fait comprendre que pour devenir opérateur steadicam il va falloir.. en chi** ! d'une part parce que les événements filmés avec sont souvent des gros trucs (émissions, films etc) mais aussi parce que la place est bien gardée au chaud.

    du coup, on m'a conseillé de devenir pilote drone et après quelques recherches, visionnage de vidéos etc etc, je dois avouer que je suis tomber amoureux... amoureux au point de demander à effectuer une formation (avec l'épreuve théorique ULM qui va avec)

    mais j'ai quand même quelques questions à vous poser tout en sachant que tout matériels réunis coûtera environ 10-15000e si je ne me trompe pas. voici les questions :

    1) peux-t-on cumuler l'intermittence avec ceci ? si oui, je suppose que je ne serai pas indemnisé pour les heures effectués mais est-ce que mes heures compteront au moins pour le statut ?

    2) une fois que j'aurai le matériel et le permis, je devrai donc me faire ma propre entreprise et du coup est-ce qu'une entreprise de drone peux rajouter le fait que je fais aussi de la photographie ? (avec ou sans drone)

    3) j'ai pu voir quelques tarifs sur internet, avec vous une moyenne avec le temps compté par tranche de tarif ?

    4) comme tout métier où l'on désire se lancer (et surtout à son compte) savez-vous de combien un pilote drone arrive en général à gagner chaque mois ?

    5) une ami me dit que pour emprunter 10-15000e je serai obligé de passer par un business plan.. est-ce vrai ?

    6) je pense que c'est à peu près tout.. si vous avez d'autres conseils, avis, avantages, inconvénients je suis preneur :good:

    bien évidemment, dans l'idéale si tout fonctionne bien j'aimerais aussi un jour faire du steadicam et pourrai surement proposer ce genre de service. je ferai les formations qu'il faut faire mais bien sur tout ceci est dans l'idéal ! :mdr:

    ps : n'oubliez pas que je n'ai que 22 ans alors si certaines choses peuvent vous choquer merci d'être indulgent ! je suis juste une persone qui est motivé et qui essaye de s'en sortir tout en vivant de ses passions :D

    merci
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je laisse Guy-jacques te répondre ou Snozz ... qui lui est un Pro .. ou autre ... pour ma part, je fais apparemment trop de rappel à la loi sur le pilotage de drone ... on verra la tournure que prend ce post ...
     
  3. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien pourquoi ne pas me dire cela ? c'est toujours bon à savoir pour moi
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis cette demande avec intérêt mais, je n'ai aucune compétence pour guider un candidat à l' "utilisation particulière" - comprenez utilisation professionnelle d' un drone, pour cela, snoozkilla est "l'homme de la situation"…
    J'ai dans cette rubrique du Repaire, apporté quelques précisions sur l' usage d'un drone de loisir, la réglementation concernant l'usage rentabilisé d'un drone en créant sa propre entreprise relève d'une formation que laclys77 se propose de suivre, personnellement je ne peux que l'y encourager…
    Cependant, sans en connaître ni les débouchés ni la mise en œuvre dans ce cadre "pro", je ne vois aucune contradiction entre photo (et/ou vidéo) et usage d'un drone, à présent, télépiloter le drone et régler et cadrer la caméra, dans ce cadre, ça n'est pas si aisé, il faut donc acquérir une forte expérience si l'on veut pratiquer seul.
    À un autre postulant à une formation, il me semble que les "pro", à un autre impétrant ont conseillé la "fréquentation" d'un télépilote "pro" compétent … Voir cette discussion voisine: http://www.repaire.net/forums/video-embarquee/270112-formation-pilotage-de-drone.html
     
  5. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et justement .. quand on connait personne comment faire ?

    de plus, si on débute et qu'en plus le salaire doit etre divisé ça risque de compliquer les choses étant donné que je ne serai pas connu ?
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en fait c'est très simple une machine d'occasion coûte dans les 1000€ on en trouve facilement sur le bon coin... une machine neuve pro coûte dans les 3000€ tout compris (pour la plus petite) les plus grosses vont à 6500€ tout compris (après c'est de l'arnaque pure et simple) et je sais de quoi je parle j'en fabrique ;-)
    une machine qui peut soulever un 5DmarkII pendant 15 minute revient en pièces détachée à 2000€ reste la main d'oeuvre et le savoir faire pour tout assembler :laugh:

    passer le brevet d'ulm il y'a 2 sessions par an environ... une en juin une en octobre (à voir selon les régions mais en paca c'est ça) et ça coute trois fois rien... reste le map à effectuer, et l'assurance.... la formation de pilotage n'est pas obligatoire loin de là... elle est souvent dispensée par des entreprises qui n'ont rien d'officiel et qui en plus, essayent de vous fourguer leur matériel chinois pourris à prix d'or :!!!: à éviter donc :non:

    la meilleure formation reste encore le simulateur et l'entrainement journalier :jap: (va péter des hélices dans les champs petit scarabée) :jap:

    avant chaque vol en agglomération, il faut demander une autorisation de vol à la dgac/dsac 15 jours avant (ce qui n'est pas évident vu les variables de la météo)

    en gros pour rester dans les clous et pas se prendre la tête, mieux vaut voler dans les coins désert et les propriétés privées... les règles de sécurité sont souvent des règles de bon sens... (ne pas survoler des foules, ne pas voler par grand vent, ne pas voler au delà de 150m du point de départ de la machine et plus de 50m de haut, ne pas voler en ville sans autorisation ni parachute, ne pas voler au dessus d'animaux sauvages surtout les oiseaux car ils peuvent avoir des réactions imprévisibles et vous pouvez les blesser gravement :non: ) :!!!:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum intéressant :good:

    Aurai tu une idée de la rémunération moyenne d'un pilote drone une fois toutes les charges enlevées (donc le bénéfice) ?

    Et pour les drones, comment apprendre à en monter soit meme et comment savoir celui qui nous conviendrai le mieux ?
     
  8. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ps : et comment cumuler ca si on fait de l'intermittence en plus ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Sauf modifications récentes, pilote de drone n'est pas répertorié dans les professions de l'intermittence.

    Quant à ta question
    Il y a antinomie entre rémunération et bénéfice
    D'un coté il s'agit d'un salaire et de l'autre de l'exercice comptable d'une société.
    De plus, les charges ne seront pas les mêmes selon la structure....

    A trop vouloir le beurre, l'argent du beurre, la fille de la crémière, on finit par n'avoir que la crémière :D (quoique....:bravo:


    A+
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La question 1-) de laclys77 porte sur le cumul de deux statuts: celui d’ intermittent du Spectacle et je pense celui, à prori, d’auto-entrepreneur.
    Saint-kro le fait remarquer, avec, en plus, sa verve: "Il y a antinomie entre rémunération et bénéfice” …
    Mais, il s’agit d’un problème juridique et, là non plus, je ne suis pas qualifié en tant que “Conseiller”; seulement je pense qu’un photographe, travaillant dans le cadre du Spectacle peut y être “intermittent” et, en France, exercer cette profession en utilisant aussi un drone homologué DGAC.

    En préalable à l’utilisation professionnelle d’un tel “aéronef”, l’ entrainement au télé-pilotage d’un drone, ça peut très bien se faire dans le cadre “drone de loisir”, y compris avec un drone homologué pour les “activités particulières”: c’est l’utilisation effective du drone de moins de 25kg qui le range dans une catégorie ou l’ autre.
    Pour le moment le vol respectant les conditions résumées dans la note DGAC de décembre 2014 fait d'un drone de moins de 25kg, un “aéromodèle”…

    Evidemment, l’ activité professionnelle exigera passage et obtention d’une épreuve théorique comme celle de pilotage d’ ULM: il existe, je pense, des bouquins de préparation … Suffit d’ apprendre et de restituer lors du test!
    Ce qui n’empèchera pas, pour la suite, de potasser les décrêts de 2012 pour obtenir les autorisations nécessaires à l’utilisation du drone homologué en conditions d’ "activités particulières" …
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Si j'ai bien compris la première question
    Les heures effectuées en tant que pilote ne seront pas comptabilisées dans le statut d'intermittent (sauf modification de la liste des professions)

    A+
     
  12. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros, quelles seraient vos conseils ? Merci
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Plaisir - loisir - Professionnel .... tout dépend ou tu veux te situer et la qualité que tu recherches car mettre un quadri-rotor avec une GoPro ou octocopter avec avec cam à 2000 € la pression du vol n'est pas la même ... si tu veux amortir financièrement une presta, fait appel à un pro, pour le plaisir c'est autre chose
    :jap:
     
  14. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte passer le permis et l'épreuve théorique

    Pour le drone, selon le formateur nous discuterons pendant la formation de quel drone nous conviendrai le mieux

    Et ensuite ce serait donc un usage pro pour en faire tout simplement mon métier
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le terme "permis" est une simple commodité de langage…
    Ce qui est demandé à un télé-pilote de drone utilisé pour une activité paticulière, c'est de fourni 90% de réponses exactes au QCM constituant "l'examen théorique commun ULM"
    Pour en avoir une idée ou … pour entraînement, voici deux sites qui proposent des "anales" de QCM:
    QCM Brevet de pilote ULM
    http://www.etampes-formation-ulm.com/qcm/

    Et, celui d'un éditeur qui propose des ouvrages concernant les ULM et … les drones dont un prépare à l' examen en question:
    cepadues

    En soi, le télé-pilotage demande … une rééducation des pouces … à comparer à la rééducation des pieds lors de l' apprentissage de la conduite auto ;-)

    Pour certains renseignements que tu demandes ici, tu peux, en consultant la carte de "DroneHEBDO" trouver un exploitant (autorisé) proche de chez toi
     
    #15 guy-jacques, 13 Juillet 2015
    Dernière édition: 14 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous