module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plus fort qu'ILM et Digital Domain

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par disbuzz, 10 Juin 2003.

1. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, au lieu d'une bande annonce, je ne serais pas contre un film court (quitte à en faire une série si le projet marche, pouquoi pas ?... :rolleyes: :) ). On pourrait raconter les aventures de quelques personnages, obligés de voyager ou confrontés à un problème ou une menace, ou qui font une découverte, etc... histoire de présenter un peu le monde mais au-travers des yeux des persos (ou du moins, par les interactions des persos avec leur réalité), ce qui rendrait ce monde un peu plus vivant.
    Rien n'empêche de ne montrer qu'un détail de ce monde (ça va être dur de faire autrement, en quelques minutes...), et de se réserver d'autres courts épisodes pour décrire d'autres aspects de cette planète.
    On n'est pas non plus obligés de faire un scénar très compliqué, mais le monde d'Aquablue (au peu que j'en ai vu sur les sites) me semble suffisamment fantaisiste, riche et poétique pour raconter des histoires plutôt qu'une bande annonce.
    Pour moi, la bande annonce risque de se résumer à une avalanche d'effets, un montage très rythmé après une entrée en matière douce et fluide, et au final se présenter comme une démo technologique plus que comme un petit projet autour d'un monde fantastique.
    Je m'enflamme peut-être un peu mais ça n'est que mon point de vue. Si tout le monde reste sur l'idée d'une bande annonce, ce n'est pas ce qui me fera quitter le projet ! :non: ;)

Je ne connais pas bien le monde ais je vais essayer de chercher une petite histoire. Dis-nous, Disbuzz: quel est le niveau de civilisation d'Aquablue ? quels peuples intelligents l'habitent ? Quel est la place des humains dedans ? Y a-t-il de la magie ou de la technologie ? les terres sont-elles de grande superficie ? habitées ? Les habitants ont-ils construits des cités ? Comment sont organisées leurs sociétés ? qui édicte et fait respecter la loi ? etc., etc.
    Si tu peux nous aiguiller ou si tu as toi-même une histoire (même juste la base...), dis-nous pour qu'on commence rapidement !!! :D

A +,
    Jeum.

2. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'idéal c'est clair que je préfèrerai faire un court plutot qu'une BA , mais je me disais que les comédiens ne seraient pas forcément professionnels et qu'ils valaient mieux les voir dans des plans assez courts plutot que dans de longues séquences ou ils ne seraient pas à l'aise...
    Le format BA permet également de poser l'ambiance (pour Usul) ,de faire varier les rythmes ,de montrer des beaux paysages (pour Usul-bis) ,puis la solidarité, l'amour, la déchéance (pour Usul-ter) qui lient tous les personnages...
    Pour le monde d'Aquablue: les terres habitables sont des îles dont la principale est Ouvéa , les habitants sont des pêcheurs ,regroupés en tribus (1 tribus par ile)
    Pas de magie mais ces êtres vénèrent un animal marin ,l'uruk uruh,croisement entre une gigantesque balaine et une raie manta,qu'ils considèrent comme un dieu.
    Je ne peux que te conseiller de la lire (chez nos amis de la F**C ou au VI***N)

En tout cas ,heureux de voir que tu es motivé...

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il faut s'arrêter aux difficultés, maintenant !... ;)
    A ton avis: malgré tous les fonds bleus et toute la 3D que l'on voudra, comment pourra-t-on remplacer un acteur dans l'eau ? Et comment pourra-t-on trouver un acteur pour tourner dans une piscine en hiver (même si on lui dit qu'on va l'incruster dans une séquence à 30°C...). Et alors ? Ce n'est pas ça qui va nous arrêter !!
    Les histoires trop écolo ne me botent pas un max et de nombreuses contraintes pointent leur nez mais si on se retrousse un peu les manches, ça peut être jouable !!!

Si du monde a une idée de scénar, même un truc complètement tordu, qu'il n'hésite pas à se manifester. Je vais bientôt commencer un stage sur Panam et j'habite à Orléans (donc, pas loin). J'ai vu dans ton profil, Disbuzz, que tu fais médecine sur Paris. Je ne sais pas en quelle année tu es mais Orléans-Paris, ça se fait facilement, donc s'il faut se faire une soirée de brainstorming pour l'écriture du scénar, avec clopes, café (ou autre ;) ) + PC à portée de main, je peux être dispo ! Suffit de me faire signe...

A +,
    Jeum.

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, OK.

Je comptais chercher une idée de scénar rapide pour avoir au moins un truc à proposer en plus de ma motivation. J'ai commencé à écrire un truc (genre pas mal détaillé, assez long à lire...). Je me suis dit que si je voulais que quelqu'un ait le courage de lire mon topo, il fallait faire un peu plus court, donc j'ai repris mes notes et j'ai condensé. Puis j'ai voulu finir l'histoire et je me suis réenflammé. Au final, je trouve que mon idée tient plus du James Bond début 80's que du film court :rolleyes: !
    Mais bon, si ça tente quelqu'un, je pense que ça ne sera pas facile à mettre en place mais une bande annonce de ce projet est peut-être faisable.
    Je mets en lien le synopsis. Pour l'histoire plus détaillée, ben... j'ai que le début donc si vous la voulez, faudra me la demander histoire que ça me motive à finir de l'écrire (parce qu'avec le temps que je viens de passer à taper, je n'ai pas trop envie de recommencer tout de suite...;) c'est toujours plus long de taper une histoire que de la raconter de vive-voix !).

Bon, ben, j'espère qu'un ou 2 d'entre vous auront le courage de lire ce que j'ai écrit. Si c'est le cas, dites ce que vous en pensez.

A +,
    Jeum.

Fichiers attachés:

5. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, ... cette (non) mise en page ça calme ! :(
    pas le courage de lire tout de suite, j'ai téléchargé mais il va me falloir de la volonté pour lire ce synopsis. ;)

6. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiète pas: le format .txt refroidit un peu quand on le voit mais ça se lit finalement assez vite (ce n'est pas de la grande littérature et les clichés action dont j'ai truffé l'histoire sont très faciles à imaginer).
    J'ai hésité à le faire sous Word, mais je me suis dit qu'ayant une version très récente de Word, ça risquait de rendre le fichier illisible pour certains, d'où le format texte, moche mais accessible même pour ceux encore sous Windows 95... ;)

Motivez-vous à lire ce scénar ou à en proposer un ! Si on n'a même pas d'histoire, comment est-ce qu'on peut faire un film ?

A +,
    Jeum.

7. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lussa Jeum37 ,

Balance moi ton mail que l'on puisse discuter de tout ça ...

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retente le coup...

Bon.
    Puisque Disbuzz semble un des seuls (le seul ? :rolleyes: ) motivé ici, je crois que c'est le dernier coup que je tente dans ce projet. Pour la suite, j'ai son mail et je n'ai pas l'impression de parler dans le vide avec lui... :rolleyes:

Je vous ai récrit un petit scénar assez simple, dans un monde futuriste (je pense que tous ceux qui font des effets se sont essayés aux lasers, et ceux qui connaissent un peu de 3D ont déjà tenté de faire des vaisseaux dans l'espace...), histoire que ça motive peut-être un peu plus les gens.
    Mon scénar est plus court que le précédent (ça aussi, ça peut motiver...). Il raconte en gros l'histoire du film (les gentils, les méchants, etc...).
    Le monde tient un peu du 5è élément et de Minority Report (donc rien de très décoiffant, n'ayez pas peur !...).

J'espère que vous le chargerez sur votre dur et que vous prendrez 2 minutes (pas besoin de plus) pour le lire, plus 2 minutes pour donner votre avis sur un projet de bande annonce autour de cette histoire (vu que personne n'en propose d'autre...).

A +,
    Jeum.

Fichiers attachés:

#128 jeum37, 15 Octobre 2003
    Dernière édition: 16 Octobre 2003
  9. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce qu'on ferait sans Wiliam Gibson...
    Bein ya moyen de faire quelques effets sympas d'après ton synopsis , le tout etant maintenant de définir les plans a realiser...et de s'organiser

10. daisuke130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde!

je prends un peu la balle au bond mais bon ;)

personnellement je débute total je suis avant tout un dessinateur et un graphiste je maitrise un peu photoshop et pas du tout illustrator (j'ai jamais rien compris aux vecteurs je suis hermetique) par contre je suis passionné par le cinéma et l'image. j'ai decidé de me mettre à la réalisation et pour l'instant je fais surtout des clips pour un groupe de metal atmo qui monte qui monte... :D

enfin bref ! si vous avez besoin de moi je suis là je ne sais pas avec quoi vous comptez tourner car cet aspect de la production n'a pas été encore abordé mais j'ai à ma disposition (à moi quoi) un mini DV sony trv 19 et mon "copain dans la merde" possède la même arme que moi. donc vous avez deja deux cameras si vous désirer du bon matos (c sur que si vous désirez de l'excellent matos ce sera plutot de la PD150 ou canon XL1 mais bon je fait avec mes moyen).

j'ai lu les deux scenarios de jeum37 et j'avoue préferer le deuxieme :D

voilaaa sinon bonne initiative je vous surveille du coin de l'oeil!
    A+
    Daisuke130

11. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes, on prend note !

Si le truc se monte tu seras le bien venu sans probleme !!

12. daisuke130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: strenght and honor

A+

13. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool ! Moi aussi ! :D Même s'il m'a pris beaucoup moins de temps à écrire...

Ravi que tu t'intéresses au projet. Si tu as déjà des idées pour la bande annonce, n'hésite pas à faire signe ! ;)
    De mon côté, je cherche tranquillement.

A +,
    Jeum.

14. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J’essaye de récapituler un peu.

1) Liste (dans l’ordre d’apparition) : je n’ai pas mis tous le monde, que les autres me pardonnent, j’ai essayé de retenir le plus constructif/parlant.

Disbuzz : real ? coordinateur ? montage,faire des effets 3d, faire de la zic
    Ares : fx ? (licenses Adobe premiére 6. Adobe photoshop 5. Adobe Illustrator 7.)
    Noname : fx ? co- scénariste ( ?)
    Zagloba : fx
    Vince1286 : real – montage ? aider sur le tournage, tenir une perche, une caméra, un clap, un projo, un aspirateur (pourquoi pas ?) ou à la limite limite, figurer.
    Jeum37 : scénariste
    Herbert_muda : Faire un scénario, réaliser, jouer, truquer, superviser les effets spéciaux, trouver de la musique libre, monter.
    Brugees : anim 3D + fx
    TangFX : motivé
    Ziboo : modélisation 3d
    Julien W : compositing fond bleu, retouche colorimétrique et rotoscoping en tout genre.
    bruno077 : filmer, participer au scenar, jouer, monter, participer aux effets speciaux, 2D et 3D. Participer a la composition musiquale, creation du design des persons et univers
    Majestik : modeling / render 3D et compositing
    Es-jee : FX (prepas + … + trucs ?)
    Jmx : fx ?
    ValKan : ?
    Createur : ?
    Usul : co- scénariste ( ?) + cascades et choré combats
    Lowweek : musique (+ sound design ?)
    Taquinade : fx ?
    daisuke130 : dessinateur et graphiste, 2 mini DV sony trv 19.
    KmiKz : partie technique 3D, modelisation Textures eclairages, etc... (...) pas de la recherche de persos ou décors, pas le temps, mais pour tout ce qui est réalisation setups etc y'a pas de soucis.

2) Les nombreuses suggestions sur le type de film à faire semblent se rejoindre sur l’idée d’une BA = plans courts, disparités de traitements acceptables, éclatement géographique itou …

3) L’idée la plus fédératrice est-elle le synopsys aqualand (jeum37) ? ou le truc « science-fiction » du même jeum37 ? ou … ?

4) Alors ça en est ou, c’est quoi la suite ? voilà mon point de vue :

étap1 : Histoire/synopsis/scénar : C’est déjà choisit ou y’a hésitations ?

étap2 : « évaluation » des compétences/moyens, afin d’écrire le truc plus précisément (cf Usul ) : à peu près ok coté post prod non ?
    Mais on ne connaît pas les moyens techniques de tournage, à part le fait qu’il y ait des camera minidv dispos.
    > lieux pour fonds incruste ?
    > Tunes pour peinture et divers matériaux décos (collecte ?)
    > Lumière à dispo ?
    > Coté acteurs c’est autre chose, gérable en parallèle je pense.

Note : effets souhaités :
    cf Disbuzz : Fond vert / 3d (créatures , océan virtuel,vaisseaux ,explosions, maquillage) / Les effets propres aux BA (titres,...) / Pourquoi pas des maquettes (mon petit kiff perso) / maquillage standard.
    + une proposition es-jee : que l’ensemble (ou une partie) donne l’effet d’un plan séquence, avec des éléments de premier plan incrustés pour faire volet/raccord entre les scènes.

étap4 : écriture définitive pour ce format BA … découpage … Storyboard.

étap5 : tests, « préprod » / constitution des équipes / répettes acteurs si besoins … + mise en place organisation par ftp, site, ... pour se passer les datas et les recos

étap6 : tournage

étap7 : postprod image et son (sans oublier la musique, pouvant avancer en parallèle)

Bon, ça avance …

J’ai l’impression qu’il faut :
    - bétonner le storyboard, ce qui mermet d’avoir l’ambiance, les cadres/choix de focales, les poses, le rythme …
    - Confier le montage à un monteur ! (et travailler avec bien sûr)
    - Faire une évaluation plus précise des moyens de tournage (lumière, machinerie, décos, …)

Voilou, en espèrant que ça aide faire le point pour continuer.
    Qu'en pensez vous ?

Encore bravo à ceux qui s’impliquent ! :bravo:

#134 es-jee, 18 Octobre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2003
  15. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes ,merci pour le résumé,
    C'est en gros (pour les étapes) ce que j'avais en tête le problème est toujours le même : ce mettre d'accord sur un histoire fédératrice et le projet décolera.
    Je tiens à remercier Jeum pour ce qu'il apporte au projet mais les retours des autres repairenautes ne sont pas ,comment dire ......,légions ! (Taquinade à l'air aussi motivé ainsi que quelques autres mais ya pas foule pour bosser sur le scénar)
    Perso ,je suis en train de réfléchir sur le dernier synopsis de jeum (j'ai quelques idées en tête) ainsi que sur l'élaboration d'un storyboard de BA a partir de la BD Aquablue.

Peut être devrais je ouvrir un nouveau post avec sondage pour voir ce qui motive les gens (en reprenant chacun des scénars proposés)

En tout cas , j'espère vraiment que quelque chose va ressortir de tous ces posts !!
    P.S. es-jee : C'est cool que quelqu'un ayant une expérience professionnelle nous donne un coup de main pour organiser le tout ,merci à toi

P.S.bis : Pour le sondage c'est chose faite

#135 disbuzz, 18 Octobre 2003
    Dernière édition: 18 Octobre 2003
Chargement...
Discussions similaires - Plus fort qu'ILM
  1. Parachris
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    132
  2. karamel
    Réponses: