module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plus fort qu'ILM et Digital Domain

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par disbuzz, 10 Juin 2003.

1. bruno077

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne réalise pas mes court métrage pour simplement appuyer sur un bouton...
    Franchement je veux pas rentrer dans ce genre de polémique... Juste par ce que j'ai lancé une idée qui n'a pas plus. C'était une idée rien de plus.

Et on est pas obliger de faire tout de suite un dossier de prod, si on veut juste réaliser un petit court. Si cela prend veritablement forme et que cela parait prometteur alors la on poura voir plus grand, et chercher des aides financiere, etc...

Nous mette en garde est il veritablement nous aider? Au lieu de dire que tel truc manque de profondeur: aménes la profondeur. C'est aussi en échangeant constructivement qu'on pourra aboutir. Par exemple on peut partir d'un squelette de scenar, on lance plusieurs pistes, des idées sont ajoutés par chaqu'un, et a la fin on recompose le tout de façon coherente (la faudera décider d'un chef(s) scenariste(s) ). Le resultat peut ne pas avoir grand chose de commun avec le debut.

Enfin tous ça pour dire que c'est plus intérréssant de construire que de démolir. Je vais lire le scenar de herbert et je vais dire ce que j'en penses, se serait bien si tous le monde le lisait pour qu'on est un avis de chaqu'un.

Voila. Si toi picture ou Sud66 avait une idée proposaient la, se serait chouette, ce qui compte c'est d'être constructif. Si l'idée ne plait pas on abandonne et puis c'est tous, se ne sont que des idées de toutes façon y a pas mort d'homme.:D

2. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour s'engager dans un projet de production vidéo ou ciné, il faut avoir une démarche de projet à savoir

définir les ambitions du projet, ses limites artistiques (le style, le rythme, le graphisme), matérielles (rendu final dans quel standard), les investissements personnels, le public ciblé, le message délivré, utilité de cette production (à qui elle va servir et pourquoi ?), les modes de diffusion, le plan de financement, etc.

définir l'équipe (qui fait quoi)

désigner un chef de projet qui doit établir un planning de travail avec les échéanciers, un cahier des charges précis, etc.

déterminer les conséquences des actes manqués (que faire en cas désacord ou de démission d'un des partenaires, etc.)

Au stade de votre réflexion il semble que vous n'avez pas de démarche de projet, ni de stratégie de production.

il ya dans une autre rubrique sur le repaire un projet de réalisation d'une mixette qui trainne depuis plus d'un an, où bp de gents parlent mais rien ne se réalise car il n'y a pas de stratégie de projet.

3. picture

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il était une fois ...

tu as parfaitement raison
    la meilleure façon de rendre service aux gens, c'est de les laisser se démerder tout seul

j'ai une idée de scénar : ça se passe dans un puits
    comme ça au moins, il y aura la profondeur ...

j'ai une autre idée de scénar : ça se passe dans les catacombes
    comme ça au moins, on ne manquera pas de squelettes ...

c'est ce qu'a toujours dit mon grand père (il construisait des maisons...)

c'est ce qu'a toujours dit mon autre grand père (il était croquemort ...)

si avec tout ça, ça ne vous aide pas !!!!!
    :lol:

4. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou bonjours a tous, je lit vos post depuis un moment , je suis un peut desapointé ca n'avance pas !
    entre ceux qui veule mais qui arrive pas a "oublier" ceux qui ne ce laisse pas convaincre.
    et ceux qui ont pas d'idée mais beaucoup a dire ....ca traine.

pour un debut c'est dejas ca.mais bon LA SUITE vous le faite ce NOUVEAUX DEPART ou pas ?

arreter de parlais et lancer vous ! tout est dit.

go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go ! go !

c'est partit !

5. bruno077

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai lu The legend, il n’y a pas le nom de l’auteur sur le script. Est ce toi Herbert?

Les points que je n’aime pas :

-Le récit et l’évolution de l’histoire sont plus amené par les dialogues que par l’action même des héros. Ce qui d’un point de vue dramatique fait un peu mou.

_Ambiance assez classique de héros fantaisie qui manque d’originalité.

_Mise en place de concepts simples (simpliste peut être) pour ensuite les démonter : le bien contre le mal.

_Il est difficile pour le spectateur de s’identifier à un des personnages (pas de point de vue pris pour suivre un perso, psychologie des perso pas assez profonde ;-) ), ce qui peut l’assoupir et le faire décrocher du récit.

_Le nom Dark Angel c’est trop bateau..

_Manque d’humour.

Ce que j’aime :

_Une histoire qu’est proposé au moins, c’est mieux que rien.

_La morale où les humains devront collaborer ensemble plutôt que de s’affronter ;-)

_Peut être justement son point faible, le fait qu’il manque un protagoniste au quel s’identifier, cela et peut commun, mais il faudrait qu’on approfondisse le concept pour que cela soit plus cinegenique (sic).

Note : Ce que je trouve intéressant dans un monde comme Conan ou autre histoire sans fin et willow bis, c’est le fait que le background ne soit pas totalement connu des spectateurs, on sait qu’on est dans un univers d’orcs et de barbares et autres sorciers, mais on ne sait pas ou ils sont et ce qu’ils font. Les héros se promènent et leur tombes dessus pleins d’aventures, ils ont souvent une quête a mené mais celle si est souvent interrompue par des rencontres inattendues. Dans le scenar The Legend, le charme opère moins à ce niveau là, mais comme je l’ai déjà dis je trouve chouette l’idée d’un troisième partie qui au lieu de s’affronter cherche la réconciliation humaine (on pourrait pousser la dessus).

Merci Ritch, tu as cas lire le scenar et donner ton avis. Ce scenar peut être une ebauche pour une nouveau scenar qu'on écrit tous ensemble, si y a des personnes qui se sentes assez qualifiées pour nous aider ils sont les bienvenu.

6. MACHIN@TRUC

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok le senard et top super extra parfais c'est bon suivant
    bon les perso ....

un nouveauc tred pour le perso 1

ok c'est partit !

-ok je me calme mais en gros on diré une experience de sociolorie votre debat....
    dans les année 90 ya eu tout un tas de programe pour analisé/trouvé pourquoi dans une agression en public PERSONNE ne bouge...
    le monde etil pourie a ce point ? ben non pas exactement mais dans nos societté moderne on cherche encore le "chef"
    - le 1er qui dit qui est- , les "groupe" ou resentie comme tel (dans notre cas le forum)
    non pas de "cerveaux colectif "capable de prendre des desisions
    du coup ca papote ca papote...

ta envie de faire un film (court, fo pas poussé) ? fait le !
    attendez pas le "bon vouloir" de la "masse" qui, parce quelle est "masse" ne prendras jamais aucune desision.

comance et tu seras suivie, ! ( si ce que tu veut c'est faire - si tu veut parlais /ecrire comante et ne fait pas )

bon jarette la ce qui pourais etrre interpreter comme une "lecon" de morale....

a+

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

alors ça s'arrete là ? le 21/06 ?
    dommage ! on sent pas mal d'envies et de réactions dans les 1ers posts, de l'émulation ... du bon quoi !
    La discussion continue ailleurs ou quoi ?

Eventuellement je peux :
    - faire du compositing (lead Inferno artist + sup DFX)
    - participer (selon dispos) à la mise en place des méthodes de gestion de projet de ce type : éclatement géographique = ftp, bible en ligne, site "infos/reférences/échanges/data", cohérence artistique.
    - participer (selon dispos) à l'élaboration du projet coté prod (idée /contexte / placement / stratégie / financements ...) et partager une petite base de données sur le sujet (de longues nuits de recherches / lectures / compilations)

bref, je peux participer et apporter quelque chose (expérience pro pas trop mal qd mm, et sens du partage.

Bien sûr je ne peux pas faire tout ce que je cite en même temps, mais je peux en faire un peu.

Je trouve le concept du film patchwork très intéressant, pour plein de raisons :
    - expérience Artistique, rapprochable ou pas des cadavres exquis de nos chers ainés sur-réalistes
    - possibilité de créer un Concept, et donc de communiquer dessus, d' "accrocher" d'éventuels diffuseurs / financiers / la presse ...
    - possiblité de jouer sur le concept patchwork pour se permettre des raccords "décalés" : sequence 1 tournée ici avec telle caméra et truquée par untel et untel // sequence 2 tournée là-bas avec une autre caméra (et lumière) et truquée par d'autres // etc.

enfin c'est que des possibilités tout ça, y'a surement plein d'autres manières de voir ça ...

Je n'ai fais que survoler le scenar "the legend" mais le commentaire de bruno77 sur le nom "Black Angel" est à mon goût : bateau. pour le reste je le lirai.

j'aime beaucoup le début d'histoire, la "mise en situation" du truc de Noname, ça fait une bonne intro, en douceur mais efficace, et on plonge bien dans ce qu'on attend déja ... la suite de l'histoire !
    certains diront qu'on rentre trop vite dans l'effet "angoisse" et que ça peut compromettre le rythme à suivre, mais cette analyse n'est pas forcement juste pour un court-métrage.

J'insiste sur COURT, car plus c'est long, moins c'est possible, perso, d'après mon expérience de gestion de grand nombres de plans à truquer (90vfx, 105vfx, ...) en long et court métrages, je dirais qu'il faut faire un truc de 5mn maxi ne dépassant pas 2 ou 3 mn de truquages (ce qui est déja énorme, voir pas réaliste avec ce type de contexte)

voilou, et j'espère que ce projet n'est pas déja oublié (me dites pas que Disbuzz, ares, noname, vince, herbert_muda ... et les autres, sont juste velléitaires, j'y crois pas 2 secondes !)

à suivre ... ???

#97 es-jee, 31 Juillet 2003
    Dernière édition par un modérateur: 6 Septembre 2003
  8. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je viens de voir votre forum et je laisse tomber l'ancien... Je trouve cette idée remarquable !! J'adopte votre idée et me joint à vous dans cette équipe (si vs le voulez bien).

Je fait moi-même des courts métrages et utilise Premiere 6.0 (montage) / A.E (FX) / 3dsmax et cinema 4D (3D).....

Comme dit précédemment il faut s'activer sur un scénario... quand cela sera trouver, on se partagera les taches (pré et post prod et tournage)! Si je connais l'équipe projet, le temps de chaque participants ainsi que les compétences et les envies je peux réaliser déjà un planning et donc lancer le projet.

Ensuite, je pense que chacun doit être autonome mais lors du lancement du projet, faudrait trouver un réalisateur (une personne qui prend des responsabilités pour que le projet avance).

Pour le film je suis d'accord sur le film réel avec trucages, de la 3D en gros avec des effets spéciaux (là ou nous devront être les meilleurs comme dit si bien Disbuzz). A vos scénario et faut que le projet avance car ce que j'ai lu il en sort qu'une chose: MOTIVATION... Alors on va leurs montrés à Spielberg, Lucas, Mostow et les autres.....ce que nous on peut faire!!

Alors ne lâchons pas prises le plus dire c'est de commencer...:bravo:

9. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    Bon dejat je suis un amateur bien entendu ,
    je suis encore au lycée ... ,( ca fait 3 ans que je fais du cinéma en option obligatoire )et je ne me juge pas grand réalisateur digne de Stevens ... Mais j'ai des idées .
    Au passage , dire que ce film c'est surtout pour les effets spéciaux , ... ouai c'est bien beau , mais regardez episode 2 , c'est uniquement effet spéciaux , et c'est nul . Faut tout de même bien développer ,deja partir sur un cour ou long mettrage . Le temps que ca va prendre (environ 2 ou 3 ans) . Ensuite donc on prépare les plans un à un . Et ensuite , on part avec la caméra , avec le superviseur des effets spéciaux qui donne les conditions au réalisateur sur ce qu'il est possible de faire .
    Et puis il faudra certainement fabriquer des machines de tournage si on veut que le tout semble vraiment pro .Ou sinon le tout semblera vraiment trop statique . Avant toute chose oui il faut regarder un scénario , ensuite , si il est bien , on monte une association .Avec tout ca on aura plus de problèmes pour trouver des gens pour aider .

Pour ce qui est du scénario , c'est délicat . Un court metrage avec beaucoup d'effets , mais quand meme un cours métrage . Donc si on fait un minifilm ou la moitier du temps sert a montrer des fx . Ben il restera que quelques minutes pour raconter une histoire captivante , et décrire un personnage touchant .

Y'a donc 2 alternatives :
    - On imagine un univers , et on fait une scène dans cette univers , sans vraiment donner de nom ou quoi que ce soit , mais qui est tout a fait bleufante . J'ai d'ailleurs une scène qui peut etre prise en comtpe . Au temps des druides , en 250 avant JC . EN empire d'Arverne , effets spéciaux , et assez de psychologie et d'action pour captiver le spectateur .Y'a 3 parties , une calme ou on présente sur le tas les personnages (12 personnages) une rapide ou des roches tombent du ciel , et les druides utilisent leur pouvoirs , et une aussi rapide , combat a mort (et final) entre les 2 derniers survivants tombant dans un gouffre . Donc au programme , mattepainting et correction d'image , de couleur ect ... , création 3D synthèse pour l'utilisation des pouvoirs , les roches qui tombent et encore d'autres trucs , et pour terminer , encore de la synthese et du color keying cette fois pour le combat tout en chuttant dans le gouffre . Sans compter le montage soigné , quelques effets de caméra plutôt sympas , 7 acteurs avec un jeu minimum , 5 avec un jeu un peu plus poussé , et un son bien géré . Je pense que ca peux rendre trés bien . Si vous voulez connaitre le scénario , demandez le moi . (Je vous donne pas plus de détails pour vous mettre l'eau a la bouche (lol)

- On fait un petit scénario racontant une histoire , et la c'est le flop complet , la mise en avant des effets spéciaux risque de tout ruiner ...

:cool:
    Bon , n'allant pas vous développer le scénario ici , (sauf sur demande on sais jamais) je peux toujours vous dire comment je vois ca : Tenter de donner une image claire et construite , et ne pas avoir l'impression d'être "emprisonné" dans une succession de gros plans (si commum aux films d'amateurs) et pas avoir cette impression d'étouffement . Un montage plutot calme , et ce seront les plans qui donneront toute la dynamique du film (mouvement de caméra , position ect ...)Et j'insite sur l'espace , faut qu'il y a i beaucoup d'espace . Et cote desing , soyaons proche de la nature (époque du film oblige ^^).
    Quand au titre , ce serait Oracle , La légende d'arverne , et pour l'intro voici ce que j'ai composé :
    Imaginez , imaginez que depuis la nuit des temps , toutes les forces de la natures soient prisonnières d'une roche , qui depuis que la parole existe porte le nom d'Oracle . Imaginez qu'a l'épreuve des siècles , cette roche est résisté à l'épreuve de la cupidité , et de la soif de pouvoir , jusqu'au jour maudit , ou les dieux sévirent ...
    Voila pour le moment ...
    Bon sur ce , j'aimerai bien vous aider , je suis même trés trés motivé , et un film de ca genre à toujorus été mon rêve , mais le seul domaine ou je puisse vraiment aider reste la réalisation (je ne connais vraiment que la composition d'image et la mise en scène ...)Mais ma catégorie sociale (j'ai 17 ans) me prive de presque toute crédibilité :hum:

Bon allez , @ + :)

#99 ValKan, 31 Août 2003
    Dernière édition: 31 Août 2003
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +843 / 3 748 / -37
    c'est juste pour poster la 100em reponse...

11. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Valkan, des idées c ca qui nous faut pour commencer!

Je te rassure pour la crédibilité c pas le plus important mais l'envie de faire un court ou un long métrage!! Faut vraiment si mettre sur ce projet: trouvez l'idée et ce lancer.... Tes idées sont pas mauvaises mais faut voir avec d'autre personnes leur avis / envies et idées!! En tout cas j'éspère que ce projet va se concrétiser!

12. Createur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas?............

Salut tout le monde!!!

Je prend le train en marche...alors j'espères pas trop être à coté du sujet....
    Mais des derniers posts que j'ai lu...je me suis fait une idée...
    Tout dabords, bien vu le dynamisme et l'enthousiasme et notamment tous les anges gardiens du site.

Alors ma proposition compte tenu du fait qu'écrire un scénario comme ça à distance est délicat...et que l'on veut faire une demonstration (bien légitime) des talents de chacuns...donc plutôt fx et retouches en tout genre....

Pourquoi pas faire une bande annonce d'un film (à grand spectacle???...qui pête quoi...) virtuel, qui pourrait être développé après en fonction des retours du public et/ou des producteurs auquelles on peut proposer le projet...

Voilà ;)

C'est ce que je fait de mon coté ....mais avec une équipe de passionnés comme vous.....;))

13. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'aimerai demander "qu'est-ce que vous entendez
    par effets spéciaux ?"

quand on parle de sfx je m'imagine tout de suite des
    personnages de synthèse, des flashs et des lasers,
    des ralentis, des fondus....
    n'y a-t-il pas aussi des spéciaux spéciaux non virtuels ?....

je me sens de participer activement à l'établissement
    d'un scénario (pour le reste il y a des gens beaucoup
    plus qualifiés qe moi :lol: ) seulement voilà...
    je n'aime pas l'héroic-fantasy et je n'aime pas la
    science-fiction dans le sens où tout le monde l'entend

j'ai pas mal d'idées qui me trotte en tête, mais
    c'est plus ou moins expérimental/surréaliste
    (ça ne plait pas à tout le monde) et c'est souvent
    basé sur des situations réelles (huis-clos dans un
    restaurant, fuite d'une entreprise etc...)
    donc difficile d'y "intégrer" des sfx tels que
    des sabres lasers ou des personnages qui volent
    sur fond bleu :D

donc, si vous partez sur la base d'un "film à
    effets spéciaux", il faudrait que vous listiez
    les sfx qui vous intéresseraient de réaliser...
    ça serait une source d'inspiration tout aussi valable
    qu'une autre

sinon, je serais plus qu'intéressé par un court-moyen
    métrage sur le thème de "Dune" de Frank Herbert
    connaissant l'univers par coeur...
    il y a le désert, sable, rocher, vers géants, hommes
    des sables, il y a même des vaisseaux, des
    moissonneuses d'épices et des tempêtes

personnellement, j'orienterai le scénario, non pas
    comme un "film de science fiction" mais comme une
    fable ou un conte humaniste et philosophique...
    les sfx servant simplement aux décors et la tension
    humaine passera par le jeu d'acteur et les dialogues
    (et pourquoi pas une scène de combat au couteau,
    si vous avez besoin d'un chorégraphe amateur :D ...)

14. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    origine

Bonjour Usul tu es d'où ?

15. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappelons bien pour ceux qui arrivent que le but de cette entreprise est de prouver que les vidéastes (amateurs pour la plupart) de ce forum sont tout a afait capable ensembles de faire les meilleurs effets spéciaux .Il faut donc faire un film ou le scénario est tout a fait indiqué pour un grand nombre d'effets spéciaux (qui seraient complexent a faire) et d'une qualité professionelle .

Chargement...
Discussions similaires - Plus fort qu'ILM
  1. Parachris
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    130
  2. karamel
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    185