module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plus fort qu'ILM et Digital Domain

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par disbuzz, 10 Juin 2003.

1. blacksabbat03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un peu recentrer la discussion svp !

2. KaosMaX

KaosMaX Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oyez Oyez

Le nouveau server aurat comme nom :

dioartech.kmx.be

ou

ici

La première page pourra être vue ce lundi, si pas de retards.

Bien à vous tous.

KMX

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YOUPI !!!

Hello !

Super, kmx ! T'assures grave ! :bravo:
    En plus, le nom est bien plus simple à retenir que le précédent ! ;)

Ca va nous remettre du coeur à l'ouvrage !
    On se catche entre nous sur MSN (5 min par-ci par là), en attendant l'heure du bilan pour étrenner le nouveau forum !

Thanx man !

A +,
    Jeum.

4. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool, salut les arteckers

euh, même si j'avoue, ça fait un baille que j'ai pas été par là-bas, du coté du site.
    mais je suis toujours vivant, et vous aussi ! ça fait plaisir ! kmx t'assures ! (ouais, vouzôtres zaussi mais la liste est longue)

holevilain, ta technique de départ est une base, mais le résultat est ... flou !
    Les filtres "automatiques (parfois redoutablement efficaces) ne sont pas donnés ... mince, que faire alors ? et bien on peut décomposer l'action des filtres et faire un certain nombre de trucs en "manuel", pour ta methode ça donnera quelque chose d'approchant, sauf qu'on utilisera pas un flou gaussien, plutôt quelque chose de la famille des "de-grain", et que si tu dois pousser le dosage du degrain un peu fort et que ça commence à devenir flou, tu pouura essayer de ré-incruster les basses lumières par un masque en luminance, en ne gardant que les blacks, ce qui redonnera du détail par les contours (tu peux aussi faire une détection de contour et réinjecter l'original dans les contours, voir cumuler detection de contour + masque N&B)
    Tu trouvera quelques éléments de réponse ici
    même si le sujet de départ était pour le traitement du dv, vas voir plus bas dans la discussion ...

bien le bonjour dans les chaumières
    stf

5. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

Bravo Kmx ;)
    Merci encore...et vivement que le forum revienne vite :D que l'on puisse revoir ce beau projet revenir en force....

Avec Jeum on a fait quelques tests y a quelques temps mais il n'y avait pas de forum ;)

:bravo: A bientôt
    JMX

6. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réduction du bruit dans les vieux éléments.

Salut es-jee,

J'ai pris connaissance de ta réponse à mon problème et lu avec attention l'échange entre toi, Zagloba et Julien. J'avoue avoir décroché très vite car je n'ai pas encore de connaissances générales suffisantes pour appréhender les concepts évoqués...

Pour ma part, je ne possède que Première 6.0 (bientôt Première Pro 1.5) et After Effect 6.5. et je dois m'en sortir avec...
    En reprenant ton texte, voici ce que j'ai acquis :

1. Je peux appliquer un filtre de type "degrain" à un élément à la place du flou gaussien (encore faut-il savoir où est le filtre "degrain" ?) :
    - Fais-tu référence au filtre : suppression de grain d'A.E. ?
    - Si c'est le cas, je l'utilise déjà en combinaison avec le filtre Niveau automatique (entre mes premiers échanges et aujourd'hui, j'ai avancé un petit peu...).

2. C'a se complique pour tes deux propositions suivantes :
    "si tu dois pousser le dosage du degrain un peu fort et que ça commence à devenir flou, tu pourras essayer de ré-incruster les basses lumières par un masque en luminance, en ne gardant que les blacks, ce qui redonnera du détail par les contours"

"tu peux aussi faire une détection de contour et réinjecter l'original dans les contours, voir cumuler les deux"

Bien que je comprenne les principes que tu évoque et que je devine que les résultats doivent correspondre à mes attentes, je ne maîtrise pas suffisamment première ou A.E. pour effectuer le traitement.

Il me faudrait donc un mode opératoire très précis pour que je puisse effectuer un premier essai concret pour ces deux opérations.

Merci d'avance pour votre aide et chapeau à tous pour vos compétences étonnantes (vous dormez avec vos bécanes ou quoi ???). :D

Holevilain.

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouille

hello,
    bon, ça n'est pas le bon sujet sur le forum pour dévelloper cette question, mais je réponds ici quitte à ce que cela soit déplacé ... :perplexe:

Je n'ai ni première ni after installés donc ... je ne peux te donner le mode operatoir precis sur ces softs ... mais je peux expliquer plus clairemenent et peut-être trouveras-tu comment faire, ou quelqu'un d'autre te le précisera ... ?

pour le degrain, je ne connais pas celui d'after, mais si tu peux doser le niveau de degrain (amplitude de l'effet) ça devrait aller. Cette étape est cumulable avec d'autres filtres genre dépoussiérage ...)
    Mais il se peut que malgré la qualité du filtre l'image devienne un peu floue quand tu forces un peu, (mais que tu est content du traitement général en dehors de ce flou) ... dans ce cas ...

appellons l'élement de base A,
    et le résulat flou dégrainé B,
    puis le masque en luminance mt1,
    et le masque issu de la detection de contour mt2

Dans une comp after :

L1 (de fond) = B
    L2 = A avec alpha = mt1
    L3 = A avec alpha = mt2

L1 = sans traitement

mt1 = incruste en luminance (inversé , pour que les zones noires de l'image donnent du blanc dans le masque obtenu)

mt2 = vient à priori d'une precomp =
    détection de contour sur la base = donnera un masque à utiliser en luminance (alpha simple ou lumakey)

l'idée c'est que de ramener des basses lumières nettes suffise à redonner la perception de nettetée, par exemple, un gros plans sur un visage maquillé dont les sourcils, les cils, les contours des yeux ... sont plutôt sombres

si c'est une blonde, ça ne fontionnera pas trop, d'ou la detection de contour pour ramener la base A sur les contours

une alternative consiste à traiter B avec un filtre qui redonne du contour (crisp ?) et de l'utiliser sur les layers 2 et 3, toujours à travers les alphas mt1 et mt 2

c'est plus clair ?

8. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus clair effectivement.

Je vais faire un essai à partir des éléments que tu m'as transmi et si le mode opératoire coince avec Première ou A.E., je contacterais la hot-line.

Je penses que cela ira.

Encore merci pour ton aide précieuse et à bientôt (je te tiendrai informé des résultats).

Hole...

9. KaosMaX

KaosMaX Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les enfants (hum, le sale gosse c moi !)
    Bon, si vous voulez y'a un bon tuto dans le Arts de ce mois ci ...
    Voilà juste pour l'info !
    KMX

10. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filtre Interpolation de trame

Bonjour,

Toujours dans le cadre de ma problématique, est-il possible d'utiliser le filtre : INTERPOLATION DE TRAME pour redonner du détail à un élément ?

Hole...

11. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Holevilain: tu devrais poster un nouveau thread (j'irais pas jusqu'à dire que tu pollues la discussion présente, mais c'est un peu hors sujet, ton histoire, non ?... :rolleyes: ).

A +,
    Jeum.

12. zack_

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est pas faux...
    peut etre qu'il voulais faire un p'tit up de notre topic :lol: avant qu'il ne tombe dans les abîmes du forum...

13. holevilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ous !

Autant pour moi, je me sauve...

Je vais intégrer ma demande dans un autre thread.

A +,

Hole.

14. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    En fait il parle de quoi ce topic ?

15. blacksabbat03