module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plus fort qu'ILM et Digital Domain

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par disbuzz, 10 Juin 2003.

1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas eu le temps de tout lire, donc je ne sais pas si vous prevoyez de le faire, mais je vous conseille de faire un storyboard technique.
    Ca se présente de cette façon. Tout d'abord il y a une case avec le dessin et tout et tout, et à droite il y a une case où tu vois une liste de calques/layers, un peu comme sous Photoshop. Ca donne des trucs comme ça:

Réel - Personnage
    CG - brouillard
    CG - Bâtiments
    CG - Paysage
    Réel - Ciel

L'avantage de ce procédé c'est que l'on voit clairement que un plan va nécessiter plusieurs plans que le composera. De faire cette liste dès le départ permet de mieux se répartir le travail.
    Réfléchissez bien au résultat que vous voulez obtenir. Notez bien dès le départ les traitements que le plan devra subir. Etudiez bien ce que vous devrez faire (tracking,...). Evitez de dire, en post-prod, "ah et si je rajoutais ça, si je cachais ceci".
    Tout est dans la planification mes amis, dans la planification :)
    Ca évite d'avoir de mauvaises surprises :)

Même si on connait bien le sujet, si on ne fait pas attention on peut se laisser surprendre. Par exemple, je devais réaliser deux plans avec des clones. Le premier était filmé à l'épaule, et cadrait la tête de quelqu'un, tournait autour pour laisser apparaître un couloir (sur la gauche de la personne). Le deuxième plan était sur pied, et filmait le couloir (plusieurs fois, pour créer les clones).
    Voilà tout content, je dérush, je commence un montage succint et... merde: les clones sont dans le couloir dès le début, et quand la caméra du premier plan tourne et montre le couloir, il faudrait les voir!
    J'ai du coupé bien avant et le plan était raté :/
    La seule façon de s'en tirer aurait été de faire un tracking de caméra et de placer les clones sur des plans avec de la transparance et éventuellement du displacement basé sur une image fictive qui donnerait l'impression que les clones sont en 3d et pas juste des "spirits".
    C'était faisable... mais on a pas forcément toujours beaucoup de temps à disposition.
    Avec un storyboard au tournage, ce problème ne se serait jamais posé.

2. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement à un truc comme ça que je pensais...merci Julien W, tu es bien plus clair que moi.
    Enfin, je pensais aussi à toute la planification réelle : repèrages, trouver le matos (longue, longue discussion en perspective pour se le fare prêter...), chercher les acteurs/actrices, etc...
    Enfin, un joli bordel en persepctive... pour faire un truc bien.

DC.

3. morrin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc qui se charge de quoi pour les listings.
    Par exemple en matos nécessaire ou voulu il faudrait faire une liste. Les acteurs aussi. Si vous connaissez du monde....

Pfiouuuuuuuuu que de travail mais que de plaisir de voir que depuis si longtemsp on lâche rien :)

Skiaooooo

4. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disbuz doigts carre et morrin m ont donc repondu
    j ai couche ca sur un zoli fichier excel et je vous post ca dans l apres midi.
    la note d intention est en cours d ecriture.
    et je propose de faire un survol rapide de la regie.

je vais vous demander un deuxieme mail avec le matos que vous pouvez mettre a disposition.
    merci beaucoup
    houillon.julien@free.fr

5. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Newhope

Tu fais bien les choses merci. Pour ton document excel, tu seras amené à le compléter puisque dans les très présents sur ce post, il manque Jeum (en vacances je crois), et Jmx (et peut-être d'autres qui réapparaitront?).

Pour ce qui est de la régie, c'est une bonne idée, cependant, on peut envisager de se faire prêter du matériel à droite à gauche, mais on ne pourra faire cela qu'une fois que l'on sera capable de définir une date approximative de tournage... et pour cela il faut d'abord que le travail d'écriture soit terminé, le design fait, le lieu de tournage trouvé et repéré, etc...

Je me sens un peu rabat-joie là, maisil y a nombre d'étapes importantes si l'on veut que le résultat final justifie nos efforts.

Mais on va y arriver!
    A+
    DC.

6. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait ce que je voulais surtout c est un mail avec le matos que vous possedez personnelement ou le matos que vous avez a dispo
    comme ca je peut faire un petit compte rendu voir ce qu on a et ce qu il nous manquerais eventuellement
    :)

7. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, moi aussi je suis toujours vivant :D

Fiche

8. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouah

Elle est terrible ta fiche...
    Moi je veux aussi apprendre à faire pareil :D
    A bientôt Taquinade.

DC.

9. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Taquinade's still in da house !!!!

Yes man , c'est cool que tu veuilles encore faire équipe !

J'aurais bien aimé que Noname aussi se manifeste mais je pense qu'il doit avoir trop de taff ... (We miss you , man !!! )

10. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c cool il commence a y avoir un peu de monde dans l equipemerci a tous pour vos reponses
    je suis en train de creer un site pour centraliser tout ca
    l adresse est www.repaireprod.fr.fm
    le serveur sera allume de 8h du mat a minuit (il est dans ma chambre alors...)
    merci a tous

11. morrin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux un coup de main pour le site (graphisme, php, java etc...) fais signe. On peut même faire un petit truc spécial ou chacun peut mettre ses idées. Ce serait con de quitter ici mais on peut fiar eun truc avec des détails sur nos avancées, mettre les story boards, les scénarios etc etc...

Skiaoo

12. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carrement
    si tu as le temps de plancher sur une charte graphique je suis partant.c pas mon fort on va dire
    je suis en trainde finir le excel.
    quequ un peut m envoyer le scenar final svp.
    j ai un petit souci avec mon serveur sql pour l instant alors le forum sera fait plus tard.
    :) :) :)

13. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me permet de proposer un nouveau logo.
    dites moi ce que vous en pensez
    a plus

Fichiers attachés:

14. morrin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la charte graphique on peut prendre des templates tout fait et les transposer à notre sauce ou créer de toutes pièces c au choix. Ensuite on peut bosser avec SPIP que j'ai l'habitude d'utiliser, c'est simple et efficace...
    Tu as donc un serveur dispo avec une base SQL si j'ai bien compris ?
    A plus

15. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep
    j ai une connection 5mb/s un routeur et une tite becanne avec apache et mysql.
    y a juste un probleme c que je peut pas administrer ma base de donne a distance ce qui est un peu galere....
    mais sinon le serveur marche

Chargement...
Discussions similaires - Plus fort qu'ILM
  1. Parachris
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    195
  2. karamel
    Réponses:
    5
    Nb. vues: