module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plus de RAM, ou un plus gros SSD ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par thomas.dalmayrac, 10 Novembre 2015.

  1. thomas.dalmayrac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tous !
    Dites, je suis dans un plein dilemne, du genre qui t'empêche de penser à autre chose.
    Plus de RAM, un plus gros SSD, ou les deux ? J'aimerai investir moins de 200€ et j'arrive pas à me décider.

    Ma config date un poil, je voulais lui passer un coup de frais :
    Configuration
    En gros j'ai 4Go de DDR3 PC3-10700, un processeur AMD Phenom II X4 965 et un SSD de 64 Go.

    Bref, vous en pensez quoi ?
    Merci !
     
  2. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonjour,

    je comprend pas bien ta mémoire DDR3 ok mais en 667Mhz .. et en PC 10700 ... Je reste septique.

    A mon sens la machine a déjà de belle année ;)

    M'enfin pour moi, j'dirais que tous dépend ce que ut fais . si les traitement te paraisse long la mémoire aidera si c'est le chargement des rush et l'export le SSD sera prioritaire. dans tous les cas les 2 c'est plus mieux ;)

    Après il faut voir aussi la taille des fichiers que tu utilise ?

    Je partirais pour faire simple sur 2 SSD ( In / Out ) et 8GO de RAM .

    Donc deux barrettes de 4Go chacune exemple : Corsair CMV4GX3M1A1333C9 ===> ICI <===

    Et Deux SSD de 120Go exemple : Crucial BX 100 120Go ===> ICI <===


    Le tout pour 164€ ;)
     
  3. thomas.dalmayrac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je sais, ma config date un poil :)
    Je rentre d'un an de tour du monde à vélo et je veux monter un docu d'une heure pour un festival en 2016.

    Donc pour la durée de l'export, c'est pas vraiment ma priorité, par contre j'aimerai pouvoir monter de façon fluide (donc plus de RAM ?). Mes fichiers font entre 20Mo et 1Go... Souvent 500Mo.

    Pourquoi deux SSD ? Un gros pour l'utiliser uniquement en lecture (ce que tu as mentionné par "In") suffirait ? J'avais pensé au Crucial BX200 480 Go

    ->Je m'apercoit qu'il va ptet falloir investir un peu plus :) J'ai fait l'erreur d'aller faire un tour sur ce site

    Pour la RAM finalement je me lache, je suis parti sur 32Go en PC12800 (je pense que c'est nécessaire pour un projet d'une heure, tu en dis quoi ?)

    Du coup j'explose mon budget, mais je pense que ça en vaut la peine. Et au fait si tu veux faire un tour pour voir les vidéos que j'ai faite sur la route (avec un mac book air et un HDD2To) : Sur Vimeo ou directement sur mon site www.intothewheel.com

    Merci pour ton aide !
     
  4. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonjour,

    Il faut voir aussi avec quel logiciel tu monte ( pardon si tu l'a déjà spécifié .... j'ai du zapper :( )

    Le fait de séparer les SSD permet d'accroitre sérieusement les capacités de la station de montage.

    Le must reste de faire du In / Works / Out.

    Je développe ...

    IN : Pour les Rush et photos ( en direct de la caméra du Web , de l'appareil photo ect...
    Work : Pour les fichier de rendue et de travail que va devoir crée / traité / modifié ton logiciel de montage
    Out : pour le fichier final crée

    Cela te permet d'exploiter pleinement les vitesse des BUS SATA des SSD.

    Bien sur cette architecture est en dehors du SSD Système ( Avec Windows et les Logiciel ) et du ou des HDD de Stockage ( là ou ut auras ta bibliothèque complète de fichier ) et aussi du ou des HDD de Sauvegarde.

    Comment je travail perso ( merci de ne pas tenir compte des potentiels tarifs on sait bien que notre passion coute chère et Rome ne c'est pas faite en 1 jour ;) )

    Ma machine Microsoft :
    Un SSD Système 256 Go ( Windows + Adobe and Co )
    Un SSD IN 1TO ( Je copie ici les rush qu eue vais utiliser pour mon montage )
    Un SSD Work 512 ( J'ai modifier le répertoire de travail de Premiere pour tout enregistrer ici )
    Un SSD Out 512 ( ne stock que les fichier finalisé )
    Un HDD Archive 8To ( Une sorte de Spare de ma bibliothèque )

    NAS en RAID 6 ( ma bibliothèque avec tous mes Rush et tous mes fichiers finaux )
    NAS RAID 6 ( ma sauvegarde - simplement les fichier finaux )

    Voilà une architecture de travail optimisé quand une nouvelle machine arrive a la maison il est simple de la reconfigurer et de ce remettre au travail rapidement cela permet aussi de travail a partir de plusieurs machine suivant ce que je fait ( portable , PC , MAC )


    Pour revenir à ton choix il faut voir , personnellement oui avec Première lorsque je monte de gros BRD de test ( montage de différente séquences de film afin de mettre en valeur l'environnement audio ( central, surround, caisson de grave ) ou qualité de l'image ( piqué, travelling délicat etc.. ) je monte facile a plus de 30 Go rien que pour Première.


    Mais là tu as en plus choisie de la DDR3 12800 cela n'est pas du tout justifié au vue de ta machine déjà car la vitesse de la mémoire ne sera jamais atteinte les bus de transport sur la carte mère son trop ancien .

    Ta carte mère n'accepte que maximum 16Go de RAM et en plus a 1333Mhz après il faut passer par un Overclocking et là tu va rentrer dans quelque choses de plus délicat ( pas compliqué uni impossible mais délicat car il faut que tous soit en phase les vitesse CPU / RAM / BUS la CAS etc... )

    Ensuite prendre un gros SSD ne te fera pas gagné beaucoup tu vas sans cesse écrire / lire et les vitesse fond s'effondrer :(

    Quitte a craquer ta bourses fait une update CPU / Carte mère / RAM ( en vérifiant que ton alimentation conviens bien ) tu auras de la vitesse de traitement sous el capot et tu changera le GPU ou le SSD dans un second temps .

    OU

    Faire le minimum "" pour être tranquille avec un gain de mémoire ( qui sera réutilisable ) et des SSD ( qui seront aussi réutilisable pour la prochaine machine ;) )

    Bon après si tu passe de fichier de quelque centaine de Mo a des fichier de plusieurs Go oui OK les SSD vont ce sentir petit XD
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  6. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Il n'y a que 4 Port DDR sur ça carte mère :(
     
  7. thomas.dalmayrac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Whaou, merci pour ta réponse méga-complète Gandalflux ! Bien vu pour la RAM, ne pas dépasser 16Go et seulement 4 emplacements. Parfois je vais trop vite...
    J'ai pris ma décision ! Malgré le fait que je sois HYPER tenté par une nouvelle conf, je dois faire attention à ma bourse (je rentre d'un tour du monde = pas de boulot = aie). Du coup j'ai pris l'option d'investir dans une RAM que je pourrais installer dans une conf future et de deux SSD plutot qu'un, comme conseillé. Je mettrai mon système + Première sur le premier, le In pour le deuxième et j'ai un petit de 64Go pour le Out.

    Voilà voilà, un MEGA merci pour tout vos conseils, c'est vraiment cool !
     
  8. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Mais de rien ;) reviens nous dire ce que tu penses de l'upgrade ;)
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Critiques sur la configuration :
    Je suppose que vous voulez monter des vidéos en AVCHD :
    Cela suppose :
    - un processeur puissant, le votre n'a un indice PassMark que de 4260, alors qu'il faudrait un indice double (8000 recommandé) :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    votre carte mère AM3 permet un upgrade vers un AMD Phenom X6 1100T d'indice 5868 (soit +20 %) , mais peut être difficile à trouver aujourd'hui.
    - le système et les logiciels sur un disque SSD (ça peut tenir sur le SSD 64 Go, en faisant du ménage), sinon partitionner un gros disque (128 + 128 Go)
    - sauf erreur vous n'indiquez pas avec quels logiciels vous travaillez, mais en général il est recommandé de mettre tous les sources (clips vidéos, photos, musiques) sur un SSD dédié (ou une partition d'un gros SSD), pour réduire les temps d'acces.
    Suivant le logiciel (par ex Premiere), il faut mettre sur ce même SSD les caches utilisés (en général fichiers audio normalisés et fichiers Index).
    - pour les sorties un simple disque HDD sata3 convient car il n'y a pas de conflit d'accès, les fichiers sont créés en séquentiel (inutile de mettre un SDD).
    - coté mémoire en général on s'en sort bien avec 8 Go si le logiciel de montage est utilisé seul, 16 Go s'il on l'utilise en simultanéité avec d'autres logciels (AfterEffects, Audition , Audacy, ...)
    - reste la carte graphique, qui là encore dépend du logiciel utilisé:
    préférence pour une carte Nvidia si famille Adobe, AMD pour Vegas, Intel pour Edius.
    En général il faut au minimum 512 cœurs de traitement parallèles sur cette carte pour espérer en tirer un bénéfice.

    Voila quelques précision pour optimiser votre configuration sans investir sur des composants inutiles.

    Olivier
     
  10. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Je vasi le répéter ici ...

    A NE SURTOUT PAS FAIRE :hum:



    Mais bien sur :mdr:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous pouvez retourner à l'école pour revoir vos notions d'informatique !
    (si tant est que vous ayez déjà suivi un seul cours d'informatique :D )

    Olivier
     
  12. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    En générale quand on a tord on évite de la ramener :jap:

    M'enfin :hello:
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous êtes un grand novice sur ce forum.
    Quand vous serez dans le top 10 des médailles en chocolat du forum, vous pourrez critiquer les autres.
    En attendant vous feriez mieux de faire profil bas .

    Là vous vous déconsidérez et perdez le peu de crédibilité que vous pouvez avoir.

    Olivier
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    Bonsoir, ;-)

    Sans vouloir jouer les trouble-fête, GandalfLux a raison.


    On attend avec grande impatience les explications techniques d'OGT !!! :rolleyes:



    Des explications là aussi ?


    Un site d'experts "ayant pignon sur rue, eux " cités souvent par Adobe et intervenant sur les forums d'Adobe US :

    Choosing storage


    Si les éditeurs préconisent des configurations en RAID0 pour les projets c'est qu'il y a des raisons et que les débits en lecture et en écriture ont aussi une importance.

    Donc la présence de SSD ou disque rapides est fortement conseillée.

    Background Information
    Choosing storage

    "What is the lesson to be derived:
    The faster the disk(s), the better. Raids do improve performance. Notice that all Top 20 Performers use Raid configurations and sometimes even multiple Raids. Even SSD's, though widely touted for their speed, benefit significantly from Raid configurations."

    "General Hardware Recommendations"
    General Hardware Recommendations - Page 5
    Choosing storage

    "The faster the disk(s) and the larger the disk cache, the better. This is an area where large Raid arrays show their advantage, especially if helped with large cache memory on the Raid controller."

    To Raid or not to Raid


    Pour conclure :

    Ce n'est pas en racontant des âneries à longueur de temps que ces âneries doivent devenir des vérités
    :non: :rolleyes:


    :jap:

    Gaston
     
  15. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Pardon je ne savais pas que le savoir ce mesurais au nombre de post écrit....

    EDIT : Oupss , M'enfin Gaston .... Pourquoi ce baisser pour lui ????

    Moi j'dis on est libre ..... Après si malheureusement certain forumeur pense que d'avoir XXXXX Post fait de nous des personnes avec le savoir absolue c'est dommage mais ils sont libre aussi ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous