module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Plus de RAM ou meilleur CPU ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Gorilla1, Jan 18, 2011.

Tags:
  1. Gorilla1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je compte acheter une ordinateur portable d'ici peu de temps. Mon budget étant limité, je me demandais qu'elle serait le meilleur compromis ram/cpu. Je monte du avchd (pana sd700).

    Vaut-il mieux prendre un i7 740qm (ou autre i7 "bas de gamme") et ne prendre que 4go de ram, ou plutôt passer vers du i5 avec 6go de ram?
    Je compte travailler sur ppro et after effect cs5. Je fais des court-métrages (donc jamais de projet d'une heure sur la timeline !). J'utiliserais after effect pour la création de titres + correction colimétrique (et certainement un peu de magic bullet looks).
    D'autre part, je tiens à souligner que ce n'est pas mon activité principale, mais plutôt un hobby. Je ne passe pas mes journées sur des logiciels de montage. Je peux donc sacrifier un peu de confort.

    Merci d'avance !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Dans l'ordre de priorité, pour améliorer les performances en AVCHD
    - Le CPU : c'est lui qui fait tout le travail de décodage et réencodage
    - la mémoire : nécéssaire pour avoir plusieurs applications actives simultanément (PPro et AE) et avoir un cache mémoire important lors de la manipulation des fichiers
    => si manque de mémoire, le système pagine, ce qui ralentit le processus
    - les disques : il faut éclater au maximum les différentes catégories de fichiers (système, applications, captures, caches, montages,..) sur des disques différents (difficile sur un portable !)

    Lorsqu'on analyse le fonctionnement du système avec un outil tel le Moniteur de Performances de windows, on fait le constat suivant :

    - si le cpu n'est pas assez puissant : la charge est voisine de 100%, et ça saccade un max sur la time line.

    - si on met un CPU plus puissant, la charge peut baisser considérablement (30-40%), mais la on constate une activité de pagination qui devient importante => manque de mémoire
    Le traitement sur la time line est correct, mais le passage d'une application à l'autre tres long (il faut recharger toutes ses pages)

    - si on augmente la mémoire (6 ou 8 GB), on constate que l'activité pagination (fautes matérielles) passe à zéro, mais alors, c'est les accès disques qui deviennent le goulot d'étranglement : temps d'acces supérieurs à 30 ms (on pénalise le chargement du projet, ou le lancement d'un export : relecture de tous les fichiers sources).

    Donc, pour résumer, il y a toujours un maillon faible, mais il faut savoir s'arréter dans l'augmentation de la configuration dès que l'utilisation des outils de montage devient acceptable, par rapport à votre budget.

    Olivier
     
  3. Gorilla1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour ces explications !

    Je pense donc m'orienter vers un processeur i7, au détriment de la RAM (que 4go). N'ayant pas d'impératifs de délais, je ne souhaite pas travailler à la fois sur AE et Ppro afin de gagner du temps. A vrai dire, ca ne me dérange pas de faire une longue pause café entre deux cessions de montage les yeux collés à l'écran :D !

    Avec un simple disque dur 7200tours/min que je partitionne (système/applications), cela ne risque pas de brider les performances du i7 ? Il y aurait donc un surcoût inutile à l'achat du i7 ?


    Dans l'absolu, 4go, un core i7 mobile et un dd 7200t/min suffisent-ils pour monter du avchd (avec un usage modéré sur AE) ?
    Etant encore étudiant, je dois réfléchir à deux fois avant d'investir autant dans une machine de la sorte :laugh:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je pense qu'un disque externe connecté en USB3 ou E-Sata ne serait pas un luxe, pour y mettre au départ, les fichiers sources capturés, et à l'arrivée les fichiers montés.
    Même en partitionnant (ce qui a le mérite de faire une organisation de fichiers plus claire), les conflits d'acces sur un seul disque physique, en montage vidéo, sont assez pénalisants.

    Un disque ext 1 TB + boitier ~ 100 Euros

    Pour la RAM, faites en sorte de ne pas remplir tous les slots de façon à pouvoir faire une extension ultérieurement (sans avoir à tout changer).

    Olivier
     
  5. Gorilla1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je vais devoir choisir parmis ces différents ordinateurs portables, mais il y a un hic. Lequel de ces portables est le mieu pour faire tourner Ppro et AE cs5 ?

    1) 999 euros
    Intel Core i5 460M
    4go DDR3
    500,0 Go
    S-ATA
    7200 tours/min
    GTX 435M
    Mémoire dédiée 1,0 Go
    Sortie VGA: 1, Sortie HDMI: 1, Port USB 2.0: 1, Port USB 3.0: 2, Port Ethernet: 1, Entrée micro: 1, Sortie casque: 2


    2) 899 euros
    Intel Core i5 460M
    4go DDR3
    640,0 Go
    S-ATA
    7200 tours/min[/B
    GTX 420m
    Sortie VGA: 1, Sortie HDMI: 1, Port USB 3.0: 2, Port e-SATA: 1, Port Ethernet: 1, Entrée micro: 1, Sortie casque: 2

    3) 999 euros
    Intel Core i7 740
    4,0 Go DDR3
    640go
    S-ATA
    5400tours/min
    Geforce GT 425

    Sortie VGA: 1, Sortie HDMI: 1, Port USB 2.0: 3, Port USB 3.0: 1, Port Ethernet: 1


    4) 949 euros
    Intel Core i7 740
    4,0 Go DDR3
    750,0 Go
    S-ATA
    7200 tours/min
    Mobility Radeon HD5650
    Sortie VGA: 1, Sortie HDMI: 1, Port USB 2.0: 3, Port Ethernet: 1, Entrée micro: 1, Sortie casque: 1



    Quel est le plus intéressant ? Je n'arrive pas a trouver de portable qui cumul Nvidia (CUDA), 7200t/min, i7. Est-ce que je privilégie Le i7? Le disque dur à 7200? La carte graphique Nvidia?
    Sinon, peut-on ajouter un second disque dur interne 7200t/min dans les modèles à disque dur 5400t/min (pour installer le systeme sur le 5400 seulement)?

    Merci d'avance
     
    #5 Gorilla1, Jan 19, 2011
    Last edited: Jan 19, 2011
  6. viph

    viphx

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    3
    Messages:
    249
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    si ton budget est 1K€...
    (1)

    si tu as un peu de marge...
    (2) et change le disque pour un SSD... 120 Go mini
    tout en plaçant le 640Go dans un boitier externe usb2 ou 3(si pas trop cher)
     
  7. BUCHHEIT

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Perso, je dirai la 3, qui semble identique à celle que je viens d'acquérir. Regarde aussi si ils possédent un port express-card qui te permettra de rajouter d'autres périphériques. La connectique est trés importante sur un portable.

    Les i5 chauffent moins et font donc moins de bruit. L'avenir est à la multiplication des coeurs, c'est pour celà que j'ai privilégié l 'i7. Je n'ai fait que quelque trucs avec du mpeg2 HD et avec 8 go de ram des disques durs externes (d'ailleurs, je salue la pertinence et la clarté des observations d'ogt sur tous ces points), y a pas de problèmes, c'est une bonne solution de montage.

    Et ça dépend du soft utilisé, ceux-ci tirent de mieux en mieux parti de toute cette débauche de puissance.

    Donc, n'hésite pas à investir, si c'est possible, une centaine d'euros dans un DD externe en usb 3.
    A +
     
  8. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    392
    Messages:
    26,965
    Appréciations:
    +847 / 2,959 / -74
    ;-) Gorilla1 je n'arriverai jamais à comprendre l'intérêt d'un portable pour faire du montage ...pour 1K€ tu disposes de "tour" autrement plus puissante et confortable ...
    Ce n'est pas une sinécure de monter sur un portable avec son petit écran, jamais full HD dans ces prix, ..etc ...
    M'enfin ..
    Bertrand :sad:
     
  9. yves56bis

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    8
    Messages:
    1,778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    betrand, peux tu donner un exemple de config "autrement plus puissante et confortable ..." avec le prix
    merci :jap:
     
  10. Gorilla1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant en 3ème année de licence, il est fort probable que je bouge dans les années qui viennent (quitter le berceau familiale :p). D'autre part, je ne recherche pas une bête de montage car faire des court-métrages est une passion, ce n'est pour le moment qu'un hobby, sans contrainte temporelle ou que sais-je...L'aspect mobile de portable me permet aussi d'utiliser cette ordinateur pour la bureautique pendant les vacances, passer des heures sur le repaire, le soir sous la couette. Bref, tout cela, un ordinateur fixe ne me le permet pas (je me vois mal dormir avec ma tour :mdr:) !
    D'autre part, si j'ai l'occasion de travailler sur un "grand" projet, je pense que je ferai appel à quelqu'un de plus compétent et disposant d'une belle bête pour le montage (moi, c'est la réalisation mon truc :!!!: ^^).
    Voilà pourquoi je veux un portable :D Et je pense ne pas être le seul dans ce cas^^

    (nb: Finalement j'ai opter pour celui-ci à 999euros : Asus N53SV-SX144V 15,6" LED USB 3.0 Blu-Ray Bang & Olufsen - Ordinateur portable à la Fnac , je vais commencer par monter avec disque dur externe et puis je verrais pour changer le disque interne, mais j'ai peur de faire sauter la garantie). D'ailleur, il y a une différence de performance entre un disque dur interne dans un boitier en usb3 ou un disque dur externe de base)?)
     
  11. fab10

    Trophy Points:
    2,070
    Likes Received:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    Au sujet de la répartition des fichiers sur les DD, est-ce que mettre sur un même SSD, le système, les applications, la pagination et les fichiers d'échange règle le problème dans la mesure où les temps d'accès sont rapides ?
    Un 64 Go ça tient le coup ?


    Bertrand : "je n'arriverai jamais à comprendre l'intérêt d'un portable pour faire du montage ...pour 1K€ tu disposes de "tour" autrement plus puissante et confortable ..."
    J'ai connu des périodes où je devais trimballer quotidiennement un pc avec son écran, voire même plusieurs fois dans la journée, quand j'ai eu un portable, ça a changé ma vie !!!
    Je fais des interventions en milieu scolaire, je dois aussi adapter des séquences vidéo pour des spectacles ou des expos dans les lieux même de représentation ou d'exposition. Tu comprends mieux ?

    Gorilla1, tu l'as reçu ton portable ?
     
  12. Gorilla1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas ! Mais ça devrais pas tarder je vous tient au courant !
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous