module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

plugin Gyroflow pour Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 9 Avril 2023.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    plugin Gyroflow pour Davinci Resolve ( 17 et 18 )

    cela concerne toutes les cameras qui ont un capteur gyroscopique : les actions CAM , des drones, certaines cameras Sony ; Blackmagic et Red en format Raw


    Télécharger Gyroflow
    Download | Gyroflow
    mettre le dossier Gyroflow dans le dossier programmes
    télécharger le plugin
    Download | Gyroflow
    vidéo de filmaker central



    renommer le plugin en Gyroflow.ofx.bundle

    installation : C:\Program Files\Common Files\OFX\Plugins\gyroflow-ofx-bundle
    le plugin s’utilise dans l’onglet Edit ou montage


    Utilisation du plugin dans L’onglet montage
    Chercher l’effet open FX dans filtres
    Il est possible de rechercher « gyr » dans la bibliothèque d’effets
    Giroglow ou Warp / Giroflow
    Clique sur load current file, Le plugin traite le fichier , qui apparait un peu agrandi
    Cliquer sur load the curent file => gyroflow créer un projet



    L’effet open FX peut être utilisé dans l’onglet color, j’aurais tendance à le mettre dans le premier nœud

    Je ne l’ai pas essayé avec fusion , mais c’est prévu.

    Le fait de traiter l’effet open FX dans Resolve permet de ne prendre en charge que la partie du clip qui est sélectionné
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 2
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Gyroflow progresse régulièrement, c’est un programme open source gratuit
    il existe un plug-in pour Resolve et Premiere pro.

    Un capteur gyroscopique est très léger, de petite taille, et coute une dizaine d’euros.

    Les caméras d’action, des drones, certaines caméras Sony, Blackmagic et Red sont équipés d’un capteur gyroscopique. On peut penser que leur nombre va augmenter

    La stabilisation est adaptée à des mouvements de faible amplitude
    il est assez simple de comparer des prises avec une stabilisation au niveau de l’appareil à une stabilisation par Gyroflow en post-production.

    Si le résultat est bon, il est possible de se passer d’un objectif et d’un capteur vidéo stabilisé.

    Les caméras d’action continueront à être stabilisées car elles sont conçues pour pouvoir être utilisées sans ordinateur.

    Gyroflow n’est pas adapté à un zoom.
    Les calculs sont liés à une focale fixe.

    Logiquement, l’existence d’un capteur gyroscopique sur une caméra devrait devenir un critère dans le choix du matériel
    La stabilisation numérique, qu’elle soit faite pendant ou après la prise nécessite des pixels surnuméraires.
    Il faut filmer en 5 ou 6 k pour obtenir du 4K

    Le capteur de la GoPro 11 est presque carré
    Il peut stabiliser des mouvements verticaux importants en filmant en 16/9 à 50 im/s
     
    #2 jakin1950, 10 Avril 2023
    Dernière édition: 10 Avril 2023
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Et pour FCP X;-)
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    GyroFlow Toolbox for FCP - FCP.co Forum

    Gyroflow Toolbox allows you to take the stabilized data from Gyroflow and use it within Final Cut Pro as an effect. You will need to install the latest Gyroflow application, before using Gyroflow Toolbox.
    Supported Cameras

    Below you can see a list of supported cameras that can be used.

    GoPro (HERO 5 and later)
    Sony (a1, a7c, a7r IV, a7 IV, a7s III, a9 II, FX3, FX6, FX9, RX0 II, RX100 VII, ZV1, ZV-E10)
    Insta360 (OneR, OneRS, SMO 4k, Go, GO2, Caddx Peanut)
    DJI (Avata, O3 Air Unit)
    Blackmagic RAW (.braw) RED RAW (.r3d)
    Betaflight blackbox (*.bfl, *.bbl, .csv) ArduPilot logs (.bin, *.log)
    Gyroflow .gcsv log
    iOS apps: Sensor Logger, G-Field Recorder, Gyro, GyroCam
    Android apps: Sensor Logger, Sensor Record, OpenCamera Sensors, MotionCam Pro
    Runcam CSV (Runcam 5 Orange, iFlight GOCam GR, Runcam Thumb, Mobius Maxi 4K)
    Hawkeye Firefly X Lite CSV
    WitMotion (WT901SDCL binary and *.txt)
    Vuze (VuzeXR)
    KanDao (Obisidian Pro)
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est effectivement sur ce forum que j'avais vu la chose, plus exactement ici.

    Mais ton navigateur ne fait-il pas les traductions ?;-)
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    j'avoue ne pas avoir besoin de traduire l'anglais américain .

    C'est comme le latin au moyen âge
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Moi non plus, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de tout le monde sur le forum…:D
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'est surtout que c'est un forum francophone, autant le rester ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    j'écris en français, mais il me semblerait méprisant de traduire une page de gyroflow en Français , ce qui tendrait à penser que les membres de ce forum sont incultes.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme sur beaucoup de forums francophones, il est courant de faire la citation en VO et de la faire suivre par une traduction en français.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :sad: Euh !! je ne vois pas trop le rapport entre culture et maitrise d'une langue vivante (ou mortes) ...
    De Gaulle parlait Allemand mais en difficulté avec l'Anglais. Il ne m'a pas semblé inculte !
    Oui il existe toute une génération qui ne se sent pas vraiment à l'aise avec l'Anglais.
    Dont de nombreux hommes politiques pas vraiment incultes non plus sans oublier nombre d'académiciens etc....etc...
    ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Il est dommage que la discussion ait dévié sur la méconnaissance de l’anglais, qui ne concerne que ceux nés avant la guerre de 40.
    De Gaulle est mort depuis longtemps

    J’aurais aimé connaître votre expérience de Gyroflow.

    Cela me semble une solution simple et peu onéreuse pour traiter les prises avec un objectif fixe et un capteur gyroscopique.
    La création d’un profil pour un appareil et d’un objectif est assez simple, il existe déjà une importante bibliothèque facilement accessible.

    La question de la stabilisation est également un problème puisque le meilleur résultat d’un capteur sera toujours réalisé lorsque l’appareil est sur un trépied.

    J’ai essayé Gyrcam pour iPhone. Le fichier est très comprimé et la stabilisation plutôt plus mauvaise que celle intégrée par l’application native.
    Concernant la GO PRO, Gyroflow peut être utile dans le mode étroit, en complément.

    La méthode est inutilisable sur les appareils ayant un zoom.

    Pour les caméras sans capteur gyroscopique, certains utilisent une GOPRO accrochée à la grosse caméra

    Gyroflow me semblerait adaptée à supprimer les petites ondulations d’une caméra tenue à la main.

    Quelle est votre opinion ?
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Ne serait-ce pas toi qui a soulevé la question ? ..voir ta citation ci-dessous !
    2) Absolument pas....l'enseignement de l’anglais en France a tellement été lamentable que de nombreuses générations après la guerre ont été/sont concernées ...
    1) au moyen âge, seul une certaine élite maitrisait le latin dont essentiellement le clergé ..la grande majorité des seigneurs était parfaitement illettrée
    2) J'avoue, bien que diplômé d'une des plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieur Française, sans mon MBA US et de nombreuses années de travail sur place.
    J’aurais été bien en peine avec les seules connaissances acquises de la langue de Shakespeare à la sortie de cette école !!
    J'ai à mon service depuis quelques années un personne charmante, intelligente, pleine de bon sens, ce garçon maitrise parfaitement trois langues (maternelle, anglais, français)... ..mais n'ayant pu faire d'études dans son pays il est "inculte",il en souffre, dévore tout ce qu'il trouve pour combler
    Preuve par l'absurde que la maitrise de langues et la culture ne sont pas corrélés.
    upload_2023-4-11_13-52-19.png
    :D
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    hello :-)
    je ne connaissais pas et cela pourrait m'être bien utile !
    je viens de jeter un oeil au site web mais ne vois pas quels sont les "gps loggers" compatibles.
    quid des galileo/glonass/michibiki ?
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    Supported cameras - Gyroflow documentation

    une liste des appareils compatibles

    Il faut faire aussi la recherche inverse et voir si un appareil est capable d'enregistrer les données gyroscopiques en les inscrivant dans le fichier vidéo ou un fichier indépendant

    J'ai un iphone 13 . il existe une application qui bloque la stabilisation apple et enregistre les données gyroscopiques
    Elle a actuellement peu d’intérêt car la compression est trop forte et le fichier peu utilisable


    pour un drone , il faut chercher si le modèle comporte un enregistreur

    Le cout du processeur est faible , il est logique qu'il soit disponible pour plus de cameras puis sur toutes celles qui ont un objectif fixe.
    il me semble très difficile de calibrer un zoom.

    Pour la GoPRo 10 le résultat de la stabilisation hypersmooth est identique à celle de Gyroflow pour les objectifs "linéaires "

    pour les objectifs étroits , il est préférable de ne pas utiliser l'hypersmooth

    Après une mise à jour avec le firmware le plus récent , je me suis aperçu qu'en prenant l’objectif étroit en 4/3 stabilisé horizontal , j'obtenais un 16/9 stabilisé horizontal

    C est pertinent car l’objectif "étroit " correspond à un 50 mm

    Mon impression est que Gyroflow a de l'avenir .
    Il suffit de filmer en 5K pour obtenir un 4 K stabilisé
    La GoPro 11 a un capteur presque carré pour faire aussi bien du vertical que de l'horizontal

    Il me semble qu'il est moins couteux de filmer avec un gros capteur + Gyroflow que de stabiliser tous les objtectifs
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous