module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Plantages en série... Surchauffe?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par corto, 1 Août 2002.

Tags:
  1. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai augmenté d'un cran la tension de la CPU, et il semble que pour le moment mon système se soit stabilisé (ça fait quelques heures qu'il tourne, mais j'ai pas encore été très gourmand en calculs). Je croise les doigts en espérant que ça suffira... Merci à tous.

:bravo: Fred

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelques petits conseils en vrac pour gérer la température ...

- changer le radiateur du processeur par un plus gros
    - rajouter de la graisse thermique entre le radiateur et le processeur (graisse blanche en seringue ou en sachet)
    - mettre un ventilateur de boitier et LAISSER LE BOITIER FERME !!! Si le boitier est ouvert, le ventilo ne sert à rien ! Au contraire, il risque même de contrarier le flux d'air qui est sensé rentrer en bas et ressortir en haut. Dans le cas d'un pc chargé somme une mule, il faut un ventilo qui soufle en face avant (en bas) et un autre qui aspire derrière.
    - débrancher tous les périphériques (cd, usb ...), descendre le processeur en fréquence si la carte mère le permet et le laisser tourner ainsi pour savoir si le problème vient bien de là

Pour terminer, augmenter la tension d'alim du processeur ne fait pas baisser la température (*) mais sert à le stabiliser. Par contre, dans une utilisation "normale" (sans overcloking) cela ne doit pas être nécessaire.
    Si ça le devient, c'est qu'il y a un pépin quelque part.

(*) l'intensité est identique (en Ampères). La puissance consommée (en Watts) étant le produit de l'intensité par la tension, elle augmente ! Le puissance dissipée étant proportionnelle à la puissance cosommée, elle augmente aussi ;)

jc

3. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, jc33. Je me connectais justement sur ce forum pour dire que mon cher PC s'est finalement remis à planter... Je vais donc d'abord tester mes barrettes-mémoire, tenter de débrancher quelques trucs pour vérifier l'alim, baisser la fréquence de mon proce, et updater ma carte-mère... ou bien me résoudrai à investir dans un gros ventilateur. Bon sang, je ne suis pas sorti. :(
    A+
    Fred

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais je t'en prie ! :)

Dis-moi, je pense à une chose : es-tu certain d'avoir bien un processeur fait pour tourner à la fréquence indiqué ??
    En clair, ne te serais-tu pas fait enfumer par un vendeur qui t'aurait collé d'office un proc overclocké ?? (je l'ai déjà vu)

Ce n'est absolument pas normal qu'un pc assemblé neuf surchauffe ....

Bon courage.

jc

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Corto,

A 55 / 56 ° ton Athlon est dans des limites raisonnables de température. Le mien a vécu 8 ou 9 mois à 58° et semble ne pas en avoir pris ombrage. Donc pour le moment, oublie le ventilateur de rechange pour te consacrer au reste du problème.

Un indice pour toi de l'instabilité éventuelle du processeur est de savoir si en augmentant la tension d'alimentation il semble mettre plus longtemps avant que ta machine ne se mette à planter. De plus si c'est la l'origine de ton problème n'essaie pas de le régler en le refroidissant mieux ! Cela pourrait éventuellement fonctionner quelques temps, mais le processeur finira pas lacher bien avant sa fin de vie normale. A ce moment tu ne pourras plus faire appel à ton revendeur (délais de garantie :( )

Si comme Bob Art, tu as deux barettes de mémoire, teste la machine avec une seule des deux barettes (il n'y a plus que la mémoire Rambus qui nécessite de fonctionner par paire) puis teste la seconde :)

Si tu as la chance d'avoir un ami possédant une machine à base d'Athlon il serait peut être plus facil pour toi de tester ton proc et ta mémoire sur sa machine. Au moins tu pourras ainsi éliminer les autres composants de ta machine le temps d'un test.

Un autre point idiot, mais bon, mieux vaut prévenir. Si le problème vient du processeur, lors de l'échange chez le revendeur, ne lui précise pas que tu as tenté d'augmenter un peu sa tension. S'il est peu scrupuleux il te répondra que c'est toi qui l'a grillé et que dans ces conditions, il ne te fera pas d'échange... Donc dit lui que tu as testé l'Athlon XP 1800 d'un ami sur ta config et que tout fonctionne alors à merveille (de même que ton processeur fait planter sa machine) :)

Bonne chance,

Daniel

6. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC,

L'éventualité d'être tombé sur un escroc n'est pas à exclure, je suis tout à fait de ton avis - d'autant qu'il s'agit pour moi d'une de ces configs achetée sur internet à prix bradé, récupèrée dans un vague bureau au fin fond de la banlieue parisienne... Mais comment savoir si la CPU a été overclockée? La capacité du processeur est-elle inscrite dessus (je ne suis pas chez moi à l'heure actuelle et ne peut donc pas le vérifier)?

Daniel,

J'ai en effet deux barrettes de 256Mo, je vais donc pouvoir effectuer le test. Il est en effet fort probable que ce soit là la clé du problème, en premier lieu parce que nombre de remarques m'a été fait dans ce sens, et enfin pour les raisons que tu as exposées.

Merci de votre aide, je poursuivrai demain mes investigations!

Fred

7. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ai-je dépassé le point de non-retour???
    J'ai effectué le test des barrettes de RAM: en ai retiré une - pas d'amélioration - ; ai essayé avec seulement l'autre - toujours pas mieux - ; puis ai remis les deux et ai débranché le lecteur de DVD et le lecteur de disquettes. Et là... Impossible de redémarrer! L'écran reste désespérément noir!

Que dois-je faire? J'ai tout rebranché depuis mais rien ne se passe... :help: :help: :help:

J'en appelle à votre savoir-faire. Dans l'attente de recevoir de vos nouvelles,

Fred:perplexe:

8. JMG

JMG Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    peut être que la nappe du lecteur de disquette a été connectée à l'envers (cela m'est déjà arrivé, et redémarrage impossible garanti!).

JMG

9. risson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu es sur que tu as bien enfonce les barettes memoires ?

quand tu demarre ton pc tu as que l'ecran noir , meme pas un bip?

arg t'as pas de chance toi...

10. Klimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu a remis tes barrettes as-tu remis les memes barettes dans les memes slots .???

parke chez moi g une barrete ki a grillé qui empeche l'ordinateur de s'allumer (pas de bips) MAIS
    lorsque je place cette barrette defectueuse dans l'autre slot de lbre (j'ai une 256 au milieu , 3 slot sur ma karte (abit kt7raid)
    eh bien l'ordi s'allume compte bien la quantité de ram mais hélas

soit XP boot pas du tout
    ou 98se me fait errer de protection windows

donc çà vient surement de la

à moins d'une nappe mal enclenchée ou a l'envers (mais tu n'a pas touché en principe)
    regarde ta puce du bios si elle est bien enfoncée (çà arrive ! )
    surtout si c'est du DIP

ensuite regarde si ta pas une vis ou une autre saloperie qui est tombée sur ou derirer la carte mere
    la c plus génant et plus emmerdant ta carte maman tu peut la mettre à la poubelle (récupere le bios et la pile :)

la je viens d'avoir une panne de merde XP bad pool caller a chaque démarage .et j'ai trouvé
    carte rézo morte a cuz d'un court circuit dans le cable rézo !!

donc si çà arrive a d'autre personnes ..............
    d'ailleurs je devrai faire une bible des pannes a la con ke j'ai eu .......(chez moi et chez les autres ....)

voala allez a+

.Klimo.

11. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous et bonsoir,

Je vais voir tout ça de plus près, sachant que je n'ai pas touché aux nappes. Ca vient donc surement des barrettes-mémoire, à moins que le crash ne soit plus sérieux. Je vous tiens au courant...

Encore merci de me soutenir en cette période de profond soucis... Il ne sera pas dit que je me serait laissé abattre par ces quelques vicissitudes!

Fred

12. Klimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon c le bios ki à crashé (pour kelle raisons ??)

maisj'ai aussi déja vu çà (sur Asus A7V) qui avait les meme symptomes que toi (plantages , freeze etc.)

j'éspere pour toi que si c est çà le bios n'est pas soudé.........

13. corto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectué le test des cartes memoire... Rien n'y fait. Par contre, grande nouvelle, mon revendeur n'a pas filé aux Iles Caïman avec le fric de mon PC. Du moins est-il rentré de vacances. Alors je vais lui refiler la machine cet après-midi et le laisser se dépatouiller avec ça.

Soulagement....

Merci de votre aide,

Fred

14. Klimo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens nous au courant
    je suis curieux de savoir ce k'il s'est passé
    ou plutot connaitre le point de vue du vendeur .........

qui ne dira pas vraiment ce ki s'est réelement passé...........

a+

.Klimo.

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Avec un peu de chance ses vacances se seront bien passées et il sera de bon poil :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page