module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

plantage création fichier vidéo à 98 % !

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by albatros10, Jul 26, 2004.

1. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ma connaissance, TOUS les camescopes DV ont, dans leur menu de parametrage la possibilité de regler le son en 48 kHz stereo, ou en 32 kHz stereo sauf que tu disposes alors de 2 pistes complementaires de doublage ou ce que tu veux...C'est le standard DV. Comme tu mixera sur tom ordi, pas la peine de te garder 2 pistes supplementaires... Ou alors, si tu as besoin, tu es un pro, et tu poses pas la question...
    Ce que je sais (mais c'est peu) de la difference entre DV1 et DV2, c'est qu'en DV2 le son est entrelace avec l'image, et pas en DV1. (me demandez pas ce que ca veut dire...), ce qui serait censé assurer un meilleur synchronisme son/image... Je ne crois pas que ce soit reglable sur le camescope...
    ben, c'est a toi de definir dans les parametres de projet que tu preferes du type 1!.
    PRZ, je crois que la meilleure compatibilité est assurée par le DVD+R...

2. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je vais régler mon camescope pour le son. :)

Par contre pour le DV-type2, je me suis mal exprimée. Ce sont mes fichiers AVI capturés qui sont encodés dans ce format par défaut. Si on ne peut pas régler ça lors de la capture (?), il faudrait donc que je convertisse les fichiers avec MSP si je tiens à avoir du DV-type1... Ce qui est sans doute idiot...

J'ai encore une (dernière, on va dire !) question ! Quand vous prévoyez de voir le film uniquement sur l'ordi (toujours avec à la base du montage des captures de camescope DV), vous chosissez quel format ?

(j'ai aussi lu quleque part, comme PRZ, que c'est avec le DVD-R qu'on a le plus de chances de compatibilité)

3. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, si DV type 2 il y a et que ça marche...pourquoi pas.
    Lors de la capture, si je ne me trompe, tout ce que fait l'ordi, c'est transferer les données de la bande vers le disque, donc c'est pas lui qui va y changer ? (quelqu'un a-t'il des infos plus completes, faudrait poser la question sur le forum DV...)
    POur voir les films sur l'ordi? Ca depend. Il y a beaucoup de possibilités. Si c'est pour le laisser sur ton DD, alors pourquoi pas laisser en DV? Si tu veux le graver sur DVD, et si ton film est un peu long, il faut le compresser. Il faut donc passer en MPEG2. C'est pas génant sur kes ordis modernes un peu puissants (disons >1.5Ghz), ou avec une carte graphique qui decode le MPEG2.
    Si tu veux l'enregistrer sur CD, il va falloir le compresser encore plus. Tu vas pouvoir utiliser un format SVCD, qui est du MPEG2 mais a resolution reduite. Mais la aussi il faut un bon ordi...
    Et si tu veux le lire sur un peu n"importe quel ordi, depuis le P3/400, tu vas faire un VCD, ou plus simple, tu encodes en MPEG1 et tu graves ton fichier sur un CD. Tu choisis un flux de données aussi eleve que possible, donnant un fichier qui entre sur le CD.
    Mais dans ce cas, n'oublie pas de desentrelacer.

Et si tu as encore des problemes d'espace, tu peux passer au DIVX. Simplement, l'ordi qui le lira devra alors disposer des codecs requis (Le codec MPEG1 vient avec W98)

Voila. Encore des questions???:rolleyes:

4. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi, merci Tournelune (et les autres aussi bien sûr !) pour ta patience et tes précieuses réponses !! :bravo:
    J'y vois beaucoup plus clair !

Si je reste en format DV, pour une lecture sur l'ordi, quelles sont les options importantes lors de la création du fichier vidéo ?
    Je sais qu'il faut par exemple ne pas cocher le "rendu en pixels non carrés". Y a-t-il autre chose ?
    En fait, je suis toujours très surprise de voir à quel point les vidéos peuvent être pixellisées ou striées quand on les voit sur l'ordi, alors qu'il s'agit de clips AVI non compressés, de la meilleure qualité possible, si j'ai bien compris...
    Y a-t-il un moyen (simple !) de remédier à ça ? :perplexe:

5. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi

Les striures du DV sont dues a l'entrelacement. Elles ne sont pas visibles sur un TV, mais sur un moniteur...
    Il faut donc desentrelacer...
    Le MPEG2 gere les 2 trames, et les logiciels de lecture DVD pour irdi en font leur affaire, ce qui fait qu'on n'a pas lesdites striures.
    Le MPEG1 lui ne gere pas le double trame, d'ou la necessite de desentrelacer...
    Mais attention, desentrelacer a la sale habitude de diviser par 2 le nombre reel de lignes affichees. Donc perte de résolution.
    Apres tout, peut etre vaut il mieux passer en MPEG2 :D :perplexe: :D
    Quand au pixel non carré That is the question. . Essaye donc, fais une macro d'une belle peice de monnaie avec ton cam (vise bien dans l'axe de la piece pour avoir un joli rond sur le film...et fais tes essais avec ou sans...Et dis nous ce que tu as trouvé.
    :jap::jap::jap:

6. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, avec le MPEG 2, pas besoin de désentrelacer ?
    Et si je crée un fichier DVD avec Movie Factory, pas besoin non plus, c'est bien ça ?

Petite question bête : où est l'option de désentrelacement quand on enregistre le fichier vidéo ?
    J'ai vu une possibilité de désentrelacer dans les paramètres du projet, mais est-ce suffisant ?
    Et il y a aussi l'option de désentrelacer chaque clip de la ligne de temps en faisant en clic droit, puis "option du média", mais je ne vois aucune différence avant/après dans l'aperçu de MSP...Peut-être que ça ne se voit qu'une fois le fichier vidéo enregistré ?

7. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- c'est ca
    2-je crois que ca s'appelle aussi quelque chose comme "supprimer le scintillement". Mais tu sais, rien ne vaut d'essayer toi meme tous ces trucs. Et si tu es content du resultat, alors, ou est le probleme?
    :jap: :jap: :jap:

8. albatros10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben justement, je ne suis guère contente du résultat, donc je me demande si je n'oublie pas quelque chose... :rolleyes:
    Mais tu as raison, je vais faire plus d'essais...

9. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron
    comme le disait Léonard qui en sciant de vinci :lol: :D

MCJ:)

10. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille plusieurs choses:
    1-lis et relis le manuel MSP
    2-choisis toi un probleme recalcitrant (j'ai bien compris que tu en as beaucoup, mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour...) et fais plein d'essais sur ce probleme specifique...La methode scientifique veut qu'on ne bouge qu'une seule variable a la fois, sinon on s'y perd. D'accord, c'est dépassé aujourd'bui, ce principe...mais adopte le quand meme...Et vois comment les diverses commandes interagissent.
    3-Et si tu n'arrives pas a des résultats concluants, fais une recherche sur le repaire . Il ne doit plus rester beaucoup de questions sans réponse a qui sait chercher...Et si tu fais chou blanc, alors pose ta question ciblée (comme tu l'as fait au début. 'et d'ailleurs je ne sais pas si tu as eu la reponse!!
    4-digere tout ça, relance une serie d'experiences -a froid-
    Dernierement, j'ai ouvert 2 threads avec des questions idiotes, que j'ai résolues... en allant dormir...

11. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un mot pour la compatibilité DVD...Comme je viens juste de faire un essai, j'en donne le resultat:

Jusqu'a maintenant je pratiquais le DVD+R, et j'avais aucun probleme sur mon lecteur de salon (Akai, a peine 1 an d'age, et je croyais que les lecteurs recents lisaient tout...), de meme que JCL77 avec son Pionneer de 4 ans.
    Avant hier pour etre precis, j'ai essaye du DVD-R. resultat ça passe pas...
    Bien sur sur l'ordi pas de probleme...En fait il est bien possible que la meilleure compatibilite du -R aurait pu etre pour les lecteurs informatique -R plus repandu il y a quelques années), mais +R pour les lecteurs de salon???Peut etre des gens plus avertis sauront repondre?

12. PRZ

PRZ

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le -R et le +R etant compatibles avec 80% des lecteurs de salon, ceci veut dire que 65% au moins sont capables de lire les 2. Et pas le mien!!:col: :col:
    Ou alors je sais pas enregistrer les -R
    :jap: :jap: :jap::perplexe:

14. PRZ

PRZ

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'peux pas lire les +R, donc à deux on compense:lol:

15. Gigi10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme Albatros10, je viens d'avoir un plantage lors de la création d'un fichier DV à partir de Video Editor (version 7.3).
    La durée du projet est de 33' et pèse 7,5 Go en DV type 2.
    Message obtenu :"Application défaillante Veditor.exe version 7.3.0.0 défaillant uvavi.vio version 7.3.0.0 adresse défaillance 0x0002c197 ..."
    L'incident se passe à la fin de l'encodage.
    Cette erreur génère un fichier pollué ou non fermé qui rend le DD inaccessible !
    Il faut passer une commande DOS pour deleter le fichier.

Essai avec un autre projet plus petit (0,7 Go en DV) = OK
    Re-essai avec mon projet de 7,5 Go, mais en procédant par étapes :
    - création de fichier avec limites d'aperçu de l'odre de 9" = fichier 1,8 Go obtenu OK
    - en allongeant la limite d'aperçu à + de 9" = fichier >2 Go obtenu OK. Ceci pour tester un éventuel Pb à la limite de Go.
    - en allongeant la limite d'aperçu jusqu'au bout du projet = Miracle ! j'ai obtenu mon fichier de 7,5 Go, testé OK.

Conclusion : n'y aurait-il pas un bug qq part ? J'ai comme l'impression que le programme concerné ne trouve pas toujours la fin du projet quand on ne lui indique pas de limite particulière.
    Peut-être est-ce une coincidence ?
    .......

L'avis de ceux qui ont rencontré ce problème ?
    Merci à ceux qui ont encore ce Pb de faire la même manip que moi et de donner leur résultat.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous