module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

plantage création fichier vidéo à 98 % !

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by albatros10, Jul 26, 2004.

1. Kaki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Pour TempGenc c'est un logiciel d'encodage qui utilise un Frame Server en somme une passerelle entre MSP7 & TemGgenc qui encode.

Pour faire du DVD il te faudra impérativement monter en natif (avi) puis assembler et ensuite importer ton film au format mpeg2 pour avoir au final une vidéo de qualité supérieur que les formats svcd, vcd et qui pourra être lu sur ton lecteur de salon dvd.

2. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Tu as raison Albatros, le VCD c'est du MPEG1.
    Pour ce qui est de la diff entre PAL DVD et MPEG2, PRZ te l'as dit:
    PAL fait référence au fromat d'image (25i/s, 720*576, etc...par oppsitona u NTSC: 30i/s etc...) DVD fait reference au support et a une norme d'enregistrement qui porte la video, le son sur 8 pistes, des informations de chapitrage, etc . C'est pourquoi, sur un DVD tu ne trouveras aucun fichier .mpg mais des .vob et des .ifo

Le MPEG2 fait référence à l'encodage video ou plus precisement au mode de compression.

Ceci dit les videos PAL DVD sont compressees en MPEG2...
    De plus, le format DVD rajoute des contraintes au MPEG2 par exemple sur la longueur des fichiers, limitée a 1Go, ou encore sur le debit de données qui doit etre compris dans une plage bien precise (par ex limite haute a 10 Mb/s si je ne me trompe)
    Tu peux faire un .mpeg2 en 1250*380 (super cinemascope?) avec un debit de données de 500 kb/s (je suis pas sur de la qualité!) ou en 25 Mb/s (pour quoi faire?). Ce sera du MPEG2, pas du DVD...
    Finalement PAL DVD fait reference a la structure de fichiers du disque et non au systeme de compression...

3. albatros10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah voilà, je crois que je commence à comprendre. Merci !

Ce qui me déroute en fait, dans MSP, c'est que, lors de la création d'un fichier vidéo, si on choisit un fichier MPEG, on a ensuite dans les options le choix entre différents "types de média" : MPEG1, MPEG2, VCD PAL, DVD PAL,... Ils sont tous mis sur le même plan.
    Si MPEG2 fait référence à une norme de compression, comme vous le dites, en quoi est-il un type de média ?

Je ne sais pas si je suis claire dans ma question ?

4. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    disons que dans ce cas il s'agit d'une simplification:
    Ca évite de differencier les rubriques...
    tu peux mettre un fichier MPEG2 sur un CD, ou le garder sur ton disque dur, ou le transferer sur une cassette DV, ou l'imprimer si tu veux, c'est ton probleme...
    Donc, si tu crée un fichier MPEG2, tu auras toute latitude pour regler les parametres, et utiliser le fichier comme tu veux ensuite.
    si tu cree un PAL DVD, la plupart des parametres seront preregles et figes au standard DVD, tu feras pas de bétises!.(Je suppose, j'ai jamais essaye PAL DVD dans MSP, je n'ai pas ton pb de blocage, et je cree toujours en AVI DVtype 1, video ET audio. Puis DVD Fact. se charge de la conversion...)

5. albatros10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok, d'accord, pigé ! :)

Pour l'encodage audio, on m'a conseillé de choisir le format PCM, 48000 Khz, car DVD Facty n'aimerait pas le 44000 KHZ...

Les clips AVI de mon projet sont en PCM, 32000 Khz. Ca ne pose pas problème ?

6. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Je ne sais pas...Je ne me suis jamais posé ce problème, et ça a toujours marché!! (C'est vrai que je suis pas trop jaloux de ma bande audio, et mes captures DV se font en 48kHz)
    Pour les jaloux du son, il est en general recommande d'echantillonner a la frequence la plus élevée possible...Mais ça tient de la place, et on peut etre amené faire des compromis...
    Si ton DV est en 32 kHz, je doute que passer en 48 apporte grand chose...
    le mieux c'est d'essayer!

7. albatros10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok, pour le son, il vaut mieux que je fasse attention aux options lors de la capture alors... Merci !

Lorsque je crée mon fichier AVI, j'ai vu dans les options avancées de l'onglet AVI qu'on pouvait cocher ou non "entrelacer l'audio et la vidéo".
    Si je prévois de créer un film à voir sur la télé, je dois cocher l'option ? Ou alors, cela se fait plus tard avec Movie Factory, lors de la création du DVD ?
    Et si je veux visionnner sur l'ordi et éviter les effets de "peigne" sur les images, je dois décocher cette option ?

8. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    j'ai eu des pb avec msp7 en capturant un film à 32 khz d'un ami

je ne suis jamais arrivé à le monter , il saccadé en creation/restitution. Finalement je n'ai eu d'autre solution que de faire une capture analogique svhs pour regler le pb

MCJ:)

9. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Tu as compris Albatross....pas de 32 kHz. Du reste,ça n'a d'interet que si veux enregistrer ton DV avec 4 pistes "live"...
    Entrelacer l'audio et la video, c'est autre chose. Ca n'a rien a voir avec le celebre entrelacement des images, et les problemes qui l'accompagnent... Il s'agit "d'entrelacer" le son et l'image. En d'autres termes, si je ne me trompe (mais c'est a prendre avec precaution...) c'est un peu comme le DV type 2, mais ne me demande pâs trop...ca mélange image et son de façon a garantir un synchronisme rigoureux?
    Je ne sais meme pas comment j'opère!
    Décidément il va falloir que je m'intéresse au son dans mes vidéos:bravo:

10. albatros10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ah bon ??? Au moment de la capture depuis mon camescope numérique, je n'ai pas du tout fait attention aux paramètres audio. J'ai eu du 32 Khz par défaut et aussi du DV - type 2 par défaut.
    Donc, faudra que je choisisse un autre paramètre à l'avenir, avant la capture, c'est bien ça ? Du 48 Khz a priori ?

Avez-vous d'autres conseils à me donner, même basiques (!) pour les meilleurs paramètres audio et vidéo dans les cas suivants ?
    - capture en AVI à partir d'un camescope numérique
    - montage avec ces clips AVI, avec des images (photos scannées ou numériques) et avec des musiques
    - création fichier vidéo en AVI
    - création d'un DVD avec ce fichier AVI pour lecture sur télé

Merci d'avance !

11. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    oulala!!! c'est beaucoup de questions....
    et on peut trouver beaucoup de reponses en parcourant le forum...
    normalement le reglage par defaut des camescopes est le 48 kHz...mais, bon, ya qu'a aller dans le menu et reparametrer..
    Quand au DV type 1 ou 2...je ne sais pas. Chez moi j'ai du type 1..et je ne sais pas comment en changer :col:

Pour le reste, faut essayer.
    Moi, je me casse pas le tronc, je touche pratiquement a rien, et MSP et DVDMF font ce qu'il leur plait (enfin, presque). je veux dire que en général, j'utilise les reglages standard.
    Rien ne vaut sa propre experience. Alors, lance toi, et fais tes comparaisons!

12. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pareil que tournelune:o

j'utilise la config par default de msp7 et cela donne du 48 khz et dv1 (c'est la config dv apl)

le 32 khz viens du camescope et il doit etre possible de la passer en 48 khz (deux pistes pour un son pourris dans la grande majorité des cas, vent , ambiance, bruit de fourchette, respiration de cameraman:lol: ) , je pense que c'est largement suffisant)

faire du dolby surround 5.01 etc n'est pas de mon domaine amateur et financier:rolleyes:

pour la capture en dv on ne peux pas regler les parametres, cela depends seulement du "module" employé par msp (la capture est un simple transfert de données)

enfin derniere interrogation pour moi, qu'est ce qui donne du type dv2 ?

MCJ:)

13. cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Il doit être possible de régler le cam en 48Khz ?
    Chez moi mes captures avi sont bien en 48 Khz 16Bits stéréo et pour la vidéo AVI 24 Bits. DV type 1

Cris

14. PRZ

PRZ
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pareil que cris.
    Avant d'avoir un graveur de DVD, je créais les film en DV2 pour les recopier sur le camescope, puis sur une bande VHS. J'avais l'impression d'avoir un son meilleur, enfin je pouvais me faire mousser : "ouais moi j'ai du DV2, 2 c'est mieux que 1, mais ni moi ni mes interlocuteurs ne comprenions, mais ça faisait bien:D
    Maintenant que j'ai un graveur DVD, c'est plus simple DVD-R pour le disque (il paraît que ça passe sur tous les lecteurs de salon) et DVD PAL pour le modèle de film, puis DVDMF3 pour faire bien et hop fini.

15. albatros10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, oui, je sais, c'est bcp de questions, mais c'est que j'ai déjà fait pas mal d'essais comme en témoigne ce sujet démarré il y a plusieurs mois !!!
    Et vous avez pu voir qu'en laissant les paramètres par défaut, je n'arrive pas à créer mon fichier vidéo normalement.

Donc, je récapitule : c'est sur mon camescope que je dois voir si je peux changer le réglage du son de 32 à 48 Khz ?

Pour le DV-type 2, ce sont les clips que j'ai capturés qui sont dans ce format dans mon projet MSP, sans que j'ai touché à aucun réglage. Je suppose que je peux simplement changer les paramètres du projet pour passer en DV-type 1 ? Ou alors ça n'a pas d'importance ? (j'ai lu un sujet sur le dv 1 et dv 2 et j'ai cru comprendre qu'au final il n'y a pas une grande différence).

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous