module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Planifier ma diffusion vidéo

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Fredouman, 23 Janvier 2016.

Tags:
  1. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis enseignant et nous montons une chaîne de télé diffusée à l'entrée du réfectoire du lycée.
    La section SEN (systèmes numériques et électroniques) met en place le réseau avec un server.
    Néanmoins, je suis à la recherche d'une solution logicielle pour diffuser de façon automatique et planifiée les modules vidéos. Je cherche un outil de gestion et de planification capable de lancer à heure fixe les programmes choisis.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si votre serveur tourne sous Windows, il suffit d'utiliser le planificateur de taches, qui permet de lancer des programmes.
    A lancer par : Executer : taskschd.msc /s

    Olivier
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le mediaplayer de windows permet de faire des playlists
    le probleme est que tu peux difficilement le faire depuis un serveur parce que
    1) en general un serveur ne contient pas de mediaplayer
    2) n'est pas en mode workstation, donc il faut que ton application soit un service non interactif (je crois qu'en bidouillant PLEX fonctionne comme service)
    3) que meme si tu arrive a faire demarrer ton stream, il faut etre sure que de l'autre cote l'ecran soit allume et sur le bon canal. (en general un ecran qui reste allume sans programme s'eteint automatiquement apres un moment).
    donc l'ideal est d'envoyer des ecrans de "pub" en boucle entre les projections.

    donc il vaut mieux mettre un PC sous win7 ou + qui va lire les fichiers (qui peuvent etre sur le server, mais ca sert a rien) pour les streamer (? la encore probleme, tes stream sont donc en push et pas en pull, donc il faut un client de l'autre cote)
    comme apparemment il n'y a qu'un ecran, et pas enormement de program, un bete mediaplayer pourrait faire l'affaire, voir un raspberry ou une clef chromecast TV directement connecte a l'ecran

    il y a des ecrans TV qu'on peut hacker (les samsung en particulier) pour les mettre en mode "hotel"
    ce qui perment des chose interessantes dans ce domaine.
     
    #3 giroudf, 23 Janvier 2016
    Dernière édition: 23 Janvier 2016
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense qu'une playlist ne répond pas au problème, car dans ce cas les vidéos s'enchaine automatiquement.
    Si l'on veut espacer ces vidéos, la solution de la tache planifiée répond au problème, même (et surtout) sur un serveur.
    Reste à savoir comment le téléviseur est connecté au serveur.

    Olivier
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui mais ma remarque etait a propos du fait que la tache planifie ne fait rien d'autre que de lancer "quelquechose", et ici il s'agit de video.
    donc naturellement c'est le mediaplayer que se lancerait (ou pas) sur un serveur.
    la tache planifie resoud le problem de QUAND mais pas COMMENT.
     
  6. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour et merci.
    J'ai un PAD (prêt à diffuser) d'environ 3 minutes qui doit se lancer tout seul à intervalle de 10 minutes et cela sur une période de deux heures.
    En fait la télé sera connecté à un ordinateur par cable (RJ 45) ou wifi, mais ce sera plutôt cable et les vidéos doivent donc se lancer toutes seules.
    Nous serons sous Windows 10 ou alors Ubuntu, l'Education Nationale permet les deux.
    Si j'ai bien compris Windows possède un planificateur de tâche, je vais m'y essayer.
    Merci
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le plus simple est de faire une video de 10 minutes (3 du film, 7 de noir) et laisser tourner en boucle a partir de l'heure desiree.
    "En fait la télé sera connecté à un ordinateur par cable (RJ 45) ou wifi," ????
    je vois vraiment pas comment tu vas faire ca avec une connection reseau.Le pc il doit etre connecte en hdmi ou VGA sur l'ecran.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Windows (et W10 en particulier) lance des dizaines de taches dans la journée, une de plus ou de moins, ce n'est pas un problème.
    Sur un serveur Windows Media Player n'est certainement pas présent, mais plein d'autres logiciels de visualisation peuvent être installés (MPC-HC, VLC, PowerDVD, ...)
    Si le téléviseur n'est pas connecté en HDMI, mais seulement en réseau, c'est un peu plus compliqué, car il faut alors sur l'ordinateur un serveur de médias en DLNA, utilisant le protocole UPNP.
    Windows Media Player, ou PowerDVD, sont de tels serveurs, mais dans ce cas je ne suis pas certain que l'on puisse faire du push, le client (téléviseur) doit alors aller chercher les fichiers sur le serveur.
    DLNA

    Olivier
     
  9. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Cela me semble un peu compliqué pour moi, mais merci beaucoup les amis!
     
    #9 Fredouman, 24 Janvier 2016
    Dernière édition: 12 Février 2016
Chargement...

Partager cette page