module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

plan séquence naturel

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par scops, 18 Avril 2016.

  1. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Bonjour,
    Un lien vers 2mn de dérision video-animalière :
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Deux hiboux sur une branche"

    Il faut le savoir que ce sont des hiboux ! ,
    on ne les vois jamais en entier, on voit surtout des gouttes d'eau sur l'objectif.
    Je n'ai pas compris ce qui devait être amusant ! (sinon ces gouttes qui donnent un effet psychédélique)

    Le premier plan est un peu long
    Le film aurait mérité d'être stabilisé en post-prod, ça bouge beaucoup, surtout dans la premiere partie.
    La scène du vol des oiseaux est entachée de beaucoup de bruit vidéo.

    Olivier
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    rozu2ajn.gif
     
    • Amusant Amusant x 3
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Moi j'ai beaucoup aimé. :)
    Sauf, comme le dit ogt, le premièr plan qui est trop long.
    Bien que ce soit le sujet étonnant du film, j'aurais supprimé ton hibou (?) que l'on ne reconnais pas et qui s'est lui-même mal cadré (inscrit le sur le Repaire :D) Je pense que ta caméra était en poste fixe sur une branche et que tu as eu la surprise au visionnage !
    Ceci dit, j'ai trouvé l'ensemble très intéressant, les gouttes d'eau donnent un effet très esthétique et le vol final met un joli point d'orgue à cette courte mais belle séquence (au fait de quel oiseau s'agit-il ?)
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
  6. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Le premier plan est long car... il dure toute la séquence jusqu'à ce qu'un autour des palombes (immature) - pas un "hibou"- vienne se percher sur la Gopro que j'avais mis en plan fixe sur une branche pour filmer des pies qui viennent s'y poser en pré-dortoir. Le hasard a voulu que l'autour (rapace diurne) modifie le cadrage avant qu'un vol de grues ne survole la scène. Tout est dit dans le texte, volontairement "plat" au début pour donner du poids à la chute. " ceci est une branche. elle appartient à un arbre..." Difficile de faire plus banale paraphrase !! L'effet des gouttes d'eau m'a séduit et offre une diversion avant le dénouement. En fait, ce n'est qu'un plan séquence où je n'ai rien maîtrisé du tout et où la nature n'en a fait rien qu'à sa tête. Au faite ogt, tu es conseiller technique en quoi ? ;))
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Deux hiboux sur une branche", c'était pourtant le titre initial qu'il y avait sur Daily Motion, quand je l'ai regardé, et que vous semblez avoir changé depuis.
    J'ai conservé le même effet, en plus accentuée, dans une balade en zodiac sous les chutes d'Iguaçu (filmé également avec une Gopro)
    Essentiellement en informatique, mais j'ai également une assez bonne connaissance d'Adobe Première.

    Olivier
     
  8. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Salut,
    Je ne comprends pas bien le quiproquo concernant "deux hiboux" car je n'ai jamais ni écrit, ni vu apparaître ce titre sur Dailymotion. J'avais fait une erreur d'identification sur ma première version car je pensais que c'était la buse claire qui fréquentait les perchoirs des lieux. Heureusement, quelques amis ornithologues vigilants m'ont corrigé. Peu importe. Un rapace qui modifie le cadrage d'une caméra et filme un vol de grues, c'est une première à ma connaissance... Quant au bruit sur le-dit vol de grues, c'est de la faute de l'autour des palombes, qui sait cadrer, mais pas régler le diaphragme ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne l'ai pas inventé !
    Mais je n'ai pas pris une image à ce moment là.
    Pas grave.
    Quand au changement de plan, vers le ciel, il fallait comprendre que c'était l'oiseau qui avait modifié la direction de la Gopro.
    Une explication de texte aurait été bienvenue dès le départ.

    Olivier
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "J'ai eu du goût''! comme disent les bretonnants francophonnes.
    leurs enfants diraient " c'est cool."
    je vousprépare ma vidéo du voisin le merle chanteur
    j'ai aussi pensé à une voix off .mais je vais m'abstenir après avoir entendu celle de Scops
     
  11. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    Ogt, es-tu sûr d'avoir regardé mon film ? Si oui, as-tu entendu le commentaire ?
    Pour dissiper tout malentendu, voici une copie du texte :

    Ceci est une branche.

    Elle fait partie intégrante d’un ensemble communément appelé « arbre »

    Parmi les oiseaux qui viennent se percher sur la branche de cet arbre, on dénombre quelques pies.

    Mon but est d’obtenir une séquence de pies perchées sur la branche de cet arbre.

    Dans un 1er temps, seule l’évolution de la météo colore la séquence et le fond de scène est animée par des pies.

    Laquelle météo ne tarde pas à confirmer une tendance à la pluie.

    Laquelle tendance à la pluie anime désormais l’écran de façon tout à fait inattendue.

    Le commentaire devient inutile devant ces anamorphoses subtiles.

    L’ondée passagère terminée reprend une attente obstinée

    L’action se précipite sous la forme d’un oiseau venu se percher sur la bran… sur la caméra !

    Tout laisse à penser que ce poitrail clair et moucheté est celui d’un autour des palombes immature.

    L’envol du rapace modifie le cadrage de la caméra.

    Au crépuscule, un vol de grues termine la séquence.

    C’est à ce jour et à ma connaissance, le premier plan séquence de grues cadré par un autour des palombes immature.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Eh bé...
    Voilà un petit montage qui suscite bien des incompréhensions !
    Pour ce qui me concerne, ni vu ni lu les 2 hiboux. Et j'avais aussi compris même sans entendre le commentaire, pourquoi la Go Pro désormais cadrait le ciel.
    Mais j'étais perplexe quant à l'autour des palombes, immature qui plus est ! Comment identifier avec autant de certitude et si peu d'éléments l'autour en question ?
    La mention des "ornithos vigilants" m'a rassuré....
    Mais le premier plan reste long, et si les gouttes de pluie sur l'objectif ont disparu sans laisser de traces... ... c'est - on la bien compris - qu'il y a eu quand même (et heureusement !) quelques coupures au montage, sinon le crépuscule aurait tardé à venir et le clip aurait duré beaucoup plus de 2 minutes...

    Quoiqu'il en soit, l'anecdote est quand même exceptionnelle tout autant que cocasse et valait bien la peine d'être relatée nonobstant une qualité technique très limite (ne demandons pas à une Go Pro de pallier l'incompétence du jeune autour !).
     
  13. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    En plus du poitrail moucheté en "gouttes d'eau", les tarses de ce rapace sont assez long et dénoncent un prédateur d'oiseaux en vol. Je sais, on n'en voit que très peu, mais ça suffit à des ornithos chevronnés. Du coup, je suis allé chercher un ancien rush d'autour immature que j'avais filmé sur un autre perchoir, à l'affût. plus de doute (voir pièce jointe). Oui, j'ai coupé ce long plan séquence après séchage des gouttes d'eau pour ramener à l'essentiel, et, promis, je vais écourter le début... J'ai placé la Gopro en fin d'après midi et l'ai récupérée le lendemain...
    Quant aux grues, certes, elles font beaucoup de bruit en migration !... ;)
    Place à la pièce jointe...
     

    Fichiers attachés:

  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé que le premier plan (jusqu'où ?) soit trop long. Nous sommes à l'affut, dans l'attente des pies et on se demande ce qu'il va se passer. On entend les pies qui jacassent, on se demande si on va les voir, le ciel change et en plus voilà la pluie qui se met de la partie.

    C'est ça l'ambiance des affuts. Et toute cette ambiance nous prépare à une chute totalement inattendue.

    Je trouve que c'est bien comme ça, mais c'est peut-être mon côté "contemplatif" :laugh:;-)
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :laugh:
    Bon, je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires. C'est excellent et drôle. Voilà qui résume avec humour tous les aléas de la caméra posée, voire de l'affût. Voilà un autour bien inspiré et des pies bien imprévisibles...
    Ou comment des plans "ratés" peuvent faire un petit montage agréable. :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous