module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Plan-séquence (faire le point)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Kubrick77, 6 Septembre 2005.

Tags:
  1. Kubrick77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

dans le cadre d'un futur court-métrage, je compte utiliser la technique du plan-séquence comme narration.
    Je ne suis pas encore définitivement fixé sur le type de caméra vidéo que j'utiliserai mais je pense me tourner vers une Tri CCD pro en location (style DSR 570)...
    Ma question : dans le cas du plan-séquence que j'ai imaginé, le cadre sera sans cesse en mouvement tout en gardant un aspect flottant - si j'ai un stabilisateur - (en gros : je suivrai un personnage à travers une série de pièces d'un grand décor et ce personnage en rencontrera d'autres etc...).
    Comment effectuer une mise au point manuelle correcte ?

Sachant qu'il ne devrait pas y avoir de zoom ni de gros plan (ce qui simplifie d'autant la mise au point) mais un sujet en mouvement à suivre dans un décor, est-ce que la technique de mise au point habituelle du type "zoomer sur le sujet en début de séquence, mettre au point, dézoomer" est suffisante ou faudrait-il mettre au point sans cesse (ce qui me parait, à mon niveau, totalement impossible !) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Renseigne toi aupres de ton loueur il doit exister des systemes de mise au point a distance qui de fixe en dessous la cam (c'est ce qu'ultilisent les steady cam) A la mise au point rien d'imossible! Tu peux tourner le plan que tu veux avec le net là ou tu ne deisres si tu as un assistant cam qui s'y conais. C'est pas plus compliqué.
    Si tu veux utiliser la technique du zoomer, mise au point, dézoomer tu vas tout avoir net! Est ce bien ce que tu desires? Il est dommage de ne pas exploiter les objectifs de ta dsr.

3. Kubrick77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Clovis.
    Je vais me renseigner pour ce système et au pire, j'utiliserai le zoomer/dézoomer en retouchant certains plans en post-prod.
    D'autres idées ?

4. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu peux tjrs balancer plein de lumiere sur tes plans pour avoir un maximum de profondeur de champ et te débrouiller pour caler ta mise au point pour que ton personnage ne sorte pas de la zone de nettetée, tu le garde dans la meme echelle de plan ou ca bouge beaucoup ?

5. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux aussi prendre un assistant cam qui s y connait, qui a fait des essais cameras avant (calage camera, verifications et notification des distances justement pour la netteté). l assistant te fera le point sois a l oeil soit au jugé.
    les assistants s entrainement souvent a calculer une distance sans le décametre.

6. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Honnêtement, si tu veux une très faible profondeur de champ en plan-séquence, comme par exemple dans "Elephant", au vu des capacités habituelles des caméscopes numériques (même avec optiques sympa), et des moyens dont on dispose en général dans les courts métrages auto-produits (commande de mise au point déportée pour steady cam certes, mais c'est démesuré pour un court auto-produit), bref, si tu es dans ces conditions-là, tu va galérer!

Il faut te décider sur une profondeur de champ, c'est un choix artistique. Si tu ne la souhaites pas trop faible et qu'une prof. moyenne voire grande te suffit, et si ta distance par rapport au sujet ne varie pas trop pendant le plan, alors il restera net tout le temps.

7. Kubrick77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @ tous.

Dans l'ordre :

- Xargos : dans lamesure du possible, je voudrais utiliser l'éclairage disponible sur les lieux de tournage, un peu à la manière de Gaspar Noé dans ses films. L'échelle de plan ne variera pas énormément car en règle générale, le sujet sera un des personnages de l'histoire. Par contre, même si j'espère un cadre souple, flottant, la caméra sera sans cesse en mouvement (quasiment pas de plan statique), sans pour autant rendre une image à la limite du lisible.

- Swoop : pour l'assistant cam, ok, mais pas un pro car je compte bosser avec une équipe non professionnelle (qui a cependant déjà tourné) dans un contexte professionnel.

- Joll : Je suis tout à fait d'accord avec toi et, même si je suis plutôt un adepte de la courte profondeur de champ en général, ce court sera suffisamment compliqué pour que je n'y ajoute pas d'autres choix esthétiques/narratifs qui pourraient le rendre quasi impossible à tourner avec les moyens et les compétences (de l'équipe et de moi) dont je dispose...

Question(s) : pourriez-vous m'expliquer et me décrire le fonctionnement de la commande de mise au point ? Est-elle adpatable à toute cam Tri CCD pro ? Faut-il être expérimenté pour s'en servir (bon, ça, je suppose, mais expérimenté jusqu'où ?).
    Merci d'avance.

8. Kubrick77

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page