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Plage dynamique sur HcX1?

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par Ruchdy, 26 Janvier 2021.

  1. Ruchdy

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    Bonjour à tous, je m'intéresse depuis peu à la plage dynamique ou le HDR.

    Possédant une Pana HcX1, je me pose la question du nombre de Stops/diaph (j'espère que je me trompe pas de terme) elle possède.
    J'ai essayé de regarder sur le Manuel mais impossible de trouver.
    Je crois avoir lu sur un forum anglais qu'elle était proche de l'Ag-Ux 180.

    Si l'un de vous en possède une et peux m'éclairer sur ce sujet.


    Merci
     
  2. giroudf

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    ce genre de camera se situe en general entre autour de 7 de latitude.
    le probleme est que ce genre de parametre est tres subjectif (bien que la mesure devrait donner des resultats objectifs), donc evidemment certains peuvent dire qu'elle fait 11.
    le test est pourtant simple a faire (mais quand meme delicat a realiser).
    le fait est que quand on ne se posait pas trop la question, presques toutes les cameras faisaient entre 5 et 7 et depuis que c'est devenu LE parametre a considerer, tout le monde veut que ca tourne autour de 12. Comme il y a milles manieres de realiser ce test, on peut lui faire dire un peu n'importe quoi.
    C'est pour ca que la latitude d'une camera est a prendre avec un certain recul, surtout si c'est un argument publicitaire.
     
    #2 giroudf, 26 Janvier 2021
    Dernière édition: 26 Janvier 2021
    • Merci Merci x 1
  3. Ruchdy

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    Ok je prend note merci beaucoup. Et je suppose que ça doit changer suivant les paramètres de la caméra? En CineB j'ai l'impression qu'elle me donne plus d'information.
     
  4. giroudf

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    c'est sure que pour beneficier de la latitude maximum de ta camera, il faut commencer par exposer correctement. C'est a dire, utiliser l'histogramme pour etre sure que tu remplis bien tout l'histogramme.
    Ensuite tu dois prendre la decision de savoir si la partie de l'image qui va t'interesser c'est plutot dans les noir ou plutot dans les blancs (encore une fois , l'histogramme montre bien cela).
     
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  5. Ruchdy

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    Ok merci ;)
     
  6. bcauchy

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    Et....? ...bien cadrer !
    ..il peut suffire souvent de décaler légèrement le cadrage pour améliorer le tout.
    Cela n'augmente évidement pas la plage dynamique mais procure une image plus "homogène"
     
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  7. REDoré

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    Bonjour Ruchdy, giroudf et Bertrand (absolument !), la courbe cinéD devrait amplement suffire avec ta taille de capteur 1".

    Et des parades existent comme les réflecteurs si on part du principe ("One light" de John Seale) de se préoccuper d'abord de la source principale, en évitant les contre-jours idiots mais en préférant se placer et cadrer par rapport à elle.
     
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  8. Ruchdy

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    Salut Redoré, ça tombe bien que tu parles du cinéD car j'ai un petit soucis avec cette config, ma peau est trop rouge... quand je film une personne avec cette config sa peau est éclaté alors que avec le cinéB aucun soucis. D'ailleurs les couleurs avec le cinéD sont plus saturé sur le HcX1 que le cinéB
     
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  9. AQW333

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    On pourrait estimer compte tenu des tests effectués par certains site que ce serait plutôt aux alentour de 8 à 9, si on veut garder une cohérence entre les résultats annoncés pour d'autres appareils ( GH4 10 à 11, XT3 11 à 12, Sony A7SIII vers les 14...etc )...même si 7 stop ici ce n'est pas forcement faux...(voir réaliste ?)...c'est à peu près ce qu'estimer un chef op au sujet du X70 en tout cas pas plus de 9.

    Mais c'est la valeur relative qui compte, car elle donne une idée de ce que l'on peut espérer

    Effectivement, on peut aussi avoir des dérives de couleurs selon le gamma utilisé, et à laquelle on est plus sensible que d'autres.. d'où les choix différents de certains. Il suffit après test, de baisser la saturation et:/où appliquer un petit correctif mémorisé en post prod.
     
    #9 AQW333, 26 Janvier 2021
    Dernière édition: 26 Janvier 2021
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  10. REDoré

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    Oui normalement, la courbe cinéD devrait avoir des réglages dont la saturation (perso, je n'ai connu cette courbe qu'avec la dvx100 et ne l'a jamais pratiquée en hd ou uhd).

    Par contre, toujours sceptique de mettre tous ces réglages à 0 pour obtenir du flat (et simuler ainsi le raw). Cette courbe sert à être réglée au tournage et pas en post-prod (c'est même son intérêt).

    Courbe cinéB inconnue au bataillon chez moué. J'en suis resté à la ciné D ou V. D pour digital et V pour vidéo ... mais me concernant B pour je bloque (à moins que ce soit une nouvelle courbe intermédiaire pour du compromis).

    Je me permets d'observer que tu nous confirmes rechercher une caméra mieux conçue pour le cinéma (une petite Blackmagic peut prétendre revendiquer 13 stops).
     
  11. Ruchdy

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    Ah non du tout :laugh: comme je l'ai déjà précisé je suis en adoration avec ma Pana, elles a su m'apporter ce qu'il me fallait sur mon court-métrage. Je suis juste un gros curieux et je cherche à la connaitre par cœur. D'ailleurs je suis aussi en train de devenir un passionné des caméras... leurs façon de fonctionner etc... c'est nouveau pour moi.
    Je pose beaucoup de questions plus ou moins intéressantes mais elles m'intéressent toutes me concernant. Je suis comme un enfant de 10 ans qui découvre un nouveau monde.

    Concernant la BlackMagic 4K que tu me soulignes, effectivement elle est sans doute l'une des meilleurs pour faire de la fiction sans se ruiner, mais comme je l'ai expliquer j'aime vraiment réaliser mes fictions seul, ça me réussi pour le moment. C'est pour cela qu'il me faut une camera de point avec entrée Xlr et qui gère toute seul la mise au point et la stabilité. et pour le coup ma HcX1 est très bien pour ça.

    Pour info tous mes autres projets qui nécessites une équipe comme "Le Geek" seront tournés avec une BMP 4K ;):D

    Bien sûr si d'ici 5 ou 6 ans j'ai de nouveau de quoi m'offrir un beau bijou je reviendrais vous demander conseille. Pour rester dans les cameras de points, je pense que la FS5 sera intéressante à ce moment là.
     
    #11 Ruchdy, 26 Janvier 2021
    Dernière édition: 27 Janvier 2021
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  12. bcauchy

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    La FX6 ..tu as voulu dire !
    [​IMG]

    >>>> Caméra Cinema Line FX6 avec capteur plein cadre | Sony FR

    Vaste gamme dynamique, expression sans limites...
    La FX6 offre une gamme dynamique exceptionnelle de plus de 15 diaphs..(En mode personnalisé)
    .au-delà de la perception de l'œil humain dans de nombreuses conditions,
    permettant une liberté de création sans précédent dans l'étalonnage des couleurs et en post-production.

    [​IMG]
     
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  13. Ruchdy

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    La Fx6 sera encore trop cher pour moi d'ici 5 ou 6 ans. Je parle bien de la Fs5 ^^
    Mais c'est sur que la FX6 woaaaaaaaaaa!!!
     
  14. REDoré

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    Ruchdy, tout à fait d'accord avec toi sur ton choix de la Panasonic HC-X1 conforme à ton projet actuel.

    Je t'incitais seulement à faire la distinction entre un caméscope et une petite caméra de cinéma qui ne possèdent pas les mêmes propriétés techniques.

    Cà ne t'handicape pas de travailler qu'avec cette dynamique réduite. Tu dois seulement t'adapter et encore plus veiller à ta configuration lumière et à tes cadres.

    La seule évolution que je te souhaite pour le moment (et dont je serais même certain), ne concerne que ta décision de travailler tout seul. Ta comédienne et ta copine venue à ton secours pour terminer le montage de Les dents du bonheur, devraient te mettre la puce à l'oreille sur le métier qui est tout sauf solitaire.

    Ne t'attends pas à ce que les Sony FS5 ou FX6 même plus perfectionnées, te dispenseront de cette règle. Elle ne réduiront que l'équipe mais ne l'éviteront pas.

    Référence notamment à Caroline Champetier de l'asc expliquant sa collaboration en configuration restreinte basée sur le couple réa/chef opérateur (sans compter l'ingénieur du son, les comédiens et les quelques postes indispensables).

    Perso, je n'ai fait l'atelier RED du Repaire qu'en ce sens, que pour actualiser ma déjà modeste expérience des caméras (saut de l'argentique au digital) mais toujours avec la même priorité que toi (:!!!: que je t'interdis d'éluder !) : me concentrer sur ce que je veux et même dois raconter, sur le scénario !

    Sur ce point, connaître à fond les caméras et en attendre plus de facultés techniques, ne te sera d'aucun secours (sauf si tu te réorientes mais que par dépit et paresse, en chef opérateur).

    (j'espère ainsi avoir contribué à ton cahier des charges des 5 ou 6 prochaines années).
     
  15. Ruchdy

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    "Le Geek" justement, sera tourné avec une équipe, le réalisateur veut que je sois sur le plateau et moi aussi. Donc ça va être l'occasion pour moi de voir ce que je vos avec des gens qui ont fait leurs études dans le cinéma.
     
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