module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Placer 2 points repères pour le déplacement d'un rectangle

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Wavetekv2, 10 Avril 2012.

  1. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

    Je me suis procuré Adobe After Effect CS5.5 et je suis un grand débutant sur After Effect. Je souhaitais créer un effet appelé "shatterize" alors j'ai suivit un tuto en anglais (ici) mais j'en suis bloqué à 7:25 quand il place un 1er point d'ancrage manuellement et qui en créé un 2ème après avoir double cliqué sur son rectangle et qu'il l'ai déplacé. Pour commencer je ne sais pas quel est le 1er point d'ancrage que je dois placer et à partir de quoi et même chose pour le 2ème, comment faire pour qu'il se mette automatiquement comme sa l'a fait pour celui qui a fait la vidéo ? (je suppose qu'il travaillait à ce moment là sur une version antérieur de After Effect...)

    Merci de votre aide ;-)
     
  2. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    Pour info, ce ne sont pas des points d'ancrage, mais des "images clés d'animation".

    Cela veut dire que son premier point est la position de départ, et le second point la position d'arrivée. Comme son "Mask Path" est en mode "animation" (la petite horloge activée juste en dessous du nom du masque "Mask 1").

    En déplaçant son masque, AE détecte automatiquement que l'utilisateur veut avoir son masque à cette position précise à tel moment sur la timeline. Il va donc créer tout seul l'image clé, à condition que le mode "animation" soit activé sur le paramètre utilisé (ici, le mask path = forme du masque).

    D'ailleurs, si tu revois la séquence de 7:04 à 7:27, tu verras qu'il fait la séquence suivante, très classique chez AE, celle de créer des points clés d'animation d'une forme :
    1) 7:04 : activation du mode "animation" -> AE créé le premier point image clé
    2) de 7:03 à 7:15 : déplacement de la timeline -> AE ne fait rien que dérouler la séquence vidéo
    3) 7:25 : déplacement du masque -> AE créé un point image clé sur la timeline informant la nouvelle position du masque.

    (je ne parle pas de la partie désactivation du fx, videocopilot fait cela dans le but de simplifier sa visualisation du masque.)

    Ci dessous un petit screenshot qui illustre les différents points :

    [​IMG]

    Bon courage! Video Copilot reste une super référence pour des tutos! Après si tu te sens chaud il y a ayato@web
    Ludal
     
  3. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le problème c'est que moi je ne peut pas activer ce mode "animation" car sa ne m'affiche pas la case "mask path" en-dessous de "Texte Title" (la zone est encadrée en rouge) :

    [​IMG]
     
  4. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois ajouter un nouveau masque (click droit sur le solide "text title" > ajouter masque).
     
  5. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait mais maintenant voilà que je rencontre un autre problème : je ne sais pas quoi cocher c'est-à-dire que dans la vidéo, la personne coche la case suivante (encadrée en rouge) :

    [​IMG]

    Or moi j'en ai plusieurs (encadrées en rouge) :

    [​IMG]

    La quelle dois-je cocher ? :perplexe:
     
  6. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "mask shape" = "tracé du masque" :)

    Passe ton after effects en Anglais! :D

    Et d'ailleurs tu ne devrais n'avoir qu'un seul masque, sauf si tu as du en créer un avant? (donc à la rigueur supprime "masque 2", sauf si le tuto t'as demandé de le faire).
     
    #6 ludal, 10 Avril 2012
    Dernière édition: 10 Avril 2012
  7. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien quand je crait un masque sa me met un cadre qui vient entourer toute mon image et que je ne parviens pas à "maîtriser" car quand je le diminue il ne garde pas ses proportions d'origine. Donc j'ai essayé ensuite de créer un rectangle avec le bouton "Outil rectangle" mais cela m'ajoute un 2ème masque donc j'ai esayé de supprimer le 2ème, bien évidement cela m'a supprimé mon rectangle donc j'ai fait un retour en arrière et j'ai supprimé le cadre (1er masque)...sauf que du coup j'avait plus aucun texte d'affiché sur mon image...:suspicious: :perplexe:

    (N'aurais-tu pas un "skype" + "teamviewer" histoire de s'en sortir car sa n'est vraiment pas facile à expliquer ce que j'ai fait et ce qui c'est produit... :/ )
     
  8. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    Alors lorsque tu crées un masque (et je dis bien un masque, pas un rectangle ou une autre cochonnerie :-))

    Par défaut, ce qui est dans le masque est visible, et ce qui est en dehors est masqué.

    Pour modifier la forme du masque, un masque rectangulaire possède 4 points (les petits points carrés jaune à caque angle)

    pour pouvoir modifier un coté ou un angle, il faut savoir que chaque point est sélectionnable. Si tu fait un simple click sur un des coté, tu remarqueras que les points opposée passent en "fil de fer" (ils ne sont plus remplis en jaune), dans ce cas, seul les points sélectionnées (en jaune plein) seront modifiés! Donc avec les touche Ctrl, Shift, et Alt, tu peux faire toutes sortes de manipulation sur tes points!

    Video copilot fait un petit cours sur les masques dans ce tuto, de 1:40 à 3:00 : VIDEO COPILOT | After Effects Tutorials, Plug-ins and Stock Footage for Post Production Professionals

    (certes il utilise la plume pour faire son masque, mais avec un masque rectangulaire de base le principe est strictement le même sur l'animation et la manipulation des points)

    Si tu ne t'en sors pas avec ces infos, je suis dispo pour un team viewer + skype ce soir (à partir de 20h, heure de Paris) si tu veux!

    Bon courage!
    Ludal
    Vidéaste Numérique
     
  9. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arg en faite c'est la galère je n'y arrive vraiment pas, je n'arrive pas à avancer... :unsure: :cry2: >< :help: Y aurait-il un tuto sur cet effet mais avec la version 5.5 ? :perplexe:
     
  10. Wavetekv2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai réussi à avancer mais à "11:17" il dit sur quoi il clique mais pas moyen de comprendre qu'est-ce que c'est : cela modifie le point repère en le faisant passer d'une forme de losange à une forme de sablier, quelqu'un sait-il de quelle touche il s'agit pour faire sa ?
     
  11. Robinsstudio

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Il a effectué un lissage de vitesse sur une image clé. Tu sélectionnes l'image clé => Clic droit => Assistant d'image clé => Lissage de vitesse. Ou alors le raccourci clavier F9.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous