module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

[VotreAvis] Pixels morts sur Canon 5D Mark IV

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Mikeul, 18 Octobre 2024.

1. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un CANON 5D MK IV d'ocaz annoncé 50 000 photos plutôt en bonne état d'aspect a une photographe qui m'a dit que c'était son boitier de backup .... il y a 2 semaines.

Hier soir je vais avec mon fils l'essayer en mode nuit pour essayer de chopper la comète ...
    Et en prenant des photos de ciel (grande ourse, comète, en longue pause ) j'ai vue apparaitre des pixels douteux ... couleurs rouge ou petites croix blanche.

J'ai fait des recherches et fait plusieurs remappages (nettoyage capteur sans objectif)

Ci joint 4 photos prise en pause 30 secondes avec bouchon sur l'objectif.
    En 100 / 400 /800 /1600 iso
    On voit nettement les croix blanche et je trouve qu'il y en a beaucoup trop ....

Je pense que je me suit fais avoir, je voulais avoir confirmation de personnes qui maitrise ce sujet ....

Merci d'avance de vos retours.

Amicalement,

Mikhaël

Fichiers attachés:

2. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu vérifier le compteur de déclenchement avec Tornado EOS , ça donne bien 51213 ... ce qui est peut pour ce type boitier ... mais bon je sais pas a quoi il a servi ....

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +282 / 892 / -3
    Je ne connais pas bien ce phénomène, et ça m'intrigue, alors j'ai testé avec un GH5S. Je n'ai aucun point blanc dans ces conditions, mais deux ou trois points colorés (qui peuvent correspondre à des pixels morts, il faudrait que je teste sur un fond blanc, ce que je fais plus régulièrement pour vérifier le nettoyage du capteur).

Les pixels morts sont normalement noirs (ou sombres), pas blancs, parce-qu'ils ne fournissent aucun signal électrique. Il y a aussi les pixels partiellement morts (puisque chaque pixel est composé de l'information de 3 photosites pour le R, le V et le B à travers la grille de Bayer), qui donnent un point de couleur. Les pixels blancs seraient donc des pixels "bloqués" (qui restent bloqués à une valeur).

Je n'ai pas analysé les fichiers. Les points sont-ils toujours exactement au même endroit ?

Pour tester, il faut idéalement faire des captures sur fond noir et sur fond blanc. Plus on augmente la sensibilité, plus il risque d'apparaitre des pixels surchargés. C'est le lot des appareils qui utilisent l'amplification numérique (le capteur lui, capture toujours la même chose, le réglage de sensibilité n'influe que sur le post traitement de l'image, et génère du bruit numérique).

Après je n'ai pas d'expertise en la matière, mais c'est intéressant comme sujet. Je ne connaissais pas la fonction de remappage, et j'ai lu des choses inverses à son sujet en cherchant un peu (sur la manière de procéder et sur ce qu'elle fait).

Effectivement, on ne peut que constater qu'il y a énormément de points (surtout des blancs, mais aussi des colorés). Je ne sais pas quel fichier correspond à quelle sensibilité, mais je suppose que plus la sensibilité est importante, plus on voit de points ? (à cause de l'amplification numérique)

C'est vrai que ça n'inspire pas confiance. Je pense que la meilleure chose à faire serait de contacter le service technique de Canon pour avoir leur avis éclairé. C'est ce que je ferais.

4. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le test sur un 5D MARK II (assez vieux et j'ai un résultat pire mais le boitier est de 2009 ... )
    Est ce que des possesseurs de CANON 5D MARK IV pourrait faire le test ?

Pas d'objectif et capuchon ou objectif et capuchon (noir complet donc)
    Iso : 800 par example
    Pause 30 secondes

En précisant combien de déclenchement à le boitier (ça doit jouer)

Et voir combien de croix blanches apparaissent dans la photo (ou pixels colorés) histoire d'avoir des comparaisons.

A la louche ...

Merci d'avance.

Amicalement,

Mikhaël

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +281 / 1 162 / -7
    Et le test sur une feuille blanche donne quelque chose ?

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Sans être sûr, et en cherchant rapidement sur les Internets:

Il semble que les pixels morts (ou blancs, ou colorés) soient fréquents, mais qu'en général c'est détectable dès la production. Les fabricants les incluent dans une liste de pixels à corriger pour chaque appareil. Si je comprends bien, il ne devrait rester ensuite que les nouveaux pixels morts, qui n'étaient pas visibles à l'usine.

Sur mon appareil (un Fuji), j'ai un seul pixel renégat résiduel en vidéo, qui est en permanence bleu. Ca n'a pas évolué depuis plusieurs années. Cela n'est gênant que dans les tons sombres et à haut ISO. Il y a une option du menu pour détecter les nouveaux pixels morts - pixel mapping - et les corriger (par interpolation des voisins j'imagine). Par contre cette correction n'est active qu'en photo, pas en vidéo. Je ne saurais pas dire pourquoi. Je n'ai pas non plus essayé en RAW pour vérifier si les pixels morts d'origine apparaissent ou sont corrigés.

Morale de l'histoire: rien n'indique que ton appareil soit particulièrement défectueux. Ce problème est évoqué par d'autres photographes, depuis plusieurs années, et les poses longues y sont particulièrement sensibles.

#6 nicolas poisson, 21 Octobre 2024
    Dernière édition: 21 Octobre 2024
  7. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous les 2, oui pas facile de savoir ce qui est normal de ce qui est anormal et avoir une procedure de test bien claire.

Meme la fonction de remmaping n'est pas claire, je trouve des vidéos qui explique qu'il faut attendre 5s aprés un nettoyage manuel, d'autre 10 ou encore 60, certaines disent qu'il faut mettre la partie objectif vers le bas ... y a de tout CANON pourrait fournir un protocole "officiel" ....

Pour prendre des photos, a tel vitesse, tel ISO ...bref un truc qui permet d'avoir une base pour savoir si un capteur est dans la marge d'acceptabilité ou pas ...

Ex : Pour prendre une photo blanche, je sait pas quoi mettre comme réglage ...

Encore merci , si qq a des infos je suis preneur.

Amicalement,

Mikhaël

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Sur mon appareil, le mapping se fait avec le capteur dans le noir. Mais il n'y a pas besoin de fermer l'objectif ni de se planquer dans un bunker. L'appareil photo ferme l'obturateur mécanique pendant une ou deux secondes et prend une photo. Si la valeur d'un photosite s’éloigne trop de zéro (en faisant abstraction du bruit), alors il est considéré comme défectueux. Il n'y a rien de particulier à faire, l'orientation de l'appareil n'a aucune importance, et le fait que le capteur soit propre ou sale non plus.

Ca a l'air un peu différent chez Canon. On dirait que cette fonction de mapping n'existe pas seule, mais qu'elle est associée au nettoyage du capteur. Canon conseille de poser l'appareil photo debout sur une surface plane et stable. Mais j'imagine que ça n'a rien à voir avec le remapping. C'est plutôt que le capteur vibre d'autant mieux que le boîtier est stable (le bon vieux principe physique d'action-réaction), améliorant l'efficacité du nettoyage.

Automatic Sensor Cleaning (EOS 5D Mark IV)

Ils ne parlent pas de retirer l'objectif ni de mettre un capuchon quelconque ni de se plonger dans le noir. On dirait que certains ont rajouté leur propre folklore aux conseils de Canon.

9. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le lien OFFICIEL !

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    d'un autre coté, une occase, tu peux pas exiger que ca soit sans defauts, sauf si le vendeur le dit.
    qu'est-ce qu'il a dit exactement le vendeur ?
    En general, celui qui dit "je me suis fait avoir" , c'est qu'il a pas fait son boulot correctement, a savoir
    verifier ce qu'il achete pour voir si ca correspond a ce qui est vendu.

Si c'est dit "en l'etat" (ce que je fait toujours), il y a rien a ajouter.

11. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a dit "tres bon état" et oui j'ai pas fait mon travail de vérif car j'ai pensé a prendre un objectif mais pas une carte SD ... donc pour tester sans carte SD ...j'aurais du annuler mais 45mn de route , j'ai fait confiance.

Cela dit il n'y a toujours pas de réponse d'autres possesseurs qui ferait la méme procedure que moi et me dirait moi j'en ai 5, 10, 100 ... bref pouvoir comparer ... peut etre meme que 30s c'est pas du tout le test officiel, j'aitrouvé tellement de publication différente sur ce sujet ...

Je vais aller tester le forum eos numérique peut être mieux pour ce type de question spécifique a un Canon il y aura des réponses de possesseur du meme appareil.

Amicalement,

Mikhaël

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    75
    Appréciations:
    +78 / 383 / -2
    Malheureusement la subjectivité est de mise. J'ai parcouru quelques forums rapidement (dans la langue de Shakespeare.), et un utilisateur dit avoir un "bon paquet" (a bunch) de pixels défectueux sur son appareil. Ca n'est jamais plus précis que ça, car personne n'a envie de les compter un par un.
    Tu peux contacter Canon et leur envoyer tes photos, ils sont les mieux placés pour te dire si c'est normal ou pas. Pas sûr qu'ils prennent le temps de te répondre pour un appareil hors garantie, mais ça ne coûte rien d'essayer.

#12 nicolas poisson, 22 Octobre 2024
    Dernière édition: 22 Octobre 2024
  13. Mikeul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as sans doute raison ... je vait tenter ...et je ferait un retour.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous