module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixel Shift, Pixel Offset, Spacial Offset

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par barraalice, 20 Décembre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Et sacré st65 aussi :lol: Il va falloir te demander l'autorisation de parler ! Remarque cela nous évitera peut-être de dire des...

Et puisqu'on est dans le sacré
    si Jésus lui-même utilisait déjà le pixel shift, on lui demandera après Noël comment il faisait.

Et voilà que même Caraïbe se lance :lol: :lol:

Quelle affaire dite-moi.

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, si c'est une simple coquille, personne n'est à l'abri, je suis d'accord.
    Mais quand il réécrit 3 fois "1/2 pouce" dans le meme document, c'est suspect.
    Quand il dit que le GOP est de 6 alors qu'il est de 12 en 50i et de 16 en 60i, c'est aussi surprenant.
    Quand il dit que le HDV, c'est 5 fois la taille du DV, il compare l'affichage en pixel carrés du HDV (1920x1080) avec le format d'enregistrement DV (720x576). Il semble ignorer royalement qu'il aurait dû comparer les formats d'enregistrement.

Ce n'est pas sérieux tout de meme !

Enfin le but n'est pas de démolir le chef de produit (il a tout de meme signé un document contenant de grossieres erreurs sans le vérifier), mais de dire que ce document est douteux quand aux définitions techniques.
    Et en admettant que le schéma indiquant le pixelshift soit correct, il n'indique pas un vrai pixel shift, au sens le plus usité, mais un traitement numérique dans un circuit intégré !

Tu comprends bien que je souhaite aussi en finir avec ce sujet.
    Contre le pixel shift :
    -Il n'y a aucune indication de la part de sony, qui ne cache pas et qui n'a aucun interet à cacher sa technologie. Cela aurait été un plus commercial.

Pour le pixel shift :
    -le chef de produit et l'article que tu réalise, influencé par ledit chef de produit.
    Demonstration que dans le meilleur des cas, le pixel shift est une interpolation

-le journaliste G.K. de CV&M
    Son pixel shift 2x est tout à fait farfelu ; déjà démontré par ailleurs. Concernant l'auteur, au vu de quelques uns de ses articles il est possible de prouver facilement que ses connaissances techniques ne sont pas des meilleures. Mais je souhaite ne pas le faire.

----------------

Et ma demande me semble, somme toute, assez modeste puisqu'il ne s'agit que d'enlever toute allusion au pixel shift dans ton article...

Cela n'enlèvera rien ni au chef de produit, ni à tes lecteurs mais évitera de propager ce qui me semble une erreur grossière.

Dans le cas où il y a PS, sony n'ayant pas souhaité en parler, si le repaire n'en parle pas cela n'a rien de grave.

Dans le cas ou il n'y a pas PS, si le repaire l'affirme, c'est tout de meme une bavure, non ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Allons st65, il faut te reposer un peu. Cela fait un an que tu ne dors plus avec cette histoire.

Cela nous inquiète tu sais.

Bon ben, à demain... si vous le voulez bien.

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pardon Barraalice …

Il pourrait sembler qu'une querelle à la fois interminable et cruciale nous ( enfin m') oppose à st65 et que l'un ou l'autre tienne de façon vitale à amener l'autre à réduction …

C'est vrai que, au fond, je ne serais pas fâché de le voir admettre mes arguments et je pense la réciproque vraie … mais, il s'agit d'un sentiment tout à fait égo …

En fait, ici, personne n' a d'intérêt personnel dans une solution plutôt que dans l' autre et, dans la pratique de la vidéo, c'est le point de vue de caraibe qui, certainement emporte la conviction générale …

N'empêche qu' à la question :
    comment fait Sony (ou un quelconque parmi les autres) pour faire 1920 pixels de Luma avec 3 capteurs à chacun 960 ( par ligne)?

On cherche une réponse plausible :
    et, il est excellent pour tout le monde qui lit, dans ce domaine ou d' autres, que st65 soit tétu comme une mule :cool:

Et, dans cet exercice, pas question de lui en laisser l' exclusive :non:

(Ça a déja été dit un truc comme ça :perplexe: )

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Qu'est-ce qu'ils doivent se marrer et nous trouver peut-etre un peu C...
    De couper les pixels en 4 ou en 1.5 comme ça
    ceux qui sont dans les secrets de la Fab chez Sony ...S'ils nous lisent :D :D

Joyeux Noel à tous et ne coupez pas les cadeaux en 2 sur certains ça craint. ;) ;)

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37,
    mais tu voulais dire bientot deux ans ...

Et j'empeche tout le monde de dormir ?

Blague à part, mon argumentation te semble t-elle claire ?

A+

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meme réponse que pour le DV, il y 15 ans,
    comment font les constructeurs pour faire 720 pixels de Luma avec un capteur à 500 pts par ligne (capteurs 320 000 pixels total, 290 000 pixels utiles)
    Réponse : interpolation

Le tout dernier HVR-V1 utilise toujours le meme procédé ; chausse tes lunettes et regarde le nom du premier étage de traitement

A+

PS : l'abus de psychotropes est dangereux et peut faire voir des moulins à vent multicolores

amicalement

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Eh les gars vous aller presque me faire regretter l'époque glorieuse de l'argentique:
    Où on avait vite fait le point des facteurs déterminant la qualité:
    Surface du négatif, qualité de l'émulsion, de l'objectif et on avait fait le tour.

Demain ou apres demain des codecs intelligents qui nous trouverons des détails derriere les détails par extrapolation intelligente Shifté ou pas
    St65 tu vas avoir de quoi polémiquer...
    Bref que tout cela ne vous empeche pas de savourer la buche noel
    Et joyeux noel à toute la sympatique équipe du forum de la part
    de Caraibe

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oups, j'oubliais le plus important ; une querelle entre nous ?
    Si c'est à propos de l'existence ou non du pixel shift du camescope Z1/FX1, avant d'admettre tes arguments, je te propose de les présenter.

Voilà mes arguments contre :
    1) Aucun document officiel dans la langue de shakespeare ne fait état du pixel shift, aucun manuel, aucune doc, rien !

2) Le seul document qui fasse mention du PS est un document en français dans lequel on releve plusieurs erreurs assez grossieres.
    Ce document présente un synoptique qui indique que le pixel shift se situe dans un étage du circuit intégré de traitement du signal.

Ce meme synoptique existe pour le HVR-V1 et, ici, l'étage se nomme non plus "pixel shift", mais "Sony original interpolation process".

Tu peux ici placer tes arguments pour :

.
    .

amicalement

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tss tss...
    tu vas un peu vite en besogne, ou alors tu oublie vite.

...et la stabilité de l'image dans la fenetre, la précision et la qualité de l'asservissement de l'iris, les possibilités de réglage de l'angle d'obturation, etc, etc...

Détrompes toi, pour un technicien, il y avait beaucoup à dire au sujet des caméras, et de tout le reste.

A+

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je sors …

Je m'en vais faire un petit tour au café de madame Mostefigue,
    Si la voiture de Picon passe …

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au sujet de ton argumentation concernant le Z1, tu vas demander à madame Mostefigue ?

Allez cherche une raison valable pour qu'on puisse y croire, à ce pixel shift !

A+

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    DEUX ANS !!!

Alors, fais gaffe quand même :lol: :lol:

Je ne pense pas, car on est jamais obligé de lire. Mais tu sais ce que c'est quand on est sur le forum on a quand même envie de ne rien manquer.

Mais je te le dis en toute amitié et sans véhémence de ma part, plusieurs personnes m'ont signalé que ce genre de discussions très théoriques et sans fin finissent par les lasser et cela ne les incitent pas à être très assidues sur le forum.

Beaucoup de lecteurs recherchent des infos pratiques et immédiatement utilisables dans la pratique. Le hdv ayant quelque peu changé un certain nombre d'habitudes bien établies.

Et c'est bien ce que tu nous donnes généralement dans tes interventions.

Donc, le pixel shift (ou pas) de la Z1 ce n'est pas bien grave. Ce qui importe c'est qu'elle fonctionne correctement et délivre des images conforme au hdv, ce qui est le cas.

D'un point de vue théorique oui, il n'y a rien à redire.

Mais d'un point de vue pratique je ne peux que te faire la même réponse qu'il y a "presque deux ans" : certains procédés ou systémes de fabrication ne sont pas entièrement dévoilés par les constructeurs pour diverses raisons. Nous ne pouvons pas tout savoir des traitements d'images qui sont mis en oeuvre dans les différentes machines.

Quant au Chef de Produit France (même si il y a eu quelques autres coquilles par ailleurs) n'a pas plus que toi ni moi accès à toutes les informations à partir d'un certain niveau et doit suivre la politique maketing édictée par sa maison mère.

C'est ainsi, et si je me permets ce genre de réflexion c'est que j'ai moi-même passé un certain nombre d'années dans l'industrie (et j'y suis encore pour réaliser des films) ce qui me permet de bien en connaître tout les rouages.

Donc ne te prend pas la tête avec tout ça, il y a plein d'autres sujets où tes interventions sont attendues et appréciés.

Et surtout passe de bonnes fêtes de Noël. En oubliant le pix.... Non j'ai rien dit :) ;)

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que si un constructeur ne dit pas qu'il y a "pixel shift", alors il ne faut pas dire qu'il y a "pixel shift", ma démarche est simple et claire tout de meme, non ?

A+

Et bonnes fetes aussi

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut VSB quel est ton avis technique à toi ?

A+

#30 st65, 22 Décembre 2006
    Dernière édition: 22 Décembre 2006
Chargement...

Partager cette page