module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pixel ratio ???

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par ccharbo, 27 Octobre 2008.

  1. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je mets sur ma timeline des fichiers MPG venant d'un caméscope Sony (720*576 16/9 at 25fps MPEG Video PAL Version 2). Mon projet est: 720*576 Pixel ratio:1.4568 (PAL DV Widescreen)

    Je fais un rendu en QuickTime: Frame size: PAL DV/Widescreen 720*576. Pixel ratio:1.457.

    Lorsque le rendu est en cours, le ration de ma preview est correct.
    Mais quand je lis mon fichier généré, le ratio n'est pas bon: ça fait un genre 4/3, c'est étiré.
    MediaInfo me donne pour ce fichier: 720*576 (5/4) at 25fps.

    Pourquoi mon pixel ratio n'est pas bon ???
     
  2. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut croire que le "render QT" n'intègre pas le ratio 16/9 dans les infos du fichier de sortie. Les players considèrent alors ce fichier comme ayant des pixels "carrés" donc 720*576 donne un rapport de 5/4.

    Ton fichier de rendu devrait faire 1048*576 Ratio: 1
    ou bien un multiple de ces dimensions ex: 720*396 Ratio:1

    Il n'y aura pas de bandes noires mais le résultat sera légèrement plus large que le vrai 16/9
     
  3. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Ce que tu me dis, c'est que l'info "5/4", "16/9", etc... donnée par MediaInfo (et autres analyzeurs de fichier AVI) n'est pas calculée depuis les dimensions de l'image, mais elle est belle-et-bien intégrée dans le fichier en tant que pixel-ratio ???

    Pour ce qui est des multiples des formats 16/9, j'y ai bien pensé, j'ai fait un rendu en 720x396, mais je me dis qu'avec cette méthode, je perd de l'information, car je passe de 576 lignes à 396 lignes... Et le résultat est d'ailleurs visible (je trouve), genre une sorte de "fondu-inter-ligne".

    Quel format/compression me conseilles-tu pour faire un rendu "intermédiaire" ??? car j'intègre ensuite ces rendus dans une autre composition AE, puis de nouveau dans un montage final... Et je veux qu'il y ai le moins de perte possible....
     
  4. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le pixel ratio est juste une petite information que le render QT aurait du inscrire dans l'entête du fichier. Cet info indique au player l'étirement horizontal qu'il doit appliquer pour que l'image retrouve son aspect. Dans ton cas cet info ne passe pas donc tes pixels sont considérés comme "carrés".

    La meilleure qualité est bien sûr de rester dans le format d'origine çàd 720*576 anamorphosé en 16/9 même si médiainfo dit le contraire. Ce qui compte c'est que AE accepte ce fichier et applique un rapport de 1,4568 pour un preview 16/9. En sortie de AE tu dois aussi garder ce format 720*576 16/9.

    Si tout çà ne marche pas comme tu le souhaites, tu dois alors opter pour le 1048*576 avec un ratio:1. C'est une solution pour des fichiers intermédiaires.

    Pourquoi QT ? tu es sur Mac ?

    Si tu es sur PC il vaut mieux rester en AVI PAL DV Widescreen tout le long de la chaîne de postproduction.

    Lorsque tu fais ton montage d'origine ton preview est en 1048*576 (ou un multiple) avec son rapport de 1,82 ce n'est pas vraiment du 16/9 mais légèrement au-dessus. C'est presque du format "Ciné Academy Flat" à 1,85

    PAL - 768*576 = 1,333
    HD 16/9 - 1920*1080 = 1,777
    Académy = 1,85
    Panavision = 2,35
    etc....

    Les autres format DV et HDV sont un peu "bâtards" car ils utilisent des pixels rectangulaires d'où un ratio (à ne pas confondre avec rapport). Il faut appliquer ce ratio avant le calcul du rapport. Ainsi 720*576 donne un rapport de 1,25 ce qui ne veut strictement rien dire.

    Voici un lien bien intéressant : Les formats Cinema, cinemascope et autres
     
  5. David B.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Widescreen signifie anamorphosé.

    Donc le projet est en 720x576 mais destiné a etre désanamorphosé en lecture pour redevenir du 16/9

    AE comme nombre d'autres logiciels interpretent correctement le fichier si tu spécifies que c'est de l'anamorphosé.

    En sortie il te reste deux possibilités: sortir le fichier en anamorphosé, un téléviseur 16/9 le lira correcetment

    soit sélectionner un format de sortie, comme le suggérait Komedi, en Pixel ratio graphique cad 1, le pixel carré, mais avec une taille d'image modifiée:

    dans mon expérience c'est 720x405 pour du Pal Widescreen transformé en 16/9 square pixels
     
  6. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wahhhh, merci beaucoup pour toutes ces explications !!!

    Je suis sur PC. J'utilise QT parce que je trouvais que c'était le moyen/codec le plus stable, le moins "brouillon" et celui qui donnait les meilleurs résultats pour faire des rendus intermédiaires (et qui plus est AE l'accepte sans problème). Je l'utilise en mode MJPEG.

    Ma chaine de postprod: Vegas > AE > Vegas

    Tu me conseille "AVI PAL DV Widescreen". Ok, je vais essayé. Quel codec est utilisé dans ce cas-là ? Est-ce que AE le supporte sans problème ?

    Tu dis qu'il ne faut pas confondre "ratio" et "rapport". Peux-tu m'expliquer ???

    Très très intéressant ton lien, merci bcp !!!
     
  7. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rapport s'applique à l'image, c'est la division Largeur/Hauteur :
    768/576 = 4/3 = 1,3333
    1920/1080 = 16/9 = 1,7777

    Le ratio s'applique au pixel :
    Tous les pixels du monde sont carrés et ont donc un ratio de 1/1.
    Mais l'astuce du DV4:3, du DV16:9 et du HDV16:9 consiste à anamorphoser l'image horizontalement afin de la faire rentrer dans un débit maximum de 25Mbs sur bande magnétique.
    Du coup :
    768 devient 720 - par convention R=1,0926 pour le DV 4:3
    1048 devient 720 - par convention R=1,4568 pour le DV 16:9
    1920 devient 1440 - R=1,3333 pour le HDV qui lui est toujours en 16:9

    Dans ton cas, Ratio=1,4568 çàd que le player devra augmenter la largeur de l'image (ou de chaque pixel) de 145,68%

    Sauf dans des cas très particuliers : Par exemple j'utilise qques fois une vieille version d'Aura (un painter image/image). N'acceptant pas le format DV, je suis obligé de créer des fichiers intermédiaires en AVI non compresssé. C'est très lourd, donc çà se justifie pour des séquences de qques secondes seulement.

    Lorsque tu numérises tes vidéos dans Vegas celui-ci utilise le codec DVSD est crée des AVI DV 720*576 sur ton disque dur. La meilleur chose que tu puisses faire c'est de rester dans ce format pour tous tes fichiers intermédiaires. Encore heureux que AE pour windows accepte ce format ! il manquerait plus que çà !!

    En finalisant ton film toujours dans ce même format, tu t'apercevras que Windows Media Player ou VLC vont bien rétablir l'aspect 16:9 donc tout va bien....
     
  8. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour toutes ces informations, mais hélas, après un nouvel essai depuis 0 je bloque toujours.

    Voici tous les détails:
    - sous Vegas, je crée un projet avec le template "PAL DV Widescreen (720x576; 25,000 fps)"
    - j'importe un fichier qui vient d'un caméscope Sony dont voici les caractéristiques:
    Code:
      Format                           : MPEG-PS
      File size                        : 872 MiB
      Duration                         : 21mn 15s
      Overall bit rate                 : 5 732 Kbps
    
      Video
      ID                               : 224 (0xE0)
      Format                           : MPEG Video
      Format version                   : Version 2
      Format profile                   : Main@Main
      Format settings, Matrix          : Default
      Duration                         : 21mn 15s
      Bit rate mode                    : Constant
      Bit rate                         : 4 886 Kbps
      Nominal bit rate                 : 9 100 Kbps
      Width                            : 720 pixels
      Height                           : 576 pixels
      Display aspect ratio             : 16/9
      Frame rate                       : 25.000 fps
      Standard                         : PAL
      Colorimetry                      : 4:2:0
      Scan type                        : Interlaced
      Scan order                       : Top Field First
      Bits/(Pixel*Frame)               : 0.878
    
    - je fais un rendu avec le template "PAL DV Widescreen", et voici les caractéristiques du fichier de sortie:
    Code:
      Format                           : AVI
      Format/Info                      : Audio Video Interleave
      File size                        : 23.2 MiB
      Duration                         : 6s 360ms
      Overall bit rate                 : 30.6 Mbps
      Recorded date                    : 2008-10-28 18:58:13
    
      Video
      Format                           : Digital Video
      Codec ID                         : dvsd
      Codec ID/Hint                    : Sony
      Duration                         : 6s 360ms
      Bit rate                         : 28.8 Mbps
      Width                            : 720 pixels
      Height                           : 576 pixels
      Display aspect ratio             : 16/9
      Frame rate mode                  : Constant
      Frame rate                       : 25.000 fps
      Standard                         : PAL
      Resolution                       : 24 bits
      Colorimetry                      : 4:2:0
      Scan type                        : Interlaced
      Bits/(Pixel*Frame)               : 2.778
      Stream size                      : 21.8 MiB (94%)
    
    Et pourtant, seul Windows Media Player le lit correctement (c-à-d avec le bon ratio et le bon entrelacement). Tous les autres lecteurs que j'essaie (Zoom Player, VLC, Media Player Classic) le sorte déformé, c-à-d en 4/3, et en plus l'entrelacement n'est pas bon (sur les passages rapides, on voit les frames paires/impaires).

    Alors que TOUS les lecteurs lisent correctement le fichier d'entrée.

    Quelqu'un peut m'expliquer ???? pour le ratio ET l'entrelacement ???
     
  9. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. komedi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    307
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, VLC ne sait pas lire les AVI 16:9 automatiquement. (il faut lui spécifier 16/9 à chaque fois)

    Si WMP peut le faire c'est que ton fichier est OK. Si AE accepte donc tout est bon. Je ne pense pas que tu auras une meilleure qualité avec le QT MJPEG.

    Si tu veux un fichier intermédiaire "passe partout" fais alors un rendu en 1048*576 ratio:1

    Concernant l'entrelacement n'oublie pas :
    >propriété projet>Méthode de désentrelacement>FUSIONNER (ou BLEND en anglais)

    Les moniteurs d'ordi ne fonctionnent pas en entrelacé et affichent les deux trames en même temps. C'est normal si tu les aperçois de temps à autre.
     
  11. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Truc utile : sur VLC, vous pouvez activer un filtre de désentrelacement
    Paramètres > Préférence > Vidéo > FIltres > Cocher "Filtre de désentrelacement vidéo"
    La commande "deinterlace" doit apparaître dans le champ des modules.
    Puis, toujours dans les Préférences Vidéo, Désentrelacer > choisir le rendu "Fondu" pour l'affichage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous