module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pixel ratio? image/sec? Aidez-moi

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Olivier Turbis, 7 Mai 2006.

1. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Salut

Alors Là; bravo un beau fichier NTSC 640 x 480, 29.97 im/seconde.en progressif. :perplexe:
    Alors tu paramétres les proptiétés du projet selon les config. NTSC. " progressif"
    Rendu pour DVD en NTSC .

Tu achétes un lecteur de DVD NTSC.:D ;)

2. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euuh JMarc...

peux-tu m'expliquer? Je ne comprends absolument rien.

... pour mieux comprendre il me faudrait peut-être plus d'informations.

3. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Une histoire de "louf" !

J'avais, il y a quelques temps, voulu correspondre avec Olivier sur un autre sujet.
    Et j'avais vite déchanté, puis abandonné devant son comportement extrêmement désinvolte...

Comme beaucoup ici j'essaie de suivre cette saga loufoque ( "Les feux de l'amour" de Vegas) où deux bénévoles se font encore et toujours utiliser par un bonimenteur doublé visiblement d'un affabulateur. Je suis stupéfait de la patience de « Jmarc » et « topsub » et me demande sans cesse jusqu’où ils vont être menés en bateau par un Olibrius (ce n’est pas à prendre comme une injure, Olibrius était Empereur Romain) qui se moque des précautions élémentaires pour entreprendre un travail !

Passons à l’aspect pratique (que, personnellement, je me refuse de traiter directement, vu ce que je dis ci dessus):

Je place dans mon chutier (Project Media) ce qu’Olivier nomme « AVANT », et lis en dessous:
    Video: 640x480x24 ; 30,000 fps ; … Field Order: None (progressive scan); Windows Media Video 9
    Si je comprends comme d’habitude, cela signifie en clair que cette vidéo représentant une-main-féminine-enlevant-une-pipette-transparente-insérée-dans-la-poignée-d’un-coffret est en :
    Encodage wmv9 (une sorte de MPEG4), au format NTSC (640 x 480), à 30 images par seconde, en progressif.

Même scénario pour la vidéo intitulée « APRES » :
    640x480x24 ; 29,970 fps
    Windows Media Video 9
    Avec la même compréhension je constate exactement les mêmes paramètres, à la différence du nombre d’images / seconde qui passe de 30 à 29,97 ( ! )

Dans les deux cas la définition de l’image est de: 480 lignes horizontales de 640 points chacune. Du NTSC parfait pour la télédiffusion (broadcast) !
    Or la définition MPEG2 d’un DVD est différente : 720 points par ligne. Le Pal « descend » donc de 756 à 720 (- 36) et le Ntsc « monte » de 640 à 720 (+ 80), chacun conservant SON nombre de lignes (D’où l’aspect moins haut ou plus large du Ntsc).

Si je rends « AVANT » en DVD-PAL, effectivement deux minuscules bandes noires verticales bordent la vidéo. Sur un téléviseur normal ces bandes disparaissent facilement. Seul un moniteur LCD peut les afficher.
    Mais vue la qualité de la vidéo (l’énorme pixellisation de l’image prouverait, selon moi, qu’il s’agit d’une simple recopie d’un film en MPEG1 ou en VHS ! ou alors le caméscope est à jeter immédiatement) ces bandes ne sont pas, et de loin, le plus grave. A la limite un quidam ne les verra même pas. Et re-vue la qualité des images il est tout à fait indiqué de conserver l’entrelacement qui fluidifie avantageusement les mouvements d’une telle vidéo.

4. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Agdimage, même si tu as pas mal l'air de me traiter de con, je te remercie beaucoup. je suis désolé si je peux parraitre idiot par bout, dans mes postes, mais je n'étudie pas dans la vidéo donc quand on me donne une réponse courte, je suis confus. Il me faut des explications. Si vous ne savez pas "dealer" avec ça, faut fermer ce forum immédiatement, car ce n'est pas tout le monde qui est un pro ici.

Bref, merci énormément, tu m'as appris énormément de choses : nottament que mes bandes noires ne vont pas parraître à l'écran. Je vais donc exporter en autre chose que du WMV DVD Quality, comme me l'a signalé JM (mais je suis un gros nul donc je n'avais pas compris ;)).

Merci énormément! Je ferai des tests sous peu.

Et désolé de vous avoir fait tellement souffrir. :)

a+

Un petit EDIT: je ne veux pas avoir l,air de repartir le débat des bandes noires, mais ma série a énormément deffets spéciaux, donc, j'importe souvent sous After Effects. Du coup, s'il y a des bandes noires, les effets peuvent se dispersée sur les bandes noires aussi, non?

À moins que, comme le maître Agdimage a dit, on ne les voit effectivement pas au visionnage sur DVD.

RE EDIT: Je fais quelques tests et au rendu quand je mets le frame rate à 12,5, le problème semble se régler. Normal?

Désolé encore une fois de vous embêter.

#49 Olivier Turbis, 28 Mai 2006
    Dernière édition: 28 Mai 2006
  5. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Pro ? Beurk !

Je ne suis PAS UN PRO et ne DESIRE SURTOUT PAS L’ETRE.
    Simplement un pur AMATEUR. « Amateur éclairé » dit-on.
    Dans le terme AMATEUR il y a la base AMA, signifiant AIMER. Un amateur est donc une personne qui fait quelque chose PAR AMOUR, pour sa satisfaction, affinant son travail jusqu’à la perfection dans la mesure du possible. Il y revient si nécessaire, recherche le détail non conforme, élimine les scories …

Le professionnel est chargé de PRODUIRE pour vendre, pour vivre de ce travail, qu’il lui plaise ou pas. Encore vaut-il mieux que cela soit le cas. A la limite (je dis bien: LIMITE) un travail bâclé lui importe peu, si ce n’est la mauvaise publicité qui en résultera.
    Un PRO utilisera le matériel qui en fait le maximum, celui qui lui fera prendre le moins de risques; et s’il trouve le matériel ou le logiciel qui sait tout faire tout seul il l’utilisera, même s’il ne sait pas comment il fonctionne. L’important pour lui est le résultat VENDABLE. Mais, à force de côtoyer l’excellence il finira peut-être par s’en imprégner.

L’AMATEUR ne dit pas non au super logiciel, mais veut COMPRENDRE, retirer la « substantifique moelle » de son outil. Le pro changera de programme s’il ne lui convient pas ; et dans le terme CONVENIR rentre pour une bonne part la CONFORMITE, le POLITIQUEMENT CORRECT (surtout posséder le même logiciel consacré par la NORME).
    Un amateur comparera, se creusera les méninges, IRA SUR LES FORUMS, persuadé que ce n’est pas le logiciel qui ne va pas, mais lui qui n’a pas assez de connaissances. Et l’amateur ne peut pas se faire payer la dernière nouveauté par son entreprise ! Tout pour lui sera donc mesuré et soupesé à l’aulne de ses possibilités en temps, en local et en porte monnaie.

Parmi les pilotes d’essai de l’Airbus A380 (tout y est payé par EADS que je sache), l’un d’eux est aussi un pilote du dimanche, qui entretient avec passion son coucou et paye toutes les réparations de sa poche. HYPER PRO d’un côté, hyper AMATEUR de l’autre ; mais il ne lui viendrait pas à l’idée d’utiliser son tournevis personnel qui traine dans sa poche pour un problème sur l’avion d’essai, bien qu’il ait été recruté en bonne partie pour son adaptabilité de tout instant: c’est le travail d’un collègue équipé abondamment pour cela. Deux mondes, deux manières de se comporter.
    Un PRO aura le camion qui charge et décharge tout seul au 5° étage; à la fin de la journée il n’aura qu’une idée : présenter sa facture et aller passer du bon temps puisqu’il n’a fait qu’appuyer sur des boutons d’un équipement sophistiqué et cher dont il connait juste la marque et le modèle. Un AMATEUR empruntera le van d’un ami pour déménager, se payera un nombre incalculable de fois l’escalier trop étroit, se cognera parfois, se fatiguera toujours… et sera heureux en fin de journée se ne s’être pas blessé.

Produisant en club des montages plus que regardables de spectacles, des camarades et moi n’en finissons pas de retoucher, et retoucher, et retoucher encore nos travaux. J’ai vu des cassettes de pros EPOUVANTABLES (produites par une simple caméra abandonnée sur un trépied dans la salle) vendus fort cher car c’était un PRO qui faisait le travail. Evidemment on venait nous trouver et la réalisation suivante était pour nous. Pas forcément parfaite, mais au minimum propre et attrayante, aux couleurs avenantes et à la présentation seyante.
    Alors lorsqu’on discute ou qu’on aide quelqu’un, le minimum qu’on en attend est le bannissement de la désinvolture qui fait perdre du temps. Ce ne sont pas les termes employés eux-mêmes qui blessent mais l’impression d’être pris pour des objets négligeables et jetables. Le mot « dealer », même entre parenthèses, suppose cette superficialité, ce jemenfoutisme sous jacent qui n’incite pas à vouloir faire le travail de l’autre. Cette manière d’être ne serait pas tolérée sur la route : conduire en zig-zag et faire des bras d’honneur à ceux pour lesquels on est dangereux.

6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Re Bandes noires

En ce qui concerne les bandes noires :
    Ces bandes sont NOIRES, le fond de l’écran est NOIR. Noir sur noir, ça m’étonnerait qu’on les distingue beaucoup.
    After Effects est supposé gérer des images, pas des non-images. De toutes façons les effets se feraient sur du noir, c'est-à-dire luminance zéro: ça donnerait apparemment du noir. Circulez, y’a rien à voir ! Mais je n’ai pas vérifié.
    Un écran CRT (les gros) n’affiche pas les bordures de l’image puisqu’il les rogne. Dans Vegas, utiliser la fameuse zone de sécurité : dessus du moniteur de preview/icône grille (Overlays)/Safe areas/ ligne pointillée extérieure qui délimite ce qui normalement ne sera pas visible sur un TELEVISEUR.
    Un écran LCD est prévu pour l’informatique et affiche tout ce qui lui est transmis dans la limite de sa définition : les bandes noires sur fond noir y sont éventuellement « visibles ».
    Cet extrait vidéo : Je l’ai comparé à du MPEG1 ou du VHS tellement elle est dégradée. La compression en MPEG4 a été trop poussée et, à ce niveau, c’est bon à envoyer en taille timbre poste par internet. Niveau webcam. Regarder, par exemple l’image « 1s 04i » : le dessus de la main, le dessus du genou, etc, abondamment pixélisé.
    Autre chose : transformer du mpeg2 (le vieux) en mpeg4 (le récent) semble logique ; le contraire (puis qu’on veut en faire un DVD « normal » regardable sur téléviseur par un lecteur de salon) ne l’est pas forcément. Si on tient à avoir de la qualité, ne plus penser DVD-Vidéo mais fichier informatique (comme sur un disque dur) et conserver le mpeg4. Mais là quid de la lecture sur téléviseur ?
    Re-Edit à 12,5 images par seconde. Après tout, tous les goûts sont dans la nature ! Pourquoi pas 1 image/seconde pour économiser encore ? Mais 12,5 étant la moitié de 25 (du Pal), Vegas se contente alors de faire sauter une image sur deux … en PAL. Si l’original est en 30 i/s (ntsc non broadcast) la moitié est 15 i/s.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

7. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Salut à tous

voici la limite.
    Je jette l'éponge pour cette discussion

8. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L’AMATEUR ne dit pas non au super logiciel, mais veut COMPRENDRE, retirer la « substantifique moelle » de son outil.
    C'est justement ce que j'essaie de faire, en vous posant des questions.

Mon cher ami, le mot "dealer" ici, au Québec, ne renferme aucun sous-entendu, ça veut dire "si vous êtes pas CAPABLE de faire tels ou tels trucs" quoi... arrête de me faire la morale s'il te plaît, je ne demandais que des explications. Si tu veux tu peux demander a JM ou a BACOOL, si j'ai été impoli !?

Enfin, j'ai réussit à trouver mon problème, il fallait seulement changer le 30 à frame rate pour 12,5. Sur ce merci à JM et à Bacool d'avoir été passient avec moi, même si ce n'est pas toujours facile... je répète que je n'étudie pas là-dedans, et que je cherche seulement des explications.

Ou est le mal? Ne serait-ce pas un forum de support?

Y'en a marre de se faire chier dessus sur un forum d'aide en plus, alors que je cherche cette aide. Comment je vois le forum maintenant? (et je ne suis pas le seul):

"comment on fait ça?
    - Ta gueule et va chier"

Voilà a+, merci de votre accueuil (je ne veux plus de réponse à ce sujet, si cé encore pour me traiter de con non merci).

9. Jmarc74

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22

= paramétres NTSC

10. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il fallait seulement changer le 30 à frame rate pour 12,5.

11. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Salut tout le monde,

Il y a des jours comme cela où ça chauffe.
    L'essentiel, pour rester copains, c'est de ne pas chauffer en même temps que l'autre. Et alors tout continue à être en ordre, sans effort ni grimace.

Olivier, si tu as réussi à faire ce que tu voulais, c'est l'essentiel. Et on a tous accompli la tâche que l'on se fixe : à savoir aider autant qu'on peut.

Il suffit juste de dire merci pour l'essentiel et d'oublier le supeflu, celui qui ne vient de nulle part et qui s'en retourne à nulle part. Si quelqu'un fait un écart, il a déjà la honte tout seul, car on est nombreux à s'en apercevoir. En rajouter mine la bonne ambiance.

Au passage, merci à Agdimage pour ses compétences qui filtrent de ses propos.

Et je souhaite vraiment à Olivier de bien dealer bien nos propos :)

12. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, tu as raison! Je ne comprends pas pourquoi le mot dealer vous choque autant?

Enfin, merci énormément à vous, qui ont su me guider dans cet expérience de plus de 50 postes! Hehe ;)

P.S.: je n'ai pas à m'excuser, parce que je n'ai eu aucun propos méchants dans ce topic. :)

a+ tout le monde.

13. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    En France dealer est assez péjoratif : il désigne celui qui fait du traffic de drogue !

Quant aux excuses, à chacun de savoir si les limites de la politesse ont été dépassées.

Chier en France n'est pas très propre !
    et faire chier n'a rien à voir avec une mère qui aide son petit à se soulager de ses résidus toxiques lorsque cela s'adresse à un adulte :)

A qui tu pensais lorsque tu écrivais ceci ?

14. Olivier Turbis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    À comment on me réponds parfois.

Sur ce topic clo. ^^

15. topsub

So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Tu es modérateur pour clore un topic ? :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous