module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] pixel mort

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par progressif, 24 Juillet 2015.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je crois qu'il y a un pixel mort sur mon AF100 car il y a un point blanc sur l'image toujours au même endroit même en filmant avec le cache objectif. Savez-vous si l'on peut faire une opération de maintenance pour résoudre ce problème, et comment peut-on la faire avec cette caméra ?
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement, en général, mort c'est mort.
    A ma connaissance il n'y a pas de manip pour le corriger, sinon à changer le capteur.

    En plus, blanc, c'est plus visible sur les vidéos.
    Un solution de correction au montage : sur les clips ou c'est trop visible :
    mettre la même vidéo sur deux pistes, décaler celle du dessus d'un pixel, et appliquer un masque pour ne voir que le pixel corrigé, et laisser en transparence la piste du dessous.
    La position du pixel mort étant toujours la même, il est facile de créer le masque, et de le conserver pour ré-utilisation dans tous les clips à problème.

    Certes, cela alourdi un peu le montage, mais permet de récupérer très facilement ce défaut.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je m'en doutais un peu... mort c'est mort comme tu dis...
    mais cette histoire de "masque" me fait un peu peur, je suis nul en trucage...
    merci pour cette idée en tout cas, je vais m'y risquer... édius néo fait ça ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "édius néo fait ça "

    Je ne connais pas Neo; mais si on peut faire des masques, pas de problème.

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour progressif ,
    Si tu veux mon avis , demande plutôt le prix du remplacement du capteur ( les SAV appellent ça un " prisme " ) . Tu vas vraiment galérer avec le logiciel pour ce type de défaut . Il faut savoir qu'un pixel mort peut se corriger mais sur les grosses cameras professionnelles de plateau ( on copie un pixel adjacent réputé bon )
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako pour ton conseil, et ton soutien car j'ai tendance à ne voir que ce point clair sur l'image :col:. En fait c'est un pixel "chaud" d'après ce que j'ai lu sur le net... car il brille plus ou moins en fonction du reste de l'image, et même en fonction du niveau de noir (pedestal). C'est donc peut être parce qu'il n'est pas complètement mort que la caméra ne fait pas ce que tu dis, la copie d'un pixel adjacent... Bref, le SAV va me réclamer 1000 euros j'en suis sûr, ça me saoule... je préfère raquer davantage et avoir une cam neuve, et en plus c'est plus rapide (peu rationnel ça je sais :o)...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Tu vas vraiment galérer avec le logiciel pour ce type de défaut "

    Il n'y a pas vraiment matière à galérer. Le pixel mort étant toujours au même endroit, le masque est réutilisable dans tous les plans et tous les montage.
    On peut également se faire une pré-configuration pour décaler l'image supérieure d'un pixel (effet trajectoire), et donc tout est ré-applicable rapidement sur les clips concernés.
    En tous cas, avec Premiere, il me faudrait moins de 5 minute pour le faire sur un premier clip, et 10 secondes pour l'appliquer sur d'autres clips.
    Si la réparation coûte 1000 €, ça mérite bien un petit travail de correction.

    Olivier
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Est-ce qu'il y a une fonction pour faire le noir (pedestal) auto? Le faire 3 fois de suite et voir si le pixel est éteint. Certes il y aura un point noir, mais moins visible que du blanc. La copie de pixel ne doit pas exister sur ce type de matériel.
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je peux faire une "balance des noirs" ; et je peux aussi régler le "niveau de noir"... Pourquoi, tu aurais une idée :) ?

    Ajout : j'ai fait 3 fois la balance des noirs... toujours ce pixel clair. En plus sa luminosité dépend de la durée d'exposition ; à 1/50 il est plutôt clair ; à 1/25 plus clair ; à 1/2 carrément blanc brillant ! :cry2:
     
    #9 progressif, 25 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2015
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Toutes mes Cordillères des Andes, Progressif.. :sad:
    C'est vraiment le détail chiant par excellence ! J'en ai un sur ma Pocket.

    Pourrais-tu nous screener ton pixel ? Juste une capture sur fond noir afin de le localiser (intensité, taille).
    Se manifeste-t-il dès l'allumage ? À quel ISO ?

    Cela dit, contacte Pana pour une estimation.
    1000 balles, ça me paraît excessif pour une camera vendue 2000 $ à ce jour !
    Peut-être que cela ne requiert qu'une réinitialisation logicielle du pixel mapping.
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Le Chat ;)
    Oui il se manifeste dès l'allumage ; son intensité ne semble pas dépendre de l'ISO ; mais par contre elle dépend de la durée d'exposition. Si je filme en 720p c'est pareil...
    PJ : photos prises avec la caméra ("capture")
    - 1/50 de seconde (fichier "1-50") ;
    - 1/2 seconde (fichier "1-2").
    Sur un grand écran ça se voit bien (trop !). C'est en plein milieu de l'écran :sad:
     

    Fichiers attachés:

    • 1-50.JPG
      1-50.JPG
      Taille de fichier:
      657.4 KB
      Nb. vues:
      312
    • 1-2.JPG
      1-2.JPG
      Taille de fichier:
      663.3 KB
      Nb. vues:
      535
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , en tous cas moi , je ne pourrais pas tourner avec une camera qui m'affiche ce défaut . Ce serait soit la réparation , soit l'achat d'un nouveau matériel , surtout qu'en plus , c'est en plein milieu
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ou alors la garder pour les tournages sous la neige :D

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un écran FHD de 1 m de large c'est vraiment visible ; là sur les vignettes c'est très compressé, ça se voit moins... J'ai dû avoir 5 ou 6 caméras, jamais j'ai eu ça... trop les boules. Faut que je tente de réparer... ça va prendre 1 mois je suis sûr...
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Contactes Pana pour savoir si il y a une procédure pour faire un "reset" des pixels. Si il est blanc cela veut dire qu'il est bloqué, mais pas HS.
    Peut-être un reset caméra et déconnexion de la batterie pendant quelques heures.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous