module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixel mort sur le capteur de ma sony HDR-HC7

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tbfdm, 14 Novembre 2007.

Tags:
  1. tbfdm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà, depuis que j'ai mon camescope (HDR-HC7 de sony) il y a un losange sombre (surtout en contre jour) qui s'affiche sur l'écran et qui est enregistré sur la K7. Il ne se déplace que quand j'utilise le zoom numérique (ce qui confirme mon idée que c'est un problème du capteur).

Comment réparer ça ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu le vois sur l'écran LCD, il doit être énorme et ce ne saurait être un pixel mort, puisqu'il en faudrait des dizaines pour voir quelque chose.

En revanche, si le capteur est réellement naze, tu devrais voir quelque chose sur un grand écran. Que vois-tu ? Si tu ne vois rien, ce n'est pas un problème de capteur.

Bob

3. tbfdm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'en était rendu compte depuis le début, mais je m'était dit "ça va c'est pas énorme il faut quand même le chercher..."
    cf image 1*
    Dans cette image j'ai utilisé le zoom numérique du camescope de manière à "aggrandir" la tache. (en zoom optique elle ne subit aucune modification) Elle est très grande d'ailleurs, sur la gauche.
    Mais l'autre jour je filmais des oiseaux et là elle est devenue très problèmatique en contre jour...
    cf image 2
    (les points au centre sont les oiseaux, le gros point un peu plus vers la gauche est la tache en question)

Ce qui me laisse penser que c'est sur le capteur: La forme en losange qui signifierait que c'est entre le capteur et le diaph (qui se ferme en losange)
    Le fait qu'il ne se déplace pas en zoom optique.

Après une légère réflexion scientifique et mathématique (surtout), il se pourrait que ce soit entre le diaph et le système optique de zoom. Voire même sur le système optique. De plus le stabilisateur (sur le capteur) fait bouger la tache (trop sensiblement pour que je m'en soit rendu compte plus tot, désolé), ce qui prouverai alors qu'elle ne se trouve pas dessus.

Dans ce cas est-il possible que ce soit: une optique "brisée" (simple point d'impact) ou une simple poussière logée sur le système optique ? si c'est le cas ça fait quand même 5 mois qu'elle a pas bougé la poussière...

Merci

Etienne

*ps: sur la premiere image, les saletés blanches étaient sur la vitre de ma chambre, mon optique est propre ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La saleté sur ton image n'est pas du tout caractéristique d'un pixel mort. C'est autre chose. Si ton optique est parfaitement propre, il s'agit peut-être d'un copeau de plastique ou d'un simple postillon.

Visses-tu le grand angle VLC-HG0737C sur ton objectif ?

Lui aussi peut être tâché (on voit d'ailleurs bien des tâches sur tes images...). Si tu ne détectes rien après ces vérifications, il ne te reste plus qu'à recourir au SAV. Ton appareil étant sorti récemment, il y a moins d'un an, il est donc encore sous garantie. Par conséquent, la vie est belle, d'autant plus que tu as plein d'amis qui veillent sur toi !

Bob

5. tbfdm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise des compléments optiques mais ils sont nettoyés avanc chaque utilisation et ils n'étaient pas vissé sur l'appareil au moment de ces deux prises de vues. Les taches viennent de la fenêtre de mon appartement dans lequel je viens d'emmenager (entre temps je les ai nettoyées, les vitres =] )

Donc je sens bien un envoi au SAV :(

Merci beaucoup =)

Etienne

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page