module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pistes sons muettes rouges et sans oscilloscope quand on les déploie sur la time line

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JBighead, 13 Octobre 2016.

1. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je monte actuellement un documentaire sur Adobe Première que j'ai assez peu l'habitude d'utiliser.

Certaines pistes sons sont devenues muettes. Quand je les déploie sur la time line elles sont de couleur rouge et l'oscilloscope n'apparait plus. Et ce sans raison que je comprenne. D'autant que cela ne concerne que certaines pistes et que c'est arrivé en cours de travail.

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ce bug ?

Merci par avance,

Julie

Fichiers attachés:

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Les clips en rouge (Audio ou vidéo) sont des clips "offline" donc non reliés à une fichier réel sur l'ordinateur;
    C'est donc normal de ne pas avoir d'image ou de son sur ces clips.
    Si les originaux existent toujours sur vos disques, il suffit de rétablir le lien.
    Clic droit sur le clip dans le chutier : Lier le média

Olivier

3. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais ça n'est pas le souci. Ce n'est pas le même code couleur, cf capture d'écran dans le message d'origine.

Et seul le son du rush pose souci, la vidéo continue à se lire et n'est pas rouge de son côté...

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Donnez plus d'infos sur vos rushes (sortie Mediainfo en HTML) et les caractéristiques de votre Séquence sur la timeline
    Quelle version exacte de Premiere ? (vous n'avez manifestement pas la dernière)
    Egalement une vue du chûtier, contenant les clips à problème.

Olivier

5. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Et puis vide les caches de Premiere également...

6. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours !

J'ai essayé de vider les caches mais ça n'était malheureusement pas le souci.

Voici plus d'infos sur le projet.
    Je travaille sur Première CS6.
    Les clips ne présentent pas de soucis dans les chutiers uniquement sur la time line.

Voici les propriétés de la time line :
    1920 x 1080
    14;08;56;05, 25,00 fps
    48000 Hz - Stereo

Et les propriétés d'un des rushes concernés :
    File Path: /Volumes/SOUTERRAINS/AAA SOUTERRAINS/RUSHES/SYNCHROS RUSHES TOURNAGES/daruty/DAR_8624.MOV
    Type: MPEG Movie
    File Size: 618,6 MB
    Image Size: 1920 x 1080
    Frame Rate: 25,00
    Source Audio Format: 48000 Hz - 16 bit - Stereo
    Project Audio Format: 48000 Hz - 32 bit floating point - Stereo
    Total Duration: 00:02:45:07
    Pixel Aspect Ratio: 1,0

Je joins une capture d'écran du projet avec un même rush sur la time line et dans le chutier.

En voyant les infos sur le fichier, je me dis qu'il pourrait y avoir un conflit entre le format audio source et le projet audio. Mais je ne sais pas ce qu'est le projet audio. Ca viendrait peut-être de la synchro dont je ne me suis pas occupée ?

Fichiers attachés:

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Est-ce que ce rush se lit avec le son dans le moniteur source?
    Utilisez MediaInfo pour que l'on ait les caractéristiques de ce fichiers, onglet "vue" en "texte".
    Pourquoi projet audio en 32bit?

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Même réponse que Video 92 : il faut une vue détaillée (Texte ou mieux HTML) des caractéristiques des vidéos.
    Il peut être un problème d'incompatibilité de codec son avec la version Premiere CS6 (c'est le cas par exemple avec les fichiers MXF et le son en PCM)
    En plus il y a quelque chose qui me chagrine , vous annoncez que vos vidéos sont en stéréo, et sur la timeline il n'y a que le canal Gauche (Left) : n'avez vous pas appliqué un effet audio ?

Olivier

9. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci encore pour vos retours.
    Alors pour répondre à vos différentes questions :

Oui le son se lit dans le moniteur source. Et si je reprends le rush d'un des fichiers qui pose souci du chutier et que je le repose sur la time line, le son se lit à nouveau.

Ce qui est aussi assez étonnant c'est qu'on a travaillé longtemps sur ce projet sans avoir de souci et que ce problème est arrivé soudainement. Ca semble donc étonnant que ça vienne d'un problème du rush, à moins d'une mise à jour. La seule chose que j'ai changé récemment c'est mon mac et donc mon système d'exploitation. Mais là encore le problème n'est pas arrivé immédiatement ensuite.

Pour les infos détaillés sur l'un des fichiers qui pose souci, je ne connais pas Media Info. C'est à l'intérieur de Première ? Où le trouver ? Je peux sinon donner des infos détaillées sur le fichier en passant par Mpeg Streamclip. Les voici :

Flux : DAR_8622.MOV
    Chemin : /Volumes/SOUTERRAINS/AAA SOUTERRAINS/RUSHES/SYNCHROS RUSHES TOURNAGES/daruty/DAR_8622.MOV

Durée : 0:01:18
    Taille des données : 292.04 Mo
    Débit : 31.30 Mbps

Pistes vidéo :
    H.264, 1920 × 1080, 25 fps, 29.76 Mbps

Pistes audio :
    Petit boutien à 16 bits stereo, 48 kHz, 1.54 Mbps

Fichiers du flux :
    DAR_8622.MOV (292.04 MB)

Mais j'ai vérifié et d'autres fichiers qui n'ont pas ce souci présentent exactement les mêmes caractéristiques....

La seule opération que j'ai faite avant que ce souci n'apparaisse a été de faire un copier coller de certains rushes d'une séquence à une autre. Cela peut-il avoir une incidence ?

Merci pour votre aide. Ce bug me semble bien mystérieux...

10. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais une question ! Pour les deux pistes gauche, je pense que c'est une fausse stéréo recréée lors de la synchro sur des fichiers qui devaient au départ n'avoir qu'une piste. J'ai aussi repéré cela mais j'ai vérifié et le bug n'y semble pas lié car certains fichiers avec deux pistes gauche ne buguent pas alors que d'autres avec une vrai stéréo posent souci...

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Donc c'est soit un problème d'effet qui est sur la piste son : regarder dans les options d'effets,
    soit un problème de fichiers caches, et dans ce second cas il vaut mieux supprimer tous les caches (2 dossiers indiqués dans les préférences, paramètres Media cache et Media cache files, il seront reconstruits au redémarrage de Premiere.

pour Mediainfo : MediaInfo - Download

Olivier

12. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas d'effet sur les pistes sons. Le son est juste baissé à -3,2 dB

On m'avait par ailleurs déjà parlé des fichiers caches et j'ai déjà cliqué sur "clean" dans Media Cache Database mais ça n'a rien changé.
    Pour Media Cache Files je n'ai pas la possibilité de les supprimer dans les préférences, mais j'avais coché sur les conseils de quelqu'un "save cache files next to originale when possible" sans que ça ne résolve le souci non plus....

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    NON : il faut avec l'explorateur de fichiers (hors Premiere) supprimer les 2 dossiers.
    Le nettoyage, comme son nom l'indique, ne supprime que les fichiers non utilisés.
    Extrait de la Doc en ligne :
    "Pour supprimer des fichiers conformés et indexés du cache ou pour retirer leur entrée de la base de données, cliquez sur Nettoyer. Cette opération supprime uniquement les fichiers associés à des éléments pour lesquels le fichier source n’est plus disponible"

Olivier

14. JBighead

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectué aujourd'hui la suppression des fichiers via l'explorateur hors Première de ces deux dossiers.
    J'ai relancé le projet (qui a failli ne pas se rouvrir). Les fichiers caches ont été recréés mais le problème persiste.

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Sans avoir votre projet sous les yeux, difficile de vous donner d'autres pistes.
    Si cette solution marche, vous n'avez plus qu'a la mettre en oeuvre, en espérant pour vous qu'il n'y ai pas trop de clips concernés.

Olivier

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous