module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Piste 5.1 de Premier Pro CC à Encore - trop basse !

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par BenJ_cw, 17 Avril 2017.

  1. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite graver un Blu Ray de mon film que j'ai monté depuis Premiere Pro CC.
    Le son 5.1 a été créé avec Pro Tools, et est sous la forme d'un WAV 6 pistes.

    Puisque Adobe Encore CS6 ne peut pas importer de WAV, j'ai remis ce fichier en synchro dans Premiere Pro avec mes images et j'exporte les deux séparément :
    - Aucun souci pour l'image,
    - pour le son, celui-ci se retrouve étouffé, bien trop bas par rapport au mixage que j'entends dans Premiere Pro (je dois passer le son de 40 à 70 sur mon ampli).

    En fichier joint, les paramètres audio de mon exportation de Premiere Pro pour transformer mon WAV en AC3.

    Auriez-vous une idée de mon erreur, qui m'amène à un son vraiment trop bas ?

    Merci beaucoup :-)
     

    Fichiers attachés:

  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans la gamme Adobe, il existe Audition, qui est au moins aussi bien que Pro-Tools.
    Les fichiers Wav ont toujours été pris en compte, mais c'est limité à 2 canaux par pistes, donc impossible d'importer 6 canaux dans ce format.
    Il suffit, dans Premiere, de normaliser les pistes audio, par exemple à -6dB, ou de monter globalement le niveau de la piste principale (par ex pour un niveau de crête de -3dB) et de garder les valeurs par défaut de l'export AC3, ce qui normalement donne de bons résultats.

    Olivier
     
  3. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Merci pour ta réponse :)

    Je réponds tardivement car je suis allé tester le Blu-Ray dans la salle de cinéma et c'est effectivement très faible. Un film est normalement au niveau sonore 4 et j'ai dû faire monter à 10 (soit le max) et c'est toujours pas terrible.

    Les mecs qui m'ont fait l'audio ont plutôt bien fait le fichier son car la crête max du WAV 6 pistes est à 0dB, je ne peux donc plus augmenter au risque de saturer complètement.
    C'est véritablement lors de l'encodage en AC3 de cette piste que l'abaissement du niveau sonore se fait, ce que j'ai pu vérifier en montant les deux formats à la suite.

    Je pourrais sûrement tenter de convertir en .wav en AC3 par un autre biais que Premiere ? Mais je n'ai pas confiance dans les trucs en ligne genre "Convert VAW in AC3 magically", vous voyez...
    D'ailleurs je précise que mon WAV fait 1,14 Go et mon AC3 seulement 69 Mo...
     
    #3 BenJ_cw, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai aucun problème, avec les préconisations que j'ai données, pour avoir un son AC3 de niveau standard (mêmes réglages de ma chaine HiFi quand je passe un de mes films montés avec Premiere, un DVD du commerce ou un CD de musique.
    Avez vous bien laissé le paramétrage Dolby aux valeurs par défaut ?

    Olivier
     
  5. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il s'agit des paramètres que j'ai mis en fichier joint de mon premier post.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai aucun problème, avec les préconisations que j'ai données, pour avoir un son AC3 de niveau standard (mêmes réglages de ma chaine HiFi quand je passe un de mes films montés avec Premiere, un DVD du commerce ou un CD de musique.
    Avez vous bien laissé le paramétrage Dolby aux valeurs par défaut ?

    Quel débit d'encodage pour AC3, la taille de votre fichier me parait faible.
    Normalement en Wav, on a un débit de 1536 Kbits/s
    En AC3 si on prend un débit de 384 Kbits/s pour du 5.1 on devrait avoir un rapport de 4, chez vous il y a un rapport de 16 !

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  7. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    384 kBps
    Cf pièce jointe.

    Je viens de remarquer que l'ordre des pistes indiquées par Premiere n'est pas le même que celui de VideoSpecs... ce pourrait être la source de mon souci ?

    Adobe Premiere Pro : Gauche - Droite - Centre - LFE - Gs - Ds
    VideoSpecs : Front: L C R, Side: L R, LFE

    S'il y a un rapport de 16 dans la taille, c'est peut-être car je divise encore par 4 un autre paramètre... J'ajoute en fichier joint le VideoSpec du WAV.
     

    Fichiers attachés:

    #7 BenJ_cw, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere respecte la norme des DVD et Bluray.
    Vous pouvez le vérifier sur votre chaine 5.1 avec les 2 exemples suivants à télécharger, (un en AAC, l'autre en AC3)
    www.grosfichiers.com/zB2QOiccLs75X

    Olivier
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?

    Olivier
     
  10. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. De toute façon c'est Adobe qui a raison dans l'ordre de mes pistes : je reconnais mes dialogues au centre, mon LFE aussi, ainsi que mes effets sur les côtés.

    Je cherche à comprendre mathématiquement ce qui peut me faire diviser encore la taille de mon fichier par 4. ce qui fait 4*4 donc 16, ce que vous avez constaté.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un peu HS..:o

    Tu as une salle dédiée ?
    Avec quel VP?
     
  12. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je projette mon film samedi 29 avril au cinéma Le Brady à Paris. Et j'ai droit à un test de mon blu-ray une semaine avant pour vérifier que tout est OK. J'y suis donc allé aujourd'hui, et tout n'est pas ok malheureusement. Image OK mais son trop faible comme je le craignais.

    Je ne sais pas ce qu'est VP, s'il s'agit du système de son, voici la réponse du cinéma :
    "Le traitement du signal de notre lecteur se fait en dolby prologic 5.1."
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Re Benj :hello:

    Donc les salles peuvent projeter autre chose que des DCP ..Je ne savais pas..Merci de l'info ..même si j'ai rien à faire projeter en salle à part les ballets de fin d'année de l'école de dance de ma commune ..
     
  14. BenJ_cw

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le Brady accepte les Blu Ray authoring :)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour revenir à ton problème je viens de voir que j'ai un WAV en 6 cannaux !
    Mais seul les 2 stéréo sont modulés
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous