module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PIP à partir d'une vidéo de smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Nanaille, 4 Octobre 2016.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vois souvent des reportages dont l'image centrale, filmée à partir d'un smartphone est nette, oblongue de haut an bas et les bords sont flous et issus de la même image. Je voudrais savoir comment faire ce trucage à partir d'une vidéo de smartphone 1280 de haut et 720 de large. Je ne connais pas le nom de ce trucage mais c'est assez agréable à regarder et ça évite de mettre des bordures noires. Est-ce possible de réaliser cet effet avec avidemux ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je ne connais pas les possibilités d'avidemux mais ça m'étonnerait qu'il puisse le faire car c'est avant tout un logiciel d'encodage video . On rencontre effectivement de plus en plus de videos filmées verticalement parce qu'on ne peut pas demander à monsieur "tout le monde " d'avoir des notions de cadrage . Il suffit pourtant de tourner le smartphone de 90 °. Etant donné que l'image verticale d'un portable, dans ces conditions , n'occupe que le tiers de la largeur de l'écran , il faut bien remplir cet écran avec de la matière . C'est extremement simple à réaliser avec un logiciel de montage qui possède au moins 2 pistes video , ce qu'on peut obtenir pour moins de 100 euros .On place alors les clips du smartphone l'un au dessus de l'autre , en synchronisme . Sur la piste inférieure , on agrandit l'image fortement et on lui applique un flou . Sur la piste supérieure , on rogne l'image à gauche et à droite de l'image "utile " ce qui permet d'obtenir la transparence sur le reste de l'écran. De ce fait , la partie en dessous agrandie et floutée apparait avec , en incrustation , l'image normale du smartphone . Ca n'est pas considéré comme un trucage en fait mais plutôt un "habillage " .
     
  3. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. La vidéo se fait également avec les mots qui vont bien. C'est exactement cet effet que je recherchais. En revanche je n'ai pas bien compris cette phrase :
    "on rogne l'image à gauche et à droite de l'image "utile " ce qui permet d'obtenir la transparence sur le reste de l'écran"
    Est-ce juste pour supprimer le bords du film en avant plan et pour assurer une meilleure transition avec le film en arrière plan ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faut d'abord que tu comprenne ce qu'est une couche Alpha . Ce sont des données inscrites dans le fichier video qui caractérisent la transparence . Le meilleur exemple , c'est le titreur de ton logiciel de montage . Quand tu crée un titre , tout ce qui n'est pas des lettres et des chiffres est affublé d'une transparence que l'on ne voit pas forcément mais qui est bien là . Dans certains cas ( mais pas tous ) , la transparence est caractérisée par un damier Net B . Dans le cas du rognage ( qui est la définition la plus courante dans les logiciels ) , tu supprime , à la souris , les parties de l'image que tu ne veux pas garder , c'est en fait un peu comme un recadrage sauf que ces parties supprimées deviennent transparentes . A ces endroits , on peut donc voir ce qui se trouve DERRIERE la partie rognée . C'est exactement comme dans un logiciel de retouche photo , lorsque tu travaille avec des calques . Dans un log de montage video , il y a ce qu'on appelle une hierarchie des pistes video . le plus souvent , c'est la piste située au dessus d'une autre qui est seulement visible mais , si tu appliques une partie transparente sur cette piste , elle laisse apparaitre le reste sur la piste du dessous . Dans le cas qui nous occupe ici , c'est la partie rendue floue , située en dessous qui devient visible et comme elle n'a pas subi de transformation , elle est visible jusqu'aux bords de l'écran avec , au dessus , l'image du téléphone portable qui a été rognée sur les bords gauche et droit . C'est plus clair ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on est hors sujet, mais c'est un peu complique comme description.
    c'est plus simple de partir de la base.
    une image electronique est composee de points (pixels).
    un pixel peut-etre allume ou eteint (blanc ou noir) ce qui peut s'exprimer par une valeur a 1 ou a 0.
    Il suffit pour ca d'un seul bit
    Comme pour faire une image c'est un peu court, on peut ajouter des bits pour obtenir plus de valeurs (2 bit donnera 4 valeur 00,01,10,11)
    On obtient ainsi des niveaux intermediaires (niveaux de gris).
    Un image standard utilise en general 8 ou 10 bits (256 a 1024 niveaux de gris).
    Pour obtenir la couleur, on remplace le niveau de gris par un niveau de vert, et on ajoute 2 couches supplementaires (rouge et bleu).
    la combinaison de ces 3 couches permet d'obtenir toutes les couleurs existantes.
    Du coup on se retrouve avec 3x 8bits (24) pour une image couleur qui code chaque couche en 256 niveaux, ce qui fait 16 million de combinaisons possibles (256x256x256)
    Si on veut determiner une couleur transparente , il est possible de prendre une valeur (au hasard) et de dire qu'elle est transparente.
    Le probleme est qu'en faisant ca, on perd l'usage de cette couleur, et l'autre inconvenient est qu'on ne determine pas de niveau de transparence
    (c'est tout ou rien).
    C'est la technique qu'on utilise avec l'incrustation (ou en general on choisi le vert ou le bleu)
    La solution qui s'impose d'elle-meme est d'ajouter une couche supplementaire (la couche alpha) qui sera codee comme une "couleur" supplementaire.
    On pass donc de 3x 8bit pour RGB en 4x8bit pour RGBA.
    Comme il faut bien pouvoir voir cette couche pour la travailler , on la represente en general en niveau de gris, le noir etant opaque, le blanc transparent (ou le contraire).
    Il faut evidemment que le programme qu'on va utiliser sache quoi faire de cette couche supplementaire.
    A noter que la couche alpha peut representer une image totalement differente de celle qui est codee dans les couches visible RGB.
    C'est le cas par exemple de l'incrustation d'un logo fixe dans le coin d'une image.
    du coup , la transparence sera totalement independante du contenu visible de l'image.
    Ca peut etre pratique par exemple pour avoir un logo visible quelque soit la couleur de l'image.
    il suffit de mettre comme couleur visible a travers la transparence, le negatif de l'image.
    on peut utiliser ca pour generer des sous-titres toujours lisible par exemple.

    dans ton cas, tu ouvres ton projet dans le format video qui te convient, et tu remplis le cadre avec l'image de ton smartphone (faudra donc evidemment zoomer, et flouter pour bien faire).
    ensuite tu superpose l'image originale par dessus.
    tout ce qui ne sera pas recouvert par l'image original se verra par transparence.
    En fait ca depend du programme. Certain remplacent la zone vide par un fond transparent, d'autre par un fond noir.
    pas sure qu'avi demux soit l'outil ideal pour faire ca...
     
    #5 giroudf, 18 Octobre 2016
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " un peu complique comme description. " . Il faut laisser à notre ami le soin de juger si c'est la mienne ou la tienne qui est la plus compliquée
     
  7. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux. Les deux explications me conviennent, la première pour aller au plus vite dans la compréhension et la deuxième pour y voir un peu plus clair. Si je comprends bien c'est comme pour les menus animés des DVD sur fond d'écran. Je vais tester quelques logiciels pour voir. Je dispose de Total Media Extreme et de Nero Vision. Si vous connaissez des Freewares je suis preneur ?
    Autre question. Y a t-il un moyen de créer un menu qui permette de charger une vidéo sous forme de fichier. Je m'explique. Je réalise des vidéos avec mon camescope au format MP4. Je les graves après avoir renseigné les tags sur un DVD iso ou BD iso. Cependant mon lecteur n'est pas en mesure de lire les tags. Alors je voudrais, comme pour un menu de DVD, créer un menu qui permette de pallier à ce problème. Je précise que je ne souhaite pas créer un DVD ou un BD vidéo.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut créer des pseudo-menus (accès direct à des chapitres) avec l'utilitaire MkvToolNix
    Voir le tuto fait par Caraibe :
    Création de chapitres dans une vidéo | Le Repaire

    Olivier
     
  9. Nanaille

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas vraiment ce que je recherche. J'ignore même si ce que recherche est possible. En fait je veux garder les vidéos ou rushs tels quels mais juste disposer d'une interface qui me permette de les sélectionner. Genre "ALBUM VIDEO". MkvToolnix ne fait qu'un chapitrage sur un fichier vidéo.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    alors regardez du coté de MultiAVCHD : il produit des menus (succincts) mais qui permettent la sélection de films
    multiAVCHD 4.1.771 - Download

    Olivier
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous