module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pioneer DVR 520 H ne reconnait plus les DVD

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par FB78410, 22 Décembre 2007.

Tags:
  1. gipened

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après la disparition du service de télévision hertzien en analogique, plus aucun appareil incluant un tuner analogique ne pourra fonctionner ?

    Si par exemple j'ai une TV, un magnétoscope et un enregistreur de DVD, le tout en analogique, je n'aurai d'autre solution que de tout remplacer ?

    La facture est un peu élevée, non ?

    N'y a t'il pas une solution en interposant un boitier (décodeur ?) ?

    Dans ce cas en faudra t'il un par appareil ?

    J'avoue que je suis un peu perdu dans tout cela et que je n'ai pas encore trouvé d'explication claire et précise.

    Merci.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça fait plus de 25 ans que les téléviseurs sont prêts et il suffit de connecter un démodulateur TNT SD à la prise péritel pour recevoir les émissions SD de la TNT. De plus, en choisissant RVB dans le menu sortie du démodulateur et en utilisant un câble péritel complet, la qualité de l'image sera excellente.

    Les démodulateurs fournissent suivant les modèles un signal Pal et/ou Sécam enregistrable sur magnétoscope, là encore avec une qualité optimale, plus une sortie RVB. Pour les graveurs de DVD, soit c'est le signal Pal qu'il faut enregistrer, soit comme avec le DVR-520HS Pioneer, objet de ce fil de discussion, enregistrer directement le signal RVB fourni par le démodulateur, c'est incomparablement meilleur qu'en Pal ou en Sécam.

    Comme bien souvent on cherche à enregistrer une émission pendant qu'on en regarde une autre, il est possible d'acheter un démodulateur TNT à deux canaux indépendants, l'un relié à l'enregistreur, l'autre directement au téléviseur, ce qui résout complètement le dilemme. J'ai longtemps utilisé cette solution efficace.

    Tu vois donc que tu n'a aucune urgence à réinvestir dans un nouvel équipement, l'achat d'un démodulateur TNT adapté à tes besoins est la seule priorité. :-)
     
  3. gipened

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Video98,

    Merci pour ta réponse, je comprend un peu mieux.

    Cela signifie bien qu'avec l'adjonction d'un démodulateur TNT, les tuners analogiques du DVR-520HS Pioneer (ou tout autre enregistreur) ou du magnétoscope ne servent plus à rien.

    Comme il existe déjà depuis quelques temps des TV avec démodulateur TNT (même HD maintenant) intégré, aura t'on (ou a t'on déjà) des enregistreurs avec un démodulateur TNT intégré également ?

    Imagines que je remplace ma bonne vieille TV de 23 ans par un magnifique écran plat avec démodulateur TNT HD intégré, comment est-ce que je devrai connecter mon DVR-520HS pour qu'il puisse enregistrer une chaine pendant qu'on en regarde une autre ? (lorsque la TV hertzienne aura disparue).

    Beaucoup de questions bêtes je sais. J'aimerais bien progresser dans ce domaine mais je me perd rapidement lorsque je lis sur le sujet. J'ai comme l'impression qu'il me manque des bases.

    Une prochaine fois, je donnerai des nouvelles de mon DVR-520HS que j'ai réussi à remettre en service.

    Pour relancer une discussion autour de cet appareil, ne pensez-vous qu'au bout d'un certain temps le HDD soit complètement fragmenté et que cela puisse poser des problèmes lors de la copie sur DVD ?

    Ne serait-ce pas là l'origine des problèmes que j'ai rencontré quand les copies en vitesse rapide ont commencé à échouer ? Au début c'était une fois sur deux puis plus souvnet jusqu'à ce que j'abandonne la copie rapide après avoir grillé un certain nombre de DVD.

    Ne serait-il pas bon de reformater le HDD de temps en temps ?

    Des avis sur la question ?

    Merci.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand il n'y aura plus de transmissions hertziennes en analogique (Sécam, Pal ou Ntsc), effectivement ils n'auront plus d'utilité.

    C'est même obligatoire maintenant pour les téléviseurs et il est logique que les enregistreurs en soient équipés. Dès à présent, si la TNT est correctement reçue, il n'y a pas à hésiter, il faut oublier les transmissions en analogique.

    Certains écrans sont plus magnifiques que d'autres quand ils sont éteints, l'ordre devient parfois différent quand on les allume. :D

    Le problème du double canal est le même en TNT qu'en analogique.
    Pour que tu puisses enregistrer une émission sur ton graveur pendant que tu regardes une autre sur ton téléviseur, il faudra un démodulateur TNT indépendant branché sur L 1 de ton DVR-520HS. C'est comme ça que j'ai fonctionné en utilisant l'entrée RVB de mon DRV-520HS pour brancher un démodulateur TNT. Actuellement je me sers d'un récepteur TV-ADSL Orange, également en sortie RVB (Pour les Freenautes : attention au piège de la Freebox et de son dispositif anti-copie) plus une clef USB Diversity TNT EyeTV sur mon ordinateur.

    Avec de l'assiduité, tu peux améliorer tes bases si tu t'informes aux bonnes sources. ;-)

    Juste un détail pour ceux qui reprochent au DVR-520HS de ne pas avoir de sortie HDMI, il a une sortie RVB ce qui est tout aussi bon, contrairement à ce qu'affirment certains.

    Vu les débits d'enregistrement et la taille des fichiers ce n'est pas un problème aigu, mais il peut se présenter. Il est bon de vider de temps en temps tout le disque dur puis de le remplir avec des séquences continues de 6 heures (au débit le plus élevé pour perdre moins de temps).

    J'en doute un peu car dans ce cas j'aurais dû avoir ce problème depuis longtemps, mais ce serait bon que tu fasses quand-même un grand nettoyage de printemps.

    Je suis pour une défragmentation occasionnelle du DD, j'en suis pour l'instant à une tous les 5 ans !
    Si tu as du mal à vider ton disque dur, n'oublie pas que tu peux enregistrer les séquences à enlever du DD sur des DVD-RW et tu pourras ensuite les recopier à l'identique sur ton disque dur si tu ne les finalises pas. :-)
     
  5. Zicky

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur le forum, c'est mon premier post !
    Je constate qu'un connaisseur Pioneer (Video98 pour ne pas le citer... ;-) ) visite régulièrement ces pages, j'ai une question : heureux possesseur d'un 5100H, je crains que la vie du graveur n'arrive bientôt à son terme...
    Y-a-t-il un quelconque espoir de trouver un graveur de remplacement actuellement ?
    La manip de remplacement du disque dur peut-elle valider de la même manière un graveur Pioneer, plus récent, dans cet appareil ?
    Zicky
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bienvenue Zicky. Actuellement il est facile de trouver ce type de matériel dans les ventes aux enchères. Tu peux chercher le même modèle que le tien ou prendre sans hésitation un DVR-520HS ou 720HS qui t'offrira les mêmes prestations, ou plus. Le prix moyen selon l'état varie entre 60 et 100 €, mais attention, il y a de fortes dispersions des prix.

    Le remplacement du disque dur nécessite une manip spéciale qui exige le DVD de maintenance et une télécommande de service (ou une télécommande de substitution). Cette même restriction s'applique au graveur. La procédure complète de remplacement du disque dur ou du graveur se trouve facilement sur Internet, le lien a même été indiqué dans ce forum. :-)
     
  7. Nalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et tout d'abord merci de partager vos expériences.

    J'aurais quelques précisions à vous demander.
    Cela fait quelques années que je possède un DVR-5100H et je me sers du HDD quotidiennement. C'est vraiment un appareil que j'aime beaucoup, hélas mon graveur semble être en fin de vie :( J'ai essayé différentes marques de DVD, différentes vitesses de gravure, mais toutes les solutions ont fini par s'épuiser. Je n'arrive plus à finaliser les DVDs. Bref, j'ai rencontré tous les problèmes cités par gipened les uns après les autres. Je n'ai pas l'impression d'avoir gravé tant que ça, mais c'est comme ça, il va falloir que je me résolve à changer le graveur.
    Je n'ai pas encore soulevé le couvercle mais je suppose que comme tout le monde je dois avoir un 106 XA ou 107 XA. Y'a t-il un graveur que vous pourriez me conseiller ou dois-je essayer pour éviter les mauvaises surprises de trouver un graveur identique?

    Résolue à changer le graveur, j'ai donc cherché les solutions: j'ai donc la marche à suivre extraite du service manual, le Pioneer Service DVD, et j'ai transformé mon HTC P3600 (quelle bonne idée d'avoir acheté ce PDA, si j'avais pensé qu'un jour il me servirait à jouer aux techniciens! Je l'ai toujours dit j'aurais dû faire des études techniques et pas "intellectuelles". Pffff) en télécommande de service avec NoviiRemote Deluxe et le fichier qui va bien.
    J'ai trouvé une photo de cette fameuse télécommande sur le net et le fichier en question comporte bien les mêmes touches, (qui apparaissent en couleur sur le PDA, quand j'appuie sur une touche j'ai bien un son) mais y'a t-il un moyen de savoir si c'est fonctionnel avec mon DVR?
    J'ai testé NoviiRemote avec ma télé, ça fonctionne, mais y'a t-il un moyen de m'en assurer pour le DVR? Il me semble avoir lu quelque part que si les touches étaient grisées c'est que les codes IR étaient absents, et ce n'est pas le cas sur mon PDA.
    Parce que si j'ai bien suivi, si jamais le fichier de la télécommande de service ne fonctionnait pas, je me trouverais bloquée.

    Et j'ai une autre question, en changeant juste le graveur, et en entrant donc le code CPRM, cela va t-il faire quelque chose sur le HDD?

    Je vous remercie si vous avez quelques instants à consacrer à mes questions.
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a deux solutions qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    - La plus simple, mais pas la plus facile à mettre en œuvre est de changer l'équipage mobile du graveur (optique de lecture et d'écriture). La pièce n'est pas chère et elle doit normalement s'auto-aligner, encore faut-il la trouver. L'intérêt est que le graveur ne change pas de n° de série et il n'y a aucune manip à faire de ce côté là. Les Led laser des graveurs sont des composants qui s'usent à l'usage.
    - Celle qui semble encore plus simple est de changer le graveur complet, vu le prix du graveur. Là il faut procéder à l'habilitation du nouveau numéro de série, mais il suffit de suivre la procédure du manuel de service et d'avoir le DVD de service.

    Tu dois pouvoir faire fonctionner toutes les commandes usuelle du DVR avec ton PDA correctement configuré.
    Tu as en main tous les ingrédients pour mener à bien l'opération. Si tu as chargé le bon programme, je ne vois pas pourquoi ton PDA ne fonctionnerait pas.

    Pour rappel la procédure (en anglais) pour le DD et pour le graveur : «…

    1.Change HD
    2. Power ON
    3.Confirmation of the CPRM ID No. as follows: press ESC then STEREO, take a note of the 9 digit number, you will need it later( same No. is on the back of recorder), Exit this mode by pressing CLEAR.
    4.Deletion of the CPRM ID No.: press ESC + STEREO, input the same number as the ID number and press STOP.
    5. Input of the CPRM ID No. and ID data: press ESC+STEREO, input 9-digit ID number then press SEARCH to register ID, after this recorder's display indicates "INSERT ID", open drawer with recorder's OPEN/CLOSE button and insert ID disc, close. After recorder’s display indicates "ID DATA OK" press CLEAR button.
    Do it at your own risk! I did.


    Same exact procedure with units DVD drive. Forgot to mention, after step 5 power down then up, go to recorder's menu and initialize disc!!! ID disc is Pioneer part #GGV1179, it’s a 2GB DVD disc non Windows format! »

    As-tu en ta possession l'ID disc Pioneer #GGV1179 ou une copie (1,82 Go) ?

    Dans une situation désespérée, il reste toujours le SAV Pioneer qui moyennant quelques thunes sauvera la situation.

    Non puisque son numéro de série n'aura pas changé.

    As-tu recherché les liens donnés il y a déjà pas mal de temps sur le Repaire ?
    :-)
     
  9. Nalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98,

    Je te remercie de tes conseils.

    Avec le fichier que j'ai sur mon PDA (fichier .pdb et NoviiRemote Deluxe) qui simule la télécommande de service celle-ci devrait déjà être utilisable, c'est ce que tu avais l'air de me dire? La touche play par exemple devrait lancer la lecture d'un fichier? Si c'est le cas alors mon fichier sur le PDA ne marche pas :(

    J'ai essayé d'autres logiciels (OmniRemote, TV Remote PDA Win, VitoRemote...) avec d'autres fichiers de télécommande de service Pioneer mais c'est la seule qui semblait fonctionner avec le logiciel NoviiRemote. Avec celui-ci j'ai au moins réussi à configurer ma TV mais avec la télécommande d'origine. Je n'arrive pas à trouver un fichier tout prêt des appareils que j'ai pour tester.

    Je vais essayer avec ce que j'ai (j'ai bien une copie du disque GGV1179) et au pire j'achèterai une télécommande Logitech Harmony. C'est ce qui reviendra le moins cher si jamais le PDA ne fonctionnait vraiment pas.
    Reste à savoir quel modèle de graveur pourrait marcher étant donné que le domaine évolue vite. Une idée? J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Des DVR-109 au DVR-111-D en passant par des LiteOn 165P6S, mais je me dis que finalement il serait peut être plus simple de prendre n'importe quel graveur et de lui extraire l'équipage mobile?

    Concernant les liens du Repaire, oui oui j'ai lu beaucoup de choses. Mais il est vrai que ceux qui ont tenté l'aventure l'ont fait il y a assez longtemps maintenant.
    J'avais trouvé beaucoup d'info à cette adresse si cela peut aider d'autres personnes.
    [ame=http://www.dvdboard.de/forum/showthread.php?t=121319]Pioneer service disc GGV (DVD) - dvdboard.de Forum[/ame]

    Merci encore pour ton aide.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Nalie pour cet excellent lien.
    En ce qui concerne les fonctionnalités, le PDA devrait fonctionner comme une télécommande standard plus les fonctions de service.

    Pour le remplacement de l'équipage mobile (qui aurait ma préférence), cette page peut t'aider : replacement DVD drive for pioneer 420h/520h
    Je continue mes recherches. :-)

    Complément d'infos.
    Autre solution : à partir d'un modèle identique ou compatible en bon état, transférer seulement l'électronique de l'ancien disque dans le nouveau, ce qui évitera d'avoir à toucher à la mécanique. Il n'y aura pas de procédure CPRM puisque le circuit contenant les informations cruciales sera transféré dans le nouveau disque. :-)
     
    #40 Vidéo98, 6 Août 2009
    Dernière édition: 6 Août 2009
  11. Nalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidéo98,

    Je te remercie du lien, j'avais pourtant écumé les forums mais je n'avais pas trouvé cette solution-là. Je pense que je vais essayer de trouver un DVR-106 et m'essayer à changer l'équipement mobile comme le montre les images du lien que tu as donné dans ton post. A priori avec cette manip, pas de CPRM à modifier si j'ai bien compris puisqu'on ne change pas le circuit.

    Par contre je n'ai pas très bien suivi ce que tu voulais dire dans ton complément d'info. Si ça ne grave plus c'est que la lentille est morte non? Je ne vois pas trop comment sans changer la mécanique (dans mon graveur, défectueuse donc) j'arriverai à le rendre opérationnel. J'ai sans doute mal compris ce que tu voulais dire.
     
  12. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je reprends les deux méthodes :

    1ère méthode : Pas de changement du graveur complet, seulement démontage de l'équipage mobile comme le montre la description du dernier lien. Tu remplaces ainsi les systèmes optiques et les leds de lecture/gravure. Ces éléments ne sont pas numérotés, donc pas de procédure CPRM. Vérifier que l'équipage mobile convient au graveur. Tu peux commander l'équipage mobile chez Pioneer ce qui t'éviteras de chercher un autre graveur en état de marche.

    2ème méthode : Tu as trouvé un même modèle de graveur et tu fais un échange des graveurs, donc aucun ajustement mécanique. Comme les numéros de série sont inscrits dans une mémoire soudée sur la carte principale, tu remplaces la carte principale du nouveau graveur par la carte principale de l'ancien graveur. Le processeur du graveur de salon retrouvera ainsi le bon numéro de série et n'obligera pas à recommencer la procédure CPRM. Le remplacement de la carte électronique est plus simple que le remplacement de l'équipage mobile. C'est uniquement valable si les deux graveurs sont les mêmes.

    Attention, dans les deux cas, il y aura peut-être à ajuster les courants des leds de l'équipage mobile, il faudra suivre la procédure du manuel de service.
    :-)
     
  13. Nalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci en tout cas de toutes ces infos même si plus ça va plus je pense que je vais avoir de mauvaises surprises en me lançant dans l'aventure :sad:
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour le manuel de service du DVR-5100HS, tu peux l'acheter là : User-Manuals.com: Owner's Manuals and Service Manuals
    Un autre endroit où il pourrait se trouver :Service Manuals, Parts Catalogue, Schematics, Circuits diagrams.
    Sur ce site gratuit, il n'est pas répertorié, mais cette adresse te sera peut-être utile un jour : Service Manual free download

    Si tu as trouvé un DVR-106D, tu as probablement la solution à ton problème.
    Les différentes variantes d'un même numéro de base sont généralement limitées au firmware écrit en mémoire réinscriptible.

    Pour le réglage du courant des leds, c'est assez variable et ça dépend du constructeur. On redonnait une petite espérance de vie à des lecteurs CD et DVD en réajustant le réglage du courant quand un potentiomètre était disponible. C'est le manuel de service qui te dira ce que tu peux faire. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les led laser ont une durée de vie limitée et les remplacer sur un équipage mobile n'est pas à la portée d'un SAV normal. Ça coûte d'ailleurs moins cher de remplacer tout l'équipage mobile.

    A propos des firmwares, il est assez facile de les trouver sur Internet avec un moteur de recherche. Le site de Pioneer donne d'ailleurs accès à de nombreux firmwares, en particulier les mises à jour.

    Bon courage. :-)
     
  15. Nalie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonjour Vidéo98,

    J'ai reçu mon graveur DVR106-D d'occasion hier, et viens de procéder au changement de l'équipement optique dans mon graveur de salon.

    Si à la base j'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'il y avait des ressorts sous les vis de l'équipement optique, et que j'ai craint qu'il y ait un niveau exact à respecter, eh bien finalement tout s'est très bien déroulé (juste un câble mal branché la première fois donc un "no disc" sur l'écran -- cry).
    Une fois le câble bien remis, tout fonctionne à nouveau en lecture et en gravure. Je crois même que je vais commander un autre graveur 106D d'occasion pour le cas où celui-ci ne tiendrait pas très longtemps. Plus le temps va passer, plus ce sera compliqué à trouver.

    Je suis vraiment contente, et je voulais te remercier à nouveau pour ton aide et le lien que tu m'as envoyé.
    Je m'en vais donc de ce pas vider mon HDD ;)
    Merci encore.

    Nalie
     
Chargement...

Partager cette page