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pinsons du Nord (4K)

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 10 Février 2015.

  1. bufo

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    Bonjour tout le monde

    voici mon premier petit film fait avec la Sony AX 100



    de bons résultats surtout en ce début de soirée. Un seul petit bémol avec le gros plan des pinsons fait en agrandissant la séquence à 200 % sur première CS6

    bonne soirée

    Bufo
     
    #1 bufo, 10 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir bufo

    " Un seul petit bémol avec le gros plan des pinsons fait en agrandissant la séquence à 200 % "
    Certes , le résultat n'est pas parfait mais , pour moi , c'est déja pas mal car nous avons à faire , ici , à une scène d'une très grande complexité ( détails petits et fins et qui , en plus bougent beaucoup ) . Il faut certainement du matos très cher pour parvenir à ce genre d'images sans aucun défaut .
     
  3. Le Chat Errant

    So

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    A 2 min 20 = Epic Win !!! :good:

    Le plan qui lui succède est excellent, le suivi est ajusté (du bol + un bon coup de patte).
    Les orchestrations s'accordent pas mal à tout cela !

    Par contre, j'ai trouvé cette vidéo blindée d'artefacts de compression.
    Mpeg4 mouvementé -> Youtube, j'imagine ?

    Autre constat : si les Conifères, dans le lointain, paraissent comme "détaillés", qu'en est-il des Feuillus ?
    Leurs branchages forment des sortes d'amas brouillés/grisâtres).
    Phénomène flagrant sur les plans (fixes !) 0.7 min -> 0.11 min et 0.16 min -> 0.21 min, par exemple.
    Ce "gommage localisé" des détails concerne-t-il, également, tes rushes natifs ?

    Car, si l'on observe le rush d'un GH4 relevant de contraintes identiques aux tiennes : neige, arbres caducs dans le décor... compression Youtube !
    En lieu et place du feuillage saisonnièrement perdu, les détails demeurent.

     
    #3 Le Chat Errant, 10 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Fifi52

    So

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    Bon, on va pas chipoter sur les images. C'est sûr que la compression Youtube arrange rarement les choses. Je ne me fendrai donc pas d''un commentaire redondant. D'autant que je ne prétends sûrement pas rivaliser avec mes petits camarades Jako et Le chat ... :rolleyes:

    Par contre mon petit crapaud, le "dies irae" du requiem de Mozart là dessus, tu es un peu gonflé ! Vu le paquet de piafs, le pinson du nord ne semble pas encore en voie de disparition... :D
     
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  5. Le Chat Errant

    So

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    C'est une oeuvre d'anticipation, Fifi.
    Des vagues successives de Pinsons battent la campagne, tandis que tonne et roule le Requiem de l'homme.
    Colère rouge de la nue qui se déverse par ondes de choc...
    Il fallait savourer ce «Dies Irae» sous une forme plus symbolique, comme un «hymne Ukrainien sans accord».
     
  6. Fifi52

    So

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    Trop fort pour moi les gars ... :cool:
    Que ne v'là un Chat poète pouet ! :rolleyes:
     
  7. bufo

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    Bonsoir

    merci pour ces réponses. effectivement les défauts signalés proviennent de la compression YouTube. les fichiers natifs sont superbes et c'est d'autant plus satisfaisant que la quasi totalité a été filmée entre 17 et 18 heures mi janvier.
    j'en profite pour demander quelle est la solution pour partager les vidéos en conservant la qualité. Je pense qu'il faut des abonnements payant. car sur viméo la vidéo n'est pas en HD et est à peine regardable.
    quelques renseignements sur la technique pour ce montage.
    j'utilise première CS6
    tout d'abord je sélectionne mes scènes avec photoshop et je traite les images. ça m'est plus facile de faire comme cela car je ne m'y retrouve pas dans les réglages de première. manifestement l'exportation depuis photshop se fait sans perte.
    dans première , fenêtre "nouvelle séquence" je choisis RED; HD 4K, 16/9 25p. et là on voit que l'on est bien dans du 3960X2160 donc plutôt de l'UHD qui correspond à ce que rend la AX100.
    Pour l'exportation: en mpg4, média encoder: H264, 1080p 25.

    le résultat est très bien. ça reste du HD mais de qualité. l'image est bien meilleure qu'avec mon ancien HDV. et on a une meilleure dynamique de l'image qui se prête mieux aux corrections.

    bonne soirée

    Bufo
     
  8. Zoomarrière

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    Bonjour à tous,

    Ah les pinsons du Nord. Cela me rappelle de bons souvenirs, je les ai vus à deux reprises dans mon coin, dans les années 1980 puis 2000 et quelques unités. Cet hiver, quelques petits groupes laissaient croire à leur venue massive mais c'est la neige qui est arrivée. Pour ces mangeurs de faines tombées au sol c'était donc un réel motif d'annulation de voyage! Pire encore que la surévaluation du franc suisse :laugh:
    J'ai connu les mêmes problèmes que vous autres quant à la lecture sur YouTube mais je ne doutes pas que les images d'origine sont très belles. En revanche, je trouve que ce brave Mozart écrase la bande son de sa superbe. On devine que le son natif n'est pas si mal. Avec les exclamations des personnes présentes, le mettre en valeur serait sympa et à mon avis suffisant. Un peu de musique pour boucher les trous ferait l'affaire, mais là on est un peu trop au concert. Question de point de vue évidemment. Bufo, tu sais combien de temps, ce dortoir à été fréquenté? Le nombre de spectateurs n'est pas énorme, visiblement le bouche à oreille n'avait pas encore beaucoup fonctionné.
    Bravo pour cette belle séquence et bien cordialement à vous tous.
    Blaise
     
  9. bufo

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    Bonsoir

    salut Blaise, oui manifestement il y en a tous les hivers et ça navigue entre Allemagne, jura, Suisse et est de la France. très fluctuant et imprévisibles. le dortoir a été signalé vers le début janvier et ils sont repartis le mardi 3 février comme ils sont venus.

    amicalement

    Jean
     
  10. ogt

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    "tout d'abord je sélectionne mes scènes avec photoshop et je traite les images. ça m'est plus facile de faire comme cela car je ne m'y retrouve pas dans les réglages de première."

    Cela me semble beaucoup plus simple de mettre tous les clips sur la timeline de Premiere, et de faire le dérushage directement à partir de là.
    Je ne vois pas trop l'intérêt du passage par Photoshop !

    "fenêtre "nouvelle séquence" je choisis RED; HD 4K, 16/9 25p"

    Bien que ça marche aussi (Premiere est très souple), ce n'est pas le meilleur réglage pour les clips de l'AX100 :
    Il faut partir d'une préconfiguration AVCHD et changer dans l'onglet paramétrage le format en 3840*2160. (en choisissant personnalisé), et sauvegarder cette nouvelle préconfiguration, par ex AX100, pour la prochaine fois.

    Olivier
     
  11. bufo

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    Bonjour Olivier

    effectivement c'est vrai, André en avait déjà parlé et j'avais zappé. effectivement ça marche et c'est bien. Mais maintenant qu'en est-il de l'exportation. Peut-on exporter également en 3840 ? J'ai cherché mais rien vu qui le permette dans médiaencoder.
    au sujet de photoshop, oui ce n'est pas "catholique" peut-être mais je suis encore surtout photographe et je maitrise bien photoshop pour la correction des images, donc contraste, saturation etc. alors que j'avoue avoir du mal avec première où je ne retrouve pas les protocoles que je connais.

    bonne journée

    Jean
     
  12. ogt

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    "J'ai cherché mais rien vu qui le permette dans médiaencoder"

    On peut, bien sûr, dans Premiere exporter en UHD :
    il suffit de partir d'une pré-configuration H264 FHD et simplement modifier
    - le niveau du profil en 5.1
    - la taille de l'image en 3840*2160
    - le débit en 50 Mbits/s
    et sauvegarder cette nouvelle pré-configuration avec un nom par ex "UHD", pour la fois suivante.
    voir image, sur CS6

    Mais cela n'a pas trop d'intérêt si on ne dispose pas d'un diffuseur 4K.

    Pour les corrections colorimétriques dans Premiere (corrections avec rendu en temps réel) :
    - utiliser Correcteur de Luminance qui agit sur le Gamma, la Luminosité, le Contraste, pour les différentes gammes de tons (principaux, clairs, moyens, foncés)
    - et pour corriger les couleurs : Correcteur chromatique rapide

    Ces deux filtres permettent en général de corriger 90% des problèmes, et génial : dans les version CC on peut appliquer ces filtres à travers des masques pour localiser la correction (par exemple réduire la luminosité d'un ciel cramé).

    Olivier
     

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  13. bufo

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    rebonjour Olivier

    merci pour ces renseignement, effectivement je vais regarder ça de prêt , il faut bien s'y mettre, en fait c'est la fainéantise, on se sert de ce que l'on connaît



    Jean
     
  14. bufo

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    Bonjour Olivier

    deux remarques donc OK je mets bien mon projet de UHD:
    lorsque j'importe une séquence de l'AX100 j'ai le message comme quoi cet élément ne correspond pas au réglages de la séquence ???
    ensuite à l'exportation en H264, je n'ai pas d'onglet personnalisé au milieu de la ribambelle de solutions proposée.

    bigre ! plus compliqué que prévu ?

    Jean
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "j'ai le message comme quoi cet élément ne correspond pas au réglages de la séquence ???"

    Il y a un de vos paramètre de "UHD" qui ne doit pas être bon, vérifier.

    "à l'exportation en H264, je n'ai pas d'onglet personnalisé "

    vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit :
    il suffit de partir d'une pré-configuration H264 FHD et simplement modifier

    c'est à partir du moment ou vous modifiez l'un des paramètres de cette pré-configuration qu'elle devient "personnalisée".

    Olivier
     

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