module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pinnacle 15, Repack et questions en rafales... !

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Indianagilles, 9 Août 2011.

Tags:
  1. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

J'ai décidé pour mon plus grand malheur de réaliser des repacks sur des films et depuis je vais de bévu en bévu.
    En gros, je dois mixer 2 DVD (un en français, un en Italien) et sous titrer les parties en Italien.
    J'ai déjà sous-titré et synchronisé tout ça avec Subtitle Workshop 4.
    Au début j'ai tenté de faire un montage avec Virtual Dub mais je me suis vite rendu compte que je pouvais pas découper comme je le voulais. J'avais tout de même réussi à faire quelque chose de pas mal avec Virtual Dub Mod mais au moment où je voulais encoder avec les sous-titres, ça foirait à 10 mn de la fin. J'ai refais mon montge, refais les sous titres etc... à chaque fois ça plantait au même endroit. J'ai tenté de mettre à jour mon codec DivX mais rien à faire, toujours au même endroit. Je me suis rendu compte ensuite qu'en encodant avec le format XVid ça marchait mais entre temps, j'ai décidé de tout recommencer depuis le début grace à un vrai logiciel : Pinnacle 15.

Déjà, c'était bien plus pratique de faire le découpage. J'ai réalisé mon montage assez vite. Faut dire que je le connaissais par coeur après mes nombreux essais.
    Je commence déjà avec ma première question :

1-Comment peux-t-on incruster les sous-titres réalisé avec Subtitle Workshop ? Ce dernier me donne la possibilité de les sauvegarder dans plein de format (srt...txt, vob... etc..). Si on ne peut pas, comment puis-je réaliser des sous-titres sous Pinnacle ? J'ai vu qu'il y avait l'éditeur de Texte mais d'une part ce n'est pas super pratique et de plus ça incruste directement les sous-titres sur la vidéo. C'ets bien ce que je veux faire par la suite mais si je veux par exemple faire un DVD et non un avi, je veux avoir la possibilité de pouvoir les enlever si je le désire ce qui n'est pas possible si je le fais avec le text editor. Donc : comment mettre des sous titres sur un avi et comment en mettre sur le DVD avant de le graver ? Je pense que dans ce dernier cas, je peux sans doute faire les fichiers et utiliser un autre logiciel avant de graver mais ça me semble un peu lourd.

2-J'ai un problème lorsque je veux encoder avec Xvid sur Pinnacle. Je met personnalisé et je peux choisir le codec vidéo mais pour le son je ne peux que laisser du PCM ! Je ne sais pas si ça a un lien mais du coup, quand je lance l'encodage, la fenêtre d'encodage apparait en blanc et tout est bloqué (ne répond pas). Alors que si je fais pareil sur Virtual Dub, la fenêtre marche très bien (mais le son n'est pas en PCM);
    Pourquoi ne puis-je pas changer le son lorsque je choisis Xvid alors que pour DivX je peux le faire (MP2 ou MP3). Vu que je dois encoder en Xvid et pas en DivX, je suis encore une fois coincé.

J'ai tout de même encodé en DivX pour faire un test mais quand je voulais réencoder avec les sous titres en Xvid sous Virtual Dub, j'avais des problèmes de son... Comme vous voyer, c'est la merde ! J'ai trouvé une solution malgré tout : après l'encodage DivX de Pinnacle, j'ai utilisé le logiciel PocketdivX encoder et ça a marché !
    J'avais une autre solution : celle de faire le DVD puis de le passer en avi puis d'ajouter les sous titres mais tout cela me semble encore une fois bien long et je suis certains qu'il doit y avoir moyen de faire ça de manière plus direct dès pinnacle.

Ca fait une semaine que je suis là-dessus, je fatigue un peu et j'ai bien cherché sur le net sans trouver de réponses. J'espère que vous allez pouvoir m'aider un peu avec tout ça.

Et dire qu'à la base, je voulais faire ça pour faire plaisir et me détendre :mdr:

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    bonjour, et bienvenue sur le forum :hello:

je t'avoue avoir eu du mal à lire et comprendre le fil de tes questions.

où est le problème pour le titrage. Un titre , ou sous-titre, se situe sur la piste de titrage qui est distincte de la piste vidéo. Il s'incruste au-dessus de l'image vidéo, à moins de choisir une édition plein écran. Il n'est donc inclu à l'image, qu'après le processus de création. Tu as donc la possibilité de l'inclure où non à la forme de création que tu choisis. Par contre, tu ne pourras pas importer de fichier texte, à moins de passer par un plugin comme Boris Graffiti, ou Heroglyph.

Quant au problème de ton format d'export, je ne vois pas où St15 propose le format xvid ?

3. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais, c'est assez compliqué. Et encore c'ets la version courte et simple là !

Donc avec un plugin on peut utiliser le fichier texte c'est ça ? Je trouve que de sous-titrer un film tout le long avec le texte editor c'est assez compliqué voir pas pratique du tout (en plus faut à chaque fois que j'efface le mot "votre texte ici" ou je ne sais plus quoi, que je change la police, la taille... A moins qu'on puisse faire ça par défaut (sûrement).
    Pour l'Xvid, s'il est installé sur ton ordi, tu mets afficher tous les codecs et il apparait sans problème (avec d'autres codecs).

Sinon je suis degoûté, le son de la partie française est décalé sur le montage final (genre de deux dixième de seconde) alors que le son italien non !!!! Sur la vidéo d'origine, il n'est pas décalé. Du coup je suis encore une fois dans l'impasse. Je pète un cable là !!!

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    quand on édite un titre, il faut en effet généralement choisir sa police , et définir la taille de celle-ci ...

mais si tu as de nombreux titres à créer. Tu as la possibilité de sauvegarder un titre de base. Puis à chaque fois qu'il est nécessaire, tu ouvres dans l'éditeur ce titre de base avec la police et la taille souhaitée.

quand au format xvid, je te fais confiance. Tu as certainement une raison pour en avoir la nécessité.

5. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais comment peut-on créer un format de titre favori ?

Bon en fait voici mes questions de manière plus simple et sans chichi :

1 Peut-on exporter des sous titres créer avec subtitle workshop ou un autre logiciel de sous-titres dans Pinnacle. Si oui, comment ?

2 Si on ne peut pas, comment créer des sous titres constants avec Pinnacle ?

3 Dans le format Avi, quel est le codec qu'il faut utiliser ? Lorsque je choisis le format Xvid, je ne peux pas changer le son qui est grisé et bloqué sur l'option PCM.

4 Comment peux-t-on décaler le son de son film monté. Il faut que le son soit 2 millième plus rapide.

5 Mon projet est composé de deux film. Seul le premier a un décalage. Comment puis-je ne régler ce retard de son uniquement sur ce celui-ci ?

Si vou connaissez des réponses, merci de bien tout me détailler ou de m'indiquer des liens avec des tutos ou autre.
    Voilà, pour commencer c'est pas mal :bravo:

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé - version exacte du logiciel de montage video , plugins et addons installés etc...

on peut accéder à son profil à l'aide de la commande Tab. de bord en haut et à gauche de la page forum

7. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    j'attends pour te répondre, que tu nous fournisses les infos demandées ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci pour ces réponses rapides :bravo:
    J'ai rempli ce que tu m'as demandé.

2 Déjà, comment je peux créer un titre de référence. Si possible sans qu'il y ai marqué "votre texte" comme ça pas besoin de l'effacer à chaque fois.

3 Je choisi le Xvid pour 2 raisons :
    -Meilleure qualité et compression que pour le DivX
    -Lorsque je fais la compression en DivX et que je veux rajouter mes sous-titres sur mon repack avec Virtua Dub, ça plante à 20 mn de la fin sans raison. J'ai refais mon montage, mes sous-titres etc... ça plante toujours au même endroit ! Sinon je m'en serais largement contenté.

4 Decallage constant apparement de 2 millièmes.

5 Voilà justement, comment fait-on ça ? Faut faire tout ça manuellement où il y a une option sur le son pour dire de tout décaller à -200 ? J'espère parce que sinon bonjour la galère !

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    pour corriger le décalage, il faut dissocier la piste vidéo de la piste audio . Pour cette opération on active les cadenas qui se situent à l'extrême droite de chaque piste. Par exemple, on ferme avec le cadenas de la piste vidéo, et on déplace par glissement la piste audio dissociée. Ainsi, seule la piste audio concernée devient mobile.

10. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! J'ai réussi à recaler le son de la partie française grâce à toi ! Il fallait effectivement que je ne décale que de 2 petits crans à chaque fois. Sauf pour les bonnes parties bien sûr !

J'ai réussi à encoder en Xvid finalement. En fait, au lieu de mettre DivX, j'ai mis Avi et là ça marche. Je ne peux pas changer le son et je dois le laisser en PCM mais en fait ça ne pose pas de problème du tout au contraire.

Dernier truc : je n'ai pas trouvé comment réaliser un titre de référence avec la police de caractère et le texte placé déjà où je veux et où je n'aurais plus qu'à y inscrire mon texte (puis à le caler bien sûr). J'ai cherché sur le manuel (car ne crois pas que je ne cherche pas tout seul ! Si tu savais tout ce que j'ai cherché avant de venir poser mes questions ici !) mais je n'ai pas trouvé.

11. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    :perplexe: je ne vois pas où se trouve la difficulté ! Tu crées dans l'éditeur ton titre de référence. Tu le sauvegardes dans le menu de l'éditeur de titre. Puis quand tu souhaites utiliser ce titre à un emplacement précis; tu ouvres l'éditeur le curseur positionné sur la timeline; tu ouvres le fichier de titrage de référence dans l'éditeur; tu changes le titre.

12. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas où l'on sauvegarde tout simplement ce titre de référence... Ce qui te parait facile ne l'est pas forcément pour tous, cela dit en passant ;)
    Donc s'il te plait, décris moi étape par étape comment on fait cela.

Et puisque j'y suis, une dernière question :
    Peut-on créer un DVD avec deux pistes séparées ? Si je veux faire une VF et une VO par exemple ? Pas des pistes simultanée hein ! Deux pistes bien distinctes.

13. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    :perplexe: quelle est la difficulté à sauvegarder un titre ?

pour ta question relative à la possibilité de choisir une piste audio pour un DVD, Studio ne propose pas cette disposition, à moins de doubler ton projet. Par contre, il existe en externe des logiciels comme IfoEdit et PgcEdit (adresses dans la collection de liens), qui permettent d'intervenir sur un DVD, et créer des applications comme ce que tu cherches.

14. Indianagilles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben lol, j'y aurais jamais pensé en fait. Je pensais pas que ce menu devenait spécifique lorsqu'on se servait d'une autre fonction.

Encore merci à toi.

Mais... j'ai encore un problème en fait. Je te disais que le son en PCM ne posait finalement pas de problème... en fait si.
    Petit rappel :
    Lorsque je veux convertir le film en Avi, je peux changer le codec pour la partie image, mais pour le son c'est grisé et cela reste sur PCM.
    Le hic c'est que ça prend beaucoup trop de place (1,2 giga rien que le son alors que mon fichier ne devra pas excéder 1Go... !).
    Je précise que j'ai réussi à obtenir le bon résultat en passant ensuite par Virtual Dub et en changeant le son comme je le désirais mais cela me semble bizarre qu'on ne puisse pas y arriver directement avec Pinnacle. Pourquoi ce PCM obligatoire ???

Le codec X-Vid est le 1.30 final, le codec divx le 6.9.2.

Fichiers attachés:

#14 Indianagilles, 14 Août 2011
    Dernière édition: 14 Août 2011
  15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 133 / -4
    je ne savais pas que tu as des impératifs de place .
    je te fais remarquer dans ta capture que la dimension image est 720x400

si dans les paramètres de création , tu choisis AVI et lister tous les codecs, tu es en effet limité dans le choix des paramètres audio. Cela quelque soit le codec listé choisi. Et tu n'es pas assuré de ne pas avoir des problèmes en création.

je ne sais toujours pas quel est le support final pour ta vidéo. Mais si tu souhaites avoir accès à plus de paramètres de création, tu devras te contenter des codecs standards. Pourquoi pas du mpeg-4, puisque c'est le codec choisi dans la liste. Ainsi le codec audio ne sera plus du PCM.

Pour diminuer la place que prend ta vidéo, tu seras obligé d'abaisser la quantité du débit des données, donc la qualité.

Chargement...

Partager cette page