module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pinacle ne peut pas initialiser la lecture audio

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par chlomar, 18 Mars 2006.

Tags:
  1. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonsoir
    Apres avoir transcrit toutes mes VHS sur DVD:D je suis passé au super8 vers dvd.
    J'ai fais numeriser mes super 8 muet (1 bande pour commencer) par Video forever:jap: .Cette numérisation a été faite au format DV (avi) j'ignore le codec .Mais lors je commence à travailler sur ce fichier préalablement mis sur mon DD j'ai le message suivant:hum: :Pinacle ne peut pas initialiser la lecture audio le sous système audio étant utilisé par une autre application ...Et je suis obligé de deleter le projet et les temporaires de ce fichier pour de nouveau pouvoir me servir correctement de Pinnacle 8 .Si j'ignore cet avertissement la fonction créer un film se fige au bout de quelques minutes..J' ai interrogé video forever :o c'est mon pinnacle .... bon bien :bravo: .Sur ce forum j'ai lu que fifi80 le 19/07/2005 a eu un cas similaire :( mais sans réponse .Il est a noté que je vois cet avi correctement avec media player .Si quelqu'un a une idée ou si il connait quelqu'un je suis preneur de tout conseil
    Merci d'avance
    Cordialement
    Bernard.

2. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Dans un premier temps, regarde le codec vidéo qui t'a été fourni. Pour cela, tu utilises l'un des innombrables utilitaires à ta disposition, comme DVDate de Paul Glagla ou Video Inspector ou encore GSpot ou AVI Codec, etc... Tous ces liens sur mon site Web ou dans la collection de liens en tête de ce forum.

Invité

3. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir
    Merci de la réponse:bravo: video inspector me dit
    codec :Sony Digital Video
    Je ne trouve rien sur le site SONY.Ou pourrais je le trouver ??? (il n'est pas installé sur ma machine) et le site sony est une usine a gaz....:help:
    Cordialement

Bernard

4. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir
    en complément video inspector dit :
    Nom du fichier : D:\VHS C\BBBBBBCLBBBCBJC.avi
    Taille du fichier : 1,3 Gb.

[Film]
    Valide : Oui [AVI]
    Durée : 00:00:00
    Film complet : Oui

[Vidéo]
    Résolution : 720x576
    Codec : Sony Digital Video
    FPS : 25,00
    BitRate : 0 Kbps
    Facteur de qualité : 0,00 b/px

[Audio]
    Codec : Microsoft ADPCM
    Nombre de canaux : 2
    Fréquence d'échantillonage : 44100 Hz
    BitRate : 355 Kbps

:o :o

Bernard

5. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Avec GSpot, il te dira si le codec est effectivement sur ton PC ou pas.
    Quant à VideoInspector, il a normalement une fonction qui te permet de télécharger automatiquement le codec manquant. Ce qui devrait te permettre d'aller plus loin...

Sinon, je n'ai jamais entendu parler personnellement d'un tel codec, mais tu n'es pas le premier à avoir un problème...
    Voir: Pinnacle Studio n'est pas disponible en PAL
    La liste des codecs qui me sont connus (Codecs) ne mentionne pas ce codec).

Voir éventuellement avec la société qui a procédé à l'encodage ??

Sinon, dernière question, comment t'ont été fournis les films ?? Sur bande Invité ?? Dans ce cas, tu refais l'acquisition et devrait résoudre ton problème. Si tu as le problème à la capture, c'est à mon avis un problème de configuration de ton matériel (voir Post du 28 Aug, 15:37, en anglais, désolé...)

Invité

6. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il serait aussi intéressant de nous donner les infos de DVdate sur ce fichier et notamment le code à 4 caractères du codec. Si ce n'est pas "dvsd", c'est-à-dire le codec standard de Microsoft, il y a une manip toute simple qui résoud parfois le problème: DVdate possède en effet une commande "Corriger le codec" qui peut tromper les applications multimedia, en leur faisant croire que c'est un fichier comprimé avec le codec de Microsoft: il suffit de changer le code à 4 caractères et d'y mettre "dvsd", opération très simple et réversible pour qu'alors la plupart des applications multimedias sachent le traiter comme un fichier avi DV standard. Bien entendu si ce codec était déjà "dvsd", cette manip est inadaptée.

7. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour;)

Merci des réponses :bravo:
    Videoinspectot propose un lien de telechargement du codec mais c'est ça
    <<FCC : DVSD
    <<Full Name : Sony Digital Video
    <<Author : Sony
    <<Home Page : http://www.sony.com
    <<Search : Google
    <<Hits : 5455

Et j'ai mouru :rire: sur le site SONY.
    Les films m'ont été fourni sur DVD.
    <<<Avec GSpot, il te dira si le codec est effectivement sur ton PC ou pas.
    Il dit :
    4CC dvsd Name DVC/dv Video
    Stat 3 compatible codec installed
    The following codecs all claim to be capable of processing this format:
    --> {DV Video Decoder}
    {AVI Draw}
    --> {Panasonic DV Video Decoder}
    pour l'audio il dit :
    Codec is installed
    J'ai demandé à un collègue possédant Adobe Première Eléments de faire un test :rolleyes: je te tiens au courant.
    Pour la petite histoire ces films qui me posent problèmes je les avais déjà migré de super8 en VHS et VHS en DVD sans problèmes (mais beaucoup de perte de qualité ):(
    Ces meme films (avec mon projecteur Rollei p830 et mon camescope Panasonic VDR M30) projetés sur une feuille a3 et filmé avec le camescope je les ai récupérés et travaillés sans problème avec Pinnacle 8 mais le résultat (trop de scinttillement ) était insuportable à regarder sur une télé :( je les ai aussi bricolé avec VirtualDub et là j'ai vu mes limites ...:col: j'ai fais appel ( pour une bandede 30 mn) à un labo pour voir :rolleyes:

merci pour les autres conseils que j'accepte avec plaisir :jap:

Bernard.

8. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Bien relire la question de Paul Glagla...

Installe DVDate (pas de base de registre modifiée, rien, le pied!!)
    Et tu nous donnes les infos demandées.

Toutefois, il y a fort à parier, avec ce que donne GSpot, que ce soit dvsd. Mais dans ce cas, je ne comprends pas bien pourquoi VideoInspector dit que le codec n'est pas présent.

Teste avec DVDate, j'ai fait des dizaines d'essais ces derniers temps avec divers softs (GSpot, VideoInspector ... et DVDate), et pour moi, y a pas photos, DVDate est le plus performant (surtout pour reconnaître si oui ou non c'est du 16:9).

Invité

9. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Dvdate :bravo: dit:

analysée le 23/03/2006 à 9:55:01
    par DVDate de Paul Glagla version 6.0.3 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

----------------Début du RIFF Avi----------------
    RIFF 3FC04124
    AVI
    LIST 0000FC9C
    hdrl
    avih 00000038

-------- Début du AVI Main Header --------
    MicroSecPerFrame = 40000
    MaxBytesPerSec = 0
    PaddingGranularity = 1
    Flags = 00000800
    TotalFrames = 0
    InitialFrames = 0
    Streams = 2
    SuggestedBufferSize = 144008
    Width = 720
    Height = 576
    Reserved0 = 00000000
    Reserved1 = 00000000
    Reserved2 = 00000000
    Reserved3 = 00000000
    --------- Fin du AVI Main Header ---------

LIST 00007D94
    strl
    strh 00000038

---------------(Vidéo)---------------
    ------Début du AVI Stream Header------
    FourccType = vids
    FourccHandler = dvsd :cool:
    Flags = 00000000
    Priority = 0
    Language = 0000
    InitialFrames = 0
    Scale = 400000
    Rate = 10000000
    Start = 0
    Length = 9714
    SuggestedBufferSize = 144008
    Quality = 00000000
    SampleSize = 0
    rcFrame.Left = 0
    rcFrame.Top = 0
    rcFrame.Right = 720
    rcFrame.Bottom = 576
    -------Fin du AVI Stream Header-------

strf 00000028

----Début du Stream Format Header----
    biSize = 40
    biWidth = 720
    biHeight = 576
    biPlanes = 1
    biBitCount = 24
    biCompression = dvsd
    biSizeImage = 144000
    biXPelsPerMeter = 0
    biYPelsPerMeter = 0
    biClrUsed = 0
    biClrImportant = 0
    -------Fin du AVI Stream Format-------

indx 00007D18

-----------Début d'un Index-----------
    wLongsPerEntry = 0004
    bIndexSubType = 0
    bIndexType = 0
    nEntriesInUse = 00000003
    dwChunkId = 00db
    qwBaseOffset = 0000000000000000
    dwReserved_3 = 0000FCBC
    ------------Fin de l'Index------------

LIST 00007DA8
    strl
    strh 00000038

---------------(Audio)---------------
    ------Début du AVI Stream Header------
    FourccType = auds
    FourccHandler =
    Flags = 00000000
    Priority = 0
    Language = 0000
    InitialFrames = 0
    Scale = 2048
    Rate = 44359
    Start = 0
    Length = 0
    SuggestedBufferSize = 8
    Quality = 00000000
    SampleSize = 2048
    rcFrame.Left = 0
    rcFrame.Top = 0
    rcFrame.Right = 0
    rcFrame.Bottom = 0
    -------Fin du AVI Stream Header-------

strf 00000032

----Début du Stream Format Header----
    FormatTag = 2
    Channels = 2
    SamplesPerSec = 44100
    AvgBytesPerSec = 44359
    BlockAlign = 2048
    BitsPerSample = 4
    cbSize = 32
    -------Fin du AVI Stream Format-------

JUNK 00000002
    indx 00007D18

-----------Début d'un Index-----------
    wLongsPerEntry = 0004
    bIndexSubType = 0
    bIndexType = 0
    nEntriesInUse = 00000000
    dwChunkId = 01wb
    qwBaseOffset = 0000000000000000
    dwReserved_3 = 00000000
    ------------Fin de l'Index------------

LIST 00000104
    odml
    dmlh 000000F8
    LIST 3FBF4474
    movi
    RIFF 13A41CB0
    AVIX
    LIST 13A41CA4
    movi

---------------- Fin de l'en-tête ----------------
    D:\VHS C\BBBBBBCLBBBCBJC.avi
    BRAVO paul GLAGLA :D
    Je ne comprend pas malheureusement ce qui est écrit ci dessus mais pour le codec il est précisé dvsd(type 2).Pourrais avoir un lien ou je pourrais comprendre tous;) ou presque tous les termes ce-dessus.( dvdate dit aussi que le filtre WavDest est absent et image Grab pas trouvé :col: ) c'est quoi???
    Avec adobe premiere elements mon fichier a été converti en mpeg2 et et je peux le travailler avec pinnacle 8 .Il semblerait :o que l'absence de son (super 8 muet ) serait la cause adobe en le créant en mpeg2 a crée aussi une bande son .... et comme pinnacle se fout et contrefout de la version 8 je ne peux pas avoir de confirmation .Toutefois le labo m'a assuré que la copie format DV en avi était le format le + basic .J'ai encore 8 bobines de 30mn et souhaiterais avoir un produit fini et correct .
    Cordialement
    Bernard.

10. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Il n'y a que Paul qui doit comprendre tout ça.
    Ton codec a l'air OK (dvsd).

J'ai bien relu ton problème, et me pose des questions.
    * Arrives tu à lire d'autres AVI dans Pinnacle Studio que tu as importé récemment (peux tu fais l'essai d'importer 5 min. d'une autre bande de ta création sous Studio et faire le test) ? Si c'est ok, alors essaye à nouveau avec 5 min. de la bande qui pose problème.
    * Comment transfères tu tes AVI sur ton PC ?

Invité

11. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ouh la la

ouh la la :perplexe:
    Certes le codec dvsd est OK. Rien à dire. Mais pour le reste ton fichier avi a quand même plusieurs choses étonnantes.

1) TotalFrames=0. Cela laisse entendre que la vidée est de durée nulle, aucune frame!
    C'est manifestement pas le cas, car plus loin Length=9714 indique en fait un flux video de durée 6 minutes et 28 secondes. Mais un lecteur de video normal considèrera qu'il n'y a rien au vu du paramètre Totalframes.

2) L'audio est très atypique pour un fichier avi DV:
    FormatTag=2 indique effectivement de l'ADPCM alors que normalement c'est du PCM (FormatTag=1)
    Samplespersec=44100 montre que c'est à la fréquence 44100Hz alors que l'audio DV est normalement en 32000 ou 48000
    et surtout Bitspersample=4 est assez étrange (mais peut-être lié à la compression ADPCM) . Normalement c'est 16 bits alors que chez toi ce serait de l'audio 4 bits.
    En outre, pour l'audio Length=0, ce qui semble montrer qu'il est de durée nulle!

3) L'index de l'audio est aussi étrange, et peut-être lié au fait que length annoncé=0, car nEntriesinUse=0 semble dire qu'il n'y a pas d'index.

Il faut vraiment te renseigner sur la façon dont cet avi a été produit, et demander qu'il le soit de façon plus standard, car peut-être avec de la chirurgie fine on arriverait à en restaurer quelque chose, mais ce sera du boulot plus long et difficile que de renumériser ta cassette!

Pour ceux qui veulent essayer de comprendre quelque chose à toutes ces données issues de l'en-tête du fichier avi, voici deux références en Anglais:
    http://pvdtools.sourceforge.net/aviformat.txt
    et
    http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/directshow/htm/avirifffilereference.asp

12. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bizarre

En fait je viens de relire tout ce thread, et je m'aperçois que c'est des AVI DV sans audio que tu as numérisé. Dans ce cas, ce qui est le plus anormal c'est qu'il y ait un stream audio de longueur nulle. Il aurait normalement du comporter seulement un stream video. Probalement ce qu'il y a dans l'en-tête audio n'est alors pas important puisqu'il n'y a aucun échantillon audio, et du coup l'index aussi est superfétatoire.

Cela dit, tu ne précises pas ce que DVdate affiche dans son panneau d'informations quand tu charges le fichier avi: est-ce une erreur ou est-ce qu'il affiche des données - si oui lesquelles -, voire une image?

Il reste peut-être un espoir si tu arrives à corriger le paramètres TotalFrames et à y mettre la valeur 9714.

13. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir
    << DVdate affiche dans son panneau d'informations quand tu charges le fichier avi:

DVDate dit :
    1°) le film est visible dans la fenêtre ,je peux me balader dedans le compteur temps me dnnant ou je me trouve.:bravo:
    2°) Datecode N/A
    Timecode N/A
    Codec dvsd(type 2)
    720X576 (pal 4x3)
    Durée 6mn 28s 14fr
    Fps 25
    Audio N/a
    Pour la petite histoire j'ai de nouveau téléphoné à VIDEO FOREVER ils m'ont un peu envoyé sur les roses, mon film ayant été lu et travaillé par Adobe Premiere elements (sur 6mn environs ) c'est de la faute de mon PINNACLE8....... ils m'avaient pourtant promis un format DV de base...avec le sourire à l'époque ......
    Je vais passer les voir ce lundi....:col:
    En attendant je suis comme un couillon avec un film numerisé à 58 euros que je ne peux exploiter .Adobe premier element a besoin de traiter les instruction SSE2 et je suis un peu court en processeur (build 2600 dixit dvdate). et je continue avec mes questions c'est quoi ""le filtre wavdest est absent ???"" c'est grave ..
    Merci de m'aider à trouver des arguments pour leurs prouver que leur travail de numérisation n'est pas terrible..:(

Cordialement
    Bernard

14. paul glagla

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je te propose encore d'essayer une manoeuvre qui marche parfois, bien que cela ne soit pas normal d'en arriver là:
    avec DVdate comme ton avi est reconnu, tu pourrais le convertir en DV type1 (illisible dans Studio) puis de nouveau en DV type 2. Ces reconversions successives ne dégradent aucunement l'image, et il y a des chances qu'in fine le fichier soit standard, car DVdate produit en principe des avi DV type 2 tout à fait standards et lisibles dans Studio.

15. chlomar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Pour paul GLAGLA
    Avec DVDate lorsque je fais après avoir sectionner mon avi :
    Convertir
    Je clic sur Convertir en DV type1 (DV type 2 est grisé)
    L'ecran a un petit spasme :lol: et il ne se passe rien
    Help me

Cordialement
    Bernard:help: :help: :help: :help:

Dernières occasions

Partager cette page