module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pilotes HP Scanjet 4570C scanner négatifs et diapos

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par didoi, 28 Avril 2020.

Tags:
  1. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    En ces temps de confinement, j'ai ressorti mes diapos et mes planches de négatifs noir et blanc des années 70. Cela fait plusieurs années que j'envisageais de les numériser et j'en avais déjà fait une petite partie à l'époque de windows xp et windows 2000 pro avec un scanner à plat HP Scanjet 4570C avec accessoires négatifs et diapos.
    Seulement j'ai un gros problème : impossible de trouver le pilote de ce scanner sur w10 (et encore moins sur Linux et aussi w7), donc plusieurs solutions s'offrent à moi :
    1) Jeter le scanner malgré son excellent état à la déchetterie ;
    2) En racheter un neuf (prix exorbitant selon le modèle) et de plus je ne suis pas un professionnel malgré les milliers de diapos que je détiens et un peu moins de négatifs.
    3) Installer en double boot windows xp (j'ai encore la licence), j'ai le cd original d'installation du scanner, j'espère que cela fonctionne en 64 bit.
    4) Acheter un laptop d'occase en 32 bit et installer w xp ou w 2000 pro.
    5) Tout jeter à la poubelle (diapos et négatifs) et le problème est réglé le plus simplement du monde et donc plus de soucis.
    6) Quelqu'un qui aurait une idée géniale sur LE REPAIRE ?

    Merci à vous tous
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  3. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui effectivement , moi aussi je l'ai téléchargé pas plus tard qu'hier en version d'essai, mais ce n'est pas satisfaisant car la version d'essai ne donne pas la possibilité d'utilisé la qualité du scan en diapos et en négatifs. Merci pour ta réponse.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce scanner se connectant en USB , on peut très bien créer une machine virtuelle XP avec Virtualbox, et le scanner sera reconnu, avec son driver d'origine. Cest moins contraignant qu'un double boot, qui nécéssite de redémarrer la machine, et qui peut poser des problèmes de compatibilté avec le reste de la configuration (i faut trouver les bons drivers).

    Sinon j'utilise aussi VueScan qui fonctionne parfaitement dans toutes mes configurations (XP, W7, W10).

    Oivier
     
  5. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Vuescan fonctionne pour les négatifs noirs et blancs en tenant compte du support de négatifs ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je n'ai pas ce scanner et ne scanne pas des dispos ou négatifs.

    Olivier
     
  7. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    Je réveille ce fil en sommeil depuis avril 2020, n'ayant pas trouvé de solution pour mon scanner. J'envisage d'acheter un nouveau scanner photos, pour scanner mes diapos, négatifs noir et blanc 24x36 des années 70. Après de longues recherches sur les sites des fabricants, j'ai remarqué qu'il y en avait de moins en moins dans le commerce à la portée des particuliers (ou amateurs). J'ai environ mille voir 2000 diapos et beaucoup de négatifs à scanner. je suis prêt à mettre jusqu'à 500 euros pour avoir un "bon scanner" mais lequel ?

    Merci de m'éclairer
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le regretté Olivier avait pourtant indiqué la solution la plus simple via VirtualBox. C'est dommage de racheter un scanner alors que vous avez une solution gratuite pour utiliser celui que vous avez.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci pour ta rapide réponse, mais à l'époque la solution proposée ne me plaisait pas trop car trop compliquée peut-être. Aujourd'hui, il faut que je sache comment on installe une machine virtuelle puis installer virtualbox. J'ignore tout de cette éventuelle solution.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas compliqué mais ça demande certes de s'y plonger. Je te mâche le travail.

    Il faut télécharger et installer VirtualBox, mais aussi avoir une ISO de Windows XP que tu peux télécharger ICI. Ce sont les versions qui étaient disponibles sur le site de Microsoft. Il faut donc une clé. Le site fournit des clés génériques, mais elles n'activent pas Windows, elles permettent juste de l'installer.

    Armé de ces 2 éléments, la création d'une machine virtuelle se fait ainsi :

    1/ Cliquer sur le bouton "Nouvelle" de Virtual Box
    2/ Donner un nom à la machine et la définir sur Windows XP 32-bit
    3/ Cliquer sur suivant jusqu'au bout de l'assistant (tout laisser par défaut)
    4/ Sélectionner la machine virtuelle créée sur la gauche et cliquer sur "Configuration"
    5/ Aller dans "Stockage" et cliquer sur la petite icone en forme de CD nommée "Vide"
    6/ Cliquer sur la petite icone en forme de CD à l’extrême droite de cette fenêtre et choisir "Choisissez un fichier de disque..."
    7/ Sélectionner l'ISO de Windows XP que vous avez téléchargée (extension .ISO)
    8/ Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de configuration.
    9/ Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la machine et l'installation de Windows XP.

    Une fois Windows XP installé et opérationnel, dans le menu "Périphériques" de la fenêtre de la machine virtuelle, cliquer sur "Insérer l'image CD des additions invité".

    Ouvrir un explorateur sous Windows XP (touche Windows + E) et aller sur le volume "VirtualBox Guest Additions". Là, double cliquer sur le fichier "VBoxWindowsAdditions-x86.exe". Ceci installera un pilote spécial qui permet notamment d'adapter l'interface de Windows XP à la taille de la fenêtre de la machine virtuelle (autrement l'interface est toute petite).

    Pour que le scanner soit reconnu par XP, il faut le brancher puis aller dans le menu "Périphériques" de la fenêtre de la machine virtuelle, puis dans le sous menu "USB", puis sur le nom du Scanner. Là, il faut installer le pilote depuis Windows XP, soit en le téléchargeant depuis Internet Explorer, soit en partageant un dossier entre votre Windows hôte et la machine virtuelle.

    Pour partager un dossier, il faut aller dans le menu "Périphériques", "Dossiers partagés", "Réglages des dossiers partagés". Cliquer sur le petit + à droite, puis "Chemin du dossier -> autre", choisissez le dossier de votre machine hôte à partager, cochez "Montage automatique" et "Configuration permanente" si vous voulez que ce dossier soit tout le temps disponible (chaque fois que vous lancerez la machine virtuelle) et validez par OK. Redémarrez Windows XP normalement, et là dans l'explorateur (au niveau du poste de travail) vous avez le nouveau volume que vous venez de partager. Il ne vous reste qu'a placer dans ce dossier les fichiers que vous voulez échanger entre votre système hôte et la machine virtuelle.

    Voilà, c'est fini. Hormis l'installation de Windows XP, ça doit prendre 10 minutes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en general ces scanners (j'en ai eu plusieurs) ca marche encore sous win7.
    Mais c'est vrai que sous win10, meme avec les drivers win7, ca plante plus que ca marche.
     
  12. didoi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    bonsoir à tous,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais m'employer à exécuter à la lettre cette tâche, avec l'espoir que ça fonctionnera.
     
Chargement...
Discussions similaires - Pilotes Scanjet 4570C
  1. PierP
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    3 899

Dernières occasions

 

Partager cette page