module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pièges et Astuces de la HVR-Z1

Discussion dans 'Sony' créé par Caméra des Villes, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. betraves

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Super, merci JLH37.
    pour la citation de woody par contre, j'ai pas tout compris mais ca a l'air interréssant...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Pour le message de Woody Moretti je crois qu'il y a confusion entre deux fonctions très distinctes.

Concernant le contrôle automatique de gain il y a deux possibilités :

- soit on est en manuel et on choisit une augmentation du gain avec le petit interrupteur à trois positions, chacune des positions pourra être paramêtrée à l'avance sur une valeur choisie.

- soit on est en automatique et la caméra fait ce qu'elle veut. Mais on peut la limiter dans l'augmentation du gain par le menu que signale Woody (à 0, 6 ou 12 dB). Mais si on le met sur arret il n'y a plus de limitation.
    Ce menu ne fonctionne uniquement que sur le mode automatique. En manuel il est totalement inopérant.

Là ou il y a peut-être confusion c'est dans l'apparition dans le viseur de l'indication 0 dB.

Cette indication indique simplement que le gain est positionné en manuel à 0 dB et n'a rien à voir avec la position 0 dB du limiteur de CAG. Et si l'on change le gain avec le petit interrupteur on voit apparaitre les valeurs correspondantes.

Le gain manuel s'obtient par pression sur le bouton "gain" tout comme on a les boutons "iris" "shutter speed" ou "white balance".

Donc, pour résumer : d'un côté une position manuelle on l'on choisit son gain et de l'autre une position automatique avec possibilité de limiter la montée du gain maxi par le menu limitateur de CAG. Les deux fonctions n'ont donc aucun rapport.

J'ai essayé de reproduire le "défaut" signalé par Woody mais sans succès. Ou alors peut-être avait-il d'autres touches manuelles (vitesse, diaph) qui étaient débrayées. Ce qui est encore plus incompréhensible c'est que dans son essai il précise "le tout est en hold" autrement dit tout est verrouillé. Donc plus aucune fonction n'est opérante et je ne vois pas comment les paramêtres de l'image se modifient.

Mais peut-être il y a-t-il quelque chose qui m'a échappé et si Woody revient sur cette discussion nous pourrons refaire l'essai tous les deux.

En tous cas, après plus d'un an d'utilisation de ma machine je n'ai jamais noté de problème comme celui-ci et pourtant mon limiteur de cag est sur "arrêt" et j'utilise toujours la caméra en mode manuel.

3. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens de tourner des images d'un clip avec la Z1 en 1080i et le montage de ce clip sera converti au final en DV 4/3.

Je n'ai pas encore visionné ou acquis les images, le problème est que je n'ai pas activé la fonction allscan sur la Z1, je me suis servi de l'écran lcd avec les repaires 4/3 et nous avons vérifié l'image sur un téléviseur en utilisant la fonction recadrage de la caméra.

J'avais lu que ne pas activer la fonction allscan était surtout génant pour une image finale en letterbox et j'avoue ne pas m'être posé la question pour du 4/3, cela risque-t-il aussi de rajouter des choses en haut et en bas de mon image 4/3 ?

Je vais devoir faire le montage sur Mac (encore une première ! sur final cut ou After effects car le clip ne dure que 20-30 secondes), il y a t-il moyen de récupérer un cadrage propre si j'ai des informations supplémentaires non désirées ? Par exemple faire une compo dans After en 720x576 et importer du HDV pour recadrer ? Ou il y a-t-il une perte de qualité en faisant une mise à l'échelle ?

Quelle version des logiciels me faut-il obligatoirement ? Final cut 5 et after effects 7 ? Ou final cut 4.5 et after effects 6.5 suffisent ? Quel codec utiliser alors ?

Je précise que je ne veux pas ajouter de bandes noires au cas où j'aurai des infos supplémentaires.

Merci pour vos réponses... :)

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous