module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Picture in Picture

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Georges-J, 3 Octobre 2009.

  1. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    J'utilise Vegas 8 platinium , et jusqu'à maintenant j'ai pu faire tout ce que je voulais .

    Ce que je veux faire , c'est incruster dans une séquence vidéo une image fixe de dimensions réduites : par exemple du 500 x 300 pixels dans le coin inférieur droit (ou ailleurs) de ma vidéo qui est en HD 720p (720x1280) .
    La 2ème manip consistant à faire apparaitre (puis disparaitre l'image fixe) en fondu-enchainé.

    Ma question est la suivante : Peut-on avec cette version faire du P-i-P ?
    La doc dit que l'on peut faire de l'incrustation "chrominance" en utilisant le filtre adéquat .
    mais je n'ai pas trouvé de filtres .....
    J'aurais pu "bidouiller" en plaçant ma petite image sur un fond blanc grâce à Photoshop .
    Rien trouvé non plus sur le NET

    Merci d'avance .

    Georges
     
  2. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PiP

    Bonjour à tous

    Honte à moi !
    J'ai encore posé ma question avant d'avoir épuisé les recherches .
    J'ai trouvé tout ce qu'il faut dans le tuto sur le mur d'images .

    BONNE JOURN2E

    Georges
     
  3. pierrow

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    No problem
    On est là pour ca !
     
  4. Djino

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah étant donné que j'ai fait un tuto sur un autre forum, autant qu'il serve à quelque chose.
    Voici déjà tous les liens qu'on peut déjà trouver sur ce forum, sans compter ceux de Vasst et les tutos en anglais:
    jmarc74-vegas-video.net
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/194767-plugin-sony-vegas.html/post1969859428
    Tutoriel Vegas : Ajout d'une image drapeau
    et la page 314 du manuel de Vegas: http://www.sonycreativesoftware.com/...link?id=4230.1



    Je fais un copier/coller du post que j'ai écrit sur commentcamarche.net:



    En gros il y a 3 moyens pour mettre une image dans une image avec Vegas (Picture in picture).

    La première en utilisant l'outil "Panoramiquer/recadrage d'événement" (en anglais "Pan/Crop")
    La seconde en utilisant l'outil "Mouvements de piste" (en anglais "Track Motion")
    La troisième en utilisant l'effet "Emporte-pièce" (en anglais "Cookie Cutter")


    Quel que soit le truc que tu utilises, on part toujours du même principe:
    Les pistes qui se trouvent au dessus sont affichées en avant-plan par rapport aux pistes du dessous.
    C'est comme si tu posais une photo développée au dessus d'une autre. La photo du dessus cache celle du dessous.
    Ce qui veut dire que si la vidéo que tu places au dessus a exactement le même rapport largeur/hauteur que celle du dessous, elle la masquera complètement:
    [​IMG]
    En revanche, si tu places une vidéo dont le format est différent par dessus, ben celle d'en dessous se verra un peu à certains endroits, c'est logique. Dans cette photo, l'image que j'ai mise est plus petite sur la hauteur:
    [​IMG]

    Il y a bien sûr moyen de recadrer ces vidéos. Voici les 3 manière de le faire:


    Première méthode:
    1. PANORAMIQUE/RECADRAGE D'ÉVÉNEMENT.

    C'est la méthode que je préfère pour le genre de choses que tu cherches à faire. Pour accéder à la fenêtre de cet outil, il faut cliquer sur la petite icône qui se trouve tout à droite de ton média dans la timeline, juste au dessus de l'icône des effets:
    [​IMG]

    Une fenêtre s'ouvre. Pour recadrer ton image, il faut cliquer sur l'un des 8 points qui se trouvent au bord de celle-ci: [​IMG]

    Il faut cependant faire attention à 2 options:
    [​IMG]
    1. Cette option te permet de verrouiller le format de l'image. Si tu ne la sélectionnes pas, tu pourras la redimensionner librement mais je te conseille de la laisser sélectionnée pour garder un format fidèle à celui de ta composition.
    2. Cette option te permet de redimensionner de manière symétrique, par rapport au centre de l'image. Tu n'as pas vraiment besoin de ça.
    Je te conseille de tester les 2 options pour voir comment le recadrage réagit afin de bien comprendre leur utilité.
    3. Ensuite tu cliques sur l'un des points de contrôle et tu tires vers l'extérieur pour rétrécir la vidéo par rapport à la composition.

    Afin d'être le plus précis possible, j'ai directement rentré les nouvelles valeurs de la composition:
    [​IMG]
    1. Mes images font toutes 800*600 pixels, donc j'ai doublé la taille de la zone pour que la vidéo paraisse 2 fois plus petite.
    2. Comme tu peux le voir, la vidéo qui se trouvait sur la piste du dessous était bien derrière.

    Il faut faire attention à un truc dans le "panoramique/recadrage". Ce n'est pas l'image qu'on redimensionne mais l'espace dans lequel elle apparait. Plus elle est grande, plus l'image parait petite. Donc si l'image sort de cet espace, elle disparait, comme tu le vois ici en 1: [​IMG]
    Tu me diras: "je n'ai qu'à élargir la zone" (2) et tu auras raison.
    En fait pour éviter ce genre de problème, il faudrait donc que l'espace ait exactement le même format (même rapport largeur/hauteur) que la composition. Pour éviter de se casser la tête au cas où tu voudrais animer des pistes, les déplacer, il y a la seconde méthode:



    Deuxième méthode:
    2. MOUVEMENTS DE PISTE

    C'est la méthode la plus adaptée si tu comptes déplacer ton image. Elle fonctionne presque de la même manière que la première, à quelques détails près:
    - Ce n'est pas la zone dans laquelle apparait ton image que tu recadres, mais l'image elle-même.
    - Tout recadrage que tu fais est appliqué à toutes les vidéos de la piste.
    - Tu peux rajouter quelques effets.

    La fenêtre de cet outil se trouve dans l'en-tête de piste. C'est la deuxième icône: [​IMG]

    Les 2 options qui se trouvaient dans le pan/crop se retrouvent ici: [​IMG]
    1. Verrouiller le format de l'image
    2. Mettre à l'échelle par rapport au centre
    3. tu cliques sur les bords pour modifier la taille de l'image, sauf qu'ici il faut rétrécir le média pour le rendre plus petit, puisque c'est l'image elle-même que tu redimensionnes.
    [​IMG]

    Donc j'ai tiré les coins vers l'intérieur.

    [​IMG]
    1. Comme dans la première méthode, j'ai rentré directement les nouvelles dimensions de l'image pour de manière à être plus précis (la vidéo faisait 800*600 dont j'ai mis 400 et 300).
    2. La 3ème vidéo est désormais visible.

    Comme je le disais, tout modification apportée à la piste (donc toute modification faite en cliquant sur l'une des icônes de l'en-tête de piste) se verra sur toutes les vidéos de cette piste:
    [​IMG]
    Dans cette image, on voit bien que l'autre image qui se trouve sur la piste que j'ai redimensionnée se voit attribuer les mêmes changements. Il faut faire attention à ça et donc placer tes vidéos sur d'autres pistes si ce n'est pas ce que tu souhaites.


    Ensuite bah c'est toujours la même chose. J'ai recadré toutes les vidéos et je les ai placées chacune dans un coin, ce qui donne: [​IMG]



    La troisième méthode:
    3. EMPORTE-PIÈCE

    La troisième façon consiste à appliquer un effet à ta vidéo (ou ta piste) qui te permettra de couper dans la vidéo, comme si tu découpais aux ciseaux une photo. Ça veut dire que tu ne peux pas la rétrécir ou l'agrandir, tu peux juste définir une zone visible à l'intérieur de l'image:
    [​IMG]
    1. Pour ce faire, tu peux cliquer sur la petite icône qui se trouve dans le coin inférieur droit de ton média
    2. ou dans la même icône qui se trouve dans l'en-tête de piste (ne pas perdre de vue que si tu mets un effet de piste, cet effet s'appliquera à toutes les vidéos de la piste)
    En cliquant sur cette icône, une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu peux voir tous les effets: [​IMG]
    choisis "Emporte-pièce" puis clique sur Ajouter, et OK.

    Tu peux aussi rajouter un effet en cliquant sur l'onglet "Effets vidéo",
    puis en choisissant dans la liste à gauche l'effet "Emporte pièce",
    puis tu cliques sur celui que tu veux et tu le déplaces dans la vidéo que tu veux:
    [​IMG]
    Cette façon te permet d'avoir une prévisualisation de l'effet.

    Donc, une fois l'effet appliqué, tu arrives dans la fenêtres des paramètres de celui-ci:
    [​IMG]
    1. Choisis la forme que tu veux (carré, rectangle, rond, losange...) et la manière dont le programme va interpréter cette forme (la forme est ce que tu gardes ou ce que tu enlèves?)
    2. Définis la taille de la forme.
    3. Place la forme où tu veux.
    Je te laisse découvrir les autres paramètres toi-même, si ça t'enchante :-)



    Ce n'est pas tout!! Tu peux encore personnaliser tout ça!
    Par exemple, tu peux rajouter une ombre ou une lueur autour de ton image: [​IMG]
    1. Pour faire cela, tu dois aller dans la fenêtre "Mouvements de piste" et cliquer sur "Ombre 2D" (ou lueur si tu préfères la lueur)
    2. Règle les paramètres de l'ombre
    3. Admire le résultat lol
    Tu peux appliquer ton ombre (ou ta lueur) de cette manière à n'importe quoi. Peu importe la méthode que tu as utilisé pour recadrer ton image (j'espère que tu comprends pourquoi on ne peut pas voir l'ombre si on n'a pas redimensionné l'image lol) ^^



    Tu peux aussi découper dans ta vidéo manuellement avec l'aide de masques: [​IMG]
    1. Pour cela, va dans la fenêtre "Panoramique/recadrage d'événement" et clique sur "Masque".
    2. Ensuite sélectionne la plume pour pouvoir découper dans l'image à l'aide de courbes de Bézier (si tu n'es pas familiarisé avec les courbes de Bézier, tu peux trouver plein de tutos sur internet).

    Pour l'exemple, j'ai fait un tracé vulgaire autour du palmier: [​IMG]
    Puis, en refermant la sélection, le masque apparait: [​IMG]
    Tu peux ensuite faire quelques réglages: contours nets ou fondus, masque positif ou négatif (couper ou garder la sélection), transparence, etc.


    Finalement, en jouant avec tous ces outils, il y a moyen de faire des trucs marrants en 2-3 clics:
    [​IMG]
     
    #4 Djino, 24 Octobre 2009
    Dernière édition: 24 Octobre 2009
  5. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P i P

    Merci djino

    En fait comme je l'ai dit plus haut , j 'avais tiré trop vite et je me suis excusé platement .
    De tuto en tuto j'étais tombé dur le tien , qui m' a été fort utile .
    Bonne idée que de le rappeler sur ce fil

    Bonne journée

    Georges
     
    #5 Georges-J, 24 Octobre 2009
    Dernière édition: 24 Octobre 2009
  6. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention la version platinium

    1-la fonction masque n'est pas disponible.
    2- tu es limité à 4 pistes vidéo.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous