module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

photos

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par lacliquemusic, 19 Avril 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gild, as-tu testé les fonctionnalités photos de Liquid sans passer par Photoshop ? Perso je l'ai fait et j'ai ensuite exploité mes montages en projection sur grand écran mais aussi sur écran full HD et je n'ai eu aucun souci et c'est moins fastidieux qu'en passant par Photoshop.

La solution de Liquid est très ergonomique. J'en ai testé d'autres, notamment celle d'Edius avec Imaginate, sans trouver de solution aussi performante.

Exemple : essaie de faire des enchainements de photos en partant du fond de l'oeil, ou d'une petite photo tenue par un personnage. En le faisant avec une photo de plus de 10 millions de pixels, on reste net en HD d'un bout à l'autre de l'opération, ce qu'il est impossible de faire avec Photosop dès lors que la photo initiale est au format HD ou DV.

Bien entendu, il est nécessaire d'exploiter pour ça des photos propres. Toutes sont d'abord passées par Photoshop, non pour les resizer, mais pour les optimiser, en particulier celles issues de scan de photos ou négatifs argentiques, les photos originales pouvant faire plusieurs dizaines de Mo.

Bob

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui je travaille actuellement sur un documentaire fait uniquement de photos de 3872 x 2592 (740 images pour 10'30 pour l'instant !). Je trouve perso que pour une photo simplement recadré au format DV (j'utilise ce format pour le montage, on verra après pour un mastering plus qualitatif) Photoshop ma garde une meilleure qualité, mais c'est à préciser.
    Bien sûr pour un mouvement dans l'image, j'utilise exclusivement Liquid.

GiLd

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    In this case, on est d'accord.

Bob

4. papics

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,
    Je rebondis sur cette discussion apèrs recherche d'infos dans ce forum. Je suis sur LE 7.2 et j'ai des soucis d'import de photos. Elles sont de différents formats (4/3 et 3/2), de différentes résolutions et en JPEG. Je souhaite faire des zooms et/ou des mouvements dans l'image. J'exporte en DV 16/9. Dernier point, elles sont mélangées à de la vidéo.
    Les photos sont "floues" dès que je zoome dedans et je suis très vite limité dans le grossissement.
    J'ai essayé de joué sur les paramètres généraux d'importation des images mais sans succès.:sad:

Merci d'avance
    Alain

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est l'avantage de Liquid sur d'autre log : il permet d'importer les photos en pleine définition, par exemple 10 millions de pixels et de travailler les photos dans ce format. On peut donc zoomer dedans et conserver toute la netteté des clichés.

Attention, certains modes ne permettent pas d'importer dans un format supérieur à celui du format vidéo choisi, 720 x 576 en DV et 1 920 x 1 080 en HDV. Je n'ai pas le log sous les doigts, mais je pourrais te préciser bientôt comment faire.

Bob

6. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Jignore si c'est une piste, utilises-tu l'éditeur 2D GPU ou CPU ?
    Le GPU ne semble travailler qu'en 720x576, alors que le CPU utilise toute la photo.

7. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Attention : pour importer dans Liquid des photos en gardant la définition maximum (donc initiale en sortie du capteur de l'appareil photo), il faut désactiver l'option par défaut qui fait que Liquid adapte lui-même la taille :

Fichier > Importation > Médias : désactiver l'optimisation d'image

"Lorsque vous importez des fichiers images très volumineux, Liquid peut automatiquement réduire la taille de ces images. [...] La dimension la plus longue sera réduite à une longueur de 2048 pixels pendant que l'autre sera diminuée en conséquence selon le format de l'image initial."

En désactivant cette option, Liquid importe les photos à la taille et au format du fichier que vous importez, ce qui permet de mieux les travailler en pan&scan par exemple.

Cette possibilité n'existe qu'à partir de la version 7.2 de Liquid.

:jap:

8. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    > fab10 : "Le GPU ne semble travailler qu'en 720x576, alors que le CPU utilise toute la photo." :confused:

Non : les effets GPU travaillent très bien sur tout le format de la timeline quelqu'il soit :approb:

9. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis avec la v6.
    Je dézoome sur une image, je me retrouve avec une image recadrée et il me manque le reste de l'image.
    Si je zoome : bouillie de pixels.
    Je m'y prends peut-être mal mais avec le CPU je n'ai pas ce pb.

10. papics

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bob : :-) merci de la précision. Je suis intéressé par les infos concernant les pistes et leur affectation d'une "qualité". Je suis toujours en DV avec LE, bien que je filme en HDV avec une HC1e.

fab10 : :bravo: bingo. J'avais pas du tout fait gaffe que j'utilisais les éditeurs GPU. J'ai fait un test avec le 2D CPU et je peux zoomer sur plus de 200% avec une bien meilleure qualité d'image. Je ferai des tests plus poussés pour confirmer la différence de qualité entre les deux éditeurs, car cela me chagrine un brin. A moins qu'il y ait une explication logique.

elpjg : :sad: je n'ai pas eu le temps de faire les tests en désactivant l'option indiquée. De mémoire, elle doit s'appeler "ajuster la taille des photos" ou quelque chose comme ça.

Merci à vous tous, je vous tiendrai informé.

11. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    L'éditeur Gpu est limité en taille visiblement, ça peut dépanner pour faire du pip en vidéo mais en photo...
    Plutôt que de faire des tests, regarde dans la doc s'il est question de limitations pour l'éditeur GPU.

Elpg, quand je parlais de limitations en 720x576 avec le GPU, c'était pour une timeline en pal, la photo est contrainte par le format de la timeline.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A la suite de ma réponse d'attente, on t'a donné toutes les précisions dont tu avais besoin. Merci à fab10 et elpjg.

Tu as pu vérifier que ça fonctionnait.

Mais je ne suis pas d'accord avec la réponse qui précise que lon ne peut exploiter le plein format que depuis la version 7.2 car elle fonctionnait déjà avec les anciennes versions.

Il faut par ailleurs noter que cette fonction n'existe pas dans Edius de base, quelle que soit la version. Pour l'obtenir, mais seulement de manière frustre, il faut acheter Imaginate.

Bob

13. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "je ne suis pas d'accord avec la réponse qui précise que lon ne peut exploiter le plein format que depuis la version 7.2"
    Pour l'éditeur GPU ?
    Dans la 6, je n'y arrive pas.

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Idem pour moi. Super info!
    Je savais éviter le redimensionnement ce qui me permettait de zoomer mais pas de me déplacer correctement , du moins avec l'éditeur GPU, çà "coupait l'image" ce qui m'obligeait à préparer avec Photoshop ou faire le job entier dans AE ( pff...l'usine à gaz...)
    Sur la time line HDV, plus de probleme avec l'éditeur CPU, ce qui me permet d'exploiter correctement des photos de tous formats même vertical.
    Cette différence de comportement selon l'utilisateur est peut-être encore une bizarrerie liée à la CG?

15. papics

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas oublié les tests promis (ne serait-ce que pour moi). Je n'ai pas rouvert LE depuis le 3/10, car je suis passé sur un autre projet avec Magix pour mon association.
    A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page