module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

photos avec 400d molle

Discussion dans 'Photo numérique' créé par le félon, 11 Juillet 2008.

Tags:
  1. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Patrick, c'est sympa, tu as bien fait !
    Donne-moi ton N°de téléphone en MP, je t'appelle prochainement...
    :jap:
    Gil

#16 magiprod, 27 Août 2008
    Dernière édition: 28 Août 2008
  2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour GIL :
    PELLE pas pel! ....

Dans le temps il y avait un indicatif téléphonique parisien commençant par
    PEL pour Pelleport, tout comme
    PRO pour Provence et
    PYR pour Pyrénées

Qui se souvient de BALZAC 00 01!

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas trop étonnant !
    Un objectif donnant de bons résultats avec un capteur de 8 mega pix (cas du 350d), n'est pas assuré d'être aussi bon sur un capteur de 10 mega pix (cas du 400) aux pixels plus petits! Les boitiers récents sont plus exigeants du point de vue de la qulité des objo!
    Au delà des 12 millions de photosites sur un capteur de type DX (APS-C), à cause de la taille microscopique des photosites, le phénomène de la diffraction et son copain Harry (George Biddell Airy) vient nous jouer des tours à partir d'un certain diaph.
    Voir que ce n'est pas une annerie, par exemple ici

Ou est passé cet ancien article intitulé "le Soleil rend flou" ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, comme cette allusion m'est destiné suite à une intervention de ma part (peut-être un peu abrupte, j'en conviens) sur une autre discussion, je vais apporter quelques précisions.

Tout d'abord, l'article que tu cites est tout à fait exact. J'ai pu écrire à peu près la même chose dans le forum hdv sur un sujet traitant de la résolution des capteurs vidéo. De plus, son auteur se réfère au même auteur que moi, à savoir l'excellent René Bouillot, donc j'aurais mauvaise grâce à contester ses sources.

Par contre dire ceci :

comme cité dans l'autre discussion, oui, je persiste et signe : c'est une ânerie.

Mais, Gérard, il ne faut pas le prendre pour toi. Tu rapportes ce que tu as lu, et si ils ont vraiment écrit cela, c'est plus que moyen.

Quelque soit le support, le phénomène que l'on appelle "cercle de diffraction" apparait sur une optique dont on ferme fortement le diaphragme. Je passe les détails. Donc il est erroné de dire qu'en argentique plus on ferme le diaphragme et meilleure est l'image.

Ensuite, on ne peut pas dire non plus que la diffraction engendrée par le capteur n'apparait qu'au dessus d'une dizaine de mégapixels. Ce qu'il faut dire (comme le précise l'auteur cité, d'ailleurs) c'est que la diffraction devient de plus en plus visible au fur et à mesure que la taille des photosites diminuent. Mais même en dessous des dix mégapixels (ou par principe on admettra que les photosites sont plus gros) un capteur engendrera de la diffraction.

Si je prends la même base de calcul que les sources de ton auteur, René Bouillot nous dresse un tableau des ouvertures limites de diffraction en fonction de la taille du photosites.

Je ne peux le reproduire in extenso ici mais il part d'une taille de photosite relativement petite avec 2,9 um de côté et une ouveture limite de F:8,7 jusqu'à une taille de 12 um de côté avec une ouverture de F:36. (Source : Cours de photographie numérique, R. Bouillot, éditions Dunod)

On voit donc bien que, quelque soit la résolution du capteur (où plutot la taille de ses photosites) il faut bien tenir compte de ce phénomène.

PS Gérard, tu as fait une faute frappe malheureuse en écrivant "annerie" : La gent féminine répondant au doux prénom de Anne risque de t'en vouloir à jamais... :laugh: ;-)

Je me sauve...:weird:

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour JLH37
    Enfin quelqu'un qui suit...... Annerie: fait aussi référence à un message effacé de Bob Art!
    Si tu as 5 minutes, cherche la sonnerie dissimulée dans le descriptif de ce caméscope
    Pour Rep-Photo j'ai peut etre aussi trop résumé!.
    J'ai aussi des livres de René Bouillot. Parfois il peut être ... disons distrait. :D
    dans l'une des toutes premieres éditions de "Pratique des caméscopes" (qui n'étaient pas encore numérique à l'époque), l' édition au format de pocheà couverture grise et typo rouge,
    [​IMG],
    à un moment, emporté par je ne sais quelle fougue...... le nombre de lignes qu'il indique pour une trame est la moitié d'un nombre impair ! :confused:
    La version suivante de l'ouvrage était normale!;-)

===============================================
    les américains ont Barack & Mc Cain, les ch'tis ont baraque à frites
    :love:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    P'tite précision : c'est Gérard lui-même qui a effacé. Comme quoi, cet effacement intempestif ne peut excuser de te* prendre les yeux dans la mire ! :D

Bob

(*) Gérard

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Bob
    Cet effacement n'était pas du tout intempestif!
    Je t'avais prévenu en deux temps et laissé 15 jours pour que te laisser rectifier le tir avant d'intervenir .... devant ton inaction, j'ai du modérer la discussion!:-)

Chargement...

Partager cette page