module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour et tous mes voeux EricW3

    Je vais essayer de répondre à vos nombreuses questions

    J'ai moi aussi un W3 dont je suis satisfait - Je fais principalement de la vidéo.
    Vidéo de famille et autres principalement d'un club nautique et manifestations de ma commune.

    Pour le montage j'utilise maintenant principalement 2 logiciels
    Végas pro 11 pour le montage - les fichiers sont rendu en MP4 dessu/dessous 50%

    Cyberlink powerDirector 10 pour la confection d'un Blu-ray 3D en AVC/MVC avec menu

    Il m'arrive de revenir sur Magix Vidéo Deluxe MX de temps en temps pour réaliser mes DVD 2D du travail fait en 3D

    Mon téléviseur est un LG 47" Passif - Il accepte par la HDMI la lecture vidéo des fichiers W3 mais si je mets les fichiers natif sur une clef USB les Mjpeg ne sont pas lu par contre sur clef pas de problème en Mp4 SbS 50% ou Dessus /dessous 50%

    Donc pour le montage Sony Vegas pro 11

    Malgré quelque bugs, j'aime beaucoup monter en 3D avec Végas

    Une fois avoir sélectionné et placé les clips sur la piste de la time line, je procède aux découpage, titrage, musique. Je procède par petits sujets de 1:30 à 10 mn maxi. Je sauvegarde mon projet. Les clips du W3 sont reconnu en tant que 3D et le contrôle se fait sur le petit moniteur du logiciel (pendant le montage proprement dit en 2D )

    Le problème que j'ai avec Végas c'est qu'il plante chez moi pendant les corrections et là commence la galère et il faut avoir de la patience.
    j'utilise pour les corrections (média - Module 3D stéréoscopique) tout d'abord (par clip) Correction Auto et règle ensuite je règle le décalage horizontal - et après chaque clip je sauvegarde systématiquement comme cela je peut rappeler mon projet si il plante (C'est aléatoire)

    Après avoir terminé les corrections, je passe à la stabilisation des clips
    Média - Stabilisation - Je fait toutes les stabilisations et dans la foulée je rends mon projet. - (Dessu/dessous 50% Mp4 upgradé en 1080p 24 ips)
    Surtout ne pas sauvegarder et quitter le programme avant d'avoir rendu car c'est la cata au niveau de la stabilisation tout est perdu.

    Lorsque mes séquences sont rendu dans un répertoire repéré je contrôle chaque clips sur mon téléviseur LG (utilisation d'une clef USB )
    Mon moniteur est un Zalman Passif et je peut faire un pré contrôle avec Stéréoscopic player.

    Si tout est bon j'utilise PowerDirector pour finaliser en Blu-ray AVC/MVC ( En général 1 Disque blu-ray par mois)
    Comme je travaille par séquences courtes chaque séquence correspond à un chapitre et PowerDirector permet de faire un menu alors que Sony Vegas 11 Pro permet de faire des chapitres mais pas de menu (en BR3D)
    PowerDirector est très rapide pour rendre le disque de 25 Go soit +/- 6 heures.
    Par contre, 2 bugs signalé à Cyberlink
    - a la pose des clips W3 sur la piste de la time line à la lecture il y a un gel d'image de plusieurs secondes
    Le module de correction n'a que H et V mais pas de corrections de rotation n'y de corrections Auto (j'ai fait remonté)

    Pour les corrections utiliser StéréoMovie Maker et rendre en SbS 2560x720 et sauvegarder en AVI non compressé et faire le montage comme vous en avez l'habitude avec la version 9

    Moi j'ai un bug avec StéréoMovie Maker je n'arrive pas à rendre après corrections en clip natif W3 (Mjpeg 1280x720 Dual Stream 70%) il plante avant la fin de la conversion.
    Voila pour l'instant cela me convient comme cela est c'est de bonne qualité sur mon TV LG.

    Pour les compléments revoir le post plus haut j'y ai placé le lien
    Home

    Se sont principalement des compléments pour W3,Sony, JVC - (Macro et élargissement de la base)


    Cordialement
    Jacques
     
    #76 jacquesvideo, 31 Décembre 2011
    Dernière édition: 31 Décembre 2011
  2. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Eric
    J'ai bien lu votre post. Toutes les questions que vous soulevez ont trouvé des réponses dans ce forum (sauf peut-être les codecs de votre TV Sony 3D)
    Personnellement j'utilise, selon les cas et dans un ordre non représentatif: SPM (énormément pour tout le travail sur photos), SMM (pour de nombreuses choses en vidéo), MyFinePixStudo (presque plus), Power Director 10 (pour créer des fichiers *.m2ts et/ou Blu-ray 3D), le montage je le fais en MagixVideoDeluxe 17 la plupart du temps
    Power Director 10 est la solution la plus convenante pour des fichiers 3D *.m2ts, mais pour le montage, je lui préfère personnellement VideoDeluxe, qui, p.ex., permet de repositionner la vue gauche sur la vue droite d'une séquence automatiquement. Deluxe est plus puissant au niveau du montage proprement dit et permet une multitude de formats en export (Xvid, divX, etc, etc.) mais il lui manque le *.m2ts bicanal.
    Pour voir sur ma TV LG Cinema3D, j'enregistre en DivX 1280x720 (j'ai un W3) en SbS 50:50 (la TV LG permet en principe de faire du 3840x1080, mais à ce débit, elle saccade). Si je veux voir en Full HD, j'utilise Power Director et lit le fichier depuis ma PS3 via HDMI. Quand je dis "j'utilise", en fait je reprend un fichier terminé et monté (p.ex. du 2560x720 SbS 100:100 du W3 en Xvid haute qualité) ainsi je ne fais le montage qu'une seule fois...
    Pour votre question: "Est-il possible de faire un montage pour télé à lunettes 3D actives ?" le fait de rendre sur une TV à shutter ne change rien au processus de création des vidéos 3D, c'est juste la visualisation qui change. Vous faite votre montage, rendez le fichier 3D puis pouvez le voir à la fois sur une TV polarisée, en anaglye ou TV à shutter.
    Regardez les post sur Power Director, il y a même de petits tutoriaux.
    S'il vous manque un codec pour SMM, vous trouvez comment l'installer.
    Pour votre TV il faudrait voir quels codecs 3D elle lit vous pourrez créer des fichiers dans le codec de votre choix et les lire via une clé USB (ou via un lecteur Blu-ray) Si vous utilisez une PS3, nulle besoin de graver un Blu-ray (tout du moins pour vos essais), copiez un fichier *.m2ts créé par PowerDirector sur le disque dur et lisez-le ainsi.
    Bonne chance et bonne année 2012
    Xuor
    PS. à propos des plantages dont parle Jacques, ni SPM, ni PowerDirector, ni VideoDeluxe ne plantent chez moi, le seul problème est SMM sur les fichiers assez longs, disons 15minutes, mais il est hyper-pratique.
     
    #77 xuor, 31 Décembre 2011
    Dernière édition: 31 Décembre 2011
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour xuor

    Pour les plantages juste Végas 11 pro et StéréoMovie Maker quand j'essaye de sauvegarder en "save as 3D avi file"

    Sinon Magix Vidéo Deluxe MX et PowerDirector sont fiable

    Bon réveillon
    Jacques
     
  4. rogerz

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fuji w3

    Bonjour à tous,http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hello.gif
    je suis un petit nouveau ( à la retraite) qui bricole de la 3D; j'ai acheté un W3 qui m'a l'air d’être un bon plan, mais pour l'instant, je vais devoir le renvoyer en sav , car je n'arrive pas a avoir d'action sur le bouton de correction de parallaxe avant la prise de vue , et l’écran ne fait pas apparaître la correction demandée de % de parallaxe; c'est pourquoi je profite de vos connaissances sur cet appareil, car vous faites part d'un problème d’alignement horizontal des objectifs, merci de me dire comment vous le contrôlez, et comment demander une correction sav ( % ,mm, ?) et également ce que je devrais observer comme résultat avant et après sav; merci d'avance à tous et j'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.............en 3D........
    Roger http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hello.gif
     
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    "S'il vous manque un codec pour SMM, vous trouvez comment l'installer."

    Bonjour toutes et tous

    Pour StéréoMovie Maker , version récente, avoir le codec Mjpeg

    Méthode préconisée par Pierre Meindre (Stéréo Club de France)


    "-Installer le codec ffdshow
    - Dans son écran de configuration VFW (Video for Windows) activer le
    décodage du MJPEG.
    Il faut aussi une version de SMM récente."

    Cordialement
    Jacques Mariaud
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Fuji W3 sur Toshiba 32"

    Quelques expériences avec une Tv Toshiba 32" avec lunettes actives (acheté avec offre de rbt -reçue il y a peu- de 100€ et 2 paires de lunettes, soit 300€ grosso-modo .. mais l'offre est terminée) en liaison hdmi à travers ampli :
    - les fichiers du W3 sont lus par le cable et l'entrée façade (bien pratique et efficace)
    - un bluray très "chouette" ("Ga hoo", l'empire des oiseaux nyctalopes..) passe très bien.
    - les blu ray en ("mauvaise"?) 3d affichent 2 images, et les lunettes n'arrivent pas à en faire de la 3d, mais curieusement on sent que s'il y avait un règlage style nvidia, ça marcherait.
    En résumé donc, on cherche toujours un lecteur qui émulerait le W3 soi-même, ce ne serait sans doute pas la mer à boire;
    Note : retour sur une idée évoquée, consistant à faire du MVC avec deux flux, mais sans se fatiguer à distinguer les seules différences entre le gauche et le droit, puisqu'au final aucun pixel ne saurait être commun, sauf à "approximer".
    J'ai trouvé cette page, dont voici l'addresse, et un extrait crucial :

    Dossier / Guide : vidéo 3D sur PC et sur lecteur multimédia, les logiciels et formats vidéos 3D les plus intéréssants … | Haute Définition sur HDfever

    Le Dual Stream : si l’AVC/MVC a été choisi comme format standard pour le Blu-ray 3D, pour des raisons de performances au niveau de la compression de la seconde piste vidéo en MVC (qui n’atteint que 50% du poids de la vidéo principale encodée en AVC/H264), ce n’est par contre pas le seul format à permettre la diffusion native de la 3D en framepacking. En effet, Microsoft aussi propose cette possibilité avec son format VC1 et son container WMV 3D Dual Stream. Le WMV 3D fonctionne exactement comme l’AVC/MVC du Blu-ray, sauf que la deuxième piste vidéo fait le même poids que la première. Il s’agit d’un container qui intègre deux vidéos, une pour chaque œil, synchronisées lors de la lecture en 3D framepacking grâce à un fichier .svi. Ce format est donc très intéressant puisqu’il permet d’encoder des vidéos 3D en 2 x 1080p et les diffuser en FullHD 3D sur un diffuseur 3D 1080p. Seulement, là aussi, aucun lecteur multimédia, ni lecteur Blu-ray ne supporte le WMV 3D Dual Stream. Seuls les logiciels de lecture 3D comme Stereoscopic Player et 3D Vision Player sont compatibles avec ce format pour le moment. Afin, notez donc que le MK3D devrait permettre de profiter de la technologie de muxing en 3D Dual Stream, et que des vidéos WMV 3D SBS existent également.

    Si quelqu'un a des infos sup sur le sujet ...
     
  7. ch0urm0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et j'ai depuis 2 mois le Fujifilm real 3D w3.
    Je le trouve vraiment bluffant en ce qui concerne la 3D et minable pour la 2D.

    Je me permets de demander votre aide pour la mise en ligne sur Youtube d'une vidéo 3D.

    Quand je filme en 3D, l'appareil me sort un seul fichier vidéo.
    Lorsqu'on lit cette vidéo, avec VLC par exemple, 2 vidéos se mettent en lecture avec un léger décalage d'angle entre les deux vidéos.
    Tout est normal puisque mon écran PC n'est pas 3D.

    Quand je mets en ligne la vidéo 3D sur Youtube, j'ai l'impression que celle-ci n'est pas en 3D.
    Quand je regarde d'autres vidéos 3D sur Youtube, on voit l'écran splitté en deux avec 2 vidéos quasiment identique côte à côte.
    Concernant ma vidéo, celle-ci est coupée en 2 avec image inversée (c'est à dire à droite la moitié gauche et à gauche la moitié droite).
    Cela ne me semble pas normal.

    Savez-vous comment faire pour mettre correctement ma vidéo en 3D sur Youtube?

    Je mets le lien de ma vidéo pour ceux qui pourront confirmer quelle n'est pas en 3D :

    Merci d'avance pour votre aide.
     
    #82 ch0urm0, 5 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    You tube ne prend pas en 3D les fichiers dual stream du W3. il faut un fichier Side by side

    Le mieux est d'utiliser StéréoMovie Maker pour corriger ton fichier et le rendre en Side by Side - 50% MP4 ou d'utiliser un logiciel de montage comme par exemple Magix vidéo de luxe

    Autre possibilité c'est d'utiliser le logiciel livré avec le W3 et de rendre en Window Média Vidéo Side by side

    Bonne soirée
    Cordialement
    Jacques
     
  9. ch0urm0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci.

    J'ai essayé avec StéréoMovie Maker, mais j'arrive pas à comprendre le fonctionnement. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier vidéo en side by side.

    Je vais essayer avec le logiciel fournit avec l'appareil.

    Merci.:good:
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir ch0urm0

    Le logiciel fujifilm permet:

    De faire un pré-montage et de raccorder plusieurs clips du W3 pour faire un film plus long.
    Il ne permet pas de corriger les clips en H - V et rotation. C'est une chose importante pour éviter d'avoir un film qui agresse la vision normale. Mais je pense que vous commencez en 3D et le conseil que je pourrais vous donner est de commencer après à faire quelques photos et de corriger avec un autre logiciel gratuit qui est Stéréophoto Maker. Je vous conseille de faire un tour sur le site du Stéréo Club Francais. Vous trouverez des conseils pour "Stéréo Movie Maker" et Photo Movie Maker"
    Si vous n'avez pas de moniteur 3D, il est facile de rendre votre film en Anaglyphe, dans un premier temps et de visionner votre film en 3D avec des lunettes Cyan et rouge.

    Mais essayer le logiciel fujifilm et rendez votre film pour You Tube en Side by Side, en francais "côte à côte" car you tube n'accepte que ce format.
    De toute manière vous trouverez sur "Le repaire" une réponse à vos problèmes.
    Je reste à votre service

    Jacques
     
  11. ch0urm0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils.
    Je vais m'atteler à les suivre.

    En attendant, je me suis servi du logiciel de Fujifilm real 3D W3.
    J'ai utilisé "palette d'outils 3D" puis "coupure de films 3D".
    J'ai ensuite choisi le film, dans le menu déroulant j'ai mis "WMV (Côte à côte/pour PC)".
    Ca permet d'avoir le film gauche et le film droit en un seul film.
    Par contre il est déformé en largeur car additionne les deux largeurs du film.
    Du coup, je l'ai converti avec Quick Media Converter en Divx format 16:9.

    A la fin j'obtiens une vidéo en 16:9 avec les deux parties, gauche et droite.

    Voici la vidéo enfin mise correctement sur Youtube :


    Merci pour l'aide. :good:
     
    #86 ch0urm0, 6 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour

    c'est tout bon cela marche en 3D sur You Tube pour moi

    Cordialement
    Jacques
     
  13. ch0urm0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ton aide. :-)
     
  14. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La technique est une chose, le résultat visuel est une autre...
    Pour ceux qui aiment regarder des photos faites avec le Fuji 3D W3, voici ma nouvelle galerie "Grèce":

    The largest gallery of quality 3D-MPO and 3D-AVI files (au total plus de 4000 photos en 3D MPO)

    Bien du plaisir
    xuor
     
  15. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    xuor
    merci pour ces belles image
    Cordialement
    Jacques
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous