module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. jmypons

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visionner les films du W3 sur TV

Merci de cette réponse, d'autant que j'ai passé hier ma première journée en compagnie du W3 fraichement arrivé :love:.

Très bonne impression d'ailleurs, on s'amuse vite :good:
    La prise en main est sympa, quoiqu'aller chercher la vitesse et l'obturation dans 2 sous-menus (en mode M) on voit clairement que le très grand public était la cible initiale... ce qui est d'ailleurs paradoxal parce qu'ils auraient dû mieux travailler leur mode auto qui ne sait pas déboucher un contre-jour correctement, mais bon...

Je suis dès lors frustré de ne pas voir le rendu autrement que sur le dos de l'appareil pour juger du piqué ou du grain en "grand format" :sad:
    Je pense m'orienter vers un écran :
    - autour de 40 pouces
    - 3D passive
    - lisant les photos et vidéos depuis une clef

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce genre d'équipement ?

2. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue au Club des utilisateurs de W3....

Bonjour à nouveau jmypons
    Juste pour vous dire que j'utilise un écran passif (22" Zalman, full-HD 1920x1080px, interlacé linéraire, polarisé) donc plus petit qui est livré avec le programme "Stereoscopic Player". En combinant ce programme + Stereo Photo Maker + Stereo Video Maker, je peux en fait faire tout ce dont j'ai besoin en terme de visualisation. Il faut un PC suffisament puissant pour suivre la cadence de la vidéo (en fait pas puissant du tout et ça suffit!). J'encode mes vidéos soit en AVI-Xvid (Side by Side 2560x720px) depuis Magix Video Deluxe 17 (pour les visionner sur le Zalman avec Stereoscopic Player) soit en 3D-Avi (avec StereoVideoMaker) pour les voir sur le W3. Que du bonheur!
    La 3D c'est vraiment une dimension de plus... Mon W3 a plus de 10000 photos et vidéos au compteur et les images ont régalé de très nombreuses personnes.
    J'utilise très fréquemment une clé USB et aucun problème de débit.
    Maintenant, en 40", je ne saurais vous conseiller. Sur le 22" Zalman on peut se mettre jusqu'à 3 derrière, proche de l'écran (celui-ci posé sur une table) et bien en face (au niveau de la hauteur) procédé polarisant oblige.
    Meilleures salutations
    Christian
    PS: comme je vous avait dit le plus important, outre évidemment la qualité du "tournage" à la prise de vue, est d'avoir un programme qui permette de bien régler la parallaxe de chaque séquence (voire, en coupant la scène, d'une partie de la scène) et, à ma connaissance, sur le marché il y a Vegas Pro 10 et Magix Video Deluxe 17, sur PC. Sur Mac Final Cut Pro 7 avec CineForm Neo 3D (si j'en oublie, que d'autres me complètent).

3. jmypons

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Side by Side ou Top-Bottom pour les écrans passifs ?

Xuor merci pour votre contribution qui me fait grandement avancer :good:

Il est vrai que je pense toujours à me trouver une "télé 3D" afin de faire d'une pierre 2 coups, mais votre remarque sur le moniteur Zalmann n'est pas inintéressante, je me suis donc renseigné.
    Sur cette page, une remarque d'un internaute a attirée mon attention :

http://www.clubic.com/materiel-info...3980-1-zalman-trimon-zm-m240w-3d-passive.html

Il y est dit qu'il vaudrait mieux privilégier le top/bottom au side-by-side sur les écrans passifs (polarisés donc si je ne m'abuse).
    Qu'en dites-vous ?
    Le menu du W3 propose, en sortie, 2 modes : 3D ou côte-à-côte
    Le 3D est-il le top-bottom ?
    Ceci dit, je ne compte pas trop lire les films depuis le W3 mais plutôt faire des montages et les mettre sur clef par exemple. Cela veux-t-il dire qu'il vaudrait mieux choisir un export top/bottom ?

4. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LG moniteur 3D

Bonjour
    J'ai enfin reçu mon LG D2342p 3D, il dépasse mes espérances. Les films rippés avec le programme DVDFab, les vidéos SBS (50%) qu'il produit sont affichées sans problème. Le fameux logiciel Tridef souvent incriminé ne sert strictement à rien tant qu'on s'en tient aux sources vraiment 3D définies plus haut.
    Mon caméscope Fuji3D fournit des fichiers "MJPEG stèréos" que Roxio 2011 accepte et édite. Je choisis en sortie le format RealD équivalent au SBS (50%) précédent avec la résolution 1920x1080p. Bien que les vidéos aient initalement des résolutions de 1280x720p (non full HD), les résultats sont excellents (comme pour les films 3D).
    Dans tous les cas j'ai privilégié le format AVCHD (codec H264) que VLC lit parfaitement, sans assurer l'affichage 3D puisque c'est l'écran qui s'en charge à condition de l'avoir configuré correctement (3D, SBS)
    Les seuls réglages que j'ai faits concernent la réduction de la luminosité (100-->40) et le renforcement des noirs.

Remarques
    Que ceux qui citiquent les systèmes passifs achètent ce moniteur. Par rapport aux sytèmes actifs on perd un peu en résolution mais au delà de 100cm on ne s'en rend plus compte. Par contre on gagne sur tous les autres tableaux: pas de maux de têtes, lunettes très légères et pas chères. Une paire est livrée avec le moniteur.

Jacques Ligou

5. jmypons

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mister XUOR,

je tente de passer quelques images à un ami qui a une 3DS.
    Depuis le Fuji Finepix Viewer je ne vois que des AVi et des JPG, mais j'ai imaginé qu'un simple "renommage" de JPG en MPO suffirait à ce qu'une fois transférées sur la 3DS tout fonctionne.
    Or il n'en est rien.
    En revanche mon ami peut voir les photos téléchargées depuis votre site.
    Et moi, à l'inverse, je souhaitais voir vos photos sur mon W3... j'ai donc renommé vos MPO en JPG pour les voir dans le FinePix viewer, cliqué le PTP pour les copier dans la carte.. et patatra, belles photos... mais en 2D !

Quel épisode ais-je loupé ?

6. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise jamais les logiciel fournit avec les APN, j'utilise mon propre système de classement de fichier dans des dossiers et je copie directement le contenu de la SD card du W3 avec l'explorateur conventionnel de mon PC, les fichier 3D du Fuji 3D sont forcément de MPO, les JPG sont la version 2D, Stereoscopic player accepte en entré la plupart des format 3D, vous devez par-contre utilisez le format de sortie qui correspond à votre équipement .

7. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jmypons et à tous,

Je ne cherche pas à vous faire l'article pour l'écran Zalman, d'autant plus que je ne connais pas le modèle dont vous avez vu le test. Le format propre au W3 est l'AVI bi-canal, à ne pas confondre avec du Side-by-side. (Bi-canal serait un peu comme deux couches/layers, sur Photoshop, alors que Side-by-side est un peu comme une image JPG avec deux vues côte-à-côte). Il n'y a pas d'autres formats possibles sur le W3.
    StereoMovieMaker permet d'enregister en Above-Below mais pas MagixVideoDeluxe17, ni MyFinePixeStudio (seulement AVI bi-canal ou WMV). Je ne sais pas pour d'autres programmes. Je ne vois donc pas ce que vous dites: "Le menu du W3 propose, en sortie, 2 modes : 3D ou côte-à-côte"

Pour la qualité d'affichage d'un écran passif interlacé horizontal (tel le Zalman), qui serait meilleure sur un fichier source Above-Below que L-R, je n'ai pas de contre-argument sinon que j'ai visionné un grand nombre de vidéos faites en Xvid SbS en 2560x720px à l'aide de StereoscopicPlayer (qui dit en passant supporte aussi le Above-Below) et je ne vois aucun problème (il se trouve que je suis photographe de métier!)
    Pour ma part, je trouve la Zalman ZM-M215W très satisfaisant (mais défauts: 1° brillant (se mettre sur un fond sombre), 2° couleurs un peu vives (ne convient pas pour faire de la colorimétrie); 3° il faut être à la bonne hauteur (point 1° et 3° valables pour tous les moniteurs de cette technologie)), ce modèle se branche sur le secteur sans transfo.

Pour passer des images MPO sur une Nintendo 3DS, elle doivent ne pas dépasser, si je ne me trompe, 1000px de large (sauf si on regarde une image du W3 qui n'a subit aucune post-correction). Sur mon site, les images sont en 800x480px env et ont subit une forte post-correction pour diminuer la densité et renforcer la saturation, dû à l'écran de la 3DS qui est très mauvais). Si vous allez sur internet via la 3DS, celles-ci s'affichent et peuvent être sauvées sur la 3DS en MPO sans rien à faire. Si vous allez sur internet via PC, et notamment, MS-Explorer, quand vous enregistrez l'image, Explorer change le suffixe MPO et propose "JPG". Il faut accepter, puis après, avec l'Explorateur de fichier (ou autre) renommer JPG, par MPO. Les images deviennent visisbles sur la 3DS ET le W3 (pour ce dernier la qualité n'est pas toujours parfaite 1) due à la faible résolution des images, 2) du à la post-correction dont j'ai parlé plus haut.

Voilà, je reste disponible, bonnes salutations
    Christian

#52 xuor, 29 Juillet 2011
    Dernière édition: 29 Juillet 2011
  8. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    trucs en vrac

- Sans faire exprès j'ai découvert que l'inclinaison de mon écran pc portable Nvidia Acer avait son importance : avec une inclinaison "fuyante" (110°) les scènes en faible lumière sont assez bluffantes, comme si elles étaient dépoussiérées. Quand on passe l'écran d'un w3 à quelqu'un d'autre que soi, ce quelqu'un éprouve le besoin de manipuler l'écran de la même façon. Il y a donc bien un effet non subjectif. A creuser.
    - J'ai conclu pour mon compte qu'il est très difficile de faire mieux que le W3 pour ce qui concerne les fichiers : tout ce que j'ai essayé en dehors du format Mjpeg me semble causer du mal de tête plus ou moins léger. J'en reste donc à StereoVideoMaker, et je me borne à tailler dans les vidéos, sans essayer de trafiquer la colorimétrie etc.. Le look cinéma 24p est bien présent.
    On peut sans doute faire mieux, mais est-ce indispensable pour les scènes de genre, familiales ou amicales? je concentre mes efforts sur le cadrage pour montrer les gens à leur avantage, montrer c'est toujours mentir un peu!
    PS de 2 jours après ..
    j'ai découvert aussi au cours de mes "tests" qu'en me trompant de fichier j'ai mis deux fois le gauche (ou le droit, peu importe) et qu'en ce cas l'image était beaucoup plus bruitée et dégradée. Ceci me conforte dans l'idée, que comme dans le cas de l'enregistrement audio ou vidéo du temps jadis, "le meilleur lecteur est l'enregistreur". "C'est vrai ça!" (Copyright Mère Denis..) et donc perso ... the winner is ?
    Export en mode "Save as 3D AVI file" dans StereoMovieMaker -version compatible Nvidia (C Masuji STU & David Sykes, version 1.21). Ces fichiers sont acceptés par le logiciel du W3, et peuvent donc être "concaténés"... soit "raboutés" pour les gens simples.
    A moins d'avoir une vue altérée, on a du mal à se plaindre d'un quelconque mal de tête. Règlage perso de la parallaxe : verticalement, aucune tolérance : de niveau, 100%, , et horizontalement pratiquement la vue Gauche très proche de la vue Droite.

#54 milo, 16 Août 2011
    Dernière édition: 19 Août 2011
  10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    export Stereo Video Maker

quelques appréciations sur les options qu'offre le prog :
    Réflexions sur les 2 mode d'export possibles dans Stereo Movie Maker
    1- Save as .... (pour le même fichier, of course)
    3D AVI FILE à 75% = 128 Mégas Note : 8/10 stabilité moyenne
    3D AVI FILE à 82% = 153 Mégas Note : 8/10 stabilité moyenne
    Ce mode présente comme du "jitter", pas terrible pour une vidéo à main levée.
    82% because c'est le mi-chemin entre 75 et 99% (100% pas dispo!)
    2- Render as ...
    StereoMovie, qualité à 72% " croppé" dans module "easy adjust" puis" resize" à 1280x720 = 238 mégas Note : 10 sur 10

StereoMovie à 82% " croppé" dans module "easy adjust" puis "resize" à 1280x720 = 238 mégas Note : 10 sur 10

Le mode double 1280 (2560x720, ou moins selon le croppage ... à corriger en 1280par le "resize", qui donnera du 2560 de large, au final) permet de fonctionner plus convivialement en lecture sous Stereoscopic Player : pas guère besoin de règler la parallaxe en cours de route, et impression inégalée de fluidité comparée au mode "3D Avi File". On dirait la stabilité du Vhs en mode cinéma 24p!
    Le Codec employé est ... Morgan (mode "dmb1"), qui coûte 20$ environ, et apparaitra dans les options d'export.
    Autre option (gratuite) : codec Microsoft Vidéo1, qui se débrouille quasiment aussi bien.
    Détail un peu gênant : on ne peut pas rabouter deux fichiers faits dans ce mode d'export côte à côte dans MyFinePixStudio ... c'eût été trop beau! Faut voir si ce n'est pas possible en demandant un autre mode dispo à l'export, mais pas testé.

On découvre aussi l'avantage de posséder un pc 3d : on peut tout de suite visualiser la bonne ou mauvaise parallaxe. Le W3 demande une correction verticale à -35 environ (mode anaglyphe pour corriger dans "easy adjust"). Après les dernières mises à jour de la carte graphique, c'est vraiment facile dans Stereoscopic Player, et les raccourcis de règlages s'apprennent vite. Le logiciel de lecture Acer semble sorti du chapeau d'un nain de jardin ...

#55 milo, 19 Août 2011
    Dernière édition: 20 Août 2011
  11. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Smm

Bonjour Milo,
    Merci de vos explications. Mais vous devez avoir une version de StereoMovie Maker (pas Stereo Video Maker) que je n'ai pas (j'ai la version 1.21). Questions:
    Où trouvez-vous "Render as ..."?
    Où trouvez "Le mode double 1280 (2560x720, ou moins selon le croppage ... à corriger en 1280par le "resize", qui donnera du 2560 de large, au final)"
    Moi dans le menu fichier, j'ai "Save stereo Movie...", "Save Left/Right Movie..." et "Save as 3D-AVI file...", c'est tout.
    Avez-vous autre chose? Vous êtes sûr que vous pouvez exporter en SbS (Side by Side) en 2560?
    Merci de m'éclairer. Bien cordialement. :-)

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Voili voila ...

Download StereoMovie Maker 1.21 Free - A handy stereo movie editor and stereo movie player. - Softpedia
    L'export à choisir c'est 1280x720 en Side-bySide (Render as..) mais en réalité il se fait en 2x 1280x720 (moins le croppage).
    Contrôle du format de fichier généré : dans Stereoscopic Player, ouvrir un dossier contenant des vidéos / cliquer du droit sur un fichier / choisir "propriétés" / choisir "détails".
    Au niveau des détails, selon le fichier, on verra apparaitre 2560 (maximum) pour la "largeur de trame" pour un fichier rendu dans le format "Save Stereo Movie",

mais seulement 1280x720 pour "Save as 3D-AVI file" (à vérifier, j'ai peut-être oublié quelque chose dans le test de cet export).
    Donc, autant pour moi, c'est pas "Render", mais "Save" pour l'export depuis StereoMovieMaker.
    J'ai en outre remarqué qu'il faut parfois activer les lunettes Nvidia à l'aide de leur interrupteur. Ce mode (StereoMovie) doit sans doute permettre un large choix de diffuseurs, alors que l'autre (3D-AVI file) est surtout destiné au W3. En tous cas, c'est un remarquable programme, bien difficile à battre pour ce cas précis.

Lecture externe : j'ai très rapidement testé mon Acer 3D sur un projo 3D en passant par un ampli et cela fonctionnait en sortant par le hdmi, mais malheureusement le pote avait un pb avec ses lunettes, car il faut naturellement les lunettes adaptées au projo, et pas au pc.. à suivre. J'ai testé à partir du W3 en hdmi dans un magasin vidéo, ça marche. LG a horreur du monde MS, les fichiers .AVI sont rejetés, purement et simplement, sauf s'ils ont changé d'avis. depuis que j'ai acheté un lecteur BluRay avec gestion réseau, mais très loin d'avoir un intérêt : formats absents, internet pour age tendre.... Vive donc le pchc!

#57 milo, 20 Août 2011
    Dernière édition: 20 Août 2011
  13. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien le même SMM dont nous parlons, je ne comprenais pas vos explications.
    Dans mon cas, mon montage est fait en Magix Video Deluxe 17 et donc quand j'exporte en SbS je le fais depuis celui-là. Je n'utilise SMM que pour importer les fichiers finis de MVD17 et les exporte depuis là en 3D-AVI pour êtres lus sur le W3. Mais bien sûr on peut aussi exporter (Menu: Save Stereo Movie) de SMM en SbS.
    Plutôt que d'utiliser Morgan (il est payant et chez moi il fait planter le PC), pourquoi ne pas essayer Xvid (gratuit, .avi) qui supporte sans problème et avec une bien meilleure compression/qualité le 3840 (2x1920)×1080px SbS (si on veut)
    C'est vrai, le StereographicPlayer est très pratique pour voir les fichiers SbS (notamment), si Xvid est installé, il reconnaît les fichiers de ce codec.
    SMM et SPM (StereoPhoto Maker) sont effectivement super!

Est-ce que quelqun sait quels formats photo+vidéo peuvent être lus directement sur une TV LG 42ou47LW650S ou 42ou47LW570S (TV passive interlacée)?

14. ugol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

15. xuor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ugol
    Pour faire les opérations demandées dans votre précédent post, utilisez SMM (StereoMovie Maker), gratuit pour PC, et aligner H/V/Rotation, etc.:

1) ouvrez une source 3D parmi celles reconnues par SMM (ou deux fichiers L+R)
    2) Menu Ajust, AutoAlignement
    3) Mettez-vous en Anaglyphe et mettez des lunettes Rouge-Cyan pour voir le résultat et évent. Menu Easy Adjustment (pour paufiner à la main)
    NB l'image sera légèrement cropée/coupée en horiz/verticalement, ne tentez pas de la remettre en 1280x720px car sinon il y aura de l'interpolation (elle n'a pas été cropée pour rien, mais il le fallait pour que L/R se supperposent comme il faut)

Pour créer un fichier 2560x720px (je suppose que vous voulez un fichier Side-by-side), menu File, Save Stereo Movie (vous pouver cocher Resize, mais personnellement je ne le fais pas, de légers bords noires valent mieux qu'une interpolation), choisissez Side-by-side, cliquez Ok puis choisser un codec AVI. Je vous conseille d'installer et d'utiliser Xvid, qui est très populaire, offre une très bon rapport qualité/taille et prend en charge le 2560x720 (voir 3840 pour du Full-HD). Le fichier s'écrit (ça prend du temps).

Voilà donc SMM (qui va pour les vidéos), SPM va pour les photos SbS/MPO etc.

NB: SMM ne fait pas du montage. Si vous voulez faire un montage, faites-le AVANT avec Magix Studio Deluxe 17, qui gère la gestion de la parallaxe séquence par séquence et permet toute l'édition imaginable. Mais, de là, vous pouvez directement exporter en 2560x720px...

Bonne chance.
    Christian

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous