module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour xuor
    Je voudrais compléter mon post d'hier en fonction de vos questions:.
    - on ne peut pas exporter la vidéo édité vers le Fuji 3D, puisque Roxio11 ne prévoit pas de sortie avi(Mjpeg).
    - à ma connaissance aucun réglage de la parallaxe n'est prévu
    - avec la sortie AVCHD 1080p que j'adopte, je peux choisir 24 images/s.
    - je ne peux rien dire concernant les images, car je me suis focalisé sur la vidéo
    - Roxio11 ne prévoit pas de sorties Xvid, mais Any Video Converter, que je propose pour d'autres raisons, le permet.
    - le programme VLC est universel : il permet de lire les fichiers mp4(h264) comme on le sait, mais aussi, ce qui a peu d'intérêt, les rushes avi(Mjpeg) en affichant en cascade les 2 vidéos (G/D).

    Sur un plan plus général, je suis totalement d'accord avec vous.
    Il ne faut pas dramatiser la réduction de moitié de la résolution verticale, car à chaque oeil correspondent des lignes différentes. Cette réduction appliquée à une vidéo 2D serait beaucoup plus dramatique.

    Jacques Ligou
     
  2. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Il est important de corriger les deux vues du W3 (Les aligner en Horizontal, Vertical, et en rotation) car au départ le W3 à un problème d'alignement des objectifs

    J'ai d'ailleurs renvoyé l'appareil pour corriger ce défault, mettre la mise à jour, et surtout j'ai eu un problème avec le blocage de la batterie (changement du logement sûrement.

    Bonjour JacquesVidéo

    J’ai un décalage horizontal d'alignement des objectifs sur mon fuji W3, qui se traduit par un pivotement de l’image droite, l’image est en diagonale vers le haut à droite par rapport à l’image gauche ce qui fatigue la vision à la longue.
    J’ai pris les photos sur trépied avec un niveau à bulle pour être sur du fait.
    Vous ont ils réparés ce défaut sur le votre, je compte renvoyer mon W3 pour qu’ils rectifient ce défaut.
    Bien cordialement
     
  3. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Ugol

    J'arrive tout juste de vacances et je vois votre message
    Fuji à corrigé le décalage et pour l'instant tout va bien.
    Pour les photos j'utilise StéréoPhoto Maker qui est un logiciel gratuit et qui permet toutes les manipulations et corrections (Vraiement super) :good:

    C'est le logiciel à avoir

    Dès ce matin pour les nombreuses séquences vidéo, je teste Vegas Movie Studio 11 et je monte normalement. (pas de plantage pour ll'instant)

    Cordialement
    jacques
     
  4. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re
    J'oubliais le lien

    StereoPhoto Maker (French)

    Pour moi il reste toujours un petit décalage que je corrige aves StéréoPhoto Maker

    Enfin il permet différentes sauvegarde en fichiers divers.

    Pour la vidéo, il y a aussi StéréoMovie Maker qui permet les corrections mais pas l'édition.
    (Un petit coucou pour mes amis de la Roche Bernard)

    Jacques
     
  5. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour jacques

    Voulez vous dire que Vegas Movie Studio 11 permet de monter nos rushes videos fuji W3
    ( ou sony hdr-td10 et jvc gs-td1 qui je crois malgré leur prix ont les mêmes problèmes ) et de créer un film sans perte de qualité ( c’est à dire en MVC pleine résolution format MP4 MVC le même que celui des Blu-ray 3D) de les stocker sur dvd bluray ou sur disque dur afin de les visualiser sur une TV3D ( le rêve).

    Pour information: J’ai remplacé mon moniteur 3d lunettes actives (trop d’image fantômes et fatigue visuel) par la TV LG 32LW5500 lunettes passives, formidable aucune gêne visuel même à 60cm de l’écran que ce soit en utilisation ordinateur classique ou 3D.
    Mes rushes sont montés avec le logiciel fourni avec le W3 (pas très pratique). Je les regarde avec le logiciel NVIDEA 3D VISION VIDEO PLAYER et le résultat est bon malgré le dessus dessous ( top and bottom) imposé. Le téléviseur acceptant tous les systèmes même le 2D en 3D qui m’a permis de voir mes anciens films en relief ( bluffant)
    Cordialement
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir ugol

    - Voulez vous dire que Vegas Movie Studio 11 permet de monter nos rushes videos fuji W3
    ( ou sony hdr-td10 et jvc gs-td1 qui je crois malgré leur prix ont les mêmes problèmes ) et de créer un film sans perte de qualité ( c’est à dire en MVC pleine résolution format MP4 MVC le même que celui des Blu-ray 3D) de les stocker sur dvd bluray ou sur disque dur afin de les visualiser sur une TV3D ( le rêve).

    Cela je confirme et j'ai réalisé mon premier Blu-ray H264 AVC MVC avec Vegas Movie Studio 11
    C'est comme avec Vegas pro 10
    - Montage des rushes direct sur la piste de la time line, correction automatique, titrage, musique bref la routine et ensuite sortir le Blu-ray 3d en utilisant "outil"
    La seule chose est que l'on ne peut pas faire de menu mais en placant des marqueurs le chapitrage est possible.

    Pour garder le maximum de qualité, je rends après montage en l_r fichiers gauche droite séparés - 1920x1080 24p

    Attention, j'ai eu un plantage, (j'ai pas touché du bois après mon dernier post) mais je fais souvent des sauvegardes (plantage après corrections automatique sur un clip)

    Je n'ai pas encore de TVHD 3D mais je pense au LG Passif. Je contrôle tout sur un Zalman 22" avec le logiciel Cyberlink power DVD 10 et au super marché du coin.
    Par contre compatibilité avec mon lecteur LG BR 3D et mon TVHD samsung 32" 2D en 2D bien sur.
    Mon graveur est un LG Multi blue BE12 externe

    Cordialement
    Jacques
     
  7. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Montage 3D à partir de rushes W3

    Re

    Je continue aussi à monter avec Magix 17 premium mais je suis obligé de passer par une étape intermédiaire pour utiliser les stabilisateur Mercalli.
    Le stabilisateur Vegas fonctionne aussi mais pas aussi efficace que le mercalli
    J'ai déjà expliqué comment je procède plus haut
    Pour les caméras Sony et JVC , il existe un logiciel qui permet de récupérer les fichiers Gauche et Droite "MVC to Avi converter"
    Il y a une mise à jour
    Bref je m'en tire avec Magix et Végas
    cordialement
    Jacques
     
  8. jmypons

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle chance d'avoir trouvé ce forum de passionnés !
    Vous semblez tous être fort éclairés, et faire partie d'une grande famille dans laquelle je m'apprête à entrer par le biais du Fuji W3.
    Je n'ai pas encore arrêté ma solution de montage / authoring même si, sous Mac, Stereo3D Toolbox™ Lite en plug-in pour Final Cut semble bien.

    En fait, ma question (et vos réponses) vont conditionner tout cela : que choisir "en sortie" pour avoir un "produit" lisible par le plus grand nombre ?
    Ma question porte à la fois :
    - sur le format du fichier
    - sur le support physique (clef Usb, dvd, blu-ray)

    J'avoue souhaiter privilégier la Tv plutôt que les ordinateurs.

    Merci de vos réponses :good:
     
  9. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous avez un TV3D et un lecteur blu-ray 3D, le choix techniquement le plus juste et qui est "normalisé", c'est de créer un blu-ray 3D avec Vegas 10 pro qui prend en charge le format de sortie MVC. ce disque sera aussi rétro-compatible avec les lecteurs blu-ray 2D

    Si vous voulez utiliser un autre support,telle qu'une clef USB, vous devez vérifier si votre téléviseur supporte le format 3D side by side, vous pourrez alors créer des fichiers video dans ce format, toutefois, sur un appareil 2D,vous aurez 2 image compressé sur la largeur.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. jmypons

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel support pour l'export 3D vers Tv3D ?

    Merci de cette première réponse... qui en appelle 2 autres :laugh:

    Lorsque l'on n'a pas besoin de tout "l'espace" disponible sur un blu-ray, peut-on faire son export 3D de Vegas 10 pro comme vous le citez, mais sur un simple DVD ? Voire un CD ?

    Ou y a-t-il une limitation (technique ou commerciale) qui fait que 3D = BRay automatiquement ?

    L'autre question serait de savoir s'il existe une liste des Tv qui utilisent la technologie side by side pour les clef Usb.

    Merci.
     
  11. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le side by side est un format 3D qui est utilisé dans les transmissions par satelite et sur le téléréseau, dans la mesure où je vois mal les fournisseurs des rares programmes 3D imposer de nouveaux décodeurs/décrypteurs, ont peut supposer que la plupart des TV 3D proposent ce format, en tout cas, il existe dans ma samsung.
    Dans Vegas,vous pouvez graver un DVD en 3D MVC, en fait, la réussite de la lecture dépendra surtout de votre lecteur BD,toutefois,un blu-ray a une plus grande densité qu'un DVD, il tourne donc relativement moin vite qu'un DVD, ça m'est arrivé que des lecteurs blu-ray saccade avec des DVD lorsque vous avez des vidéo nécessitant des débits élevés, pour ma part,je grave sur BD-RE pour tester avant de graver sur des BD-R, en cherchant sur des site de comparaison, vous trouverez des BD-R bons marché, le MVC offre l'avantage d'etre retro-compatable avec l'AVC,il est donc utilisable en 3D et en 2D sans aucune intervention de l'utilisateur.
     
  12. jmypons

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diffuser son film 3D

    Merci pour cette réponse, mais justement si on veut être moins "élististe" et proposer un contenu au plus grand nombre, peux-t-on imaginer avoir un court film 3D sur un DVD ou un CD et ainsi ne pas imposer le fait d'avoir un lecteur BRay ?

    Bien sûr se pose le problème de la résolution d'où ma réflexion : un "DVD-video" c'est 576 lignes 'SD' mais si je grave un film (AVI ?) issu d'un Fuji W3 par exemple sur support DVD-r, cela va-t-il passer sur un écran 3D(ready) ?
    De même, faut-il faire un authoring, ou avoir le fichier brut à la racine ?

    Je sais cela fait beaucoup de question mais tout cela est assez "neuf" et les bonnes infos ne se bousculent pas :perplexe:

    Merci d'avance :good:
     
  13. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visionnement de films 3D

    Bonjour JMYPONS,
    Vous n'êtes bien sûr pas le seul en quête de moyens pour diffuser les vidéos 3D.

    Les mettre sur un CD ou DVD semble intéressant, mais je ne crois pas qu'aucun standard existe qui le permette.
    On peut connecter à une TV un "MediaPlayer" pour ma part j'ai un "Seagate Theater+" mais il ne permet pas que je sache de lire des formats 3D (sauf, p.ex. un AVI ou autre en Anaglyphe). [L'Anaglyphe - sous forme d'un fichier JPG en photo, AVI en vidéo, p.ex. - est un format 3D qui détruit les deux images L+R et crée une image composite visible en stéréo avec des lunettes rouges-cyan], donc pour ma part je n'utise pas ce player pour la vidéo 3D. Sans compter que les TV ne restituent de loin pas toujours un Cyan et un Rouge pur, donc les images (photos ou vidéo en 3D-anaglyphe) apparaissent avec des images fantômes...

    Une autre piste est de connecter le W3 via sa prise HDMI à la TV3D. Là, ça marche, avec deux remarques:
    1) La TV doit être compatible HDMI 1.4 (sinon la parallaxe ne sera pas assurée) et il faut bien sûr un câble (mini)
    2) Il faut pouvoir "renvoyer" sur les W3 les fichiers montés avec des programmes tiers (j'utilise Magix Video Deluxe 17 qui permet un réglage de la parallaxe)
    Pour ce dernier point, soit vous faites un montage basic (sections mises bout à bout simplement avec fondus éventuels entre les sections) avec MyFinePix Studio* de Fujifilm, soit vous utilisez StereroVideoMaker et exportez en 3D-AVI. Mais au-delà de quelques minutes (quelle que soit la résolution et de toute façon jamais au-delà de 2GB), la vidéo peut ne pas êtres lisible par le W3 et donc, par la TV3D.

    * à noter que ce programme ne conserve pas les informations de parallaxe propre à chaque plage, il se base, autant que je sache, sur la première, il est donc en ce sens, inutilisable. Par contre je l'utilise avec satisfaction pour couper en fichier 3D-AVI en deux fichiers L+R

    Je sais bien qu'avec un W3 connecté à la TV3D, je n'ai répondu qu'en partie à votre question, car vous ne pouvez aller chez 100 personnes avec votre W3 et son câble (et au bout une TV3D au standard HDMI 1.4)...

    C'est pourquoi, pour ma part, j'utilise un PC (ou un portable) basic ayant une carte graphique qui supporte le Full HD (donc rien de compliqué) et prend avec moi mon moniteur Zalman ZM-M215W. Le PC doit avoir installé le logiciel "StereoscopicPlayer" (simple et léger, livré avec l'écran). 3 personnes peuvent visionner confortablement en même temps. Les lunettes sont bon marchées (technologie polarisante circulaire). J'ai fait des présentations de 3h1/2 (avec une pause) et les personnes n'ont éprouvé aucune fatigue. L'image est excellente, seul petit bémol, l'écran est très brillant, il vaut mieux avoir un fond noir ou foncé derrière l'écran et les spectateurs.

    Mais là encore, ce n'est pas un CD/DVD! La question de la diffusion des images/vidéos 3D est récurente, dès les origines il y a plus de 100 ans... et reste toujours le talon d'achille de cette technologie

    Voilà, j'espère avoir tout de même contribué à éclairer votre réflexion.:-)
    Christian

    PS: pour les photos je les formate et les diffuse en MPO (800x480px) pour la console Nintendo 3DS, voir ma page Free 3-D Pictures for Nintendo 3DS / Photographies 3D gratuites au format Nintendo 3DS
     
    #43 xuor, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  14. jmypons

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réfléchissons...

    Merci d'avoir pris quelques minutes pour partager votre expérience.

    Comme vous le dites, cela ne répond pas à mon "problème", mais c'est éclairant sur quelques points, notamment le montage et les différents parallaxes qui ne seraient pas gérés avec le soft Fuji.
    Au niveau édition j'hésitais entre du Final Cut avec plug-in (je suis sur Mac) ou la solution Vegas de Sony qui semble souvent plebiscitée.
    Que les internautes me lisant n'hésitent pas ici à expliciter leur choix.

    Pour autant, comment diable diffuser tout cela...
    Au niveau Tv j'ai l'impression que LG accepte le AVI natif (en Side by Side je crois) d'un Fuji W3 par exemple. Samsung aussi mais dans quelle mesure ?
    Témoignages ou idées bienvenues :bravo:
     
  15. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Samsung accepte aussi le side by side demi-largeur, ce qui est important sur un télévisur 3D, c'est que les image droite et gauche soit alignée et recadrée en largeur,sans quoi, vous aurez des effet ghost désagréables ou même une gène occulaire.
    Il faut différencier le problème du codec avec celui du moyen de produire la 3D, actuellement, on peut affirmer qu'il existe majoritairement 2 moyen de produire de la 3D.
    1).Par le format 3D side by side demi-largeur : ce format est celui adopté par les récépteur satelite,comme les émetteurs et récépteurs ne peuvent pas être aisement changés,ce format existera encore dans l'avenir, de plus, ce format 3D est le plus courant avec les PC équipé du kit nVidia.l'image droite et l'image gauche sont comprimé dans la largeur, l'avantage est que n'importe quel appareil de lecture peut produire cette image,c'est le récépteur (TV 3D) qui doit en fait zoomer en largeur la demi image droite et la demi image gauche, l'inconvégniant,c'est que le film ne peut pas être visionnée sur un récépteur 2D.

    Le codec du format Side by Side peut-être quelconque,on choisira de préférence un format de même fréquence que la source native (24p,25p ou 50i) celà permet un encodage plus rapide.

    2).Par le format MVC : ce format est celui que l'on trouve sur les blu-ray 3D, le MVC est un dérivé de l'AVC,il contient la première image dans le codec AVC standard et la deuxième image est codée par rapport à la différence de la première, l'avantage de ce format, c'est qu'il est full-HD et qu'il est retro compatible 2D, un récépteur 2D lira uniquement le format AVC standard, alors qu'un lecteur 3D détectera le fichier contenant la différence par rapport a la première image et produira l'image en 3D.

    Donc si vous voulez faire du montage avec un Fuji W1 ou W3, orientez-vous du coté de Magix qui propose le format 3D side by side, c'est une solution bon marché, vous pouvez ajuster l'alignement entre les 2 images, ainsi que le recadrage dans Magix, vous pouvez choisir le codec en fonction de votre lecteur (Clef USB,DVD,blu-ray,etc)

    Si vous voulez créer un véritable blu-ray 3D, lisible sur n'importe quelle platine blu-ray 3D,la solution est Vegas pro 10e, mais celà coute 6x le prix de Magix et vous ne verrez pas vraiment de différence avec une source comme le Fuji W1 ou W3.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous