module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. Batybaty

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je pratique la photographie stéréoscopique (Anaglyphes) en utilisant un APN monté sur un rail (2 photos successives avec écartement jusqu'à 55 cm). Cela marche super avec des scènes statiques, mais pas pour les scènes en mouvement. J'envisage l'achat du Fuji FinePix 3D W3. J'ai consulté la doc en anglais trouvée sur le net, mais je n'est pas clairement perçu si avec cet appareil, je pourrai effectuer des anaglyphes. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce matériel et un avis sur le sujet.
    Merci
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Photos 3D anaglyphe avec W3

    Bonjour

    Téléchargez le programme StéréoPhoto Maker qui vous permet de convertir les photos 3D faites avec le W3 de Fuji.
    Avec Fuji est livré un petit logiciel utilitaire

    Pas de problème c'est un bon appareil et vous pouvez même avec vous exercer en vidéo 720p
    là le logiciel est StéréoMovie Maker et aussi Magix 17 plus ou Vegas 10

    Cordialement
    Jacques
     
  3. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edition Fuji 3D W3

    J'importe aisément les fichiers photos/video de l'appareil Fuji 3D W3 vers mon PC. Pour cela le cable USB est inutile car j'enregistre sur une carte SD 16 Go que j'extrais pour l'introduire ensuite dans le lecteur de cartes SD de mon PC. J'ouvre un dossier sur le PC où je transfère les photos et vidéos; je peux dès lors rendre à l'appareil sa carte SD.
    Depuis le PC je peux lire tous ces fichiers avec le programme Stereoscopic Player et les afficher sous la forme Side by Side, Anagliph, etc...Je me retrouve dans la même situation qu'avec les films 3D rippés depuis un BD3D. La lecture est excellente avec un stéréoscope.
    Problème : je ne sais pas éditer les fichiers vidéo. Le logiciel fourni avec l'appareil ne lit que les photos et le logiciel StereoMovie Maker ,tant vanté, n'accepte aucun fichier et me demande de charger un codec 3D adéquat. J'ai tout essayé (Morgan et autres) mais je n'arrive à rien.
    Une aide serait la bienvenue

    Jacques Ligou
    Lausanne
     
  4. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Ligou
    Bienvenu au club des utilisateurs de W3 Fujifilm

    Le fichier du W3 est un fichier Dual stream de format Mjpeg (2 fichiers Mjpeg - Gauche et droite ) dans une enveloppe AVI
    Pour que stéréoMovie Maker l'accepte il faut trouver un codec Mjpeg
    J'ai téléchargé la version gratuite du logiciel Pinnacle "Vidéo Spin" et cela marche
    - StéréoMovie Maker permet de faire les corrections et de sortir un fichier dans plusieurs formats
    J'ai complété avec FFdshow (permet de rendre en différents formats)
    Par contre- Dans le dvd fourni avec le W3 vous avez un logiciel "MyFinePix Studio" qui permet de faire un bout à bout avec les clips W3 (Ne pas oublier de faire la mise à jour)
    Par contre il ne fait pas de corrections

    Logiciels payant - 100 Euros

    - Sinon j'utilise "Roxio 2011" (pas de corrections) et
    Magix 17 Plus. Corrections possible à partir du clip W3 - convertir péalablement en AVI non compressé Side by side (côte à côte) 2560x720
    - Lire les posts précédents pour la façon de faire et contourner les bugs en attendant les corrections (J'ai signalé les principaux bugs concernant la partie 3D du logiciel à Magix - en espérant les corrections)
    Une version d'essai et téléchargeable sur le site de Magix

    Logiciels payant + 100 Euros
    Sony Végas 10 Pro

    Je reste à l'écoute pour toutes autres demandes

    Cordialement
    Jacques
     
  5. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment lire et monter les fichiers de W3 Fuji

    Bonjour jacquesvideo

    Merci de vos informations. J'avais oublié de faire les mises à jour nécessaires. J'ai passé le weekend pour aboutir aux conclusions suivantes:
    Les fichiers AVI produits par l'appareil W3 Fuji sont lus sans problèmes avec le logiciel fourni, ce qui est la moindre des choses alors que la plupart se plantent, même Roxio11 et Stereomovie Maker refuse dès le départ ces fichiers. Tout le monde dit " il suffit d'installer le codec MJPEG double flux (Morgan? )", mais où le trouver? j'en ai installé deux sans succès. Je procède donc en deux étapes:

    1- MyFinePix Studio
    Le logiciel fourni permet d'éditer sommairement les clips de l'appareil et surtout de les exporter sous divers formats WMV: Side by Side, Anaglyphe, etc...C'est ce dernier point qui est capital, car l'édition fine se fera ailleurs.

    2 - Roxio 11.
    Je possèdais déjà la version 10 dont j'étais très content. Je montais sans problème les fichiers *.MTS de mon caméscope 2D Panasonic TM300. Qu'en est-il de la version 11?
    On démarre comme toujours avec VIdéo Films -> Modifier une vidéo-Avancé. La fenêtre de Roxio VideoWave apparaît avec comme nouveauté une boîte de dialogue qui permet de choisir le mode 3D écran large (16/9). Le sigle 3D apparait en bleu en haut à droite.En même temps un didacticiel nous indique la marche à suivre.
    Comme d'habitude on Ajoute du contenu dans le volet de gauche en cliquant sur Ajouter des photos ou données vidéo. Deux possibilités:
    - on charge les fichiers AVI initiaux et le logiciel se bloque
    - on charge les fichiers WMV créés à l'étape-1 et ça marche!!!
    On fait l'export comme d'habitude, en gardant la taille 1280x720 et le Side by Side si celui-ci a été choisi à l'étape-1. Inutile de préciser qu'à aucun stade la qualité de la vidéo initiale n'a été altérée.

    On retrouve toutes les possibiltés d'édition offertes pour les vidéos 2D.
    Voilà donc une solution qui contourne tous les écueils rencontrés ailleurs.

    Jacques Ligou
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour Jacques Ligou

    - Pour le codec Mjpeg avez vous essayé la possibilité d'installer Vidéo Spin de pinnacle? C'est une version gratuite et StéréoMovie Maker l'accepte.

    - Autre problème avec le W3 est la stabilisation de l'image (A moins d' utiliser un pied ou un monopod.

    - J'ai opté pour une poignée latérale (ce qui évite de mettre les doigts devant l'objectif Gauche)

    - Au montage (Avec Magix 17 premium) et je teste le stabilisateur Mercalli 2

    - Il est important de corriger les deux vues du W3 (Les aligner en Horizontal, Vertical, et en rotation) car au départ le W3 à un problème d'alignement des objectifs

    J'ai d'ailleurs renvoyé l'appareil pour corriger ce défault, mettre la mise à jour, et surtout j'ai eu un problème avec le blocage de la batterie (changement du logement sûrement.
    J'ai la mauvaise habitude de sortir la carte souvent pour utiliser le lecteur de mon ordinateur au lieu de passer par la prise USB - Moi j'utilise le W3 tous les jours, car il est pratique ( Photos et vidéos). Je ne suis pas un pro mais amateur (peut être éclairé) et je suis en retraite.
    - Autre sujet, j'ai aussi depuis 2006 une caméra sony HC3 et j'ai testé la partie conversion 2D 3D de Roxio 2011 (Reprise de mes anciens documents HDV pour d'éventuels inserts dans des vidéos 3D réalisés par le W3) et (cela n'engage que moi) je suis étonné par le résultat.

    Bonne journée à vous
    Jacques
     
  7. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jacquesvideo

    Merci de ces renseignements concernant le matériel. J'ai eu pas mal de camésopes HD et c'est vrai que le problème de stabilité se pose, mais le Fuji 3D n'est pas pire que les autres. Je possède déjà un trépied qui m'a servi pour les caméscopes HD Sony et Panasonic; il convient aussi au Fuji 3D.
    La poignée latérale dont vous parlez m'intéresse; où peut-on la trouver?
    Pour ce qui est du montage de la vidéo 3D j'en reste à la solution que j'ai décrite en détail. Ayant une bonne connaissance de Roxio elle me convient parfaitement, pourquoi chercher ailleurs?
    Au total le Fuji 3D est un excellent apareil dont il faut apprendre à se servir, mais c'est une autre histoire.

    Jacques Ligou
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    re bonjour

    C'est une poignée HAMA servant à l'origine de support de flash pour appareil photo.

    Je n'ai pas le lien sous la main mais je vais faire une recherche

    Cordialement
    Jacques

    Voici le modele

    [ame="http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00006JB1T/ref=asc_df_B00006JB1T2282303?ie=UTF8&condition=new&tag=shopzillafrmp-tag316-21&creative=22854&creativeASIN=B00006JB1T&linkCode=asm"]Amazon.fr : Neuf et d'occasion : Hama - Vidéo - Barrette coudée repliable 90° poignée & dragonne pour flash et torches 3x17.5 cm[/ame]
     
  9. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fuji 3D édition

    Je voudrais revenir sur ce que je disais plus haut concernant l'édition des fichiers du Fuji 3D
    1 - Après diverses mises à jour, Roxio 2011 accepte directement les fichiers AVI bruts de l'APN. Je pense toutefois qu'il est bon de passer par MyFinePix Studio pour un 1er dégrossissage (cut).
    2 - Roxio permet un grand nombre de formats de sortie : mp4, wmv, etc..., avec des résolutions différentes et des rendus 3D tels que : RealD, Side by Side, Anaglyphe, etc...Contrairement à ce qui a été dit ailleurs, Roxio 2011 n'est pas spécialement réservé aux écrans polarisés.
    3 - Le point le plus important concerne la production de fichiers 3D mixtes, créés à partir de clips 2D provenant de mon caméscope Panasonic TM300 et de clips 3D produits par le Fuji 3D.
    Les résolutions sont différentes 1920x1080p contre 1280x720p, les fréquences aussi 25fps contre 24fps, enfin je suis parti de fichiers bruts *.MTS (2D) et AVI(3D) sans aucune manipulation préalable! Roxio 2011 s'occupe de tout et convertit les clips 2D en clips 3D.
    Une question se posait, quelle résolution choisir? Celle du caméscope ou celle de l'APN Fuji? Après divers essais Roxio 2011 ne s'est jamais planté et la qualité de la vidéo est sensiblement la même.
    Enfin, l'incorparation de textes et de musique ne posent aucun problème...

    Jacques Ligou
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Roxio 2011 avec W3

    Bonjour M. Ligou

    Avec Roxio je pense que sortir en Réal D)) 1929x1080p 50% Side by side doit assurer la compatibilité avec les TVHD 3D.

    Que pensez vous de la conversion 2D 3D?
    Pour l'instant mon W3 et chez Fuji pour la mise à jour et le remplacement du logement batterie, alors je me sert de ma caméra HDV Sony HC3. J'ai fait quelques essais de conversion et sur certaines scènes cela fonctionne bien.

    Dommage que Roxio pour la 3D ne permet pas de faire des menus.

    Cordialement
    Jacques
     
  11. PAPYJEAN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    messages tres interressants

    c'est vrai pour moi. j'ai un w3 depuis 3 semaines, un télé 3d 42 pouces LG. Et je viens de commander roxio 11. Je vais pouvoir metttre en pratique tous ce que vous m'avez appris ! ! MERCI et félicitations.:bravo:( je suis un ancien technicien télé couleur . . . mais un peu agée.)
     
  12. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour M. PAPYJEAN

    Bienvenu au club W3

    Merci et n'hésitez pas si vous avez des problèmes.
    Cordialement
    Jacques
     
  13. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edition fuji 3D (suite)

    Bonjour Jacques Video

    - Avec Roxio on peut sortir du Real D, du SBS et bien d'autres choses. Le Real D n'est autre que du SBS conprimé latéralement, on passe d'ailleurs de l'un à l'autre avec Stereoscopic Player qui est un pont extraordinaire entre tous les formats possibles. Je ne sais pas si Real D est mieux pour la HDTV 3D, étant toujours TVphobe (je n'ai pas de téléviseur chez moi). Si depuis le PAL la télé a fait des progrès techniques indéniables, une émission stupide reste stupide même en HD. Un PC puissant et un moniteur de 24'' (120Hz) offre beaucoup plus de possibilités et si on veut une image de grande taille on se tournera vers les vidéo-projecteurs de dalle Full HD dont les les prix ont considérablement baissé.

    - Bien sûr les conversions 2D-3D de Roxio ne valent pas les "vrais 3D", quoiqu'on soit parfois surpris en bien. Si j'ai fait des montages mêlant des clips 2D à des clips 3D, c'était pour voir s'il était envisageable de réunir des films traitant du même sujet, mais de formats différents. La réponse est OUI. On ne va pas jeter aux orties des vidéos prises il y a 2 ans en raison des progrès technologiques.

    - Faire des menus style DVD du commerce est une vielle question qui ne concerne pas que la 3D. Pour ma part, plutôt que de faire un long film, je fais des clips (comme les chapitres d'un livre) que je porte dans un dossier. La commande ouvrir un dossier de VLC (v 1.1.7) permet de les lire à la file. Un clic droit sur l'affichage permet de faire apparaitre les commandes Suivant, Précédent. On est très proche de la lecture d'un DVD sur PC, avec l'avantage de la HD 3D.

    - J'ai commandé la poignée vidéo que vous m'avez indiquée. J'en avais assez de mettre un doigt sur l'objectif gauche. Sur Amazon.fr un client est assez critique concernant la fixation de l'appareil sur la barrette. Qu'en pensz-vous?

    Jacques Ligou
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir M. Ligou

    Je n'ai pas de problème avec la poignée, un petit truc, j'ai gardé la petite dragonne sur l'APN, par sécurité quand je devisse la fixation je la passe à mon poigné pour éviter la chute de l'APN. (Changement de batterie par exemple).

    Je n'ai pas encore de TVHD 3D mais j'utilise mon Zalman en contrôle.

    Une question concernant StéréoMovie Maker. Depuis quelque temps je ne peu plus sauvegarder en fichier W3 après corrections, il se bloque avant la fin. Par contre si je ne fais pas de correction il travaille normalement.

    Avez vous trouvé un codec gratuit Mjpeg ? - Moi pour l'instant le codec Pinnacle fonctionne.

    Bonne soirée à vous
    Jacques
     
  15. ligou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    poignéée vidéo pour fuji 3D

    A JacquesVideo

    Vous me rassurez concernant cette poignée. Dès que je l'aurai reçue, je vous donnerai mes impressions.
    Concernant le codec MJPEG 3D, j'ai interrompu mes recherches infructueuses. En fait, je n'en ai pas besoin puisque Roxio lit les fichiers AVI de l'APN, soit directement, soit après passage par MyFinePix Studio. Dès lors je travaille avec des fichiers de sortie classiques mp4, wmv, etc...qui admettent tous le Side by Side.

    Jacques Ligou
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous