module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo, Film rétro ..Vous voulez du super N&B ..La solution en image et explications

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 29 Novembre 2015.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Les ROIS de la bricole ceci est pour vous:
    Vous voulez transformer un vieux boitier APN en Boitier N&B et booster en même temps la résolution
    UN 10MP qui est en réalité un 5MP verts + 2.5MP rouges +2.5MP Bleus deviendra un vrai 10MP

    Voila comment il faut faire:
    Photo en noir & blanc : et si nous enlevions le filtre de Bayer ?
    focus-numerique.com/test-2336/interview-defiltre-bayer-canon-350D-noir-blanc-1.html

    J'ai trouvé cet article intéressant et aussi amusant !!

    Bon courage

    Mise en garde: :laugh:
    Je décline de toute responsabilité concernant l'ouverture de cette discussion
    Je déconseille fortement de faire cela à votre nouvelle cam monocapteur à 7000€ ...même si vous êtes fan du N&B c'est un peu dommage :mdr:
    Car ne comptez pas sur moi pour remplacer votre boitier GH4 ou DVX200 si vous vous y amusez.

    D'autant qu'il y a plus simple pour revenir au N&B en post prod :laugh:

    Et quand on voit comment fonctionne un monocapteur on a un peu envie de dire : Vive les cams tri capteurs qui diparaissent peu à peu.
    André :jap:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça me parait … bizarre, cette … mutilation.
    Qu' apporte-t'elle : gain de définition … … ?
    APN ou camescope sont "maintenant" (ce qui inclut ces "vieux") conçus pour fournir une image "couleurs" …
    L' étonnement a toujours été de concilier le nombre de pixels de définition (données RGB) et le nombre de photosites du capteur dont chacun ne recueille l'intensité lumineuse d' une couleur unique.
    Celà implique que pour, peut-être et au moins, chaque pixel soft, s'il corresponsd à 1 photosite hard,deux couleurs manquent, elles sont donc re-constituées d'après le recueil des photosites analogues de leur environnement.
    Au temps des camescopes analogiques** c'était les circuits électronique qui réalisaient une interpolation déjà "polygamique", depuis, celà passe aussi par traitement numérique beaucoup plus pointue…
    Je suis donc plutôt étonné que ces traitements soient court-circuités par la seule élimination du filtre de Bayer…
    J'en vois une confirmation dans le fait que l'image monochrome recueillie soit … colorée.

    NB. quelques camescopes monocapteurs du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître étaient filtrés en "couleurs complémentaires + vert … Ça cuisinait directement en … Y U V… J'ignore pourquoi, celà n'est pas repris… C'est vrai que la cuisine RGB —>YUV est simple et sans perte (contrairement à ce que j'ai lu quelque part … au Repaire … ce qui m'étonne fort aussi !).

    Ben, pour l'abandon du système tri-capteur, je vois trois raisons:
    - il suffit d' 1 capteur au lieu de trois,
    - au niveau où c'est appliqué, ça fait maintenant tout aussi bien avec un monocapteur "mieux" dimensionné,
    - positionnement du prisme et des 3 capteurs, souvent avec décalage de l'un -avoué ou non- est … délicat.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien d'accord avec toi GUY
    Et même mon ancestral 4.0 MP Olympus je suis pas près d'y pratiquer l'opération :laugh:

    He oui toute la difficulté des tri capteurs se trouve là ...Il faut que le photosite de coordonné x,y du capteur R reçoive une information venant du même détail image que celui de coordonné x,y du capteur V,... et que celui du capteur B.

    P... en 4k ça doit être délicat à faire ça ...C'est comme la convergence des matrices des VP tri LCD ...J'ai vérifié, sur une mire exprès, le mien a passé le test avec mention TB :good:

    C'est l'aspect un peu rigolo de cette page Web qui a fait que je l'ai mentionné ...

    A+
    André :jap:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tout à fait d'accord ..!! tu sais ces astrophysiciens ...sont parfois "bizarre autant qu'étrange"

    C'est comme cela que tu m'as grillé André avec notre questionneur de Steadycam ** sur une AX33 :perplexe:
    J'étais en pleine phase de sidération Bayer.. !!

    Par contre j'ai trouvé très intéressante cette image

    J'ai tellement pesté à l'époque contre le mauvais filtrage IR de l'EX1, l'on voit bien ici ce que laissait passer ce pseudo filtre

    Justificatif Sony " c'est pour mieux rendre les tonalités rouges, délicates à reproduire fidèlement "
    Se moquer du monde quand on voyait comment toutes les couleurs étaient transposées (éclairage tungstène ou grand soleil)

    [​IMG]

    Vrai mais ajoutons que cela coute surtout beaucoup plus cher , trois capteurs, un prisme plus toute la mécanique et la gestion associée
    nettement plus onéreux que quelques mm² de silicium en plus ..
    Pas de petit profit , sans oublier qu'un gros capteur c'est vendeur... alors "vendre la valeur ajoutée "

    Par contre "il se dit que" décomposer physiquement les couleurs et les associer à trois capteurs dédiés c'est plus mieux pour la qualité du rendu colorimétrique ?
    Comme pour les CCD qui s'envolent uniquement dans les machines hors de prix ...on aura du mal à en retrouver
    Puis imagine, trois grands capteurs, le prisme, l'électronique, tout ça à loger derrière l'objectif..faut de la place
    Sans oublier les petits watts qui font des tas petits et l'engin qui fume de chaleur ..et les gros accus très chers...etc ..etc ..

    Enfin les couleurs sont de plus tellement massacrées soit par les "Preset" internes qui les font crier à hurler,
    soit au montage/étalonnage ou "tout fout le camp"

    Alors pourquoi veux tu que Ducros se décarcasse :rolleyes:

    Bertrand :jap:

    A propos de Steady, je t'ai montré mon steady "portable", un bon monopode et sa tête..si plus le trépied ..
    si moins le tout collé à la joue avec le viseur, les coudes soudés au corps le tout en apnée... :good: :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est Certain, je ne l'ai pas mentionné.
    J'ai fait une recherche sur les APN 3 capteurs.
    C'est tout ce que j'ai trouvé:
    Le nouveau brevet d'Apple implique un APN à trois capteurs - Ubergizmo FR

    Vous en connaissez (d'autres)??
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les "APN mobiles", ce sont les smartphones et en ce qui concerne Apple … comment qu'c'est quoi qu'ça s'appelle les … applephones ?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme le dit Guy, c'est bizarre.

    D'autant que devant un capteur il n'y a pas qu'une matrice de Bayer. Il y a aussi un filtre infra-rouge et un filtre passe-bas. Si le retrait de ceux-ci peuvent présenter un intérêt en photo astronomique, il en va tout autrement en photographie "normale", même en noir et blanc.

    Rappelons pour les lecteurs qui seraient moins aguerris avec la technologie du capteur dit numérique : retrait du passe-bas qui va générer de l'aliasing et du moiré dans certaines circonstances. Augmentation de la pollution infra rouge (comme l'a vécu Bertrand) si on retire le filtre anti IR. Par contre ce dernier point est bien pour ceux qui veulent faire de la photo infra rouge avec ce type de capteur qui est très sensible aux IR.

    De plus, quand on part d'une photo couleur pour aboutir au noir et blanc en post-prod, on va pouvoir, sur les logiciels qui savent gérer cela comme il faut, recréer l'aspect de diverses pellicules argentiques ou faire des effets d'accentuation sur certaines plages de couleur que l'on réalisait autrefois avec des filtres colorés à la prise de vue en argentique.

    En numérique, une belle photo noir et blanc ne s'obtient pas en passant directement tout en luminance sur son logiciel mais en jouant avec doigté (et expérience) sur les canaux RVB.

    Bref, je ne vois pas trop l'intérêt d’autant que, je suis allé voir les mires comparatives de l'article mis en lien par André et je ne vois guère de différence de définition avec ou sans. Et s'il y avait une mire avec "trompettes" de définition, cela aurait été intéressant de mesurer l'aliasing.

    Passons sous silence l’extrême dangerosité de l'opération vis à vis du capteur.

    J'ai aussi un 350D sur mes étagères et il peut être tranquille : je ne vais pas aller lui gratouiller le capteur...:laugh:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Idem Jean-Luc :hello:
    Pas vraiment vu d'amélioration non plus.
    J'ai trouvé l'histoire tellement farfelu que j'en ai parlé ici ....
    Mais ces Astro physicien (que je respecte) sont un peu spéciaux..
    Bon j'ai réussi à faire sortir Jean-Luc de son long silence ..C'est déja un résultat :mdr:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut André,

    En fait, ce n'est pas l'astrophysicien qui est un peu spécial mais le gars de focus numérique.

    Pour l'astrophysique en photo, retirer le filtre anti IR apporte un gain de résultat bien connu depuis longtemps. Autrefois certains modèles d'APN étaient très prisés pour cette utilisation car on pouvait retirer le filtre assez "facilement"

    Souvent aussi le filtre anti IR est couplé avec le passe-bas. Et donc on retirait les deux. Cela est toujours d'actualité d'ailleurs. Pour cet usage, le gain est manifeste sans les inconvénients de la photo classique. Maintenant, quant à retirer la matrice de Bayer, là c'est une autre histoire.

    Et, appliquer tout cela à la photo noir et blanc classique, comme le fait l'article que tu nous cites, c'est là où cela devient bizarre pour les raisons évoquées plus haut. Plus d'inconvénients que d'intérêt, à mon avis.

    :bravo::bravo::-)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    RE Jean-Luc

    N'empèche que c'est un peu dur à avalé la salade faite avec le filtre Bayer
    10MP= 5MP pour le vert 2.5MP pour le rouge 2.5MP pour le bleu ...Ai-je bien tout compris ...
    Je comprends plus facilement comment faire une image couleur en TRI machin-chose (CCD et Cmos maintenant).
    On doit y laisser quelques plumes de couleur :mdr:

    Mais Bon ça fonctionne pas trop mal ;)
    P... j'ai retrouvé une de tes premières Capture pour me montrer le piqué de la Z1 !! Photo d'un jolie village de montagne
    En Piqué on fait mieux maintenant ...Même en mono capteur !!!
    J'ai un clip que j'ai mis sur BIX:
    Test du stabilisateur et mélange Downscal 4k avec FHD à la prise ...la différence saute pas aux yeux.
    Pas si mauvais que ça le FHD 50p de l'AX100
    Si ça t'interesse par curiosité tu me dis ...J'espère que bix marche encore et que je peux revalider le lien ..qui ne doit plus être valable
    André :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page