module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo : Des feuilles d'arbres et du soleil

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 2 Avril 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le poste en tant que petit cadeau en ce jour d'anniversaire de Homero un grand ami du Repaire à qui je souhaite un Joyeux Anniversaire :) tout en espérant que tu ne connaisses pas déjà cela bien que je sais qu'il est difficile de te surprendre.

    C'est une artiste que j'ai trouvé sous le nom de Hiro Chiba ou Jin Chiba qui "imprime" des photos sur des feuilles d'arbres avec pour source la seule lumière du soleil. Elle ne semble pas à l'origine du procédé mais le secret est bien gardé et je n'en ai trouvé aucune information.

    Une japonaise imprime ses photos sur des feuilles d'arbre grâce au soleil

    b.jpg
    c.jpg


    L'annonce d'une exposition ayant eu lieu en ce début de 2018 :
    a.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la couleur des feuilles j'avais pensé à un pochoir laissant passer la lumière ou non, mais je trouvais les photos trop détaillées pour y parvenir, alors j'ai pensé à une machine à découpe laser pour créer le pochoir. Cependant ça ne pouvait toujours pas fonctionner puisqu'il faut de la matière pour tenir toutes les parties.

    Merci pour le lien, effectivement la bonne méthode est simple et efficace.

    ...et ce n'est pas pour cette fois que je vais te surprendre, je retenterai ma chance :laugh:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis, tirage contact à partir d'un négatif argentique d'une chambre grand format ou d'un typon d'imprimerie ... Pour la source, le soleil ou un Luxarc HMI (lumière du jour) ... et la photosynthèse fait le reste, le problème c'est le fixateur car à long terme ça va se barrer ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Bonjour à tous,
    Et puis bon anniversaire Homero, F8xx si je me souviens, comme disent certains 73s QRO et 88s au QRA.;-)
    Bonne journée. F6GEZ.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu me files un coup de vieux, Patflopineau, je suis (opérateur radio) F8 à suffixe 3 lettres donc une cuvée d'il y a 20 ans, des F8 à suffixe 2 lettres, ils sont maintenant nombreux à être .../_._ (explication pour profanes : SK = silent key , Key c'est le manipulateur morse ... s'il est silencieux c'est l'opérateur est passé QRT c'est-à-dire a cessé son émission donc est raide).
     
    #6 homero, 2 Avril 2018
    Dernière édition: 2 Avril 2018
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    homero :hello:
    J'avais lu un truc de ce genre pour écrire sur des fruits.
    Les photos de Hiro Chiba me paraissent toutefois issues d'un procédé complexe car il y a une gamme de demi-teintes qui me semblent difficiles à obtenir par un simple photogramme.
     
  8. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Eh oui, je vous doit le respect un F6 c'est un gamin à coté d'un F8xx, mon voisin était F3AC figure emblématique du REF-44 et président d'honneur, il ma formé à "causer" avec les mains, ta,ti,ta et découvrir le monde merveilleux des lampes 06/40.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai, traiter l'original de façon à ce que l'insolation soit différente, on peut aussi éclairer avec des lumières moins actiniques par filtrage sur la source éclairante. On peut effectuer plusieurs passes en réalisant des négatifs de densités et gammas différents avec une (j'ai oublié le terme français) "registration" pour conserver une superposition parfaite.

    Technicolor 3 Strip

    Maintenant on peut aussi envisager l'usage de sources hors du spectre visible avec des filtrages très étroits des longueurs d'ondes.

    Passionnant, cette discussion démarre bien. Merci MyPOV de nous alimenter périodiquement en sujets qui chatouillent nos neurones.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Sur des feuilles séchées....?:unsure:

    Résultat étonnant.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca rappelle les ombres figées d' Hiroshima ....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page