module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pho et Cinelerra

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Topalof-B-Demented, 24 Juillet 2007.

Tags:
  1. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais aussi re préciser ceci:

J'ai conscience que la personne qui va s'orienter dans une activité professionnel qui requière la connaissance d'une application propriétaire (quel qu'elle soit) a besoin de connaitre cette application, l'étudier lui sera primordial et nécessaire.
    Certaines personnes aussi sont de vrais amateurs passionnés très avertis, et leurs travaux rivalisent avec des productions professionnel, leur passion est un hobby et ils sont près à y mettre le prix d'une licence.

Mais je constate que dans notre club informatique, 8 personnes sur 10 viennent demander des explications (voir des cours) sur photoshop pour retoucher les yeux rouges, ou redimensionner, modifier les teintes ou luminosité d'une photo. Ensuite dès qu'ils ont la connaissance, ils demandent au club une "copie" de photoshop, car ils s'aperçoivent que ce logiciel a un cout, et que pour ne faire "que ça avec", ils estiment que c'est cher payé ...
    Pareil avec la suite microsoft, ils en utilisent 10% et estiment le prix surfait.
    Pour pinacle (ce que nous avons au club) idem, quand je vois ce qu'ils en font je pense même que kdenlive dans sa dernière version suffirait ...

Ils ne payeront donc pas leurs licences, (pour certains même leur windows est déjà une "copie") et c'est la que je ne suis plus d'accord, on leur donne une connaissance qui les incitent au piratage de logiciel.

Je dis donc qu'il vaut mieux pour ces personnes qu'elles s'orientent directement vers des logiciels libres et gratuits (je ne dis pas, nuance: libre donc gratuit) qui feront exactement ce qu'ils veulent faire et même bien plus.

Cet avis n'engage bien sur que moi ...

2. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi aussi car je le rejoins, ajoutant que question logiciel linux n'est pas si mal fournit et pour peu que l'on se démerde pour faire une installation "propre" cinelerra peut rivaliser avec les plus grand et même avec ce pourquoi il n'est pas fait au départ : les effets spéciaux.
    En parlant de ça, jahshaka rivalisera quant-à lui avec After Effectsans problème.

La différence entre Jahshaka et Cinelerra par rapport à Première et After effect est certainement que les premier sont au départ conçus par des personnes qui avaient besoin de ces logiciels et non par des entreprises cherchant le profit.
    En pratique celà se voit dans la fonctionnalité des logiciels (After Effect est une horreur au niveau ergonomie).

3. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Topalof-B-Demented,

Je ne sais pas si j'arrive trop tard, mais je peux peut-être te suggérer NuTyX.

Pour installer Cinelerra par exemple tu ouvres un terminal et tu tapes

get cinelerra

Et tous les paquets qui en dépende seron installés. Il y a bien-sûr un forum, si tu as des questions.

Voilà à toi de voir.

Bonne soirée

4. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de suivre ton Lien et apparement la dernière version de NuTyX date de fevrier 2007:perplexe:
    A part ce petit retard par rapport à d'autres distribution comme Ubuntu ou Fedora, j'ai une petite question à propos de NuTyX : contient-t-il dans les dépots le Fameux "Jahshaka" ?

(Pour ce qui est du retard ce n'est pas encore très important comparé à ce qu'on pu donné les windows qui se sont succédés : 95, 98, 2000, XP, Vista... (Admettons que Windows 95 soit sortit en 95, ça fait 5 versions en 13 ans...une version tout les 2 ans et demi...NuTyX n'est pas en retard !).

5. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Février 2007, euh, alors c'est une erreur que je vais corriger de ce pas. Je te remercie de me le signaler. C'est 2008, bien sûr.

Il faut savoir que cette date ne fait pas référence à NuTyX proprement dit, c'est la date de la dernière iso qui est en quelque sorte une mini install pour installer les paquets qui sont continuellement mis à jour, mais je crois que le mieux c'est que tu fasses un ptit tour par le forum.

En ce qui concerne Jahshaka,,. Correction, c'est en préparation

6. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà voila, bonne nouvelle, Jahshaka est disponible.

Dans un terminal,

get jahshaka installera le paquet et toutes ses dépendances

7. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être suis-je en retard sur ce post....mais pour info, je travaille mes films uniquement sous Linux...avec la version spécifique de Ubuntu : Ubuntu studio avec le kernel rt (real time). TOUS les logiciels de productions vidéo sont installés. à la limite vous pouvez complèter avec l'excellent manDVD.
    Je monte avec Cinelerra pour les montages compliqués, ou Kino et Kdenlive pour les choses plus simples...

tous ces softs et plus sont dispo sur le site de LPROD, ou directement ici GetDeb - Software you want

Pour Cinelerra, il est préférable d'utuliser les dépots à partir de LPROD, plutôt que ceux d'Heroine Virtual)
    En plus il est françisable.
    Amicalement
    à votre service.

8. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé aussi ubuntu studio mais malheureusement, étant basé sur Gusty, Jahshaka ne fonctionne pas dessus (pas la version actuelle en tout cas) à cause d'un tas de problèmes de dépendances qui ont étés modifiées entre Feisty et Gusty.
    A moins d'être équipé d'un processeur 64bits et d'utiliser une méthode plus que complexe pour l'installer façon bricolage, impossible de faire tourner Jahshaka sur Gusty.

Pour le moment je crois que je vais essayer NuTyX, je vais ouvrir un sujet (si il n'en existe pas encore) et vous donner les comptes rendus d'un utilisateur lambda de cette distribution qui semble très à l'écoute des repairenautes.

Sinon question grandes news à propos des logiciels de montage et de compositing, j'en ai 3, qui sont même carrément des pré-news :
    Pour ceux qui ne l'aurais pas vu sur le site officiel, Jahshaka 3 est en prépa, certes cette news n'est pas nouvelle puisqu'elle date du début de l'année, mais en visitant les forums, on peut s'apercevoir que le projet, contrairement à ce qui à été dit, n'est pas à l'abandon, mais le(s) développeur(s) s'est(se sont) vu(s) "soulagé(s)" de ses "sponsors", ce qui fait qu'il est(sont) seul(s) à présent pour tout faire, et de ce que j'ai compris, il s'agit de refondre complètement le logiciel, vous comprendrez que ça demande un peu de temps.
    Cinelerra maintenant : comme vous avez pus le constater, n'avance pas beaucoup ces derniers temps (quoique déjà très complet) y comprit la version CVS. Pour ceux que ça intéresse, un projet parallèle à été lancé, il s'agit de "lumiera" un logiciel dont a pour le moment que le nom mais qui est en développement.
    Dernière News côté montage : Pihlaja, Toujours en développement, il existe néanmoins quelques screenshots dispos ici est là sur le net, à vous de chercher, google est votre ami (pihlaja tout seul vous donnera quelques noms d'hotels, mais en cherchant pihlaja+linux on trouve tout de suite des choses beaucoup plus intéressantes). Vous pourrez constater que ce logiciel est basé sur un système de noeuds qui rappel blender, assez déconcertant au début ce système peut s'avérer aussi voir plus pratique qu'une timeline une fois qu'on le maitrise.

On verra ce que ça donne, je vous tiens au courant.

Sinon, j'ai une question à propos de NuTyX : j'ai vu qu'il était possible d'avoir KDE ou XFCE, mais est-ce que Gnome et Enlightement (j'adore cette interface) sont prévus ou à défaut, installables par une quelconque manipulation ?
    Et pour continuer sur l'interface graphique, est-ce que NuTyX supporte Compiz-Fusion qui quoique pas vraiment utile, est tout de même fortement appréciable, y compris en montage où certaines fonctionnalités permettent de travailler de façon plus productive ?

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups,
    Je travaille avec Jahshaka et je suis sous Gutsy....Effectivement il y a quelques problèmes de dépendances...mais j'ai contourné le problème avec la version .exe sous wine !!!!!

Gwenn

10. maol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, intéressant, je vais essayer en attendant. Mais c'est quand même dommage d'utiliser wine pour ce genre d'application :(

11. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais comme ça aussi mais la version windows est moins fournie et aussi moins bien foutue que la version linux.

12. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

jahshaka fonctionne sur mandriva 2008

je ne sais si il fonctionne bien, car je ne l'utilise pas ! désolé.

Il s'installe vraiment tout seul pour autant que l'on configure correctement les sources de logiciels mandriva (élémentaire) voir Easy Urpmi

Le seul problème est qu'il doit tourner en ROOT
    Si pas il ne se lancera pas ! une erreur au démarrage: No such signal FigureEditor::updateFrameOffset(assetData)

Donc ouvrir une console se connecter en ROOT (su -> MP root) puis taper jahshaka
    Le logiciel se lance ensuite.

13. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour toutes distributions,
    Il faut voir dans les dépôts de logiciels si les paquets sont disponibles.
    Si ils ne le sont pas, il reste la solution de télécharger et compiler les sources et leurs dépendances.
    Ce qui n'est pas à la portée du premier venu sur linux.

14. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis heureux de lire que NuTyX commence à être connu, et je peux confirmer en effet, qu'il y a une étroite collaboration entre les développeurs et les utilisateurs.
    Sous NuTyX, cinelerra est en svn, car il y a très régulièrement des améliorations qui sont apportées.
    GNOME est également disponible. Nous avons donc le choix entre KDE3, KDE4, GNOME, XFCE et EDE.

Sinon, j'essaie de compiler les paquets que l'on me demande. Et si 'utilisateur veut compiler ses propres paquets, je présente un article très détaillé sur le site, et bien-sûr le forum est à disposition pour toute questions.

A bientôt

#29 Kiao, 31 Mars 2008
    Dernière édition: 9 Avril 2008
  15. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Kiao,