module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

peut-on simplifier la pratique de la 3D ?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Philippus44, 9 Janvier 2017.

Tags:
  1. Philippus44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bonne année à tous.
    je suis inscrit depuis peu sur ce forum, et pratique tant bien que mal la 3d depuis environ 2 ans.
    Pour faire court, voyant les possibilités de montage side by side de Magix vidéo studio que j'utilisais en montage
    2d, j'ai décidé d'expérimenter la prise de vue RIG avec 2 caméras sony HDR TG3 montées sur un support alu
    avec entre axe de 11cm. ça fonctionne, mais les réglages de convergence ne sont pas toujours très simples, ce qui fait des scènes parfois difficiles à regarder. les films sont passés sur projo optoma hd 25e en SBS, et pour le montage il faut synchroniser les deux pistes droites et gauches sur l'audio. Le résultat estcorrecte, mais l'affichage est en demi résolution hd.
    J'ai décidé ensuite d’acquérir une caméra 3d.Ce fut la JVC GS TD1 l'image est très belle, et pour profiter de la résolution max, je film en MVC (la caméra offre aussi le choix du avchd). Depuis j'ai aussi récupéré une sony
    HDR TD20 qui filme aussi en MVC. je dispose de Cyberlink power director 15 que je n'ai pas encore vraiment
    utilisé, mais avant de faire du montage 3d, je voudrais comprendre comment gérer ce MVC sans avoir de prise de tête à chaque essai!
    la caméra branchée en direct sur le projo fournit une image excellente sans aléas ni réglages à effectuer.
    Je voudrais pouvoir faire la même chose avec les rushs déchargés sur un disque dur, et là, malheureusement, tout devient complexe!
    avec power DVD 16 un coup ça marche, un coup ça foire. il y a les fameux problèmes de handshake (EDID pour les connaisseurs) au moment ou le lecteur 3d veut se connecter à un visualiseur 3d (TV 3d, projo 3d),
    et quand ça marche, l'image est complètement surexposée! (pas encore interrogé cyberlink à ce sujet).
    je m'oriente maintenant vers un lecteur multimédia qui lise le MVC (Dune solo 4k, popcorn A500,zappiti player..)
    ce qui permettrait peut-être de gérer vidéos perso, photos, films avec une grande simplicité et efficacité.
    Merci à ceux qui ont des idées sur la question de m'en faire part.
    amitiés à tous.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    de nos jours, la 3D est assez facile pour peu qu'on choissise les bon elements.
    Le plus complique est d'obtenir des videos , et avec une camera comme la TD20, c'est aussi facile qu'en 2D. Perso j'avais un TD10 que j'ai vendue parce que elle ne filme quen MVC 50i, qui n'est pas dans le standard blu-ray. Du coup j'ai du me rabattre sur la NX3D1 (meme camera mais avec le 24p).
    Certains programmes permettent d'editer facilement le MVC, comme Magix ou Premiere ou powerdirector.
    La ou ca se complique un peu c'est pour sortir un media diffusable.
    Le blu-ray etant assez complique a realiser (en ne supportant bien que le 24p qui malheureusement se trouve rarement sur une camera grand public), il est effectivement plus facile de garder le format original de la TD20 et de passer par un mediaplayer qui avalera probablement n'importe quoi.
    Tu as aussi certains programmes qui se refusent a gerer des formats autres que ceux officiels, d'ou une difficulte supplementaire.
    La 3ieme difficulte est l'affichage, ce qui est en general facile sur un ecran TV 3D devient parfois complique quand on veut faire de la projection.
    Il convient de bien definir ce que tu as (type de projo, entrees etc..) et de voir si tu peux fournir un signal depuis le mediaplayer qui soit compatible.

    Perso je passe encore de la camera au blu-ray en 3D et du lecteur blu-ray au projecteur, parce que si tu rentres dans le format (MVC 24p en 3D), ca simplifie quand meme pas mal l'equation.
    Avec un signal en MVC 50i, c'est plus complique parce qu'il te faut choisir soit de rester dans le format original (qui est une impasse, avec des sorties bricolees), soit de convertir en 24p et dans ce cas tu retombes dans le standard.
    Ca te permet aussi de diffuser le fim final dans un format reconnu si le besoin s'en fait sentir.
    C'est pour ca que je recommende en general de passer les videos le plus vite possible en MVC 24p et de travailler dans ce format.
    Au pire tu peux aussi exporter dans un format SbS.
     
  3. Philippus44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour cette réponse rapide.
    Donc effectivement il y a 2 pistes. Soit tout convertir au 24p et je ne sais pas si c'est facile...et rapide...
    soit trouver un lecteur qui m’envoie tout sur le projecteur sans problèmes (rushs 3d, 2d, films 3d, 2d, photos....).
    La première solution a comme avantage la compatibilité avec les lecteurs standards et donc permet de diffuser les contenus à d'autres, mais aucune de mes relations ou famille ne pratique la 3d).
    La seconde solution me semble plus universelle en usage local pour gérer ma médiathèque et m'éviterait ces conversions au 24p.
    J'aimerai bien savoir si des expériences ont été tentées avec succès en utilisant tel ou tel lecteur multimèdia pour lire ces fameux rushs en MVC
    direct sortis de la caméra.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    avec magix pro (et d'autres programmes comme premiere) convertir le 25p en 24p necessite juste un clic de souris.
    sur les autres programmes, tu peux appliquer un ralentissement de 4%.
    L'important dans la conversion (particulierement en 3D) est de s'assurer que le programme ne bricole pas les frames pour adapter la vitesse.
    ca donne au mieux des saccades (images doublees ou supprimees) , au pire des images melangees avec plus ou moins de bonheur.
    si c'est pour du filme de famille, je pense que tu peux continuer avec le MVC au format de la camera, vu que tu pourras le lire facilement avec un pc, un mediaplayer ou meme sur une simple clef usb plantee directement dans la TV.
     
Chargement...
Discussions similaires - simplifier pratique
  1. geoay
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    962
  2. paul38
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 328

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous