module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Peut-on filmer dans tous les pays ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par ben85r, 17 Août 2007.

Tags:
  1. Gild

    Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Par rapport à la Russie et au floutage des visages (et là encore on parle de choix du réalisateur par rapport à son éthique), ce n'est pas vraiment un problème puisque le droit à l'image dans ce pays est pratiquement inexistant. Pour citer un exemple, Sergueï Loznitsa dans son documentaire Paysage dans lequel il filme en panoramiques continus les visages de personnes attendant le bus (60', 35 mm, 2003) n'a demandé aucune autorisation, ni des autorités, ni des gens filmé. Il n'a tout simplement pas monté les images des gens qui venait le voir pendant le tournage et qui demandait à ne pas apparaitre.

    Par rappot à cela, j'avais lu il y a longtemps en 97 ou 98 un article (dans Télérama si mes souvenirs sont bons) qui expliquait en comparant le travail de Kiarostami et de Nani Moretti que l'Italie avait toujours su donné une bonne image d'elle-même par et à travers son cinéma, au contraire de l'Iran duquel on ne garde q'une image de femmes voilées et de barbus extrémistes.

    GiLd
     
  2. Réversible

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Vous avez peut être vu ce reportage sur des visites touristiques organisées d'une flavella au Brézil : o. Les touristes ne risquaient rien tant qu'une autorisation était demandée au chef de gang du coin. Avec une rémunération en +.
     
  3. Réversible

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Bon, pour revenir au début de la question voici un extrait d'un document que m'a communiqué (très rapidement) le consulat. HK a un régime bien particulier mais c tout de même la Chine. On m'a conseillé également de ne pas filmer les bâtiments officiels.

     
  4. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Messages:
    19 649
    il faut trier le sujet par
    1) la securite (pas de camera sur les sites sensibles, et cela aussi bien au Etats-Unis qu'en Chine) . La sensibilite evoluant en fonction du climat politique.
    Certains risquent pour les journalistes sont parfois evoques (volcans, ruines, zones de guerres, quartiers chauds) par les autorites (certains journalistes sont pres a tout pour faire des images), parfois pour cacher des raisons politiques (on veut pas que vous y alliez , alors on vous dis que c'est dangereux, et si ca vous decourage pas, on vous colle un "interprete" qui se chargera de vous dire quoi filmer.

    2) la politique (la c'est plutot les pays a regime totalitaire) . On veut controler l'image que va voir l'exterieur, ou on veut eviter de donner la parole a des populations opprimees.
    parfois la simple presence d'une camera peut creer des problemes dans la population.

    3) le commerce (on interdit les sites pour rendre leurs acces payant).

    4) la zone grise de la "vie privee/culture" (pour les humains comme pour les animaux), qui limite theoriquement les prises, mais si personne ne se plaint...
    voir les abus avec les paparazzi.
     
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 701
    Il y a aussi le cas où les représentants diplomatiques en poste à l'étranger n'aident pas toujours ... (pour ne pas dire plus ! ;) autant pour préserver la sécurité des ressortissants en reportage que celle de la politique dictée par le Quai ... c'est toujours sur le mode subtil (diplomatie oblige !) mais je suis un peu injuste et beaucoup parano ... car en général ça se passe plutôt bien ! :perplexe:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page