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Peut-on faire un dessin animé avec After Effect ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par massena, 12 Juillet 2004.

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  1. massena

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    donc si je comprends bien il y a des outils mais pas forcément très bien adaptés a ce que je veux et il faut donc que je développe une application spécifique pour transformer rapidement et efficacement des films vidéo en dessin animé.

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. Julien W.

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    Le truc c'est qu'il est impossible d'avoir une méthode procédurale (automatique) pour faire ce que tu recherches. La seule façon de réaliser ça est de dessiner le tout (à l'aide de divers outils) sur ta vidéo d'origine (te servant comme "base").
     
  3. janimatic

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    Si tu est dans une démarche industrielle (besoin d'automation), tu pourais dans certains cas faire des extractions de caches avec mokey (si les plans sont fixes et surtout nickels!)
    Ca te donnerait des contours...Mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de fonctionalité pour les exporter! Du coup cela ne te fournirait qu'un cache non vectoriel en sortie...
    Dommage!
    Avec shake tu peux creer tes propres outils (par exemple un difference keyer adapté à ton cas) mais ce ne sera pas non plus vectoriel

    PS : il y a bien sur des outils de vectorisation automatique mais ceux ci ne gerent pas l'anim.. et ne donneraient pas un placement cohérent des points dans la durée
     
  4. massena

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    oui je serai plutot dans une demarche semi-industrielle et je crois qu'il serait peut-être plus facile de créer un outil simple sous Delphi voire C++ pour gérer mon besoin

    Qu'en pensez-vous ?
     
  5. janimatic

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    je pense qu'il vaux mieux envisager d'ecrire un plug in c++ pour un outil existant! Franchement mokey n'est pas loin du compte...

    Cela dit Gandalf, la librairie utilisée par mokey est open source :
    http://gandalf-library.sourceforge.net/
    http://prdownloads.sourceforge.net/gandalf-library/gandalf-1.3.2.tar.gz?use_mirror=heanet

    Cela en conjonction avec trolltech's Qt , openGL, et quicktime pourait, moyennant beaucoup de travail, offrir un bon cadre pour ce projet sous forme d'un logiciel crossplatform.
     
  6. massena

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    peux tu me renvoyer sur des liens ou il y a une demo de mokey avec des anims ?
     
  7. Julien W.

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    Il y aurait trois méthodes possibles pour arriver à ce que tu recherches.
    Premièrement une méthode dite purement procédurale. On applique des Levels, Contrasts, Color Balance, Edge Detect, etc. jusqu'à obtenir un look "dessin animé". On en a déjà parlé sur le Repaire, et c'est impossible à mettre en oeuvre. On peut certes se rapprocher des couleurs "pures" d'un dessin animé, mais ça restera de la vidéo.
    Deuxièmement il y aurait une méthode semi-procédurale. On sépare tout d'abord l'image en différentes zones à l'aide de plusieurs techniques, et on y applique séparément plusieurs modifications.
    Et troisièmement on peut dessiner tout à partir de zéro, en se basant sur la vidéo. Je pense que c'est la seule méthode qui peut fonctionner. Tout comme la deuxième méthode on sépare des zones, mais cette fois-ci on les colore manuellement.
    Dans les deux derniers cas il faut séparer les différentes zones. La meilleur façon de le faire serait d'utiliser des masques. Mais le travail serait long et fastidieux. Pour créer ces zones tu peux alors faire recours à des techniques plus automatiques, comme des incrustations de luminance par exemple.
    Ensuite il se peut qu'il faille ajouter des éléments plus complexes (des yeux style "manga" par exemple). Il faut dans ce cas effectuer des trackings, puis y attacher des images crées sous Illustrator par exemple.
    En fait, ce que je comprend pas c'est pourquoi tu désires créer un nouvel outil. Tu les as déjà tous à disposition. Et il n'y a pas d'autres solutions... tu ne pourras pas rendre ce travail moins fastidieux, c'est impossible.
     
  8. janimatic

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    L'animation c'est toujours créatif, cela implique toujours des choix... heureusement!
    (meme le motion capture est finalement retouché pour etre vraiment expressif sinon c'est trop mou et de toute façon la façon de l'attacher au personnage 3d est décisive)
    C'est pourquoi j'ai tenté de t'orienté au départ vers des outils intuitifs et rapides.
    Profites en pour t'éclater!
     
  9. Julien W.

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    Les données de motion capture sont surtout retouchées car le tracking est souvent trop approximatif, sauf erreur. Et en effet le "skinnage" du personnage est tout aussi important.
     
  10. jonz

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    Ouais pas besoin de te compliquer la vie a essayer de developper une nouvelle appli. Il y en a tellement sur le marché.

    Par contre, quelque que soit l'outil que tu utilise, definis bien a l'avance ce que tu veux obtenir en prenant des references de dessins animés existant et organise toi des choix graphiques. (decors tres simples / personnages cartoon etc ..) Bon courage, c'est le resultat qui compte.
     
  11. massena

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    je vais de trouver et d'essayer les différents outils et voir si c'est rapide ou pas, facile ou pas. Il faut pas que cela devienne trop compliquer ou usine à gaz et que cela soit fait avec des couts de production faibles.

    Je vais monter un cahier des charges de ce je veux que l'application fasse et voir dans quelles mesures c'est réalisable et à quels coûts si je développe une application.

    Y a-t-il des personnes qui seraient partantes pour étudier ce projet avec moi ?

    en tout cas je remercie jonz, janimatic, Julien W, giroudf pour leurs conseils et renseignements.
     
  12. arnaud.reguigne

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    Ya peut etre plus simple...
    Sur ta vidéo, avec AE, applique une détection de contour, ensuite coupe la saturation, tu as un truc en NetB.

    Pour la couleur, il ne te reste plus image par image de mettre sous photoshop par exemple la couleur de replissage des diférentes Zones...

    J'ai jamais testé mais avec un peu de chance...

    Salut
     
  13. ovaal

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    et Combustion , vous y pensez a combustion, c quasi parfait pour fair de l'anime!!!!
    l'outil dessin est bien mieux que sous after
    et ya l'onion skining.
     
  14. janimatic

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    vous etes fous
     
  15. ovaal

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    pourquoi?
     
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