module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

peut-on améliorer netteté d'une vidéo ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par rabatjoie, 8 Avril 2007.

Tags:
  1. rabatjoie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut-on améliorer la netteté d'une vidéo ?

    Bonjour

    Je voudrais savoir s'il est possible d'améliorer la netteté d'une petite vidéo faite avec un téléphone portable ? comme ici :
    mov00003.3gp - 0.84MB
    J'ai fait l'acquisition d'un téléphone Sony Ericsson W300i, les photos déjà ne sont pas terribles, mais les vidéos carrément nulles en agrandissant l'image. C'est pas que ce soit important, c'est juste pour savoir si on peut arranger un peu la visibilité ? en changeant le format 3gp en un autre, ou un autre moyen.

    Je précise que je n'y connais rien en vidéo, je n'ai jamais eu de camescope, j'ai juste ce téléphone depuis peu et j'ai un appareil photo numérique qui fait des vidéos plus nettes mais pas nettes non plus en plein écran, est-il possible là aussi sur un apn d'améliorer l'image de la vidéo, svp ? Merci d'avance de me renseigner.

    Ci-dessous, je vous mets une 2ème vidéo faite avec mon appareil photo numérique Olympus, meilleure que l'autre vu qu'il fait 3 millions de pixels alors que le téléphone portable n'en fait que 0,3.
    Cliquez sur la vignette :
    [​IMG]

    Une 3ème là, si ça marche mieux, faite avec l'apn :
    Photomania : Hébergement gratuit Photo et vidéo. Tirage de vos albums photos. Compatible Forum phpBB
     
    #1 rabatjoie, 8 Avril 2007
    Dernière édition: 8 Avril 2007
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Globalement ....

    ;) salut rabatjoie

    C'est NON...!!! :(

    Sur un portable pour obtenir une photo nette il faut :
    >>> DE LA LUMIERE ( plein jour ) et
    >>> SURTOUT NE PAS BOUGER :non:

    Par contre sur les derniers appareils .. quand c'est net le résultat transféré sur Pc est assez bluffant..

    Idem pour la vidéo mais c'est encore plus STRICTE !!! immobilité absolue .

    "...les vidéos carrément nulles en agrandissant l'image..."

    C'est surtout pas conçu pour agrandir la suite d'imagettes obtenues à grand peine.
    ( photo!! tu peux t' en sortir ..la vidéo il faut oublier c'est gadget pour les "gamins" )

    Avec ton olympus on peut arriver à reconnaitre quelque chose ..mais toujours les mêmes contraintes : lumiéres et immobilitée absolue

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. rabatjoie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en doutais un peu que c'était mission impossible. [​IMG]
    Et pour les vidéos, faut bien bouger un peu. Immobile, y'a pas intérêt d'avoir la tremblotte, alors. [​IMG]
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    la premiere video est pas si mauvaise (excepte un probleme de rolling shutter), mais elle est tres petite.(176x144)
    Il y a des outils pour ameliorer la video et ils sont tres efficaces, mais evidemment ca fait pas des miracle. evidemment pour mettre cette video dans une taille utilisable , c'est quasimment mission impossible vu qu'il faudrait l'agrandir env. 16x.
    idealement je pense qu'il faudrait essayer de l'agrandir tres fortement (20 ou 30x) puis d'appliquer des filtres et de redescendre dans un format normal, le resultat devrait etre correct.
     
  5. rabatjoie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça doit être compliqué à faire pour quelqu'un qui n'y connaît rien, je ne m'y risquerai pas. Et "rolling shutter" késaco ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le rolling shutter c'est quand une image est capturee progressivement. si ca se fait trop lentement la capture verticale (de haut en bas) avec un mouvement de camera horizontal (de gauche a droite par expl) cree un decalage de l'image (elle se gondole) parce que entre le haut et le bas de l'image, il s'est passe suffisamment de temps pour que l'image soit visiblement changee.
     
  7. rabatjoie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "idealement je pense qu'il faudrait essayer de l'agrandir tres fortement (20 ou 30x) puis d'appliquer des filtres et de redescendre dans un format normal, le resultat devrait etre correct".

    Et comment fait-on ce que tu dis là au-dessus sinon ? (juste par curiosité).
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    grosso modo on va transformer les 176x144 pixel en 1280x1024 (par expl).
    par interpolation. Comme ca on cree une partie de l'information manquante (sans garantir que cette nouvelle information soit correcte).
    Ensuite avec des filtres, on renforce les contours, la nettete, on supprime l'effet mosaique etc...
    ensuite on redescend l'image en 720x540 (taille video normale).
    on peut au passage interpoler aussi les images manquante pour obtenir les 25 images/sec.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #8 giroudf, 10 Avril 2007
    Dernière édition: 10 Avril 2007
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page