module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] Peu t'on filmer en 3D avec 2 smartphone?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par grosse caméra, 24 Avril 2012.

Tags:
  1. BlancBim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant le truc de la fenêtre, je ne connaissais pas (à part le coup du sujet en pop up qui dépasse d'une fenêtre virtuelle) et il va falloir que j'étudie ça de plus près.
    comme toi je trouve la vidéo plus intéressante que la photo mais à force d'habitude, j'arrive à éditer ces dernière assez vite grâce à des "alignement auto" et consorts :D
    je trouve que ça reste un moyen plus pratique de se faire la main en 3D que la vidéo qui demande plus de préparation (scenario, calcul des plans etc) et d'expérience hors n'étant à l'origine ni photographe ni vidéaste j'avoue avoir déjà bien du mal à faire des choses correctes.

je trouve que youtube apporte beaucoup à la vidéo 3D, il permet à des amateurs de tester la création 3D en présentant leurs œuvres qui si elles ont souvent un niveau "amateur" permettent l'apprentissage de la prise de vue 3D.
    je regrette cependant que le coté technique soit souvent trop absent des commentaires, une critique constructive pourrait pourtant faire avancer le Schmilblick et aider les créateurs en herbe (dont je fais partie et pas des meilleurs) à mieux évoluer dans cet art.
    au ciné, je trouve les erreurs moins pardonnables puisque les films dont on paye (et pas qu'un peu) le visionnage sont censés etre réalisés par des pros.

pour les vidéos, tu risque d'être déçus, il ne s'agissait que de test à la va vite (mes 1ere vidéos) et on est loin d'un résultat satisfaisant, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai fais mieux depuis, faute de temps j'en suis encore a tester et apprendre à tenir une caméra.
    voila malgré tout les toutes 1ere visible en 3D sur youtube via un forum canadien:
    Meant to be Seen - View topic - test: stéréoscopic clips on the web

elles n'étaient visibles qu'à partir d'un écran acceptant l'entrelacé comme format 3D (écran passif zalman, televiseur dlp3D samsung etc)

une autre postée depuis sur mon forum avec les explications en français:
    tls3D; visionnner les vidéos 3D entrelacées du forum

je n'utilise plus cette méthode de présentation depuis l'avènement de yt3D (youtube 3D) qui est arrivé juste après la publication de ces vidéos (à peine qques semaines plus tard si ma mémoire est bonne) :D

#31 BlancBim, 28 Mai 2012
    Dernière édition: 31 Mai 2012
  2. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je viens de trouver une solution eficace pour pouvoir filmer en 3d avec 2 smartphone, j'avais completements oublié une piste:
    Le samsung galaxy s2( je ne dit pas ça dans le but de faire de la pub) est le seul smartphone du marché a disposer d'un port usb HOST (comme sur les tablette tactile), ainssi il est possible de conecter des clé usb, lecteur de carte memoire, mais aussi un clavier et une souris!
    Donc voila mon idée se serait d'utiliser la souris comme une telecomande de fortune, afin de declencher les 2 smartphone en meme temps.
    Mon montage ressemblerait a ça:
    -1 souris
    -1 switch usb
    -2 adaptateur usb host
    Il sufit de brancher la souris au switch usb, le switch possede 2 sortie usb, il reste a racorder les 2 sorties usb sur chaque smartphone en s'aidant des adaptateur usb host. Le montage est fini!
    Maintenand pour l'utilisation, si tout vas bien, le curseur de la souris s'afichera sur chaque ecrans, et les mouvements et clics seront parfaitement synchronisé. Il reste juste a ouvrir l'aplication apareil photo, de placer le curseur sur le declencheur virtuel, et de cliquer! Les 2 smartphone démare l'enregistrement en meme temps, et s'arete en meme temps. Les 2 flux vidéos sont parfaitement synchronisé, et la on peu faire ses propres court-metrage 3d comme le ferais un pro.

Avantage:
    -montage "propre" et fiable, pas de demontage et bricolage necessaire a la fabrication d'une telecomande.
    -qualité d'image, définition (2X1920X1080), rendu stereoscopique.
    -qualité/prix, bien qu'un smartphone ne coute pas 1€, il est facile de trouver des possesseurs de smartphones (contrairement a un camescope).
    -poid plume permetant de l'utiliser sur un cross d'epaule.
    -baterie amovible et peu couteuse, alimentation possible sur secteur.
    -sensibilité du capteur par faible luminosité.
    -telecomande filaire evitant les interference avec le materiel audio.

Inconveniant:

-en full hd, la focale est de 50mm environ (mais 35mm en 720p)
    -la mise au point est capricieuse en interieur ou par faible luminosité (j'ai fait l'experience lors d'un concert)
    -la largeur du smartphone (comparable a un reflex, si on desire utiliser un rig type cote a cote)
    -faible profondeur de champ en macro
    -peu de reglage manuel
    -les contenus sont diferents d'un smartphone a un autres(firmware, aplication, donnée), ce qui peu faire retarder le declenchement du camescope, et la, la telecomande ne changera rien, les 2 flux vidéos ne seront jamais parfaitement synchronisé (les mouvements rapide seront dédoublé).
    -les composant interne d'un smartphone peuvent varié d'un modele a un autre, si ils n'ont pas été acheter en meme temps.

Donc voila ma solution envisageable pour pouvoir filmer en 3d avec 2 smatphone. Cependant, tout ceci n'est qu'un projet, et je ne l'ai jamais tester si ça marche.
    Je suis pas sure aussi qu'on puisse utiliser n'importe quelle souris sur le galaxy s2, et il faut voire aussi si un switch usb fonctionera.
    Par contre une souris sur le galaxy s2 est vraiments possible, le firmware integre la fonction (et on peu aussi utiliser une souris bluetooth spécial tablette, mais a prix d'or).

Je reviens aussi sur mon sujet, je viens de decouvrir l'aplication que je recherchais. Elle fontionne sur iPhone, et permet (seulement) de prendre des photos stereoscopique via 2 iphone en les reliant par bluetooth. C'est quasiment ce que je recherche, mais avec la fonction vidéo en plus (et si possible sur android).

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    euh! je vois juste un léger soucis (sans grande importance) mais il me semble que les hub ont un sens en général plusieurs ports USB femelle et un port USB male... en quelques soudures l'histoire devrait être réglé mais.....:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous